Les meilleurs livres à lire pour améliorer son anglais, espagnol, allemand…

Suite à notre précédent article qui explique la méthode pour apprendre une langue en lisant des livres et des textes en version originale, nous vous proposons, comme promis, une liste avec les meilleurs livres à lire en version originale. Les livres peuvent être sélectionnés en fonction de la langue, de l’objet et du niveau de connaissance. Pour le niveau, comme d’habitude, nous allons nous référer au Cadre européen de référence pour la connaissance des langues.

Rappelez-vous : apprendre une langue doit-être fun ! Donc, choisissez un livre qui vous plaît vraiment, et je vous jure que vous ferez d’énormes progrès sans vous en rendre compte. Et puis, quelle fierté d’avoir fini son premier livre en langue étrangère. 

Mis à jour le 17/08/2016

Les meilleurs livres en version originale

 

 

Les meilleurs livres… pour les vrais débutants

Vous ne connaissez vraiment rien de rien en anglais, espagnol ou allemand ?
Vous pouvez quand même commencer à lire des livres en VO avec des livres pour enfants. Franchement, beaucoup sont fun et agréables à lire, même pour les adultes. En plus, il y a des illustrations qui aident à la compréhension.

Alors, pour commencer, voici un site génial pour lire des livres pour enfants, gratuitement sur votre ordinateur : childrenslibrary.org Vous trouverez, sur ce site, des milliers de livres pour enfants dans toutes les langues. Et c’est gratuit.


Les BD ou les comics

livres en espagnol Luca et moi sommes de grands fans de bandes dessinées. Et nous pensons que comme les livres pour enfants, les bandes dessinées sont un très bon moyen pour apprendre une langue étrangère. Nous avons d’ailleurs écrit un article sur l’apprentissage des langues grâce aux BD.

Il existe tout type de BD : pour les enfants, pour les adultes, et de tous les genres. Les BD les plus connues ont été traduites dans plusieurs langues. Je me suis relu par exemple toute la collection de Tintin en Espagnol, et il est aussi facile de trouver les Black & Mortimer, Largo Winch, XII, etc. (trouvables aussi en téléchargement peer2peer, mais c’est illégal).

Voici une sélection de BD en langues étrangères sur le site de la FNAC et sur amazon. A noter : vous pouvez choisir la langue sur amazon dans le menu de gauche.

 

Les livres de formation ou de développement personnel

Cela vous direz de faire d’une pierre deux coups : apprendre sur des sujets qui vous intéressent, tout en progressant en langue ? Et bien c’est possible avec les meilleurs livres de formation ou de développement personnel. Si vous êtes passionnés par quelque chose, pourquoi ne pas vous former en lisant un livre ? Par exemple, comme je suis aussi développeur en informatique, je lis énormément d’ouvrages en anglais sur le sujet. Je lis aussi énormément de livres de méthodologie d’apprentissage des langues, et de mémorisation (voir cet article pour une liste de livres passionnants sur le sujet).

Vous pouvez alors chercher des sujets qui vous intéressent et qui pourraient être utiles pour votre vie professionnelle (ex : informatique, management, marketing, économie, etc.) ou pour votre développement personnel (en anglais Self-Help).

L’autre avantage de ces livres par rapport aux romans, c’est qu’ils sont plus faciles à lire. En effet, le style d’écriture est plus simple, et le vocabulaire est limité au sujet du livre, moins vaste que dans les romans. Et votre motivation sera double, car vous vous améliorerez sur deux plans à la fois.

 

les meilleurs livres en anglaisLes meilleurs livres qui ont été adaptés au cinéma

Je vous conseille également de chercher des livres qui ont été adaptés au cinéma. Vous pouvez d’abord regarder le film en VO avec notre méthode, puis commencer ensuite le livre. La lecture sera simplifiée car vous connaîtrez déjà l’histoire. Voici donc une liste avec les meilleurs livres qui ont été adaptés au cinéma pour l’anglais.

 

 

 

Notre sélection de livres classés par niveaux et par langue

Sinon, voici notre petite sélection de livres sympas, classés par langue et par niveau, qui vous feront passer de bons moments tout en vous faisant progresser énormément.

 

Les meilleurs livres en anglais

les meilleurs livres en anglaisAnglais Niveau A1 (débutant)

  • Les Aventures de Tom Sawyer (Mark Twain)

Le chef-d’œuvre immortel de Mark Twain permet de retrouver la saveur des jeux d’enfants en compagnie de Tom Sawyer, Huckleberry Finn et Joe Harper. Petit bonus : c’est une version gratuite

  • Pelé (Rod Smith)

Pour les fans de football (et pas seulement), il s’agit là d’une courte biographie de l’un des plus grands footballeurs de tous les temps, l’enfant pauvre qui a gagné la coupe du monde.

