Ressources pour apprendre le russe



ressources pour apprendre le russeSur  cette page, vous trouverez notre liste des meilleures ressources pour apprendre le russe sur le web. Les différents sites sont groupés afin de vous faciliter la navigation : il suffit de cliquer sur un des liens du plan (par ex. podcast) pour retrouver les ressources souhaitées. Bon apprentissage !

Ressources pour apprendre le russe :

 

 

Ressources généralistes pour apprendre le russe (cours en ligne, sites généralistes, blogs…)^

grammar_icon128@

Russe Facile
Ce site contient des cours et des exercices qui vous permettent d’apprendre la langue russe. Tous les cours sont accessibles gratuitement, en ligne et sans installer de logiciel, et chaque semaine, de nouveaux cours ou exercices sont ajoutés.

Apprends le Russe Pas à Pas
Ce site s’adresse à ceux qui viennent de commencer à apprendre le russe, y compris les débutants absolus. 140 leçons gratuites classées par thème (vocabulaire ou grammaire). Le site est enrichi régulièrement.

Ce blog a été créé par Tom, une ancienne connaissance de MosaLingua, qui partage ses expérience d’apprentissage de la langue russe. Su son blog, vous trouverez beaucoup de conseils et astuces très utiles pour apprendre le russe.

Apprenez le Russe avec Ania
Un blog tenu par Ania, une étudiante russe en France, qui propose beaucoup de leçons en format vidéo sur les bases de la langue russe. La méthode est intéressante car elle partage les vidéos faites des leçons données à ses proches. Les vidéos sont sous-titrées avec transcriptions et traductions.

Le temps de parler en russe
Une méthode complète pour commencer le russe. Le site suit une méthode en dix leçons avec dialogues, points de grammaire et de vocabulaire et exercices.

Russian On Line
Un enseignant russe propose ses contenus à la libre consultation pour apprendre le russe niveau A1-A2 (débutant). On y trouvera principalement des leçons de vocabulaire et de grammaire.

Alphabet cyrillique
Une page présentant l’alphabet cyrillique avec les sons, les différentes transcriptions employées et les lettres grecques à l’origine des caractères.

Les jeunes russisants
Ce site est dédié à l’étude de la langue et de la culture russes, de la Russie et de son ex-empire. On trouvera beaucoup de supports pour approfondir sa connaissance de la langue et de la culture russes. Convenable pour un niveau intermédiaire ou avancé.

Vladimir
Une page web proposée pour étudier le russe de manière divertissante. Elle est basée sur l’étude d’une histoire policière humoristique sonorisée, avec des exercices de vocabulaire et de grammaire. Le site étant entièrement en russe, il s’adressera à des personnes ayant connaissance des bases du russe.

Maison des langues – Russe
Une collection de liens vers des ressources pour apprendre le russe, collectée par l’Université de Picardie. Les liens sont nombreux et classés par thème.

Ressources pour l’apprentissage du russe – Université Toulouse 2
Ces ressources ont été créées dans le cadre de l’atelier de recherche multimédia initié par Serge Arbiol, professeur certifié de russe, à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et Béatrice Crabere, professeur certifié de russe. Le niveau étudié va jusqu’à B1.

Goethe Verlag
200 exercices de compréhension dans les sens russe-français et français-russe (ainsi que bien d’autres langues). Il suffit de choisir la langue de destination sous le drapeau de la langue d’origine.

7 bonnes raisons d’apprendre la langue russe
Notre article expliquant pourquoi apprendre le russe est une bonne idée.

Parler et prononcer^

Eralash
Un exercice de prononciation proposée par l’université américaine Cornell. 8 extraits de la célèbre série humoristique russe didactisés : découpage des phrases, exercices d’expression orale, lexique. L’interface est en anglais.

135 mots en russe avec prononciation et test
Une vidéo présentant une liste de 165 mots en russe. Il y a également une page avec un exercice couvrant tous ces mots. Idéal pour travailler la compréhension.

