Anglais facile : Comment faire pour apprendre et progresser

Dans cet article, nous allons tenter de démontrer qu’il est possible d’apprendre l’anglais facile. Une telle affirmation peut paraître très présomptueuse, quand on pense à tous ceux autour de nous qui éprouvent de grandes difficultés pour apprendre l’anglais. En effet, il est vrai que l’on entend plus souvent qu’un tel est nul en anglais, qu’un autre a laissé tomber à l’école, etc… Pourtant, on n’entend que trop rarement ceux qui ont réussi à apprendre. Pourquoi ? Ils paraîtraient sûrement arrogants en affirmant à tous qu’ils n’ont éprouvé aucune difficulté à apprendre l’anglais. Et pourtant… Dire qu’apprendre l’anglais est difficile est un mythe qui a été renforcé par son enseignement dans le secondaire, qui est pour le moins défaillant. Nous allons donc vous expliquer pourquoi non seulement l’anglais est facile à apprendre, mais aussi comment vous y prendre !

Avant de commencer, laissez-moi vous présenter notre guide complet sur la prononciation anglaise. En suivant ce guide, et en découvrant toutes les ressources mises à disposition sur le web, vous ferez déjà un pas de géant dans l’apprentissage de l’anglais et dans l’amélioration de votre prononciation !

anglais facile: comment apprendre et progresser

 

Anglais facile : Comment faire pour apprendre et progresser rapidement ?

L’anglais est une langue difficile ?

On aurait tendance à penser que oui. Pourtant, ce n’est pas une langue si difficile que ça ! Elle présente certes des aspects déroutants comme la prononciation (qui malheureusement ne nous permet pas toujours de nous faire comprendre) ou de nombreuses formes idiomatiques. Par contre, il existe des aspects peu connus qui rendent l’anglais facile, ou plutôt bien plus facile que l’on peut se l’imaginer !

Et vous pourrez trouver d’autres raisons, dans notre article « Pourquoi l’anglais est facile. Voici 9 raisons »

Il n’est donc pas très utile de se dire que l’anglais est une langue facile ou difficile, car on peut faire alors facilement fausse route dans son apprentissage. Tout est plutôt dans la méthode employée pour apprendre la langue.

 

L’anglais facile, mais pas à l’école !

Pour la plupart d’entre nous, l’anglais est un mauvais souvenir de notre passage à l’école. Entre les cours de grammaire arides (liste de verbes irréguliers = cauchemar) et les exercices avec des phrases inutiles et vides de sens, on perd vite de l’intérêt. Ce n’est donc pas étonnant que l’on ait cette idée reçue que l’anglais facile n’existe pas.

Pourtant, de nombreuses personnes ont dompté la langue de Shakespeare sans pour autant avoir étudié le sujet pendant de longues années. Comment ont-elles fait ? Sont-elles « douées en langues » ? Absolument pas ! Simplement, leur apprentissage a été bien différent de celui que l’on connaît tous et qui, jusqu’à preuve du contraire, n’a aidé que très peu de gens. Leur motivation, leur approche a été radicalement différente. Et quand on voit comment ces gens s’y sont pris, on ne peut que ressentir de l’incompréhension par rapport à l’enseignement des langues à l’école. Regardons donc cela de plus près…

 

Il n'a pas l'air de trouver l'anglais facile

Une autre façon de voir l’apprentissage de l’anglais que celle-ci…

 

Une méthode simple et efficace rend l’anglais facile

Tout est une question de méthode ! C’est le meilleur outil que l’on puisse avoir lorsque l’on apprend quelque chose de nouveau. Surtout lorsque l’on apprend une langue étrangère. Les gens qui ont trouvé l’anglais facile ont suivi une méthode particulière. Quelle est-elle ? Certes, il existe de nombreuses méthodes qui sont différentes, mais on peut déjà dégager des principes essentiels :

Motivation

Pourquoi veut-on apprendre l’anglais ? La réponse à cette question toute bête aux premiers abords constitue la clef de voûte de votre apprentissage. Pour avoir une bonne note à l’interro ? Bien sûr que non ! Il est primordial de souligner ce qui motive votre démarche, et de ne jamais perdre cette motivation de vue. Envie de faire un voyage, perspective de carrière, installation à l’étranger… (dans cet article, vous trouverez d’autres idées). Cette motivation doit rester le point central de votre apprentissage, car c’est elle qui vous donnera l’envie de continuer et de progresser. Cela vous permettra également de vous concentrer sur l’essentiel de ce qui vous sera utile dans votre apprentissage. Si vous souhaitez uniquement pouvoir communiquer au cours de vos voyages, pas besoin de perdre votre temps à l’écrit !