 

Anglais A2

  • La vie britannique (Anne Collins)

Un volume intéressant sur les modes de vie et la culture britannique.

  • Dr Jekyll et Mr Hyde (Robert Louis Stevenson)

Le célèbre roman de Stevenson dont beaucoup connaissent le nom mais que peu ont lu… Peut être lu directement en anglais. Ebook gratuit à télécharger

  • Harry Potter (J. K. Rowling)

Cette série de livres a aidé des millions de personnes à apprendre l’anglais (enfants comme adultes). Les avantages ? Une difficulté progressive, une histoire passionnante, et vous pouvez regarder les films en VO pour compléter votre apprentissage.

 

Anglais B1

  • Trois aventures de Sherlock Holmes (Sir Arthur Conan Doyle)

Trois cas passionnants à résoudre pour le détective le plus célèbre de l’histoire de la littérature et son ami Watson.

  • Alexandre le Grand (Fiona Beddal)

L’histoire d’Alexandre le Grand, l’un des plus grands chefs de tous les temps qui, à tout juste trente ans, a conquit un vaste empire de l’Egypte à l’Inde.

 

les meilleurs livres en anglaisAnglais B2

  • Le partenaire (John Grisham)

Un bon thriller juridique de John Grisham, l’auteur célèbre de nombreuses adaptations cinématographiques (Le Pélican rapport, The Rainmaker, etc.).

  • Sur la route (Jack Kerouac)

Un voyage sans relâche à travers les États-Unis, du célèbre roman de Kerouac (années 40), qui est devenu le manifeste de la beat generation et qui a été adapté récemment en film.

 

 

 

Les meilleurs livres en espagnol

Espagnol Niveau A1-A2

  • Lazarillo de Tormes (Anonyme

Anecdotes anonymes sur le passage de l’enfance à l’âge adulte de Lazarillo.

  • Asesinato en la Mansion (Susana González Orozco)

Une histoire de détective assez facile à comprendre où Martha Lucas va devoir découvrir le mystère de la mort d’un baron, qui ne semblait pas très populaire.

 

les meilleurs livres en espagnolEspagnol B1

  • La Tia Tula (Miguel de Unamuno)

Drame familial qui raconte l’histoire de Tula qui décide de vivre avec son frère après la mort de sa sœur.

  • La Celestina (Fernando de Rojas)

Le refus de la belle Mélibée jette Calisto dans le désespoir… réserve bien des surprises.

 

Espagnol B2

  • Una otra historia de amor Como Cualquiera (Lucia Etxebarria)

Une collection d’histoires courtes peuplées de personnages qui semblent venir d’un film d’Almodovar : des prostituées, des pères absents, des femmes sur le bord de la dépression nerveuse à la recherche d’un amour, quel qu’il soit.

  • Los hijos de la Luz (César Vidal)

Un thriller historique passionnant où trois histoires parallèles se déroulent dans trois lieus et époques différentes. A ne pas manquer.

 

Les meilleurs livres en allemand

Allemand Niveau A1-A2

  • Génération Y (Felix Farwick)

L’histoire de Jorg et Helena, deux jeunes garçons de Berlin, qui tombent amoureux et qui doivent faire face aux problèmes qui pourraient compromettre leur relation.
Version avec CD audio + exercices

  • Der Verzicht. Drei Erzählungen (Joseph Roth)

Roth est l’auteur, entre autres, des fameux « Tombeau de l’empereur », « Les légendes du saint buveur » et « Le Mars de Radetzky ». Ce volume présente trois contes centrés sur le thème du renoncement.
Hoepli  version facile avec CD audio

 

Allemand B1

  • Les meilleurs livres en allemand Die Leiden des jungen Werthers (Johann Wolfgang von Goethe)

Les souffrances du jeune Werther, qui a dû se rendre à la campagne pour régler des questions familiales, est séduit par le charme de l’endroit et la beauté de Lotte, déjà promise à un autre.
ELI facilité édition avec un livre  audio
EBook gratuit à télécharger

  • Unterm Birnbaum (Theodor Fontane)

Une histoire de crime qui se déroule autour de l’auberge Hradscheck Abel, dans le nord de l’Allemagne.
Version Web à lire sur votre ordinateur
Publié Hoepli

 

Allemand B2

  • Bref an den Vater  (Franz Kafka)

La « Lettre au Père » de Kafka est un roman autobiographique intéressant se concentrant sur l’affrontement inter-générationnel, entre l’écrivain pragois et son père.

