Inauguration de MosaLingua : présentation

green traffic light

Voici le premier post sur le blog du projet MosaLingua, qui indique le démarrage officiel du projet !

Pour commencer, je me présente.  Je suis développeur de logiciels, je travaille actuellement pour une startup à Lyon, mais j’ai décidé de mettre de côté mon activité d’employé pendant 1 an, en prenant un « congé création d’entreprise« . Pourquoi tout plaquer pendant la crise ? Ce n’est pas le moment, me dira-t-on. Et bien tout simplement parce que j’ai toujours eu envie de me lancer dans l’aventure, et que j’ai eu la chance d’avoir cette opportunité.

Mais alors c’est quoi MosaLingua ? Patience, il faut d’abord que j’explique certaines choses…

Alors, tout d’abord, j’ai rencontré une personne formidable, qui m’a fait partager beaucoup de choses, et notamment l’envie d’apprendre l’espagnol. Il fallait le faire, car je ne suis pas spécialement doué en langues. Je garde même un mauvais souvenir des cours d’allemand à l’école. Et oui, quel gâchis toutes ces heures de cours pour rien.
Ne voulant pas payer des cours particuliers après le boulot (j’ai déjà testé WallStreet English, ça suffit), je me suis mis à la recherche de méthodes d’apprentissages. J’ai testé et acheté un bon paquet de méthodes (livres + CD, CDRom, site web), mais aucune ne m’a réellement satisfaite. Trop scolaire, pas motivant, pas pratique, etc. Au fur et à mesure de mes recherches, je me faisais une sorte de cahier des charges de la méthode idéale…

Par la suite, j’ai rencontré un ami d’origine colombienne, professeur de langues, et on s’est dit qu’on pouvait bien faire quelque chose ensemble. C’est à ce moment qu’est né MosaLingua. Alors évidemment, il existe déjà des milliers de méthodes différentes, sur énormément de supports différents. Mais évidemment, nous allons apporter de l’innovation et nous aurons l’occasion d’en reparler…

Mais alors, de quoi va-t-on parler dans ce blog ?

– d’apprentissage de langues bien sûre (méthodes, recherches scientifiques, techniques de mémorisation),
– de voyages (je vais déjà partir en juin en Colombie, pour prendre plein de photos, vidéos, et prises de sons pour MosaLingua),
– de culture espagnole et latino-américaine,
– d’applications mobiles (sur iphone, android, blackberry…),
– mais, je vais également partager mes frasques entrepreunariales, en livrant mes découvertes et autres astuces pour ceux qui veulent aussi se lancer.

Voila pour ce premier billet, n’hésitez pas à vous abonner au flux RSS ou à la newsletter 😉

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. alcura says:

    Hello!!! I do agree with you about learning other languages in a different way. I do speak spanish, french and english and I hope your site and your ideas will help others to learn spanish (it is a nice language, it open you the world to latin-american and spanish culture).. Good luck!

  2. Bonne chance à toi, j’espère que tu arriveras à développer un truc sympa.

    Pierre

  3. Merci à vous !

  4. Je suis entrain de travailler sur ton logo, j’espère qu’il te plaira 😉

  5. Darvi says:

    Alors franchement très très très motivant !
    Je veux apprendre l’espagnole depuis quelques mois et je ne trouve rien de motivant. Mon iPhone n’attends que ton application, probablement trop longtemps malheureusemment =(

    Mais c’est certain, je plusoie ! L’idée est exellente !

Trackbacks

  1. […] connaissez donc les raisons de l’existence de ce blog (lire aussi le premier article), et je dois dire que ce n’est pas du tout une corvée de le tenir, je m’éclate avec […]

  2. […] Durante un mes de viaje por Colombia, Samuel tomaba nota de cada palabra de cada frase, de cada expresión desconocida. En un mes su progreso fue impresionante. El cariño que Samuel tiene ahora por Colombia lo motivó para aprender español y crear un método de aprendizaje para aprender español. Fue así como el mes de agosto de 2009 comienza un trabajo intensivo para crear MosaLingua. Ver artículo en francés Inaguration de MosaLingua […]

Speak Your Mind

*