Les meilleurs jeux-vidéos pour progresser en langues

*Article invité de Erolf, une joueuse, (mais pas que) qui a fortement progressé en anglais grâce aux jeux vidéos, et qui nous partage son expérience et sa passion.

Nous insistons beaucoup sur la pratique de la langue pour progresser. Nous parlons souvent des films, séries, livres et autres pour pratiquer. Mais nous n’avions pas encore vraiment parlé des jeux vidéo qui, malgré leur mauvaise réputation, sont pourtant un moyen de pratiquer souvent aussi efficace, voire bien plus efficace pour progresser en langue (si l’on choisit bien le jeu). En effet, les jeux vidéo demandent une participation active, contrairement aux autres médias plus passifs.

Apprendre-l’anglais-(ou-autres-langues)-avec-les-jeux-vidéo-et-films-interactifs-1

 

Un jeu vidéo est, comme son nom l’indique, ludique. Il y en a de toutes sortes, pour tous les niveaux et tous les goûts. Vous pensiez que les jeux vidéo étaient réservés aux enfants ou aux ados boutonneux? C’est fini cette époque. Il paraît que la moyenne d’âge des joueurs est maintenant de 38 ans. Aujourd’hui, il y a une sélection tellement diverse de jeux qu’il y en aura forcément un qui vous plaira. D’ailleurs, le chiffre d’affaire des jeux vidéo a dépassé celui du cinéma depuis plusieurs années déjà !

 

Pourquoi jouer ?

Lorsque j’interroge mon entourage sur la raison pour laquelle ils ne jouent pas, on me répond souvent que c’est à cause du manque de temps. Sachez qu’il y a multitude de jeux courts qui n’occupent pas plus votre temps que regarder un épisode d’une série ou lire un chapitre d’un bon livre.

Ce qui est aussi intéressant dans ce passe-temps, c’est que vous apprendrez par la même occasion énormément de choses, sans forcément tomber dans le cliché de la personne qui deviendra accro.

 

Je vais donc vous aider à trouver le jeu qui vous convient le mieux pour apprendre en même temps une autre langue.

 

L’apprentissage d’une langue est une excellente raison de s’y mettre. Jouer permet non seulement d’apprendre d’autres langues mais cela permet aussi, selon les différents types de jeux, d’accroître ses réflexes, améliorer son sang froid, développer sa logique, fortifier son esprit d’équipe, affiner sa créativité, se cultiver, augmenter ses capacités d’observation, de stratégie, de patience, etc. Vous devenez maître des commandes et acteur de l’histoire dans laquelle votre personnage vit. Ce qui devient bien plus interactif qu’un film ou un livre.

 

L’intérêt artistique est plus intense car vous pouvez être transporté dans un autre univers, une autre histoire que celle que vous vivez quotidiennement. Le scénario, l’image, la musique, l’interaction, la manière de jouer (game play), l’univers… C’est un art complet qui regroupe énormément de talents différents, bien plus qu’un livre ou un film. C’est une expérience à vivre et à tester. Le premier jeu que vous essayerez ne vous plaira pas forcément. C’est comme un roman de science fiction ou une biographie, ces deux styles ne vous plaisent pas toujours, mais ils sont complètement différents. Les jeux vidéo sont tellement divers que personne ne peut réellement affirmer qu’il ne les aime pas.

 

Comme je le disais, les jeux vidéo ont d’ailleurs dépassé, depuis quelques années, le milieu du cinéma au niveau du chiffre d’affaire, ce n’est pas pour rien à mon sens ! Et c’est un chiffre en constante évolution. Et, comme  partout, il existe les grosses industries de jeux qui font des jeux pour le grand public,  mais aussi les petits jeux indépendants qui permettent de découvrir quelques innovations créatives au niveau du game play, de l’univers, de l’ambiance…

??????????????

 

Au niveau des plate-formes, il en existe, là encore, pour tous les goûts et besoins : du smartphone à la tablette, en passant par la console et l’ordinateur.