  • Das Fräulein von Scuderi (Ernst Theodor Amadeus Hoffmann)

Lutte des classes, mystères, crimes, dans la France de Louis XIV. L’un des meilleurs contes d’Hoffmann.

 

Où trouver ces livres?

  • Les lecteurs Penguin : lectures en anglais selon le niveau de connaissances
  • Oxford Bookworm : d’excellents livres triés par niveau. Dispo en papier sur amazon et ils ont aussi des Apps iPhone/iPad avec l’audio
  • Hoepli : Série « Lire » avec des lectures graduées en anglais, français, espagnol et allemand.
  • Les grandes librairies (La fnac, Amazon, etc.) ont toujours des rayons livres en langues étrangères
  • Eli – Lectures graduées : par niveau et par âge (anglais, français, espagnol, allemand).
  • Cidib – Lectures graduées : sous la rubrique «lires Faciles » selon l’âge (anglais, français, espagnol, allemand).

 

Nous complétons cette liste avec les meilleurs livres au fur et à mesure de nos découvertes et de vos suggestions, donc merci d’avance de partager vos lectures dans les commentaires.

Si vous avez aimé cet article, je vous suggère de vous inscrire à notre newsletter : vous recevrez de nombreuses ressources gratuitement pour vous aider (seulement du contenu utile pour votre apprentissage, pas de pub ni de spam)

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Ce article est également disponible en Português.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Malik says:

    Petite question, qui n’a finalemetn aucun rapport avec cet article. Qu’en est-il de l’application mosalingua sur androïd ?
    Nous sommes nombreux (et même de plus en plus nombreux) à avoir un smartphone android.
    Ne nous oublié pas lol 😉

    • J’adore aussi Android que j’utilise tous les jours. Et la dernière version (4, ICS) est vraiment excellente !
      MosaLingua Android avance bien ! C’est Thibault un nouveau venu dans l’équipe qui s’en occupe. Je vous conseille de vous inscrire sur cette page :
      http://www.mosalingua.com/about/mosalingua-sur-android/
      (pour être le premier au courant de la sortie et de bénéficier de la promo de lancement)

  2. Que pensez-vous de Peter Pan de J.M.Barrie ? Quel est le niveau de connaissances nécessaires pour aborder ce roman ?
    Merci de vos conseils.

  3. Lionel Perret says:

    Bonjour,
    Je vous recommande 2 excellents livres (séries plutot car il y a plusieurs tomes indépendants pour chaque) pour l’anglais niveau A1 :
    – Tom Gates (livre anglais qui a aussi été traduit en français) : les enfants adorent (les parents le lisent avec plaisir). Histoire d’un jeune garçon qui adore les dessins et illustre donc tout son texte… Du coup c’est très facile à comprendre…
    – Wimpy Kid (livre américain qui devrait bientôt être traduit en francais) : même genre d’histoire illustrée. Toujours les aventures d’une jeune garçon…

    Voici les 2 liens pour les retrouver directement sur Amazon :

    http://www.amazon.fr/gp/product/1407120697/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=1407120697&linkCode=as2&tag=raidsnatureco-21&linkId=QCEKUO3L4F7AXCXQ
    http://www.amazon.fr/gp/product/0141324902/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=0141324902&linkCode=as2&tag=raidsnatureco-21&linkId=67M45JWRO3GQLDBS

  4. Erika says:

    Bonjour.

    Avez-vous des livres à recommander pour les niveaux supérieurs à B2 ?
    L’application est-elle tout de même utile lorsque l’on a déjà un niveau assez élevé ou est elle principalement faite pour les niveaux débutants à intermédiaires ?

    • Au niveau B2, vous pouvez lire la plupart des livres sans problèmes. Donc lisez ce qui vous plait. Je ne pourrais pas vous conseiller étant donné que je ne connais pas la langue que vous apprenez ni vos goûts 😉

  5. Pascal says:

    Vous parlez de niveaux A1 B2 etc…. mais à quoi correspondent ils ? Le À est il supérieur au B ?

Trackbacks

  1. […] en écoutant la prononciation. D’ailleurs, c’est vraiment conseillé si vous voulez lire votre premier livre d’avoir la prononciation en même temps. Et puis il existe des audiobooks pour les enfants, […]

  2. […] s’améliorer en langues. On a déjà écrit plusieurs articles sur la lecture et notamment, une sélection de livres dans plusieurs langues. Mais on n’avait pas suffisamment parlé des BD, surtout pour les débutants et ceux qui sont […]

Speak Your Mind

*