J’aime beaucoup l’idée d’apprendre une langue en jouant. Certains parlent de serious game ou jeux sérieux pour toute sorte d’activité éducative. L’idée, c’est de jouer à un jeu vidéo tout en apprenant. En tant qu’ancien gamer, je peux vous dire que l’idée me plaisait… Du coup, j’ai testé pas mal de jeux pour apprendre une langue. Et bien, honnêtement, soit le jeu n’est pas du tout divertissant, soit l’efficacité de la méthode d’apprentissage des langues est catastrophique. On vous explique pourquoi dans cet article.

serious game pour apprendre les langues

Efficacité d’apprentissage des serious game

Dans la plupart des serious game pour apprendre les langues, on utilise une grande partie de son cerveau pour jouer, et une petite partie pour apprendre. Du coup, on passe très peu de temps à réellement apprendre. Pour tout vous dire, David H. Freedman en a fait l’expérience avec une célèbre appli pour apprendre les langues. Addict aux jeux, oui il l’était, mais malheureusement après 70 jours d’utilisation, il ne pouvait toujours pas communiquer en italien !

De plus, beaucoup de jeux propose un temps limité (un temps limité pour accomplir le jeu en question). A ce propos, des recherches ont démontré que l’on mémorisait très mal lorsque l’on était sous pression du temps. En fait, le fun de ces activités est souvent inversement proportionnel à l’efficacité d’apprentissage. Au contraire, l’apprentissage avec MosaLingua est optimisé pour être le plus efficace possible. Tout le temps passé est en apprentissage et en mémorisation. Et on ne vous impose pas de passer du temps sur des notions que vous connaissez déjà, ou ne voulez pas apprendre, grâce à la technique de répétition espacée (SRS).

Et qu’en est-il de la motivation ?

Bien sûr, vous pouvez me dire que cette relative inefficacité est compensée par la motivation supplémentaire qu’apportent les jeux. Certains produits vont donc vous présenter une multitude de jeux et autres activités amusantes. Comme on l’a vu, on perd (beaucoup) en efficacité, mais on peut gagner en motivation. Malheureusement, le côté ludique devient vite lassant et répétitif.

Aussi, je ne connais personne qui ait appris 3000 mots ou phrases en 5 minutes avec ce genre d’activité. Au contraire, et selon nos statistiques, les utilisateurs de MosaLingua apprennent beaucoup en peu de temps. Et les pros de l’apprentissage des langues, ceux qui apprennent régulièrement de nouvelles langues préconisent le système de répétition espacé utilisé par MosaLingua. Vous pouvez le voir notamment sur le blog de Benny qui apprend une nouvelle langue tous les 3 mois.

Le divertissement chez MosaLingua

Chez MosaLingua, nous ne sommes pas contre les activités plaisantes, au contraire. Lorsqu’on apprend une langue, nous considérons qu’il est bon de multiplier les activités divertissantes. Nous sommes persuadés qu’apprendre une langue doit être une activité plaisante. Ainsi, notre but chez MosaLingua est de vous fournir tous les outils nécessaires pour utiliser très rapidement du contenu destiné aux natifs, conçu pour être réellement intéressant et divertissant. On pense ici aux films, séries, livres, BD… Pour progresser, il faut pratiquer, et c’est cela qui est réellement intéressant dans l’apprentissage d’une langue. C’est pour cela que vous trouverez de nombreuses ressources sur notre blog qui, en plus d’être divertissantes, ont un intérêt particulier dans l’apprentissage.

MosaLingua se concentre donc sur le plus efficace pour apprendre une langue, et mise sur les progrès rapides et visibles comme éléments motivateurs (en plus des bonus qui se débloquent). Et selon nos statistiques, cela fonctionne très bien. Des millions d’utilisateurs ont chargé MosaLingua aujourd’hui, et des milliers d’utilisateurs ont appris plus de 1500 cartes en moins de 3 mois.

Aussi, sachez que nous nous tenons au courant des dernières recherches et nouveautés en la matière régulièrement. Si on trouve un jour quelque chose de plus efficace que les cartes flash avec répétition espacée, nous l’implémenterons tout de suite ! Notre but restera toujours l’efficacité de votre apprentissage.

Honnêtement, je pense que les jeux éducatifs (ou serious game) sont utiles, mais surtout pour les enfants ou ados qui ne comprennent pas forcément l’intérêt de l’apprentissage. Ou qui n’ont pas vraiment de motivation pour le sujet. Pour les adultes qui ont une réelle motivation, un objectif précis, et l’envie de progresser, nous vous conseillons de vous concentrer sur des appli et méthodes d’apprentissage plus sérieuses (que les serious game).

Pour aller plus loin

Vous pouvez lire ces articles qui évoquent également le sujet,

Nous vous invitons aussi à regarder la vidéo de notre chère Abbe qui vous explique pourquoi les jeux pour apprendre les langues sont une perte de temps.

 

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces