Comment assimiler facilement les bases de l’anglais ?

Le but de toutes langues est de faire passer un message. Quand on se lance dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, on peut avoir une certaine appréhension, et se dire « Comment vais-je réussir à apprendre tous ces mots, toutes ces phrases, toutes ces règles de grammaire ? » Mais pour faire passer un message, inutile d’être bilingue : il suffit de connaître simplement les bases de la langue. Ou, ici, les bases de l’anglais, à savoir les notions essentielles et la structuration des phrases. Le plus important en somme pour se débrouiller au cours d’un voyage ou pour communiquer avec un natif anglophone.

Dans cet article, nous reviendrons justement sur les bases de l’anglais puis nous verrons comment les assimiler facilement. 

Assimiler facilement les bases de l'anglais

 

Qu’entendons-nous par « les bases de l’anglais » ?

Anglais, français, espagnol… dans toutes les langues, on entend souvent le terme de « base » qui correspond plus exactement aux essentiels de la langue. Il s’agit des mots les plus simples considérés comme étant aussi les plus importants pour communiquer, faire passer un message… sans être bilingue pour autant. Cette base est à considérer comme un socle à partir duquel vous pourrez communiquer et à partir duquel vous pourrez aussi progresser. On le divise ici en deux parties : le vocabulaire de base et les phrases essentielles (pour leur structuration notamment).

 

Le vocabulaire de base

Vous partez en voyage en Angleterre ? vous voulez échanger avec un collègue anglophone ? vous voulez transmettre les bases de l’anglais à vos enfants ? Dans toutes ces situations, quel est le vocabulaire que vous allez apprendre en premier ? Bien sûr, il s’agira des mots essentiels à une langue : bonjour, comment allez-vous, s’il vous plaît, merci, oui, non, au revoir… Dans nos applications MosaLingua, nous avons regroupé ces mots dans trois catégories : les mots essentiels, les formules de politesse et les salutations.

Quelques exemples ?

  • Bien sûr : of course
  • S’il vous plaît : please 
  • Au revoir : bye
  • Enchanté : Nice to meet you 
  • Oui : yes
  • Mademoiselle : Miss
  • Santé : Cheers!
  • etc.

Vous pouvez aller plus loin en apprenant les notions de base : les noms, les adjectifs et les verbes qui vous permettront de construire des phrases.

  • prénom : first name
  • ami : friend 
  • ville : town, city 
  • sac : bag
  • personne : person 
  • etc.
Source : http://cm-campeneac.over-blog.com/

Source : http://cm-campeneac.over-blog.com/

 

Les phrases essentielles

Quand il est question d’apprendre les bases d’une langue, on pense d’abord au vocabulaire. Pour autant, un autre élément est essentiel pour communiquer : la structuration des phrases. Où se place le nom, le verbe, l’adjectif ? Comment organiser ces mots pour qu’ils aient du sens et pour que mon interlocuteur comprenne mon message ? Il est important d’apprendre le vocabulaire et, en même temps, le contexte dans lequel l’utiliser.

Dans nos applications MosaLingua, nous vous donnons alors une liste de phrases essentielles qui vous permettront 1. de connaître les basiques pour communiquer 2. de comprendre la structuration des phrases en anglais, structuration que vous pourrez utiliser avec n’importe quels mots.

Quelques exemples ?

  • Vous êtes bien aimable : You are very kind 
  • J’apprends l’anglais : I’m learning english
  • Qu’est-ce que cela veut dire ? What does that mean?
  • J’aime ce pays : I love this country
  • Je peux vous poser une question ? Can I ask you a question?

 

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement notre guide de conversation MosaLingua en anglais pour apprendre à communiquer… sans forcément être bilingue. A télécharger ici.

 

Nos techniques pour assimiler facilement les bases de l’anglais

Maintenant que vous avez en main les bases de l’anglais, la suite est de savoir comment les assimiler pour pouvoir rapidement les utiliser dans une conversation, en voyage, au restaurant, etc.

pareto
Avant toute chose, il est important de se focaliser sur l’essentiel. Ne pas se prendre la tête dès les premiers jours d’apprentissage avec des règles de grammaire – inutiles pour tenir une première conversation. Se concentrer sur le plus important : les mots. N’oubliez pas que 20 % du vocabulaire est suffisant pour comprendre 80 % des situations. La première chose est donc de se concentrer sur ces 20 % de vocabulaire.

Voici 3 autres techniques qui vous permettront d’avancer plus rapidement que vous ne le pensiez !

