Apprendre l’arabe rapidement : les astuces pour mémoriser le vocabulaire arabe

La langue arabe est parmi les langues les plus parlées au Monde. Avec plus de 300 millions locuteurs à travers la planète, l’arabe est considérée comme une « langue universelle » qui connaît une expansion considérable. Et, ce, d’autant plus vu les enjeux (géo)politiques, économiques et culturels que représente le monde arabe dans les relations internationales. Résultat, un intérêt grandissant est accordé à cette langue… D’où l’importance de se mettre à apprendre l’arabe ! Mais comment apprendre l’arabe rapidement ? Dans cet article, je vous explique comment faire.

 

Apprendre l’arabe est-il difficile ?

Certains considèrent cette langue comme du « charabia » pour la simple et bonne raison qu’elle diffère des langues indo-européennes. Par conséquent, apprendre l’arabe rapidement serait considéré comme difficile (voire impossible)… Mais ce ne sont là que des clichés véhiculés par certains. Des méthodes scientifiques élaborées par des spécialistes en langues ont montré qu’apprendre l’arabe est un processus qui ne se distingue en rien de l’apprentissage des autres langues et, entre autres, des langues européennes.

L’apprentissage du vocabulaire arabe est une étape importante pour pouvoir parler cette langue. Et nombreux (ses) sont les apprenant(e)s qui trouvent des difficultés à mémoriser le lexique nécessaire dans l’apprentissage de cette belle langue. Cependant, il existe des méthodes d’apprentissage élaborées selon des paramètres scientifiques qui reposent sur des concepts de science cognitive et de psychologie. Méthodes qui vous permettent d’apprendre le vocabulaire arabe de manière efficace et rapide.

Après un rapide état des lieux de cette magnifique langue, je vous expliquerai quelques méthodes à suivre pour mémoriser et apprendre du vocabulaire en arabe efficacement et dans un temps record.

 

Apprendre l'arabe rapidement et ouvrir les porte du monde arabe.

La langue arabe dans le monde

Focus sur la langue arabe

La langue arabe est une langue sémitique millénaire et universelle. Plus de 300 millions de personnes parlent arabe à travers la planète. Et plus d’une vingtaine de pays ont cette langue comme langue officielle.
La langue arabe a connu une extension avec l’avènement de l’Islam qui s’est propagé à travers les quatre coins du globe. En plus, elle connaît actuellement une propagation à travers les mouvements migratoires et la présence de fortes communautés d’origine arabe en Occident.

Cette langue se décline en fait en deux variantes : l’arabe moderne standard, aussi appelé l’arabe littéral ou classique, et l’arabe populaire (ou plutôt « les arabes » car il en existe plusieurs versions).
L’arabe littéral est la langue nationale et officielle dans l’ensemble des pays qui composent le monde arabe. C’est la langue utilisée en littéraire, dans la presse, les correspondances administratives etc. L’arabe populaire, quant à lui, est celui qui est utilisé tous les jours. Il se compose de mots venants de plusieurs univers mais dont la dominance reste toutefois l’arabe littéral. En fait, on peut un peu le considérer comme un patchworks de mots. Et ces deux variantes, l’arabe littéral et l’arabe populaire coexistent ainsi dans les différents pays arabes.

 

Comment apprendre l’arabe rapidement ?

Apprendre l’arabe rapidement avec la liste basique des 500 mots arabes les plus utilisésapprendre une deuxième langue

Toutes les langues parlées à travers le Monde comprennent une « liste basique » de mots les plus utilisés dans les conversations de tous les jours. Ce concept de « liste basique » est la liste des mots que tout apprenant(e) doit apprendre pour parler la langue de son choix.

Pour la langue arabe, il existe une liste d’environ 500 mots. A savoir les 500 mots qui reviennent pratiquement dans toutes les conversations standards quotidiennes tenues par tout un chacun. Cette liste constitue donc le support idéal pour apprendre l’arabe rapidement. Cette méthode de la « liste basique » n’est en fait qu’une application de la loi de Pareto selon laquelle 80% des effets sont dus à seulement 20% des causes et motifs.

