Expression anglaise : 5 astuces pour améliorer ses speaking skills

L’expression anglaise est, pour beaucoup, la plus dure des compétences à acquérir lorsqu’il est question d’apprendre l’anglais. Mais la difficulté de cette dernière ne vient pas de sa complexité. Entre nous, il n’est pas difficile de sortir un son de sa bouche… La difficulté vient du fait qu’il est difficile de se lancer, d’oser parler, d’oser s’exprimer en anglais lorsque l’on apprend. Pour autant, c’est bien de cette façon que vous allez progresser : en osant vous exprimer ! Pour vous aider, nous avons regroupé dans cet article 5 astuces. 5 astuces pour rapidement améliorer votre expression orale, vos english speaking skills.

Pour aller plus loin, et pour améliorer votre prononciation anglaise de manière significative, nous avons créé pour vous un guide complet et gratuit pour améliorer votre prononciation anglaise.
Nous avons également développé une Masterclass Mosa Speak English pour que vous puissiez parler anglais de façon fluide et avec assurance. 

 

 

5 astuces pour améliorer votre expression anglaise

L’apprentissage des langues équivaut à l’apprentissage d’un instrument de musique. Plus vous vous entraînerez, et plus vous progresserez. La lecture d’une simple partition ne vous permet malheureusement pas de savoir jouer du piano. La reproduire sur les touches du piano, oui.
Beaucoup apprennent l’anglais mais n’osent pas parler, par peur de faire des erreurs, par peur d’être jugé. Mais ne soyez pas timide ! C’est justement en vous entraînant, en osant parler, que vous gagnerez en confiance et, surtout, que vous améliorerez votre prononciation, votre fluidité et votre expression anglaise.

Avant de vous donner 5 astuces pour améliorer vos speaking skills en anglais, voici une première astuce bonus, en guise d’introduction : n’ayez pas peur de faire des erreurs ! Car, tout simplement, des erreurs vous allez en faire. Vous débutez, vous apprenez : il est normal de se tromper. Le fait justement de vous entraîner et d’oser parler vous permettra, avec le temps, d’estomper ces erreurs.

Bien. Maintenant que les choses sont claires, il est temps de passer aux 5 astuces pour améliorer votre expression anglaise.

 

Oser parler pour améliorer son expression anglaise

 

S’entraîner, et parler, parler, parler.

 

Astuce n°1 : apprenez à écouter et répétez !

Lorsque nous cherchons à améliorer notre expression anglaise, l’expression orale, nous sommes tellement concentrés sur ce que nous allons dire ou répondre à notre interlocuteur que nous en oublions presque d’écouter. Or, c’est avant tout en écoutant que vous apprendrez la prononciation, et les normes d’expression anglaise. Notre premier conseil est donc de prendre le temps d’écouter. Ecouter, pour mieux répéter.

Pour commencer, voici un petit exercice qui vous permettra de rapidement progresser, dans la joie et le bonne humeur qui plus est : vous pouvez travailler votre prononciation et votre expression anglaise en regardant, puis en répétant, des dialogues de films en anglais. Aujourd’hui, il est facile de trouver des vidéos en anglais sur Internet – Youtube est par exemple un formidable outil. Je vous propose donc de regarder un épisode de votre série préférée sur Youtube, sous-titré en anglais pour commencer; de choisir un passage plus ou moins long en fonction de votre niveau; de bien écouter les dialogues; de mettre sur pause et de répéter à voix haute les échanges. L’idée est de répéter autant de fois que possible, jusqu’à trouver la bonne tonalité et la bonne prononciation.
Pour optimiser l’utilité de cet exercice, n’hésitez pas à vous enregistrer avec votre téléphone portable par exemple. Ceci vous permettra peut-être de vous auto-corriger.

 

Parler, haut et fort

 

A noter : vous pouvez aussi vous entraîner en chanson. La difficulté cela dit est de chanter juste… Vous pouvez vous entraîner entre amis ou dans votre salle de bain, le plus important étant de vous entraîner ! De nos jours, il n’est pas compliqué de trouver les paroles de musique sur Internet. Il suffit de taper (sur notre ami Google) le nom de la chanson + lyrics. Aussi simple que cela. Vous pouvez aussi vous entraîner avec des jeux vidéos de type SingStar. C’est une technique comme une autre, en plus drôle.

 

Astuce n°2 : mimez vos interlocuteurs

Ecouter des dialogues pour les répéter est une bonne chose pour améliorer votre prononciation (et aiguiser votre oreille). Mais qui peut dire vraiment s’il s’agit du bon « son » ? Techniquement, pour reproduire un son juste, tout se passe au niveau de la langue et des lèvres. Notre conseil : en plus d’être attentifs aux sons, vous devez être attentifs aux mouvements de bouche pour tenter ensuite de les reproduire. Oui, il s’agit bien d’un exercice de mime.