 

Je conseille plus cependant des jeux sur ordinateurs ou consoles (cela dit, il est plus difficile de dialoguer sur console) qui sont bien plus vastes et intéressants pour l’apprentissage des langues. En effet, les jeux sur ces plate-formes sont bien plus riches et permettent plus de dialogues et de textes car ils sont prévus pour des écrans plus grands et des machines plus puissantes. La durée de vie des jeux est en général plus longue et les histoires plus intenses aussi. Je ne vais donc vous parler que de jeux que je connais et qui sont jouables sur pc, parfois sur console ou smartphone aussi.

 

 

Vidéo

J’ai encore très peu de followers car je ne fais jamais de pub, alors si vous avez apprécié l’article et la vidéo, vous pourrez fortement apprécier les autres. Donc n’hésitez pas à me suivre en vous abonnant 😉

 

 

 

Comment choisir le jeu qui nous convient pour apprendre une langue ?

 

Regardez tout d’abord le genre de livre ou film que vous préférez. Je vais vous donner les meilleurs jeux-videos pour progresser en langues dans le domaine que vous appréciez et qui sont surtout sélectionnés dans le but de s’améliorer en langues (avec beaucoup de dialogues par exemple) !

Les meilleurs jeux-vidéos pour progresser en langues

 

Films interactifs :

Ces jeux sont en général les meilleurs pour acquérir un vocabulaire de tous les jours. Bien souvent, les films interactifs se passent de nos jours et sont basés sur des dialogues. Je vous recommande donc beaucoup ce genre de jeux. Si vous adorez la série Game of Thrones ou The walking dead par exemple, il existe des jeux dans lesquels vous êtes le héros de la série et où vous devez répondre aux dialogues et toutes les décisions que vous prendrez auront un impact sur la suite de l’histoire. C’est très prenant, même bien plus que la série en elle-même à mon sens. Mais l’avantage, c’est qu’ils sortent épisode par épisode et qu’une saison en fait 5. Un épisode dure environ 2h, donc vous n’aurez pas trop de mal à vous arrêter si vous ne prenez pas tout d’un coup.

Apprendre-l’anglais-(ou-autres-langues)-avec-les-jeux-vidéo-et-films-interactifs2

 

Jeux pour un niveau de langue de débutant à intermédiaire :

La plupart des jeux avec des histoires ou des dialogues sont difficiles pour un débutant. Je conseille donc les jeux avec dialogues à choix multiples avec de l’audio et du texte et qui n’ont pas de temps de réponse. Les jeux de l’entreprise Telltale par exemple (Game of thrones, The walking dead…) ont un temps donné pour simuler le stress et le temps de réflexion. Sans sous-titre, pour un débutant c’est impossible. Cependant, vous pourrez trouver dans les Elder Scrolls (Skyrim, Oblivion, Morrowind…) par exemple, énormément de dialogues, et vous pouvez prendre votre temps pour répondre. Les dialogues sont relativement difficiles mais, au moins vous aurez le temps de comprendre. Cependant, je conseille malgré tout des jeux avec peu de dialogue pour débuter car vous serez vite perdu et vous n’apprécierez pas encore le jeu à sa juste valeur. Sinon, commencez par mettre des sous-titres, puis rejouez sans si le jeu vous a vraiment plu, c’est ce que je fais avec Skyrim par exemple et la vitesse à laquelle je retiens les mots et les phrases construites est impressionnante.

Apprendre-l’anglais-(ou-autres-langues)-avec-les-jeux-vidéo-et-films-interactifs3

 

Serious games :

Des jeux sérieux ! En effet, ces jeux sont faits pour aider les gens à apprendre ou évoluer dans un domaine. Ils sont créés par des professionnels pour former des gens de manière ludique ! C’est un secteur en pleine expansion qui a beaucoup d’avenir. Pour l’instant,  côté ludique et graphisme, ces jeux n’arrivent pas à la cheville des grosses productions actuelles, mais ils sont très adaptés aux grands débutants. Vous pouvez lire notre article pourquoi MosaLingua n’est pas un jeu. La plupart du temps, l’efficacité de l’apprentissage est inversement proportionnelle au côté ludique du jeu, mais ces jeux sont très bien pour les débutants.
Il y a par exemple un jeu pour apprendre l’anglais (trippin) ou bien une aventure vidéo interactive pour apprendre l’espagnol Mi Vida Loca (production gratuite mais de qualité par la BBC).