Une fois que vous avez sous les yeux votre « liste basique » (vous en trouverez une partie ici par exemple) des mots les plus utilisés en langue arabe, passons à la phase suivante : mémoriser et apprendre votre liste en seulement un mois. Il suffit, pour ce faire, d’apprendre 15 mots par jour. 

 

Comment mémoriser le vocabulaire arabe ?

Pour pouvoir mémoriser une dizaine de mots arabes par jour (ou entre 10 et 15), il est indispensable d’adopter le système de répétition espacée (ou Spaced Repetition System, en anglais). Ce système a pour objectif de permettre aux apprenants de mémoriser des mots, des concepts et des informations à long terme en procédant à un espacement des révisions dans le temps. Pour cela, il faut établir un planning calculé à partir de la courbe de l’oubli qui vous permet de réviser les mots de votre « liste basique » juste avant de les oublier. Ainsi, la mémoire peut retenir et mémoriser les mots que l’on souhaite apprendre sur le long terme.

A noter : vous pouvez très bien compléter votre « liste basique » de mots de vocabulaire arabe de plusieurs domaines spécialisés. Par exemple avec le vocabulaire utilisé dans le monde des médias et de la presse, dans les domaines du commerce, finance, économie, médecine, religion, culture, droit, mode, etc. A vous de choisir ! Une fois votre liste de vocabulaire arabe choisie et définie, il vous sera plus facile d’apprendre l’arabe rapidement.

 

Apprendre les mots français d’origine arabe

Il existe dans la langue française plus de 200 mots d’origine arabe. Et c’est une très bonne découverte ! Cela va enrichir justement votre lexique en arabe. Ce qui est intéressant, à ce propos, c’est que vous n’êtes pas tenus d’apprendre ces mots que vous connaissez déjà, il vous suffit tout simplement de connaître la transcription des mots arabes originaux, et de savoir comment ils se prononcent. Ainsi, vous allez enrichir votre vocabulaire en arabe, avec plus de 200 mots, sans trop d’effort. Et cela aura pour effet de vous motiver encore plus dans votre démarche pour apprendre l’arabe rapidement.

 

Apprendre les mots arabes en les classant par catégorie

Dans l’objectif d’apprendre l’arabe rapidement, il est intéressant d’adopter une technique capable de vous permettre de mémoriser du vocabulaire efficacement : le système dit des cartes flash (ou flashcards en anglais). L’efficacité de cette technique est qu’elle permet de ressortir facilement de sa mémoire les mots arabes que l’on a appris.

Cette technique repose sur la révision active (active recall en anglais) dont les résultats sont très efficaces. Elle permet également de travailler la prononciation des mots arabes que vous souhaitez apprendre. Elle s’appuie ainsi sur la réactivité dans la réponse à apporter à une question posée, et sur le divertissement. Cette technique est un peu similaire à celle qui consiste à apposer des post-it sur des objets avec leur traduction. Vous voyez l’idée ? Petit plus : la méthode de la révision active est parmi les méthodes modernes les plus efficaces pour la mémorisation des mots arabes.

 

Apprendre les mots arabes insérés dans des phrases-types

Apprendre et mémoriser la « liste basique » des mots les plus utilisés du vocabulaire arabe est une étape importante et nécessaire mais pas suffisante. En fait, apprendre des mots isolés ne suffit pas pour apprendre une langue. Il faudrait, pour plus d’impact, insérer les mots appris dans des phrases pour trouver un sens à ces mots, et ainsi pouvoir les utiliser pour exprimer une idée ou pour pouvoir tenir une conversation, tout simplement.

Pour ce, il est important d’insérer les mots dans des phrases-types qui vous permettront de vous exprimer en arabe. Dans la même lignée de la loi Pareto, des sentence patterns existent : les phrases-types les plus utilisées dans les conversations quotidiennes peuvent être établies pour faciliter votre apprentissage de l’arabe dans un temps record. Ces phrases-types vous permettront de vous adapter à différentes situations dans lesquelles vous pourrez vous retrouver.

