Vous avez sûrement lu à plusieurs reprises sur le blog MosaLingua qu’il est important d’essayer de parler le plus tôt possible dans la langue que vous apprenez. Pour ça, il existe de nombreux sites internet proposant de trouver des correspondants, des tuteurs, des profs… Il est assez facile de trouver en quelques clics un correspondant qui apprend votre langue et qui parle celle que vous apprenez.

preparer-son-echange-internet--le-plan-en-4-etapes-mosalinguaCependant, beaucoup de personnes n’osent pas se lancer dans une conversation. C’est vrai, finalement vous vous dites peut-être que vous n’êtes pas prêt, que vous apprenez l’anglais (ou toute autre langue) depuis pas assez longtemps, que votre niveau ne vous permettra pas d’avoir une conversation. Vous avez peut-être peur de ne pas savoir vous exprimer, de tout le temps chercher vos mots …

Cette inquiétude est normale ! Personne ne veut se sentir en situation d’échec. Alors comment préparer son échange internet avec un correspondant et arriver à parler avec confiance ?

Voici un plan en 4 étapes simples pour préparer son échange internet et vous sentir prêt.

 

1. Préparez votre matériel

Juste avant la session,

  • Ouvrez une page avec un dictionnaire en ligne (ex. Word Reference ou Larousse)
  • Gardez votre application MosaLingua devant vous (pour chercher ou ajouter des mots)
  • Ou bien téléchargez nos guides de conversation gratuits pour les garder sous les yeux.

2. Révisez les bases

Dans l’application MosaLingua, vous pouvez aller chercher dans la catégorie « Les Bases » et trouver le vocabulaire qu’il vous faut pour le strict minimum. Sachez saluer et vous présenter, et vous aurez déjà gagné 5 minutes de conversation. Pensez à jeter un coup d’oeil à la catégorie « Aide à la conversation ». Elle contient plein d’astuces et de vocabulaire pour fluidifier votre façon de parler.

 

3. Apprenez à réagir quand vous ne comprenez pas

En posant les bonnes questions : « Est ce que tu peux répéter, s’il te plait ? » « Comment dit-on … » etc. Vous trouverez ces cartes dans la catégorie « Essayer de s’exprimer ». Apprenez-les avant l’échange, et gardez-les sous les yeux pendant l’échange.

 

4. Maîtrisez l’échange dans tous ses aspects

Si vous voulez être prêt à 100% et avoir un échange efficace et intéressant dès le début, nous avons préparé ce qu’il vous faut ! Dans l’équipe, nous sommes des habitués des échanges par Skype pour apprendre les langues et nous connaissons bien les petites phrases propres à ces échanges.
Nous avons donc créé une catégorie de vocabulaire exprès pour les échanges en ligne. Ce pack va vous permettre de:

  • Engager la conversation rapidement, avec les bonnes phrases pour faire parler votre correspondant
  • Connaître les questions fréquentes qu’on peut vous poser pendant un échange
  • Faire face aux soucis techniques sans avoir à parler français (micro coupé, vidéo de mauvaise qualité)
  • Pouvoir expliquer ce que vous attendez de l’échange à votre correspondant (ou votre prof en ligne)
  • Pouvoir planifier les futures sessions

 

Vous pourrez obtenir ce pack optionnel dans la prochaine mise à jour de fin septembre (nous travaillons dur pour finaliser cette mise à jour qui aura de nombreuses nouveautés)

 

Ne manquez pas notre article sur les meilleurs sites d’échanges linguistiques pour pratiquer les langues 😉 Trouvez un correspondant, amusez-vous et faites de rapides progrès.

Trouver des correspondants