Apprendre-l’anglais-(ou-autres-langues)-avec-les-jeux-vidéo-et-films-interactifs-4

 

Jeux d’horreur et de survie :

Vous aimez les films d’horreur, frissonner, l’angoisse permanente qui y règne ? Ou même vous souhaitez survivre en cherchant les ressources dans des cartes aléatoires pour construire vos propres protections et cultiver votre nourriture ? Jouez à un jeu d’horreur ou de survie, vous allez encore plus en baver car cette fois la victime, c’est vous ! L’excellent jeu d’horreur « Amnesia  the dark descent » vous ravira. Les paroles ne sont pas nombreuses, les lettres à lire sont en anglais… Mais vous allez le sentir passer. Il en existe de nombreux autres qui vous donneront la chair de poule. Et puis pour les jeux de survie, il en existe de très bons comme Don’t Starve, qui est un jeu avec très peu de vocabulaire, mais vous apprendrez les bases. C’est très bien pour les débutants car chaque objet trouvé est visuel, avec le nom en dessous. Là encore, il existe de nombreux autres jeux superbes dans cette catégorie.

Apprendre-l’anglais-(ou-autres-langues)-avec-les-jeux-vidéo-et-films-interactifs-5

 

Jeux de science fiction :

Les livres et films de science fiction vous passionnent, vous aimez imaginer notre futur, qu’il soit noir, chaotique, ou bien beau et ingénieux ? Mass effect (1-2-3), Star wars : Knight of the old republic (1 et 2)… Ce sont de superbes jeux avec énormément de dialogues. Ils sont en solo (donc vous ne jouerez pas avec d’autres joueurs en ligne), mais les histoires sont vraiment prenantes, et je ne connais personne qui n’a pas aimé Mass Effect. Il est préférable pour un débutant de mettre les sous-titres.

Apprendre-l’anglais-(ou-autres-langues)-avec-les-jeux-vidéo-et-films-interactifs-6

 

Jeux d’heroic fantasy :

L’univers de Tolkien vous plaît, le médiéval fantastique est votre dada ? Allez voir du côté des Elder Scrolls (Morrowind, Oblivion, Skyrim), voire même le jeu du Seigneur des Anneaux online, The witcher…et bien d’autres ! Vous rentrerez dans un univers où tout vous plaira. Un background (histoire de base du jeu) bien ficelé, des races de personnages peu communes, des pouvoirs de super-héros à n’en plus finir et des styles de jeu différents, que vous soyez bourrin ou fin stratège. De nombreuses quêtes et des dialogues riches en vocabulaire sont à la clef.

Apprendre-l’anglais-(ou-autres-langues)-avec-les-jeux-vidéo-et-films-interactifs-7

 

Jeux de stratégie :

La réflexion est plus intéressante selon vous, vous préférez gérer un ensemble de personnages et élaborer des stratégies pour gagner ? Command & Conquer et Supreme Commander sont des jeux faits pour vous ! Les dialogues sont là et les jeux sont très bons. Il existe aussi les jeux dits « puzzle » qui pourraient aussi vous plaire, mais les dialogues sont en général moins riches.

Apprendre-l’anglais-(ou-autres-langues)-avec-les-jeux-vidéo-et-films-interactifs-8

 

Jeux de guerre :

La précision, les réflexes et le jeu d’équipe vous passionnent ? Arma 2 est très bon pour ça, les Calls of Duty aussi en campagne solo…  Rien ne vous empêche par la suite d’intégrer une équipe (team) en ligne et de jouer avec d’autres vrais joueurs qui ne parlent pas votre langue natale. Vous tisserez des liens et apprendrez à communiquer même de vive voix puisque ces jeux se jouent en multijoueur, souvent avec des logiciels de communication orale comme mumble et compagnie. Le vocabulaire est assez limité, mais pour un débutant qui veut apprendre à communiquer oralement, c’est un bon début !