Pratique orale

Un autre défaut associé aux méthodes d’apprentissage traditionnelles est la part trop importante réservée à l’écrit, surtout au début. Si l’on prend l’exemple de notre langue natale, a-t-on vraiment commencé par l’écrit ? A-t-on commencé par se poser des questions sur la grammaire ? Evidemment que non, on a simplement commencé par écouter, comprendre et parler ! L’apprentissage de l’anglais ne doit pas être différent de cela. D’autant plus que l’intérêt de pouvoir parler et comprendre est bien plus évident face à un natif que le fait de pouvoir lire un texte et rédiger un commentaire à son sujet… Quoi qu’il arrive, il vaut mieux éviter ce type de pratique orale si on veut vraiment progresser 🙂 :

 

Régularité

Cet aspect relève de la connaissance du cerveau humain et de sa faculté à se souvenir via la construction des habitudes. En effet, il nous est difficile de nous concentrer plus de vingt minutes d’affilée, alors imaginez une heure de cours… Une langue s’acquiert par la répétition, c’est pour cela qu’il est plus important d’être régulier que d’avoir de longues sessions d’apprentissage. La mémoire est plus sensible à une information que l’on a répétée à un moment où l’on est concentré. En somme, il vaut mieux en faire un peu tous les jours. Vous serez surpris de constater à quelle vitesse vous pourrez accumuler des connaissances avec cette technique !

Immersion

Toujours dans la même logique d’habitude, il est également possible de nos jours de pouvoir s’immerger en anglais. En effet, on peut aisément regarder un film ou une série en version originale ou même regarder des émissions de télévision en anglais. Tout ceci est disponible en ligne et bien souvent gratuitement. On peut même suivre sa passion en anglais si on le souhaite, joignant donc l’utile à l’agréable ! Un commentaire d’après-match de foot ou un tutoriel de jardinage, certes, mais en anglais ! De cette manière, il est aisé de garder sa motivation pour continuer d’apprendre. Le comble est que l’on progresse ainsi, bien souvent sans s’en rendre compte ! De cette manière, l’immersion rend l’anglais facile.

Délai et engagement

Un dernier point pour cimenter sa motivation est l‘engagement personnel que l’on investit dans le projet d’apprendre l’anglais. Nous avons dit précédemment que le fait d’apprendre l’anglais doit être chargé de sens pour vous. Donc après avoir exprimé la raison pour laquelle on souhaite le faire, il sera tout aussi bénéfique de matérialiser cet objectif en vous donnant un niveau à atteindre et un délai pour le faire. Bien sûr, se donner pour objectif d’être bilingue en trois jours n’est pas réalisable et cela ne fera que vous frustrer. Cependant, on peut très bien s’engager à comprendre une conversation simple dans les mêmes délais, ou lire un chapitre d’un livre au bout de quelques semaines. Un objectif clair et précis vous présentera la marche à suivre pour la suite.

 

Voici les éléments qui pourront vous aider à bâtir une méthode qui vous rendra l’anglais facile et agréable ! Mais laissons Luca, notre co-fondateur et polyglotte maison, nous expliquer sa méthode et son histoire avec l’anglais :

 

Les outils pour apprendre et progresser

Il existe une foule d’outils qui vous aideront dans votre tâche. Faire son choix n’est bien sûr pas aisé. Heureusement, nous vivons une époque bénie par la technologie, ce qui n’était pas à notre portée il y a quelques années. Voici un petit tour de ce que la technologie peut vous apporter pour vous rendre l’apprentissage de l’anglais facile.

