4 outils formidables pour apprendre à écrire en anglais, espagnol, allemand, italien, portugais brésilien (et dans les autres langues)

Vous avez besoin de vous exprimer à l’écrit en anglais ou dans une autre langue?

Quand on parle d’apprentissage des langues, on a souvent tendance à penser à la langue parlée et à l’oral, pourtant certains d’entre nous peuvent avoir besoin de communiquer par écrit (pour le travail mais aussi dans la vie de tous les jours).
Dans cet article, nous vous présentons 4 outils qui vous faciliteront la vie pour apprendre à écrire en anglais, espagnol, allemand, italien, portugais brésilien (et dans les autres langues).

 

1) Les applications MosaLingua (avec la nouvelle étape d’apprentissage « Ecriture »)

MosaLingua iconNos applications se concentrent depuis toujours sur la langue parlée mais, avec la dernière mise à jour (v. 6.5), nous avons introduit une nouvelle étape d’apprentissage pour vous permettre d‘apprendre et mémoriser l’orthographe d’un mot ou d’une phrase.

 

L’étape écriture vous demandera soit d’écrire le mot ou la phrase en utilisant un clavier aléatoire soit de mettre dans le bon ordre une série de mots pour que la phrase soit correcte:

Ecriture dans MosaLingua               Ecriture dans MosaLingua 2

Cette nouvelle fonctionnalité sera enrichie au fur et à mesure pour aider encore plus ceux qui souhaitent s’améliorer à l’écrit.
Disponible pour apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le brésilien, l’italien et le français.

2) La communauté de Lang-8

lang-8Le principe à la base du site Lang-8 est très simple :  vous pouvez proposer vos écrits à une communauté de natifs qui les corrigera gratuitement.
Cela vous permettra de remarquer les fautes et de vous améliorer grâce aux conseils des membres du site. L’inscription à la communauté est gratuite et vous pourrez aussi aider d’autres personnes qui apprennent le français (l’échange gratuit est un des piliers de Lang-8).

 

 

3) Le correcteur d’orthographe  de votre navigateur (Chrome, Firefox…)

Nous l’utilisons souvent pour les corrections dans notre langue maternelle, mais il suffit d’installer le dictionnaire de la langue que nous sommes en train d’apprendre et choisir le bon paramétrage du correcteur d’orthographe pour obtenir un outil formidable pour s’améliorer à l’écrit.

Le secret est de ne pas se limiter à passer le correcteur sur notre e-mail par exemple, mais d’en profiter pour mémoriser la forme correcte du mot afin d’éviter la faute une prochaine fois.

Par exemple, si nous orthographions mal le mot anglais misunderstanding (malentendu) dans un e-mail, le correcteur va souligner ce mot et nous suggérer la bonne orthographe (clic droit sur le mot souligné):

 

gmail

 

Nous pourrons ainsi remarquer  et corriger la faute. Et, si vous vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez chercher le mot dans l’application MosaLingua et l’ajouter à votre liste d’apprentissage pour le mémoriser!

 

Pour ajouter le correcteur dans votre navigateur et bien le paramétrer, voici des liens très utiles:

4) Le chat international de l’application Hello Talk

HelloTalk

Hello Talk vous permet de chatter simplement avec des natifs en utilisant votre smartphone.

L’application est une sorte de « WhatsApp » dédiée à l’échange linguistique. Vous pouvez chatter dans la langue que vous apprenez avec des natifs et cela vous permettra de vous améliorer à l’écrit (en écrivant mais aussi en lisant les répliques de votre correspondant.

Et si vous installez un correcteur orthographique sur votre smartphone ou tablette, vous pouvez même combiner Hello Talk avec l’outil n. 3 de cet article!

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Ce article est également disponible en Italiano.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Good article. Just one observation: « brésilien » does not exist as language. In my opinion I think that is important to call it with its real name of « Brazilian Portuguese » because it is a dialect of Portuguese language and not another language.

    Thanks anyway for your work and your applications that are awesome! 😀

    P.S. I’m not from Portugal 😛

    • Hi Max, thanks a lot for congratulating on the article and on the apps! OK, I agree with you that it is more accurate to say Brazilian Portuguese.
      Cheers!

  2. Maxime says:

    Hello et merci pour tous ces conseils (et de cette superbe application que j’utilise maintenant tous les jours!).

    Je souhaiterais compléter l’app mosalingua allemand avec une autre méthode pour la grammaire, que me conseilleriez-vous ?

    Merci d’avance
    A+
    Maxime

    • John says:

      Salut Luca, je suis brésilien et je vie en France à 7 ans, et se vous vous voulez d’aide pour l’argot brésilien je peux vous aider. Mon but maintenant est d’apprendre l’allemand. Bonne continuation!

  3. Bonjour,
    J'ai acheté ll'application en italien et ensuite j'essaye de recevoir gratuitement le guide de conversation en italien, cela m'est impossible de le recevoir malgré plusieurs relance en indiquant comme vous le demandée mon prénom et mon adresse e-mail; alors comment faire?je vous communique à tout hasard mon prénom et mon adresse e-mail:
    Jean Robert
    Josiane.matheron@bbox.fr

    • Bonjour,
      Bizarre… Lorsque vous vous inscrivez à la newsletter, vous recevrez un email avec un lien pour confirmer votre inscription. Parfois cet email est injustement filtré comme spam, donc il faut vérifier votre dossier spam. Sinon, faites une recherche de MosaLingua dans votre boite email. Une fois l’inscription confirmée, vous recevrez quelques minutes après un autre email avec tous les cadeaux. Pareil, vérifiez votre dossier spam.
      En espérant vous avoir aidé,
      Samuel

  4. Joëlle says:

    Même problème que Josiane et Auréliane. Confirmation d’inscription effectuée, aucun spam décelé mais aucun message permettant le téléchargement.
    Cordialement.

    • Bonjour,
      C’est étrange car vous semblez inscrite. Pourriez-vous essayer à nouveau et nous contacter par e-mail en cas de besoin? On va vous aider.
      Cordialement.

Speak Your Mind

*