 

Cette méthode pour apprendre l’arabe rapidement à travers les phrases-types toutes faites permet de palier à un handicap (si l’on peut dire) dont souffrent beaucoup d’apprenant(e)s de la langue arabe : celui de ne pas maîtriser les règles de grammaire et de conjugaison. Mais, entre nous, vous n’avez pas besoin de maîtriser ces règles grammaticales et de conjugaison pour pouvoir vous exprimer… Du moins, pas aux premiers mois de votre apprentissage. Les phrases-types que vous devez apprendre répondront à votre niveau en arabe, à vos objectifs et à besoins (sans avoir besoin dans un premier temps de vous concentrer sur la grammaire ou la conjugaison).

Les bon outils et la bonne méthode sont nécessaires pour apprendre l'arabe rapidement

Lancez-vous dès maintenant !

 

Pour aller plus loin…

Une fois la méthode d’assimilation de la langue acquise, une fois les premières phrases mémorisées, vous pouvez aller plus loin dans l’apprentissage de la langue arabe en vous concentrant notamment sur l’alphabet et la prononciation.

 

Quelques méthodes pour l’apprentissage de l’alphabet

L’alphabet arabe est composé de 28 lettres. Pour apprendre efficacement cet alphabet, il est primordial de bien écouter la vocalisation de chaque lettre. Le fait de chercher à trouver l’équivalent des lettres arabes dans d’autres langues peut paraître une façon intéressante mais pas convaincante ! Pour tout vous dire, il existe des lettres dans l’alphabet arabe qui n’ont tout simplement pas d’équivalent dans les langues indo-européennes (du moins en français) comme c’est le cas de la lettre ع.

La méthode la plus efficace pour vous permettre (avec un peu d’entraînement) de mieux prononcer l’alphabet arabe est de procéder en deux temps.

  1. Travailler son ouïe : écouter attentivement la prononciation des lettres arabes afin de pouvoir distinguer toutes les lettres, et éviter ainsi de les confondre (par exemple la prononciation des lettres ذ et ز).
  2. S’entraîner à prononcer toutes les lettres de l’alphabet arabe de manière juste. Petit conseil : pour ce faire, il est intéressant d’étudier comment chaque lettre se prononce en fonction de la position de la langue

 

apprendre l'arabe rapidement : l'alphabet

L’alphabet arabe

 

Une autre méthode efficace consiste aussi à diviser l’alphabet arabe en fonction des catégories suivantes :

  • Les lettres qui se prononcent légèrement (comme ت [ta], س  [si], ك   [ka] ,  ذ [dha] ) et les lettres dont la prononciation est emphatique (comme Sa – avec le « s » comme dans le mot français « soleil ») ت  [ta] et ق  [qa]. Cette dernière lettre se prononce en s’appuyant sur la gorge par opposition à la lettre « ka » qui, elle, se prononce à partir de la bouche.
  • Les lettres qui permettent l’attachement à droite et à gauche, et les lettres qui s’attachent à droite mais qui ne permettent pas l’attachement à gauche. Il s’agit des lettres suivantes : أ [alif], د  [da], ذ [dha], ر  [raa] (r roulé),ز[zayn] et و [waw].
  • Les lettres variables et les lettres invariables. On distingue dans la langue arabe, les lettres variables qui changent de déclinaison quand elles se trouvent à la fin du mot, et les lettres invariables qui, elles, s’écrivent de la même façon en début, milieu et à la fin du mot.

Je ne saurais trop vous conseiller des exercices d’entraînement sur la correction phonétique. Ceux-ci devraient vous permettre de reproduire correctement les sonorités existantes dans la langue arabe. Ils vous permettront de distinguer les sons propres à la langue arabe, par définition qui sont étrangers à la langue française.

Et la transcription graphique de l’alphabet arabe…

Il est recommandé de ne pas apprendre l’alphabet arabe dans l’ordre traditionnel. En fait, cela permet surtout d’éviter les amalgames et autres confusions entre les lettres dont la forme et la transcription sont très proches, et dont les sons sont pourtant différents. Ce n’est qu’une fois que vous aurez appris toutes les lettres de l’alphabet que vous pourrez les apprendre dans leur ordre alphabétique traditionnel.

