A propos de la nouvelle version de l’application MosaLingua

La version 4.x est sortie ! J’ai vraiment tardé pour faire cet article, mais voici une présentation des nouveautés

Création de cartes

Maintenant, vous pouvez créer de nouvelles cartes directement dans l’application !

Personnellement, je trouve que c’est très utile. J’ai expliqué dans un article dans quel cas je crée de nouvelles cartes, et j’en ai profité pour tordre le coup à une idée reçue à propos de l’apprentissage des langues : Parler en faisant des erreurs, c’est grave ?

Donc pour ajouter de nouvelles cartes, il y a 2 possibilités :

  • aller dans le menu Explorer->Listes utiles -> Bouton +
  • aller dans le menu Explorer, puis cliquer sur le bouton Recherche (loupe en haut), puis rechercher le mot que vous voulez ajouter. Si ce mot ne se trouve pas déjà dans MosaLingua, vous pourrez ensuite cliquer sur la ligne «Ajouter une carte»

Il est possible également de modifier des cartes existantes, pour rajouter vos commentaires par exemple.

Pour modifier une carte, allez dans le détail d’une carte (icône loupe ou clique sur la carte dans le menu explorer) puis cliquez sur le bouton « Mod. » en haut à droite.

Il est bien sûr possible d’améliorer cette fonctionnalité, mais c’est déjà une bonne base et tout à fait utilisable.

 

Nouveaux dialogues pour la version pour apprendre l’anglais

(Cela viendra plus tard pour les autres langues)

Dans le sondage pour voter sur les prochaines fonctionnalités à faire en priorité, il y a pas mal de monde qui demande plus de dialogues. J’ai longtemps cherché comment créer de nouveaux dialogues qui ne soient pas trop ennuyeux. Car il faut avouer que les dialogues précédents étaient peut-être utiles, mais pas tellement passionnants. Puis j’ai eu la chance de rencontrer Fabrice en Colombie. Fabrice est un blogueur, voyageur et photographe qui a vécu de nombreuses aventures partout dans le monde (je vous conseille vraiment de lire son blog). Nous sommes devenus amis, et je lui ai proposé d’écrire des petits dialogues en se basant sur ses voyages et ses photos. Personnellement, j’aime beaucoup ses dialogues qui me font voyager. Pour l’instant, il n’y en a pas beaucoup, mais nous allons en rajouter d’autres.

Si vous ne l’avez pas lu, voici l’article qui présente les nouveaux dialogues ainsi que notre collaboration avec Fabrice

Compatible avec le nouvel écran de l’iPhone 5

J’ai adapté la majorité des écrans pour utiliser le nouvel espace de l’iPhone 5 qui possède un écran plus grand.

Malheureusement, il y a eu un effet collatéral :

Compatible avec iOS 4.3 ou plus uniquement

Toute mes excuses pour les possesseurs d’iPhone 3G (sortie en 2008), d’iPod Touch 3 génération, ou les autres encore plus anciens, mais cette mise à jour ne peut plus fonctionner dessus. Je le regrette vraiment, d’autant plus que techniquement, je sais que MosaLingua peut fonctionner sur ces machines. C’est la politique d’Apple qui décide unilatéralement quand un produit est obsolète.
En fait, suite à de nombreuses demandes, j’ai rendu compatible MosaLingua avec le nouvel iPhone 5 qui possède un écran plus grand. Mais malheureusement, je me suis rendu compte ensuite qu’Apple a décidé qu’une application ne peut pas être à la foi optimisée iPhone 5 et compatible avec ces anciens appareils (qui sont bloqués à la version 4.2.1 d’iOS). J’ai essayé de contourner ça pendant tout une journée, mais apparemment, ce n’est pas possible. Avez-vous entendu parler de l’obsolescence programmée ? C’est un scandal écologique, car je sais que ces machines fonctionnent encore bien (un peu lente soit, mais c’est toujours utilisable). Voilà, encore désolé pour ceux qui utilisent encore ces machines (ok, un petit pourcentage, mais quand même).

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Pierrel Anne says:

    Vraiment cette application est géniale. Après plus d un an de pratique, je ne m en lasse pas… Le top serait de pouvoir enregistrer le son lorsque l on crée ses propres cartes… Mais peut être que ce sera dans une prochaine version?…

  2. clem&nat says:

    Au royaume de la technologie de pointe et du paradis pour les consommateurs, Dame Nature fait les frais d’un monde où l’on a  » programmé « ….. la mort…. de nos machines en tous genres.
    Merci à Sam, dans cet article, de penser aux plus  » vulnérables  » assommé(e)s par ce que l’on appelle par ailleurs : le progrès ! Pendant que d’autres continuent à dire que l’obsolescence programmée n’est que  » légende urbaine ….! Oui c’est un vrai scandale écologique et oui c’est un scandale tout court quand il s’agit de nous faire le coup du toujours + parce qu’on bride les capacités de nos appareils pour uniquement forcer l’achat. Ahhh le portable, désormais première nécessité de la vie sociale pour le plus grand nombre….Et la 4G en ligne de mire avec autant d’autres appareils inadaptés qui devront être  » jetés  » ?! Vaste sujet… Allez…. comme disait Jean Yanne :  » Tout le monde veut sauver la planète mais personne veut descendre les poubelles  » 😉

    • Merci pour le commentaire Clem&Nat 🙂 Oui, c’est un bridage qui est dans l’unique but de vous faire acheter un nouveau téléphone…

  3. Bonjour j’ai le pb avec mon ipod touch.
    J’adorais la version espagnole (fr — espagnol), 5 mins quotidiennes, j’ai fait des progres phenomenaux !
    Je veux acheter une tablette android mais mosalingua (fr — espagnol) n’existe pas, just (en — Spanish).
    Est ce qu une version est prevue prochainement ? (ca conditionne mon achat de tablette).
    Sinon, pouvez vous metre en ligne les versions anterieures de mosalingua compatible avec Ipod touch 2nd generation ?
    J’aimerai « downgrader » mon logiciel, si j’avais su, je n’aurais jamais fait l’update ! (et je n’ai pas de possibilite de backup).
    merci et encore bravo pour ce fantastique logiciel.

Speak Your Mind

*