Apprendre-l’anglais-(ou-autres-langues)-avec-les-jeux-vidéo-et-films-interactifs-9

 

Jeux de rôle :

Vous aimez être le maître de votre personnage et vivre pleinement ce qu’il vit, vous aimez aussi le théâtre ? Les jeux de rôle, voire même le roleplay, sont faits pour vous. C’est une manière de jouer relativement étrange mais qui, selon moi, est celle qui permet le plus l’immersion. Attention, cette forme de jeu peut être très addictive par contre. A la base sur plateau, avec un maître de jeu, les jeux vidéo ont repris le concept pour jouer en ligne dans des univers différents comme Donjons et Dragons ou même Star Wars par exemple. Il y a cependant très peu de jeux qui permettent réellement cela. L’un de mes favoris étant les serveurs privés et roleplays de Never Winter Night 2. Mais vous pouvez très bien trouver des roleplayers sur World of Warcraft, Elder Scrolls Online, Arma 2, Star Wars… Enfin, presque tous les jeux en ligne. Les serveurs réservés au roleplay se font cependant de plus en plus rares malheureusement. C’est dommage car c’est une excellente manière d’apprendre ou de pratiquer une langue. En effet, vous devez décrire tout ce que votre personnage fait et dit. Cela dit, c’est relativement compliqué pour une personne qui ne parle et n’écrit qu’encore peu la langue, mais dans ce cas, vous pouvez jouer contre un étranger qui apprend cette langue, c’est tout à fait possible et vous ferez des progrès considérables si vous vous accrochez un peu au début, ensuite ça viendra tout seul.

Apprendre-l’anglais-(ou-autres-langues)-avec-les-jeux-vidéo-et-films-interactifs-10

 

Jeux en ligne :

Vous vous sentez un peu seul le soir ? Vous avez envie de vous faire des amis, retrouver des gens sympas de tous milieux et partager une même passion ? Ces jeux sont pour vous ! Mais attention, ils ont souvent la réputation d’être tellement intéressants qu’on a bien souvent du mal à s’en détacher. A vous de vous donner des horaires et de les respecter par la suite. Le plus connu est World of Warcraft, plus récemment un jeu relativement court qui se passe sous forme de bataille de 20 à 60 minutes et qui se nomme League of Legends mais ne comporte aucun dialogue. Vous apprendrez néanmoins à dialoguer avec les autres sur le chat. Je déconseille cependant de ne jouer qu’à ce jeu car le vocabulaire des gens est très limité mais, pour un débutant, c’est assez bien (le bémol c’est que les insultes sont nombreuses car ce sont souvent des adolescents qui jouent et la mode est aux trolls). Il existe des jeux en ligne pour tous les goûts, à vous de les tester, ils sont souvent gratuits maintenant (free to play).

Apprendre-l’anglais-(ou-autres-langues)-avec-les-jeux-vidéo-et-films-interactifs-11

 

Jeux pour les gens pressés :

Ce qui est certain, c’est que nous n’avons pas tous le temps ni même l’envie de jouer pendant des heures. Alors pour ceux-là, je conseille tous les jeux en solo. A vous ensuite d’être maître de vous-même et de vous arrêter au bon moment. Cela dit, il existe encore des jeux qui ne peuvent pas se stopper comme ça et où il faut attendre un chargement ou un check point. Je vous rassure, ça se fait de moins en moins.

Les jeux en ligne sont par contre plus difficiles à décrocher n’importe quand. Ils sont souvent plus addictifs que les autres, et le fait de jouer avec d’autres personnes puis de partir en plein milieu n’est pas toujours très poli ou peut mettre en difficulté les autres joueurs durant une partie. Précisez-leur dans ce cas vos horaires. La plupart sont compréhensifs, surtout s’il s’agit de communauté mature (évitez donc League of Legends si vous ne savez pas quand vous devrez partir, vous pourrez même être banni pour ça dans ce jeu… qui est d’ailleurs le plus joué au monde).

