Un livre d’explications, de grammaire et d’exercices pour Mosalingua ?

Hello c’est Sam. J’ai énormément d’idées pour MosaLingua, et je reçois aussi très régulièrement des idées d’utilisateurs pour améliorer ou compléter l’application MosaLingua. Si j’appliquais toutes les idées, MosaLingua serait une usine à gaz qui sait tout (mal) faire. Notre point fort est la mémorisation de vocabulaire et de phrases types. Mais cette fois-ci, j’ai reçu une proposition de Lionel, qui pourrait compléter l’apprentissage sans le complexifier. Je laisse donc la parole à Lionel :

LioRlBonjour, je m’appelle Lionel, je suis professeur agrégé de mathématiques et j’enseigne l’informatique à l’université d’Assas à Paris.

J’ai étudié l’anglais 9 ans pendant mes études et je le pratique occasionnellement durant mes séjours à l’étranger. J’ai étudié également l’allemand pendant quelques années mais j’avais un niveau nul et je ne l’ai jamais pratiqué.
J’utilise MosaLingua depuis 6 mois pour apprendre l’anglais à Raphaël, mon fils ainé, qui vient d’avoir 7 ans et a dépassé les 400 mots et j’utilise MosaLingua allemand depuis quelques semaines pour moi-même.

Je remercie Samuel pour ce formidable outil que nous utilisons chaque jour et qui nous permet d’apprendre énormément de vocabulaire de façon durable. Régulièrement, cependant, j’ai dû avec mon fils mettre le logiciel de côté pour lui expliquer des notions, ou pendant des révisions l’aider à se rappeler d’un mot en lui faisant penser à un autre. La mémorisation des mots peut être facilitée par des associations d’idées et retenir des phrases est plus facile quand on a une bonne compréhension des règles. Quand j’ai parlé de mon idée à Samuel, il m’a proposé de rédiger cet article. Je le remercie vivement de cette opportunité de partager mes idées avec vous…

Mieux apprendre en associant les mots par thèmes, contraires ou synonymes.

Quand j’apprends un mot, j’ai envie de connaitre les mots contraires ou proches. Par exemple je peux visualiser une chambre d’hôtel avec lit, drap, couverture, oreiller… et je peux m’entraîner à traduire tout ça sans aide de mon téléphone. Avec mon fils, c’est pareil, il lui est plus facile d’apprendre les mois ou les saisons dans leur globalité que une par une. Savoir dire 14 ou 40 est plus facile quand on a en tête la traduction du nombre 4… Il avait également du mal à démarrer les questions : problème résolu depuis que je lui ai fait apprendre les différentes façons de les poser (do you have, can you, could you…)

Mieux comprendre ce que l’on dit en expliquant certaines règles utilisées.

J’ai fait un peu d’allemand à l’école mais j’étais très mauvais. Je viens juste de comprendre les déclinaisons des articles en surfant sur internet. Et finalement c’est relativement simple ! En les appliquant au fur et à mesure, on comprend très facilement les phrases d’exemples ! De même connaitre les déclinaisons des verbes être, avoir… aident à comprendre les phrases proposées.

Appliquer ce que l’on a appris sur des exemples à notre niveau.

De même qu’en mathématiques une approche différente permet à certains élèves de comprendre une notion qu’ils n’appréhendaient pas, l’usage d’un mot dans plusieurs contextes peut aider à sa mémorisation. Egalement, construire des phrases à partir des mots que nous connaissons peut nous aider à nous lancer dans la création de nos propres phrases… Je propose donc également des exemples de phrases que l’on peut traduire uniquement à partir des mots et règles connus.

Exemples

Les documents en lien sont des exemples de ce que pourraient être les 3 premières pages du document final. Je vous invite à les découvrir (version anglaise et/ou version allemande*).

* concernant la version allemande, j’ai omis certaines règles simples qui seront ajoutées dans le document final.

Présentation

Page 1 : cette page est entièrement écrite dans la langue en apprentissage. On y trouve les 150 premiers mots environ de la langue apprise proposés par MosaLingua, regroupés par thèmes ou contraires ainsi que quelques règles de grammaire et/ou des conjugaisons. Les verbes sont en gras pour mieux les repérer.

