Chatter avec des correspondants pour apprendre une langue

Nous sommes convaincus que parler le plus tôt possible est le meilleur moyen d’apprendre une langue, et pour ça de plus en plus de sites proposent des échanges linguistiques pour chatter avec des correspondants. Le vocabulaire contenu dans les apps MosaLingua a justement été sélectionné pour la conversation, et pour son utilité immédiate. Si vous pensez que c’est utile de parler régulièrement dans une langue, mais que vous êtes timide à l’oral, ou que vous n’avez simplement pas le temps, voici une solution qui pourrait vous intéresser. 

Mis à jour le 11/01/2017

chatter avec des correspondants pour apprendre une langue

 

Chatter avec vos correspondants ?

Le « chat » autrement dit le fait de discuter instantanément en ligne avec quelqu’un a bien changé. Il y a encore quelques années, chatter devait se faire exclusivement devant un ordinateur. Maintenant avec les smartphones et la 3G, on peut « chatter » avec n’importe qui dans le monde, comme si on parlait par SMS et gratuitement. Le chat, la conversation instantanée permet aux plus timides de communiquer dans la langue qu’ils apprennent sans avoir à allumer une webcam ou à faire entendre leur accent.

 

Quel intérêt de chatter avec des correspondants ?

Premièrement, on n’a pas besoin d’être face à son ordinateur pour chatter avec des correspondants. On peut le faire de n’importe où, n’importe quand ! Ensuite, ça ne prend pas beaucoup de temps. Contrairement à la conversation via webcam, on ne doit pas « bloquer » du temps pour ça. A partir du moment où vous avez votre smartphone à proximité, vous pouvez chatter !

Autre avantage : améliorer votre orthographe. Bien sûr, priorité à la parole ! Mais c’est toujours très utile de s’essayer à l’écrit. On a le temps de réfléchir à sa phrase, vérifier la traduction, etc. En fait, le plus intéressant c’est de pouvoir maîtriser son temps de réponse.

Les chats modernes permettent plein de choses ! Vous pouvez par exemple envoyer des photos de votre quotidien en commentant… dans la langue que vous apprenez ou en français, pour faire travailler votre correspondant. Vous pouvez envoyer une photo de votre repas de midi, en décrivant ce que vous avez manger (plus utile que instagram), ou envoyer une photo d’un mot ou d’une phrase que vous ne comprenez pas.

Si vous suivez bien les conseils qu’on donne sur ce site, vous aurez compris que s’exprimer à l’oral est une priorité ! Alors comment faire par chat ? Simplement en envoyant des enregistrements vocaux. Vous pouvez ainsi bavarder, réécouter, écrire la transcription… c’est très utile !

 

Comment faire pour chatter avec des correspondants ?

 

photo 2

En train de chatter en russe …

Pour chatter avec des correspondants, inscrivez-vous sur Italki, Verbling, Mixxer et cherchez quelqu’un qui apprend le français, et qui parle la langue que vous voulez apprendre. Envoyez-lui un message proposant simplement de discuter par chat ou par webcam, si vous préférez.

Un conseil : prenez l’initiative. Il y a plein de gens sur ces sites qui sont toujours partants pour faire des échanges, et qui oublient ou se démotivent rapidement. Si l’échange est intéressant et amusant dès le début, il y a des chances que ça dure ! En plus, les échanges linguistiques deviennent souvent de grandes amitiés, et c’est une excellente façon de vraiment découvrir une autre culture.

Il existe plein de sites et d’applications pour chatter avec un correspondant sur Internet ou à partir de votre téléphone. Mais nous avons sélectionné l’application qui nous semblait la plus adaptée :

Hello Talk : Une app iOS/Android gratuite très bien pour chatter, vous pouvez chercher des partenaires du monde entier, et même programmer des sessions d’échanges linguistiques. Vous pouvez sélectionner facilement vos partenaires et le mode de conversation (chat, appel audio ou video). L’application contient également des outils comme la traduction orale ou écrite, pour vous aider lors de vos séances. De plus, l’application s’est muée en réseau social il y a peu : avec plus d’1 million de natifs inscrits, les possibilités d’échanger avec des natifs se sont multipliées. J’ai fait la recherche pour cet article et maintenant je l’utilise tout le temps.

