Attention, MosaLingua n’est pas un jeu !

J’aime beaucoup l’idée d’apprendre une langue en jouant. Certains parlent de « serious games«  ou « jeux sérieux » pour toute sorte d’activité éducative. L’idée, c’est de jouer à un jeu vidéo tout en apprenant.
En tant qu’ancien gamer, je peux vous dire que l’idée me plait. Du coup, j’ai testé pas mal de jeux pour apprendre une langue.

Et bien honnêtement, soit le jeu n’est pas du tout divertissant, soit l’efficacité de l’apprentissage est catastrophique. Pourquoi cela ?

Efficacité d’apprentissage des serious game

  • En fait, dans la plupart des jeux, on utilise une grande partie de son cerveau pour jouer, et une petite partie pour apprendre. Du coup, on passe très peu de temps à réellement apprendre.
  • De plus, beaucoup de jeux sont en temps limité. Des recherches l’ont démontré, on mémorise très mal lorsque l’on est sous pression du temps.
  • En fait, le fun de ces activités est souvent inversement proportionnel à l’efficacité d’apprentissage

L’apprentissage avec MosaLingua est optimisé pour être le plus efficace possible. Tout le temps passé est en apprentissage et en mémorisation. Et on ne passe pas du temps sur des notions que l’on connait déjà grâce à la technique de répétition espacée (SRS) de MosaLingua.

Et la motivation ?

Bien sûr, vous pouvez me dire que cette relative inefficacité est compensée par la motivation supplémentaire qu’apporte les jeux. Certains produits vont donc vous présenter une multitude de jeux et autres activités amusantes. Comme on l’a vu, on perd (beaucoup) en efficacité, mais on peut gagner en motivation. Malheureusement, le côté ludique devient vite lassant et répétitif, et je ne connais personne qui ait appris 3000 mots ou phrases en 5 minutes avec ce genre d’activité. Selon nos statistiques,  les utilisateurs de MosaLingua apprennent beaucoup en peu de temps. Et les pros de l’apprentissage des langues, ceux qui apprennent régulièrement de nouvelles langues préconisent le système de répétition espacé utilisé par MosaLingua. (cf blog de Benny qui apprends une nouvelle langue tous les 3 mois, ou bien encore antimoon, etc.)

Chez MosaLingua, nous ne sommes pas contre les activités plaisantes, bien au contraire. Lorsque l’on apprend une langue, on a besoin d’activités divertissantes. Nous sommes persuadé qu’apprendre une langue doit être une activité plaisante. En fait, notre but est de vous fournir tous les outils nécessaires pour utiliser très rapidement du contenu destiné aux natifs et conçu pour être réellement intéressant et divertissant. Pour progresser, il faut pratiquer, et c’est cela qui est réellement intéressant dans l’apprentissage d’une langue. C’est pour cela que l’on écrit régulièrement des articles pour proposer des ressources sympa, qui en plus d’être divertissantes ont un intérêt particulier pour l’apprentissage des langues. Voici quelques exemples :

MosaLingua se concentre donc sur le plus efficace pour apprendre une langue, et mise sur les progrès rapides et visibles comme éléments motivateurs (en plus des bonus qui se débloquent). Et selon nos statistiques, cela fonctionne très bien. Des milliers d’utilisateurs ont appris plus de 1500 cartes en moins de 3 mois, et nous sommes la première application payante pour apprendre les langues dans plusieurs pays.

Bien sûr, je pense que les jeux éducatifs (ou serious game) sont quand même utiles, surtout pour les enfants ou ados qui ne comprennent pas forcément l’intérêt de l’apprentissage, qui n’ont pas vraiment de motivations pour le sujet.

Attention : vous pouvez penser avec raison que je ne suis pas objectif.  En effet, nous avons créé l’application MosaLingua qui utilise le SRS. Mais croyez-moi, je me tiens au courant des dernières recherches et nouveautés en la matière, et si on trouve quelque chose de plus efficace que les cartes flash avec répétition espacée, nous l’implémenterons tout de suite ! Notre but restera toujours l’efficacité de votre apprentissage.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Ce article est également disponible en German, Italiano, Português et English.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*