Autre chose : il est aussi important de bien écrire chacune des lettres de l’alphabet. A savoir, de manière lisible, correcte et fluide.

Quelques méthodes pour la lecture

Il est important de commencer à lire avec les voyelles, brèves et longues. Ensuite, il faut procéder par l’élimination des voyelles brèves à la fin des mots ainsi que des voyelles longues. Ceci vous permettra de vous détacher des voyelles, et de pouvoir lire les mots en arabe sans les voyelles brèves.

 

Quelques astuces, d’un professeur aux apprenants !

Voici quelques conseils et autres recommandations pour un apprentissage optimal de cette merveilleuse langue :

  • conseils pour apprendre l'arabe rapidementVotre apprentissage ne doit pas être conçu de manière théorique : il est important qu’il soit contextualisé. Vous devez apprendre des choses qui peuvent être transposées dans un contexte pratique (avec des mises en situation par exemple).
  • Je ne peux que vous recommander de vous entraîner sur des exercices de vocalisation de mots, de phrases ou de textes. Cela vous permet de travailler la bonne vocalisation, et cela vous permettra de vous exprimer en arabe rapidement.
  • Votre apprentissage de l’arabe doit être dynamique ! Il est primordial que votre apprentissage s’accompagne d’activités funs et d’autres jeux pour pouvoir mieux assimiler la langue.

 

A propos de l’auteur

Cet article a été écrit par Salim Kecir, formateur-enseignant expérimenté de langue arabe depuis plus de 15 ans. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres pour l’apprentissage de l’arabe (vous les trouvez sur  sur Amazon en cliquant sur ce lien). Il travaille sur la plateforme almodaris.com pour l’apprentissage de l’arabe pour tous les âges et tous les niveaux.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Ce article est également disponible en Español et English.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Bonjour,
    Cette article est très intéressant ! En tant que professeur d’arabe je suis en total adéquation avec cette article.
    Une seule remarque là vous dites :  » Ensuite, il faut procéder par l’élimination des voyelles brèves à la fin des mots ainsi que des voyelles longues. » A ma connaissance on ne peut pas ne pas écrire les voyelles longues, pouvez-vous me dire ce que vous entendez par cette phrase ? Merci pour cette article que je n’hésiterai pas à partager.

  2. Bonjour Adelaïde Michael,

    Merci pour votre commentaire et désolé pour ma réponse tardive. En fait, j’entends par : « « éliminer » les voyelles brèves à la fin des mots ainsi que celles qui accompagnent les voyelles longues » ne pas mettre la voyelle brève à la fin d’un mot ainsi que la voyelle brève qui accompagne une voyelle longue (car on peut la deviner facilement). Ainsi, on peut s’en passer, par cette « technique » des voyelles brèves dans les mots en arabe et on peut avec l’entrainement se familiariser à écrire et lire les mots arabes sans avoir besoin de mettre les voyelles brèves sur les lettres.

    Voilà. J’espère que ma réponse est claire.

    Salim Kecir, prof de langue arabe, auteur de livres pour l’apprentissage de l’arabe et propriétaire du site pour l’apprentissage de l’arabe : http://www.almodaris.com et du blog : blog.almodaris.com

  3. Bonjour ,
    Auriez vous un pdf de la liste basique.
    Bien cordialement

    • wilson says:

      Bonjour,

      Malheureusement, nous n’en avons pas, mais vous pouvez en faire une facilement en convertissant votre liste dans un document Microsoft Word ou autre avec un site comme celui-ci :
      https://www.freepdfconvert.com/fr

      J’espère vous avoir aidé.

      Cordialement,

      Samuel W

  4. JUNIET says:

    Bonjour,

    Je suis actuellement en apprentissage de la langue arabe, étant francophone, il me serait très utile d’avoir les shémas correspondant à la position de la langue, en fonction de la prononciation des lettres de l’alphabet. Je me suis rapprochée des mektabas de ma ville mais elles n’ont pas cela. Pouvez-vous m’indiquer comment me les procurer ?

    Cordialement.
    Mariette J

Speak Your Mind

*