Vous pouvez commencer cet entraînement toujours en regardant une série ou un film en anglais. Le principal est de trouver un support numérique qui vous permettra de le repasser plusieurs fois si besoin. Faites bien attention au placement de la bouche, des lèvres, de la langue (si vous pouvez bien sûr) voire des dents. Cette fois, mieux que votre téléphone, vous pouvez utiliser un miroir pour vérifier le bon placement de votre bouche.

 

améliorer vos speaking skills

 

Astuce n°3 : utilisez des phrases simples

Nous vous disions plus haut qu’apprendre une langue s’apparentait à apprendre à jouer d’un instrument de musique. Si vous vous mettez au piano, allez-vous commencer avec les partitions de Mozart ? Je ne suis pas sûre. Alors, de la même façon, lorsque vous entamez l’apprentissage de l’expression anglaise, commencez avec des phrases simples et claires.

L’anglais est une langue flexible grâce à laquelle vous pouvez exprimer une même idée des dizaines de façon différentes. Vous pouvez utiliser une suite de mots simples et clairs pour transmettre une même idée.
Il y a d’ailleurs une expression anglaise à ce propos : « Have you swallowed a dictionary? » C’est le genre de truc que l’on sort à une personne qui utilise une longue phrase avec de longs mots bien compliqués alors que la même chose aurait pu être dite simplement. En un mot.

De la même façon, ne cherchez pas à aller trop vite. Vous avez le temps, le temps d’apprendre et de parler correctement anglais avant de chercher à parler vite. Ce n’est pas parce que vous parlerez vite anglais, que vous parlerez bien anglais !

 

Astuce n°4 : aidez-vous de la phonétique

Oui, la phonétique, le découpage des mots par leurs sons. Saviez-vous qu’il existe un alphabet phonétique international qui couvre les sons de toutes les langues du Monde ? Pour autant, et personnellement, je le trouve un peu compliqué… L’idée est ici de se créer sa propre phonétique : regrouper des mots – simples – qui ont les mêmes sons. 

Un exemple ? Me [-i] en anglais pourrait être regroupé avec : he, we, pea, sea, key, fee.
En regroupant ainsi les mots de cette façon, vous retenez non pas leur écriture, non pas leur traduction, mais tout simplement leur prononciation. Vous apprenez les mots par les sons, comme nous le faisions étant enfants.

Pour aller plus loin : un blogueur allemand a créé un tableau regroupant toute la phonétique anglaise. A découvrir ici (article en anglais) pour vous aider à mieux comprendre.

 

Astuce n°5 : faites-vous connaître

Enfin, la meilleure façon d’améliorer votre expression anglaise est bien sûr de vous entraîner en ayant de vraies discussions. A savoir avec des natifs anglophones.
Il existe aujourd’hui des dizaines de sites vous permettant d’être en relation avec des anglophones, aux quatre coins du Monde. A noter, cela dit, beaucoup de sites vous proposent des échanges épistolaires. L’idée est ici de favoriser les échanges oraux bien sûr.

Pour aller plus loin : lorsque vous aurez trouvé un natif avec qui discuter, encore une fois, ne cherchez pas à aller trop vite. En cas de question de sa part, prenez le temps de la réflexion avant de lui répondre. N’hésitez pas par exemple à réintroduire la question dans votre réponse. Et utilisez des phrases d’introduction de type « Well, I suppose » ou « I haven’t thought about it before« … Vous gagnez ainsi quelques instants pour réfléchir à la réponse. Sans pression. Sans sortir n’importe quoi pour combler un blanc. Une petite astuce qui vous permettra de paraître plus sûr de vous.

 

Les règles d’or pour améliorer votre prononciation

Il est fréquent d’entendre que les français sont incompris… malheureusement, lorsqu’on débute dans l’apprentissage de la prononciation anglaise, permettez-moi d’affirmer que c’est bel et bien le cas ! Alors pour faire suite à cet article sur l’amélioration de vos speaking skills, je vous conseille d’appliquer, en plus de ces conseils, nos 8 règles d’or pour améliorer votre prononciation. Suivez-les dès aujourd’hui pour considérablement faire des progrès en prononciation… Et enfin comprendre et être compris des natifs anglophones.

 

L’expression anglaise n’est pas si compliquée. Le plus compliqué étant de se lancer. Alors, n’ayez plus peur. Ne soyez pas timide. Et suivez nos astuces pour prochainement avoir de vraies discussions avec des natifs anglophones. Des discussions qui vous permettront de rapidement progresser, et d’améliorer vos speaking skills. D’autres conseils à nous donner ? N’hésitez pas à noter vos idées dans les commentaires 😉

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*