Convertisseur phonétique russe
Cet outil en ligne permet de convertir un texte russe en transcription phonétique en utilisant soit les symboles de l’alphabet phonétique international (API), soit les lettres cyrilliques.

Forvo
Un  dictionnaire de prononciation des mots russes. Chaque entrée vous propose un enregistrement de voix naturelle permettant de pouvoir assimiler la prononciation de n’importe quel mot russe.

Italki
Ce site très connu est une communauté où l’on peut trouver des professeurs de langues pour apprendre le russe (entre autres), ou tout simplement trouver des correspondants du monde entier pour pouvoir s’immerger dans une langue.

 

 

Audio – Vidéo^

Audio e VIdeo

Apprends le russe et plus
Il s’agit d’une chaîne YouTube pour apprendre la langue et la culture russes. De nombreux points de grammaire ainsi que des courtes vidéos sur la Russie.

Apprends le russe
Il s’agit d’une liste de courtes vidéos en russe sur des thèmes variés. Ces vidéos sont des supports pour pratiquer la compréhension et disposent de sous-titres en français.

 

Podcasts^

podcast

Apprentissage du Russe Pas  à Pas
Un podcast avec plus de 100 articles couvrant les bases de la grammaire et du vocabulaire russes. Idéal pour débuter.

Russian Podcast
Une série d’articles en russe adaptés pour les apprenants. Il s’adresse surtout aux étudiants ayant déjà une bonne compréhension du russe et qui souhaitent l’approfondir.

Russian Webcast
Il s’agit d’un podcast qui est mis à jour deux fois par mois. Il propose un compte-rendu de l’actualité avec une énonciation  russe lente. La page web est en anglais, mais le contenu des podcasts est en russe.

A Taste of Russian
Ce podcast s’adresse à toute personne de niveau intermédiaire à avancé, en proposant des conversations sur des thème variés avec une élocution adaptée aux apprenants. Le site est en anglais.

 

Vidéo^

Videos-1-icon

Rutube
Il s’agit d’une plateforme russe de diffusion de vidéos en ligne. Ce site est le plus populaire en Russie et héberge beaucoup de contenu. L’interface est en russe.

 

Films et séries TV^

File-Movies-icon

Studio MosFilm
L’un des plus anciens studios de cinéma de Russie (plus de 200 films produits) propose le visionnage de ses classiques, afin de contrer le piratages de ses œuvres.

17 moments de Printemps
Un Youtuber propose les 12 épisodes d’une ancienne série russe avec sous-titres en français. Il s’agit d’une série d’espionnage de 1973 qui se passe vers la fin de la seconde guerre mondiale.

 

Musique^

music
Musique populaire russe avec paroles et traductions
Sur le site enrussie.fr, l’auteur met à disposition une très longue liste de ses chansons préférées ainsi que les paroles et leurs traductions. Ces dernières ne sont qu’indicatives pour donner le sens général des phrases.

Thankyou.ru
Un site de découverte musicale russe. Les artistes proposent leurs créations et l’on peut les remercier et les financer en cliquant sur « spacibo » (merci). Les chansons viennent avec les paroles en général (icône en feuille de papier sur le lecteur). Des écrivains publient leurs travail sur ce site également.

Karaoke.ru
Un site qui offre des centaines de chansons populaires russes en karaoké.

 

Chaînes TV^

television

 

Perviy Kanal
La chaîne de télévision la plus populaire du pays. Héritière de la première chaîne historique du pays, elle est de nos jours partiellement privée et dispose de grands moyens pour la production de programme TV et cinéma.

Russia TV – Live
Le site de diffusion en ligne du groupe de télévision d’état russe VGTRK. 7 chaînes sont disponibles au visionnage sur cette page (Russia 1, 2, 24, Karousel, RTR, Moscou 24 et Vesti FM)

NTV
Le site de la chaîne privée russe NTV. Il n’y a pas de diffusion en direct sur le site, mais beaucoup de programmes sont disponibles en replay. La diffusion en direct peut se trouver sur un autre site ici.

