Une pause dans les révisions de MosaLingua ?

Pour que la méthode de mémorisation de MosaLingua soit la plus efficace possible, vous le savez, il faut réviser un peu tous les jours.

Mais bon, cela peut arriver que l’on fasse une pause (plus ou moins forcée…) de temps en temps. On n’est pas des machines à apprendre après tout, c’est tout à fait normal de souffler quelque temps ! Mais lorsque l’on reprend l’apprentissage, il peut y avoir beaucoup de cartes à réviser ! Un jour, après une longue pause, j’ai même eu plus de 800 cartes à réviser…

Et c’est à ce moment que certaines personnes se découragent. C’est vrai que pendant la révision, on peut avoir l’impression de ne plus progresser, car on n’apprend pas de nouveaux mots. Et pourtant, au contraire, c’est lors des révisions que l’on progresse le plus, car les cartes rentrent peu à peu dans notre mémoire à long terme. Je vais d’ailleurs modifier MosaLingua pour récompenser aussi la révision (avec des bonus lorsque des mots passent dans la mémoire à long terme).

Alors que faire lorsqu’on a trop de cartes à réviser ?

Tout d’abord, il faut se dire que c’est normal et ne surtout pas se démotiver. Il suffit en fait de continuer à faire de petites sessions de révisions (pas plus de 15 min) tous les jours, sans apprendre de nouvelles cartes, jusqu’à ce que le retard soit comblé. Cela peut prendre plusieurs jours, mais après, vous pourrez apprendre de nouvelles cartes comme avant.

Après tout, notre cerveau ne fait pas de pause lorsqu’il s’agit d’oublier.

Et puis de toute façon, même en révisant en retard, la méthode de SRS est plus efficace que les méthodes de révisions traditionelles.

Donc voilà, encore désolé pour ceux qui ont été touchés par les problèmes de mises à jour de MosaLingua, et bon courage pour vos révisions !