L’importance de l’anglais dans le monde professionnel

Qu’on le veuille ou non, l’anglais est devenu la langue la plus utilisée dans le monde du travail et pour la communication internationale.

Pourquoi l’anglais est important pour votre travail ?

  1. L’anglais est la langue la plus utilisée sur internet
    Si vous lisez l’anglais, vous aurez accès à la majeure partie des informations qui existent sur le réseau. Certains disent que 80% des données sur le net sont en anglais. C’est formidable de pouvoir accéder à toutes ces connaissances. Et c’est très utile lorsqu’on est étudiant ou lorsqu’on travaille.
  2. L’anglais est la langue la plus rentable à apprendre
    Le livre « English as economic value: facts and fallacies » de François Grin explique pourquoi l’anglais est l’investissement le plus rentable que vous pouvez faire dans votre éducation
  3. L’anglais pourra booster votre carrière
    Pour les cadres et salariés, tout secteur confondu : vous aurez plus d’opportunités en France dans les multinationales ou à l’étranger. Si vous n’avez pas besoin de l’anglais aujourd’hui, ce n’est sûrement qu’une question de temps…
  4. Les personnes qui connaissent l’anglais gagnent plus
    Difficile d’avoir des statistiques précises pour la France, mais par exemple, en Suisse, ceux qui parlent anglais gagnent 18% en plus. 
  5. L’anglais est LA langue du commerce, de la science et de la technologie
    C’est un fait, le commerce international se passe en anglais, les articles scientifiques sont anglais, et tout ce qui touche à la technologie passe par l’anglais.
  6. L’anglais est la langue plus utilisée dans les entreprises francophones
    Après le français bien sûr (voir cet article), et la plupart des recruteurs exigent aujourd’hui de savoir parler anglais

Pourquoi se spécialiser sur l’anglais du travail ?

Nous avons déjà vu qu’il n’y a pas besoin de maitriser la langue à la perfection pour être capable de communiquer. Au contraire, un niveau trop élevé peut vous pénaliser pour être sûr de bien vous faire comprendre par d’autres non-anglophones. (voir article sur le Globish)

Mais dans le monde professionnel, il faut tout de même avoir un niveau suffisant et surtout maitriser le vocabulaire lié au travail et à votre secteur d’activité. Pour les étudiants, la connaissance de l’anglais facilitera votre insertion dans le monde du travail.

Pour apprendre efficacement une langue, il faut apprendre en priorité le plus utile. Je vous conseille de cibler directement l’anglais professionnel et des affaires pour être plus compétitifs et ne pas perdre de temps.

Crédits Image: « [ STUDENTS of the WORLD UNITED : @ The WORLDS TALLEST ] The NIDO Spitalfields, London, England, UK » de UggBoyâ

Pourquoi apprendre en priorité le vocabulaire lié au travail ?

  1. Il est le plus utile, car il cible le vocabulaire dont vous avez besoin
    -> Pas de perte de temps dans votre apprentissage (en choisissant bien votre spécialité)
  2. Il est le plus concret, il cible les compétences clés utiles pour le travail
    Ex. parler eu téléphone, écrire un mail, réunion, etc. Ainsi que tout ce qui touche à votre secteur d’activité
  3. Il vous offre des résultats plus rapides
    Ceux qui se sont directement spécialisés dans ce qui est le plus utile pour le travail sont directement opérationel. Contrairement à un étudiant qui a passé beaucoup plus de temps à étudier un vocabulaire plus littéraire ou général.

 

Pour ces raisons et suite aux nombreuses demandes de nos utilisateurs, nous avons développé une nouvelle application mobile (iPhone, bientôt Android) qui vous permet d’apprendre l’anglais professionnel très rapidement. Cette application repose sur le système de mémorisation SRS qui est à ce jour le plus efficace pour mémoriser rapidement du vocabulaire :

Cliquez-ici pour en savoir plus sur l’application MosaLingua Anglais Pro / Business

Et si pour votre travail, vous êtes ou vous serez amené à voyager, nous avons aussi une application spécialisée qui vous permettra de communiquer facilement lors de voyages :

MosaLingua Anglais pour les voyages

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Ce article est également disponible en German.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Leslie Zegbe says:

    étudier ça c'est important pour notre et votre travail

  2. L'Anglais est une "mine d'or"

  3. Syntyche Prisca Acquah says:

    l'anglais est très important pour tous les élèves;étudiants; et travailleurs donc apprenons a le parler

  4. langlais une langue indispensable pour tous dc il serait avantageux dy apprendre et la maitriser afin dacceder a pluseurs portes douvertures surtout dans la vie professionnelle……

  5. English is so essential in our life, therefore, we have to learn it.

  6. I’m not a native speaker and I’m a teacher of English. My objective is to encourage my students to focus on foreign languages, especially, English so that they will be able to communicate with other people and know different cultures.

  7. JonathanHF says:

    J’habite Bruxelles et à la fin de mes études universitaires (je suis ingénieur) j’étais très surpris que les offres d’emploi mentionnaient toujours ‘une bonne maitrise de la langue anglaise’. Mais c’était ce qui me manquait!
    J’ai recommencé à étudier: cours d’anglais en ligne, livres de grammaire, learning English du BBC. J’ai même suivi des cours du soir à Bruxelles.
    Après avoir investi une année supplémentaire, j’avais finalement le niveau exigé pour un boulot de mon niveau.
    Un bon conseil à tout le monde: ne tarder pas à apprendre l’anglais. Faites les efforts nécessaires lors de vos études.

Speak Your Mind

*