Comment réussir à la section expression écrite du TOEIC ?

Le TOEIC, Test of English for International Communication, est une certification qui permet d’évaluer le niveau d’anglais des non-anglophones. Il se compose de différentes sections dont une section expression écrite. 

La partie expression écrite du TOEIC teste votre capacité à exprimer des informations sous forme écrite, tout en vous servant correctement de la grammaire et de la syntaxe pour synthétiser votre réponse à une question posée. Retour dans cet article sur la composition de cet examen, et quelques bonnes astuces pour vous aider à avoir un bon score au TOEIC !

Réussir la section expression écrite du TOEIC

 

Comment se présente cette section du TOEIC ?

Le but du TOEIC est d’évaluer les connaissances linguistiques des candidats dans un contexte professionnel, sans pour autant entrer dans un langage trop technique (pas d’inquiétude). Car aujourd’hui, les compétences écrites dans les entreprises internationales sont essentielles pour rédiger des e-mails clairs et professionnels.

expression écrite TOEIC : s'entraîner et se corrigerLe test TOEIC Speaking and writing (la partie expression) dure 1 heure 20 et se divise en deux parties : une partie expression orale et la partie expression écrite, celle qui nous intéresse aujourd’hui. Ces deux épreuves peuvent être passées conjointement ou de manière individuelle. La section expression écrite dure 1 heure, et se compose de 3 tâches principales :

  • Écrire une phrase à partir d’une image. Tâche qui se composera de 5 questions. Les critères d’évaluation sont dans cette tâche la grammaire et la pertinence des phrases par rapport aux images. L’idée est ici d’évaluer votre capacité à synthétiser les informations.
  • Répondre à une demande écrite. Tâche qui se composera de 2 questions. Ici les critères d’évaluation sont la qualité et la diversité des phrases, le vocabulaire et l’organisation.
  • Rédiger un essai d’opinion (une question). Ici vous serez évalués sur la justification et les exemples utilisés pour donner votre opinion. Plus exactement, le vocabulaire, la grammaire et l’organisation seront ici évalués.

 

Vous trouverez ci-dessous des astuces générales pour vous aider à vous préparer pour la section expression écrite de l’examen du TOEIC et pour être victorieux le jour J.

 

Comment avoir un bon score à la section expression écrite du TOEIC ?

Lorsque l’on passe un examen de type TOEIC, l’important est de réussir chacune des sections. Encore mieux, d’avoir un bon score au TOEIC. En suivant ces astuces, vous pourrez vous entraîner et tenter de réussir la section expression écrite du TOEIC.

 

Nos astuces avant l’examen :

  • N’hésitez pas à demander l’aide d’une personne qualifiée dont l’anglais est la langue maternelle. Dans votre entourage, ou vous pouvez aussi le faire facilement en écrivant et postant des essais courts sur des sites tels que Lang-8 ou Italki, et en demandant aux natifs de vous corriger. Vous pouvez également trouver des correspondants sur des sites d’échanges linguistiques, et leur demander de corriger vos essais pour vous.
  • Renseignez-vous sur le genre de questions qui vous seront posées. Avant de passer l’examen, vous trouverez facilement des questions exemples du TOEIC sur Internet. Des entraînements gratuits grâce auxquels vous pourrez vous renseigner sur le type de questions demandées, mais aussi grâce auxquels vous pourrez vous entraîner à la manière d’un TOEIC blanc. L’idée est de le faire sérieusement, sans triche ni aide, pour mieux vous entraîner, et ensuite vérifier les corrigés et l’exactitude de vos réponses. N’hésitez pas à bien lire les corrigés, ils vous donneront des informations sur le type de réponses demandées.
  • Faites attention à la durée du délai pour chaque question. Avant de passer l’examen, entraînez-vous avec un chronomètre pour estimer combien de temps il vous faudra pour écrire toutes vos pensées. Pour rappel, l’épreuve Speaking and writing dure 1 h 20. L’épeuvre d’expression écrite dure plus exactement 1 heure.

 

Le jour de l’examen :

  • Avant toute chose, nous vous conseillons de lire l’intégralité des questions. Vous pourrez ainsi commencer par la question qui vous paraît la plus « simple ». N’hésitez pas à relire plusieurs fois les questions pour être sûr de bien y répondre, voire de souligner les mots clés et importants pour la formulation de la réponse.
  • Lorsque vous passerez l’examen, faites bien attention aux détails de la question pour vous assurer d’y répondre correctement. N’hésitez pas à reprendre le contenu de la question pour commencer à formuler votre réponse, ou certains mots du moins (les mots clés).
  • Organisez vos idées et votre plans avant de rédiger. Écrivez un plan cohérent, sur un brouillon, contenant les idées principales de votre réponse à la question avant de commencer à rédiger votre essai sur la feuille d’examen. Attention, je parle d’essai mais vous pouvez faire de même pour la réponse à la question et pour la description de l’image.
  • Restez simple. N’employez que des mots que vous comprenez entièrement et n’utilisez pas de vocabulaire ou d’expressions dont vous ne vous êtes jamais servi avant. Faites des phrases simples, cohérentes, justes. Même si la richesse du vocabulaire est un des éléments évalués, le plus important est la construction des phrases et la bonne utilisation de la grammaire anglaise. Ne cherchez pas à en mettre plein la vue aux examinateurs : votre objectif est de répondre correctement tout en étant cohérent.

 

Expression écrite TOEIC : utiliser des phrases simples, justes et cohérentes.

Expression écrite TOEIC : utiliser des phrases simples, justes et cohérentes.

 

Dernier conseil : il est important de beaucoup s’entraîner. Vous pouvez commencer avec les TOEIC blancs et autres entraînements disponibles sur Internet puis vous pouvez proposer vos réponses et essais sur les sites d’échanges linguistiques afin d’être corrigés par des natifs. Prenez note de vos erreurs, et des corrigés, afin de comprendre ce qu’attendent les examinateurs.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Vous êtes prêt(e) à réviser encore plus pour la section expression écrite du TOEIC ? Pourquoi ne pas essayer notre application MosaLingua TOEIC ! C’est comme si vous aviez un prof d’anglais dans la poche. Vous serez impressionné(e) par la rapidité avec laquelle vous pouvez apprendre du vocabulaire anglais avec cette appli, grâce à son système de mémorisation SRS pour les langues. Essayons-la donc et vous verrez combien vous pourrez devenir accro à l’apprentissage de l’anglais !

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*