 

Quelques idées et conseils :

  • Essayez de trouver un équilibre entre les deux langues. Car le risque, c’est de vous transformer en prof de français sans avoir l’occasion de pratiquer l’autre langue. Essayez de définir des temps, des jours par exemple, où vous parlez dans une langue. Mélanger les deux à chaque phrase est aussi une bonne méthode. Du moment que tout le monde y trouve son compte !
photo 3

On peut même faire des petits dessins !

  • Utilisez plein de médias différents : vidéo, photo, audio, texte, smileys…
  • Changez le clavier de votre smartphone dans la langue que vous apprenez pour obtenir la correction automatique.
  • Quand vous ne comprenez pas un mot ou une phrase, faites un copier/coller sur un logiciel de traduction
  • Vous venez d’apprendre un mot ? Ajoutez-le à votre liste de révision dans MosaLingua. S’il n’y est pas, vous pouvez créer vous-même la carte.

 

  • Proposez à votre correspondant un concept spécial ! Par exemple : une photo avec un petit texte par jour. Vous allez devoir envoyer ça dans la langue que vous apprenez à votre correspondant, et il va devoir faire la même chose. Vous pouvez aussi commenter l’actualité chaque jour dans la langue cible : envoyez le lien de l’article, et faites quelques phrases pour dire ce que vous en pensez, et demandez à votre correspondant son avis. Et si vous avez peur de vous disputer sur la politique ou que cela crée des froids, vous pouvez dès le début dire que vous allez juste discuter pour l’entraînement, sans exposer votre avis.
  • Présentez-vous dans les premiers échanges, trouvez des points communs pour les conversations.
  • Passez à la vidéo de temps en temps ! Une très bonne façon de mettre en pratique tout le vocabulaire que vous avez appris, c’est de le dire. Par exemple, le week-end, faites un petit Skype avec votre correspondant pour un peu parler, vous pouvez reprendre les sujets de conversation de la semaine, regardez sur votre téléphone, vous avez le texte sous les yeux.

Et vous, vous avez déjà chatté dans la langue que vous apprenez ? N’hésitez pas à participer dans les commentaires !

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Ce article est également disponible en German, Español, Italiano, Português et English.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Hadjer Hadjer says:

    c'est tres interessant

  2. Effectivement, chatter avec des correspondants est un moyen efficace pour apprendre une langue.

  3. Elsa Bruey says:

    Je vais essayer vos sites et applis proposer, merci encore pour vos recherches et la divulgation des infos.

  4. zenani says:

    merci

  5. guerdy sainteloi says:

    c’est trés interessant

  6. MFOU'OU Josette Chartelle says:

    Bonjour à tous!
    Je découvre à peine cet espace qui me semble intéressant. Et j’espère trouver de l’aide auprès de vous. En fait, j’aime beaucoup la langue anglaise, malheureusement j’ai pas la chance de la pratiquer constamment, et j’en arrive à perdre les notions de base. Alors, j’aimerais trouver quelqu’un qui souhaiterait apprendre le français pour un partage d’expériences. Merci

    • ramzi maalej says:

      bonjour
      je t’ecris ce lettre pour vous connaitre j’adore pratiquer la langue française et pour devenir amis

      j espere d’etre amis

      • MFOU'OU Josette Chartelle says:

        Bonjour
        ravie de faire ta connaissance ramzi.
        je serai très heureuse de t’apprendre le français et d’apprendre l’anglais avec toi.
        Quelle est juste la procédure à suivre
        portes toi bien

  7. mounir says:

    moi je veux apprendre le français qui peut m’aider

    • Salut Mounir
      Je suis trés heureux d’avoir ta connaissance car j’espère que nous pourrons bien se donner le courage pour s’exanger ces deux langues différentes. Je parle, écris et maîtrise parfaitement le français et voulais améliorer mon bas niveau d’anglais J’attends impatiemment ta réponse.

  8. hola Hola buscando a alguien hablar español conmigo te ayudaré a hablar francés

Speak Your Mind

*