 

5 minutes par jour

L’apprentissage d’une nouvelle langue peut effrayer. Pour autant, la charge de travail n’est pas si importante… si l’on trouve une méthode adaptée ! Mon premier conseil est de ne pas vous acharner pendant 3 heures à apprendre par coeur de nouveaux mots, puis laisser tomber l’apprentissage quelques jours. Cette méthode est inutile. Il est préférable d’avancer petit à petit : travailler entre 5 et 10 minutes par jour, tous les jours. C’est la régularité de l’apprentissage qui vous permettra de rapidement assimiler les bases de l’anglais.

Et pour faire rentrer une liste de vocabulaire dans votre mémoire sur le long terme, le secret repose sur l’espacement des révisions dans le temps. Par exemple : vous apprenez que friend signifie ami, puis vous le répétez 5 minutes après, puis 7 heures après, puis 1 jour après, puis 3 jours, puis 10. Jusqu’à ce qu’il fasse partie de votre mémoire à long terme. Ce planning de révision est calculé selon la courbe de l’oubli, et c’est celle que nous utilisons justement chez MosaLingua pour vous faire réviser au bon moment. Besoin de plus d’infos sur le sujet ? Nous vous en parlons justement dans cet article.

 

Se créer une bulle en anglais

les bases de l'anglais : s'immerger dans la langue

L’apprentissage d’une langue passe par quatre stades : la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale et l’expression écrite. Pour rapidement assimiler les bases de l’anglais, et pour ne pas rendre cet apprentissage monotome, une bonne technique consiste à varier les exercices. Travailler la compréhension orale puis l’expression écrite, l’expression orale puis la compréhension écrite. A vous de faire varier les exercices. Comment ?

  • Vous pouvez par exemple consacrer 5 minutes par jour à l’apprentissage du vocabulaire
  • Vous pouvez travailler des exercices de grammaire sur la structuration de phrases notamment (pas les règles de grammaire comme on les entend à l’école !)
  • Vous pouvez lire un article de presse en anglais par jour ou commencer un livre en anglais, et lire de trois à quatre pages, par jour.
  • Vous pouvez suivre de temps en temps des cours d’anglais gratuits en ligne ou vous abonner à une chaîne Youtube destinée aux débutants
  • Vous pouvez regarder un maximum de films en anglais sous-titrés (en français pour commencer puis en anglais ensuite pour à la fois améliorer la compréhension orale et la compréhension écrite)
  • Vous pouvez enfin écouter des chansons en anglais avec les paroles disponibles sur Internet – et pourquoi pas chanter en anglais !

Grâce à Internet, ce ne sont pas les ressources qui manquent pour justement varier vos exercices d’anglais. A vous de vous immerger dans la langue en écoutant, regardant, lisant de l’anglais.

 

Ne pas avoir peur des erreurs : se lancer !

 

Parler, haut et fort

 

Une autre façon de s’immerger dans la langue, tout en améliorant deux des compétences de base – à savoir la compréhension orale et l’expression orale – c’est de discuter avec des natifs rencontrés sur Internet.
Seulement voilà : je sais qu’en disant cela, certains auront cette appréhension de parler à quelqu’un en anglais… par peur de faire des erreurs. Deux choses :

  • Il faut bien vous mettre en tête que OUI, vous allez faire des erreurs. Ce qui est tout à fait normal lorsqu’on débute – et même après. C’est d’ailleurs en cela que cet exercice est particulièrement intéressant : vous ferez des erreurs auprès de personnes à même de vous corriger. De vous dire ce qui ne va pas, et ce que vous pouvez améliorer à la fois dans votre expression et dans votre prononciation.
  • Plus vous prendrez la parole rapidement, et plus vous progresserez. N’oubliez pas que c’est pour cette raison que vous souhaitez apprendre une langue, pour parler. Alors le plus tôt vous parlerez, et le plus vite vous ferez des progrès.

Et si vous vous dites : « mais je ne sais pas où les rencontrer, blablabla ». Je vous répondrais que ce n’est qu’une mauvaise excuse ! Voici un article dans lequel nous parlons justement des meilleurs sites d’échanges linguistiques.

 

Maintenant que vous connaissez toutes les techniques pour apprendre facilement les bases de l’anglais, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous lancer. N’hésitez pas à nous transmettre vos impressions quant à votre apprentissage dans les commentaires, nous serions ravis d’en apprendre un peu plus sur vos méthodes 😉

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*