C’est sur cette page qu’on peut voir et faire des associations (mot + contraire, mots avec la même racine, synonymes) pour mieux trier et comprendre les informations retenues par le logiciel. L’idée est de surligner les mots au fur et à mesure qu’on les découvre dans l’application MosaLingua.

Page 2 : traduction de la page 1. On peut s’y référer pour comprendre un mot de la page 1 ou s’entrainer à traduire la page 2 directement.

Page 3 : exercices d’application des mots appris pour faire de nouvelles phrases. En cachant la partie gauche ou droite on peut s’entraîner à traduire dans les 2 sens. Les mots utilisés sont uniquement ceux déjà appris dans MosaLingua. Les règles de grammaire utilisées sont celles décrites sur la page 1.

Pages suivantes : reprise de ces 3 pages pour les 150 mots suivants avec de nouvelles règles de grammaire, de nouvelles conjugaisons, toujours en rapport avec les phrases apprises. Comme il y a environ 3000 mots à apprendre le document final fera environ 60 pages…

Conclusion

Convaincu ? Pas convaincu ? Merci de nous laisser votre avis sur cet article en remplissant le sondage ci-dessous pour nous dire si ce document vous paraît intéressant et si vous seriez prêt à l’acheter pour moins de 5€.

Répondre à la question:

Êtes-vous intéressé par un tel document ?

(Si l’on reçoit suffisamment de réponse positives, on travaillera sur ces documents)

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Comments

  1. Villot says:

    Alors là! Ça serait extra! Exactement ce que j’aurais voulu avoir pour compléter mon apprentissage! J’en suis à 1980 mots et je suis passée par beaucoup de hauts et de bas depuis 2 ans. J’ai toujours eu besoin de comprendre et d’associer pour mieux mémoriser, alors je crois que ce document serait une grande aide pour moi.
    D’autre part, j’ai essayé plusieurs fois de lancer mes enfants sur l’application, mais ça été difficile. Il est encourageant pour moi de savoir que d’autres y arrivent. Au passage: Il est pour l’instant impossible d’utiliser Mosalingua à plusieurs (j’ai utilisé l’appli sur l’iPad pour mes enfants, pendant que je l’utilise moi sur mon iphone) sur un même appareil (à bon entendeur salut). Je suis prête à en acheter une par personne, si c’était possible.
    Mais pour en revenir au document, je pense effectivement que cela peut vraiment m’aider à les aider. D’ailleurs, si quelqu’un a des idées de supports motivants et pas trop onéreux pour les enfants sur internet… Je suis demandeuse. Merci pour tout ces efforts qui sont passionnants à suivre du bout de son téléphone.

  2. Bonjour,

    Cela ne fait que 2 semaines que j’ai véritablement commencé ma « mémorisation de cartes / phrases.
    Et je trouve votre idée très bonne : ça m’intéresse !
    A bientôt
    Cordialement
    Karl

  3. Anonyme says:

    Excellent outil d’apprentissage linguistique. L’approche est simple et claire et reprend les acquis précédents. Je pense qu’il faut continuer à creuser la question pour rendre la pratique des langues étrangères plus accessibles.

  4. Lionel says:

    Bonjour et merci pour vos nombreux commentaires sur le sondage !

    Si vous n’avez pas encore participé, vous pouvez toujours le faire (cliquez sur « Êtes-vous intéressé par un tel document ? » plus haut sur cette page).

    Nous allons voir avec Samuel comment finaliser au mieux ce document en tenant compte de vos remarques et nous vous tiendrons informés de l’avancée de notre travail.

    Lionel

  5. Christopher Casters says:

    Bonsoir,
    Se projet m'intéresse vraiment car c'est se qui manque le plus dans toute les autres application de l'app Store et Mosalingua est une merveille pour apprendre !
    A bientot
    GoodBye.

  6. pas mal, à tester !

  7. Anne Fermine says:

    Félicitation pour votre site.
    J’en ai visité pas mal avant d’atterrir sur le vôtre et je pense m’y attarder longtemps, je progresse enfin dans la compréhension.

Speak Your Mind

*