 

Nos applications vous aideront à maintenir votre motivation et votre régularité

Les applications MosaLingua Anglais, Anglais Business, TOEIC ou TOEFL sont conçues dans l’idée d’optimiser votre travail de mémorisation, et d’en obtenir les meilleurs résultats avec le minimum de travail. En effet, le système de répétition espacée (SRS) vous permet de retenir les mots et expressions juste avant le moment de leur oubli par le cerveau. Le travail de révision devient ainsi régulier et minimal, et l’on obtient de surcroît des résultats rapides. Travailler dans la régularité n’a jamais été aussi facile !

 

Les films et séries en version originale vous permettront une immersion tout en vous faisant plaisir

On peut également pratiquer l’apprentissage passif en s’immergeant en anglais. Les films et séries en VO sont le support idéal  car ils ne diffèrent que très peu d’une activité que l’on fait déjà et que l’on affectionne tous. Regarder un film en VO vous fera apprendre sans pour autant perdre patience ou devoir sortir de votre zone de confort. Cela permet d’améliorer sa compréhension orale et même de renforcer son vocabulaire dans des registres de langues que l’on ne peut pas apprendre si l’on ne se trouve pas déjà dans le pays. Des plateformes en ligne, comme Fleex, peuvent vous amener au niveau supérieur et vous fournir un soutien complet dans votre apprentissage de l’anglais grâce à vos vidéos favorites.

Communiquer et échanger avec un correspondant en ligne

Comme nous l’avions précisé précédemment, la pratique orale est un aspect crucial qui est bien souvent mis de côté dans les formes traditionnelles d’apprentissage. Aussi, on peut s’imaginer que l’on n’a pas nécessairement l’argent à investir dans des cours d’anglais, ou l’opportunité de rencontrer des anglophones. C’est encore plus le cas si l’on vit loin des grandes villes. Internet permet également de réduire les distances entre les gens ! Il est ainsi possible de rejoindre des communautés d’apprenants et de trouver un anglophone désirant pratiquer le français ou autre. L’exercice est libérateur pour toute personne qui a un blocage à l’oral, car son interlocuteur ne pourra être que compréhensif et vous aidera à progresser puisque… il est dans la même situation ! Des services comme iTalki ou HelloTalk rendent la recherche de correspondant très facile. On peut alors améliorer son oral dans le confort de son domicile ou en déplacement avec son mobile.

 

Suivre un module de formation en anglais

Et oui, nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons récemment lancé notre module de formation pour vous aider à améliorer votre prononciation en anglais. Une formation en ligne grâce à laquelle vous pourrez rapidement progresser, et parler avec plus de fluidité et de confiance en vous.

 

Suivre nos règles d’or pour améliorer votre prononciation

Pour faire des progrès à l’oral cette fois, et améliorer votre prononciation en anglais (pas si difficile que ça !), je vous conseille de suivre ces articles. Vous trouverez

 

En conclusion

Ce n’est qu’un simple aperçu des ressources existantes pour apprendre l’anglais en ligne. Il y en a encore beaucoup d’autres qui existent et qui sont utilisées par des personnes dans le monde entier. Apprendre l’anglais n’a jamais été aussi facile et à la portée de tous. Pour peu que l’on oublie les anciennes méthodes inefficaces, on peut développer la sienne de manière rapide et amusante, et voir les progrès enfin arriver. Il n’y a qu’à s’y mettre. A vous l’anglais facile !

 

une phrase simple à comprendre et en anglais facile !

Bon courage !

 

Pour aller plus loin : apprenez l’anglais facile avec MosaLingua

Apprendre l'anglais facile avec MosaLingua AnglaisVous êtes motivé pour commencer l’apprentissage de l’anglais dès maintenant ? Commencez dès maintenant à mémoriser un grand nombre de mots et d’expressions avec l’application Mosalingua Anglais !

Grâce à notre méthode d’apprentissage MosaLearning®, vous pourrez mémoriser plus de 1000 mots et expressions les plus utilisés en anglais, et ce, en moins de trois mois.

Et, avec plus de trente dialogues à étudier, avec les prononciations incluses avec des voix naturelles, ainsi que des leçons de grammaire, vous disposerez d’un outil efficace qui rendra l’apprentissage de l’anglais facile et divertissant !

 

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Ce article est également disponible en English.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*