Apprendre-l’anglais-(ou-autres-langues)-avec-les-jeux-vidéo-et-films-interactifs-12

 

Jeux pour les personnes sensibles (exempts de violence) :

Tous les jeux que j’ai cités sont des jeux en général pour adultes. Ils peuvent être parfois violents, complexes ou bien durs à digérer pour un esprit un peu sensible.

Les adultes pourront apprécier « The Stanley parable » qui est très fort en dialogues et vraiment très drôle. Ils pourront aussi être touchés par Dear Esther, une balade avec des textes poétiques mais relativement complexes. Deponia, lui, est un jeu très drôle, il est allemand d’ailleurs, mais vous pouvez l’avoir dans d’autres langues. Il y a aussi dans le même genre très sympathique The Raven – Legacy of a Master Thief. Il existe encore bien d’autres jeux pour les personnes sensibles, à vous de faire quelques recherches.

Apprendre-l’anglais-(ou-autres-langues)-avec-les-jeux-vidéo-et-films-interactifs-13

 

Jeux divers :

Je ne pourrai jamais citer tous les jeux qui existent mais je peux parler de certains jeux plutôt connus qui ne sont pas réellement classables dans la liste mais qui peuvent être intéressants pour l’apprentissage des langues. Par exemple, GTA5 est un jeu d’aventure où l’on peut jouer sur un monde ouvert et faire les quêtes que l’on souhaite. On incarne des bandits d’aujourd’hui dans des villes fictives du sud des Etats Unis et vous pouvez faire tout et n’importe quoi. Attention c’est assez violent par contre, mais les dialogues sont plutôt marrants même si le vocabulaire est relativement grossier parfois. Il y aussi Bioshock qui est un jeu d’aventure dans un univers Steampunk très sympathique avec de nombreux dialogues également. Et comme d’habitude, de nombreux autres !

Apprendre-l’anglais-(ou-autres-langues)-avec-les-jeux-vidéo-et-films-interactifs-14

 

J’espère que cette sélection vous aura donné envie d’essayer un des jeux pour constater vous même l’efficacité des jeux-vidéos pour progresser en langues.

Avez-vous d’autres bons jeux  à nous conseiller pour apprendre les langues ?

 

bambina che gioca con il computer

Je m’appelle Flore ou Erolf(ette) dans les jeux vidéo ! C’est mon prénom à l’envers car je suis quelqu’un d’autre à travers les personnages que j’incarne. J’ai 27 ans, je suis une personne que l’on peut qualifier de « geek » mais je garde bien les pieds sur terre ! Passionnée par les jeux vidéo depuis très longtemps, j’ai pu développer mes opinions sur tout style de jeu. Je ne fais pas de discrimination car je peux apprécier des jeux dans toutes les catégories ! J’aime voyager dans d’autres univers et me plonger dans des ambiances prenantes.  Je souhaite faire passer à travers ma chaîne youtube, l’univers que j’aime, faire découvrir des jeux insolites ou plus connus qui me plaisent, mais aussi enseigner et montrer parfois mes astuces et coups de crayon.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Ce article est également disponible en Español, Italiano et English.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Bonjour,

    Article interressant !

    Je pense aussi que le jeux vidéo est une bonne manière d’apprendre une langue. Je pense que dans ma jeunesse, lorsque j’était un accro des jeux vidéos, changé les paramètres de langues au lieu de les laissé en français m’aurait fait acquérir un bon niveau.

    J’ai conseille les rpg du style final fantasy pour vraiment progresser : ils possèdent des scénarios riches et prenant, ( sauf peut-être les derniers) donc plus d’implication de la part du joueur et une véritable envie de la part du joueur de vouloir découvrir la suite qui, à l’instar des romans vous fera progresser bien plus vite !

    Personnellement j’ai débuté en anglais avec les jeux-vidéos, et bien que j’ai plus progressé grâce au romain ( Stephen King, the reader) il m’a permit d’acquérir pas mal de vocabulaire à mes débuts.

    Une liste des jeux qui m’ont fait progresser : Live-a-live ( supernes), Final fantasy 7 ( playstation), illusion of time ( supernes).

    En tout cas j’ai bien aimé ton article et ta vidéo Erolf,

    Bonne continuation 🙂

Speak Your Mind

*