 

Lire et écrire^

 

leggere e scrivere

 

Livres^

Books-1-icon

Bibliothèque russe et slave
Des centaines de textes de littérature russe sont disponibles gratuitement sur ce site web, pour pratiquer la lecture. La plupart des textes sont disponibles en russe et en français.

4 auteurs russes traduits en anglais.
L’université du Sussex (Royaume-Uni) propose une page avec tous les textes de 4 grands auteurs russes (Tolstoï, Gogol, Pouchkine et Blok). Tous les textes sont traduits et commentés en anglais.

Runivers
Un site d’archivage de textes et illustrations relatifs à l’histoire et la culture de la Russie. Le site numérise tous les documents et œuvres conservés et les offre à la consultation au grand public. Des reportages et articles sont également publiés.

 

Dictionnaires^

Lingvo
Un dictionnaire en ligne gratuit et multilingue. La prise en charge de la langue russe a été adaptée.

Lexilogos
Un outil en ligne qui vous permet de consulter une sélection de plusieurs dictionnaires en ligne russes. Traduction, définition, prononciation, encyclopédie, etc… sont disponibles à portée de clic.

 

Magazines et journaux^

news-icon

Komsomolskaïa Pravda
Le journal le plus lu en Russie. A l’origine créé en 1925 pour être l’organe de communication des Jeunesses Communistes, il est devenu récemment l’un des journaux les plus suivis du pays pour l’actualité généraliste.

Izvestia
Egalement un appareil de communication de l’état soviétique au début, ce journal s’est adapté depuis la chute du communisme et s’est maintenu comme une source d’information généraliste suivie.

Moskovskij Komsomolets
Ce journal a évolué récemment pour devenir une publication quotidienne au ton plus sensationnel, faisant la part belle aux révélations et aux scandales qui défraient la chronique en Russie.

Kommersant
Une publication quotidienne concentrée sur la politique et l’économie. Ce journal est connu pour ses prises de position considérées comme libérales.

Sport Express
Depuis sa création en 1991, il est devenu le titre sportif le plus lu de Russie avec un tirage à près de 700 000 exemplaires.

Argumenty i Fakty
Ce qui fut un titre spécialisé sur les analyses statistiques de la société russe a évolué pour devenir le magazine au plus grand tirage au monde en 1990 (33 millions d’exemplaires). Il est aujourd’hui la possession de la mairie de Moscou et est réputé pour être une publication sérieuse qui analyse les faits d’actualité en profondeur.

 

Applications^

 

 

Divers (images, infographiques, fun…)^

 

 

Mots croisés en russe
Ce site propose des mots croisés de niveau facile en russe.

Alphabet cyrillique à remettre dans l’ordreComme le nom l’indique 🙂

Study
Il faut trouver des mots en devinant les lettres et leur place.

Playroom
Divers jeux de lettres en russe.

VK – vKontakt
VK est le réseau social le plus populaire en Russie, devant Facebook et autres. On y retrouvera beaucoup plus de contenu en russe partagé sur ce site qu’autre part sur le web. On peut y trouver des pages dédiées à l’apprentissage du russe comme celle-ci.

Yandex
Le site le plus populaire de Russie. Il est le pendant russe de Google, un moteur de recherche particulièrement efficace pour les contenus russophones. De nombreuses fonctions similaires à Google sont disponibles (Information, Musique, Vidéo, Cartes, etc…)

 

Nous espérons que cette liste des meilleures ressources pour apprendre le russe vous a plu. Très régulièrement, nous cherchons et testons des ressources d’apprentissage sur le web. Si vous connaissez des ressources qui méritent de figurer dans cette liste, n’hésitez pas à nous les envoyer avec ce formulaire de contact.

Ce article est également disponible en Español, Italiano, Português et English.