Les meilleurs podcasts gratuits pour apprendre l’espagnol

Mise à jour le 28/10/2013

Les podcasts (avec les films et les séries sous-titrés) sont aussi un bon moyen d’apprendre l’espagnol, et plus particulièrement d’améliorer la compréhension orale. Au niveau de la mémorisation, ce n’est pas aussi efficace que la répétition espacée (utilisé dans l’application MosaLingua), mais on peut les écouter dans sa voiture ou en faisant le repassage par exemple icon wink Les meilleurs podcasts gratuits pour apprendre lespagnol

C’est quoi un podcast ?

Selon Wikipédia, un podcast permet aux utilisateurs l’écoute ou le téléchargement automatique d’émissions audio ou vidéo pour les baladeurs numériques en vue d’une écoute immédiate ou ultérieure, grâce à un abonnement.

microphone Les meilleurs podcasts gratuits pour apprendre lespagnol

Il est donc possible de s’abonner à des podcasts via iTunes (menu iTunes Store->Podcast), et iTunes se charge de télécharger automatiquement les podcasts sélectionnés sur son iPod ou iPhone. Cela peut paraître compliqué comme ça, mais en fait, c’est d’une simplicité enfantine, il suffit de cliquer sur le bouton s’abonner ans iTunes, pour que le podcast se retrouve automatiquement sur son iPhone/iPod (ou autre).

Les podcasts fonctionnent sur la plupart des lecteurs MP3 et smartphones. Sur les téléphones Android, il existe Google Listen, qui permet de s’abonner à des podcasts directement sur son mobile.

Concrètement, les podcasts d’espagnol sont des séries d’enregistrements audio en espagnol, spécifiquement dédié à ceux qui veulent apprendre l’espagnol. En général, les podcasts essayent de calquer leur fonctionnement sur  la méthode de Pimsleur, qui fut un des précurseurs des méthodes d’apprentissage par l’audio, mais la plupart n’arrivent pas à la cheville de cette méthode. Par contre, ces podcasts ont le mérite d’être gratuits, même si la plupart sont à destination des anglophones qui veulent apprendre l’espagnol, mais sur les bons podcasts, on parle plus espagnol qu’Anglais, alors cela ne devrait pas poser de soucis aux anglophobes.

Les meilleurs podcasts pour apprendre l’espagnol

J’ai personnellement passé beaucoup de temps à chercher de bons podcasts pour apprendre l’espagnol, et je dois vous dire que la majorité des podcasts sont tout simplement nuls, ou sont là uniquement pour faire la promo de contenu payant ou de produit très chère, à l’efficacité douteuse. Mais voici donc ma sélection des meilleurs podcasts pour apprendre l’espagnol.

News in slow spanish

news slow spanish Les meilleurs podcasts gratuits pour apprendre lespagnolJe trouve que c’est le meilleur podcast pour les gens qui ont déjà un niveau avancé, et qui en ont marre des leçons bateaux. Il permet d’écouter des choses utiles, en l’occurrence un résumé des infos de la semaine, dans un espagnol plutôt simple, et à un rythme lent (pas très naturel), beaucoup plus facile que de suivre la télé espagnole par exemple. Sur le site officiel, vous trouverez pour chaque podcast une fiche de vocabulaire, ainsi que le texte intégral de chaque news (avec du contenu payant en plus).

Lien itunes, - site officiel

Notes in Spanish (débutant, avancé)

notes in spanish Les meilleurs podcasts gratuits pour apprendre lespagnolDes cours progressifs qui sont bien faits, mais malheureusement, il y a beaucoup plus d’anglais que d’espagnol au niveau débutant, mais au niveau avancé, l’espagnol est majoritaire. Mais si vous connaissez l’anglais, cela peut vous faire réviser l’anglais et l’espagnol en même temps. Par contre, j’ai l’impression que le fait d’apprendre ou de réviser deux langues en même temps n’est pas optimal, et le risque est de tout mélanger. Cela m’a fait cette impression quand je suis parti en Amérique du Sud, et que je devais parfois parler en Anglais ou en Espagnol…

Liens iTunes :  niveau débutantniveau intermédiaireniveau avancésite officiel

Coffee Break Spanish

coffee break spanish Les meilleurs podcasts gratuits pour apprendre lespagnolCe podcast comporte un grand nombre de leçons de 15 à 20 minutes chacune, pour les débutants. Il est présenté par un professeur, et une étudiante qui apprend en même temps que nous. L’apprentissage est progressif, mais bien sûr, quand ils ne parlent pas en espagnol, ils parlent en anglais, mais avec un accent écossais bien sympathique icon wink Les meilleurs podcasts gratuits pour apprendre lespagnol

De même que News in Slow Spanish, des suppléments (payants) sont disponibles : pdf avec le vocabulaire, les points de grammaire, exercices audio…

Lien iTunessite officiel

ShowTime Spanish (intermédiaire)

ShowTimeSpanish1 Les meilleurs podcasts gratuits pour apprendre lespagnolShowTime Spanish est le niveau intermédiaire de Coffee Break Spanish, toujours le même principe, l’étudiante qui apprend en même temps que nous avec un prof d’espagnol.

Lien iTunessite officiel

Répertoires de podcasts (niveau avancé)

Pour ceux qui connaissent déjà bien l’espagnol, mais qui veulent l’entretenir (souvenez-vous de la courbe de l’oubli), il y a les podcasts en espagnol destinés aux hispanophones, qui ne sont pas spécialisés dans l’apprentissage de la langue, mais qui sont sur des sujets variés et intéressants. Il existe beaucoup de sites internet où l’on peut trouver des annuaires de podcast en espagnol.
Par exemple mundopodcast.net où vous trouverez la plupart des podcasts hispaniques organisés par rubriques (ex.Technologies, Sports, Foyer, Arts, Jeux, Blogs, Santé, etc.).

Vous avez ici de nombreuses heures de podcast gratuites, mais je compléterai surement cette liste au fur et à mesure de mes découvertes, donc si vous connaissez un podcast pour apprendre l’espagnol de bonne qualité, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires.

Vous avez aimé cet article ?

Vous allez adorer notre communauté MosaLingua sur Facebook :

Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Des milliers de personnes en profitent et pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit:

Subscribe to our mailing list

* indicates required Adresse Email * Prenom *

Ce article est également disponible en Português et English.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Ca fait trois ans que j’apprends l’espagnol tout seul comme un hobby depuis un voyage au Mexique, au début j’écoutais Coffe break Spanish il est clairement pas mal pour débuter en grammaire, ensuite j’ai écouté Notes in Spanish il est bien pour améliorer sa compréhension orale, par contre le son est pas très élevé et il est impératif de l’écouter au casque.

  2. Oui, les podcasts sont pas mal pour apprendre les langues, surtout lorsque l’on passe beaucoup de temps dans les transports.
    Une fois que l’on a un vocabulaire de base, c’est aussi bien de lire et de regarder des films en espagnol, cela permet d’apprendre sans avoir l’impression de travailler.

  3. BenJeddou says:

    j’aime beaucoup l’espagnole.

  4. Pimpollin says:

    Voici une série espagnole drôle et intelligente disponible sur Internet et parfaite pour se perfectionner dans la langue de Cervantès : http://www.suite101.fr/content/pelotas-un-feuilleton-iberique-a19653

Trackbacks

  1. [...] aussi on a des articles en préparation sur les podcasts anglais (en plus de celui des podcasts espagnol), ainsi que la façon de trouver des correspondants pour s’entrainer à [...]

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge