La formation professionnelle en anglais : un enjeu majeur pour les entreprises françaises

Une étude* a révélé que 50 % des français se sentaient freinés, professionnellement parlant, à cause d’un manque de maîtrise de la langue anglaise. Un frein à leur mobilité, à leur carrière et à leur évolution. L’idée d’une formation professionnelle en anglais pourrait donc être bénéfique pour les employés d’une entreprise – d’autant plus lorsqu’on sait que 77 % des salariés considèrent en avoir besoin dans leur boulot… Mais ce type de formation n’est pas seulement bénéfique pour les employés : elle l’est aussi pour les entreprises elles-mêmes, pour leur compétitivité ou encore pour leur communication à l’international. Focus aujourd’hui sur la formation professionnelle en anglais, et son importance pour les entreprises françaises. 

Formation professionnelle en anglais : enjeu majeur pour votre entreprise ?

 

Pourquoi instaurer une formation professionnelle en anglais en entreprise ?

On entend souvent aujourd’hui que la maîtrise de l’anglais est indispensable dans le monde du travail. C’est vrai pour les gens qui souhaitent évoluer dans une entreprise internationale. Pour améliorer leur attractivité aux yeux des employeurs et pour augmenter leur niveau de qualification.
Et pour l’entreprise : en quoi est-ce que la formation de ses employés en anglais est un enjeu ?

  • L’anglais n’est pas la langue la plus parlée au monde – elle se positionne ici en troisième place après le mandarin et l’espagnol – mais elle prend la première place dès qu’il est question de commerce et d’affaires à l’international. L’anglais est en effet la première langue commerciale.
    Les négociations sur le marché international se font en anglais, les échanges internationaux se font en anglais. Pourquoi ? Tout simplement parce que plus d’1 milliard de personnes parlent anglais à travers le monde, et sur 70 pays. Et, pour la majorité, il s’agit de pays qui ont une importance sur le plan économique (on pense notamment aux Etats-Unis). En France, près de 89 % des entreprises* utilisent principalement l’anglais pour échanger avec leur clientèle non francophone.
    Résultat, pour une entreprise qui souhaite développer son activité à l’international, la maîtrise de l’anglais semble aujourd’hui indispensable.

formation professionnelle en anglais

 

  • Une formation professionnelle en anglais, au sein d’une entreprise, permet d’augmenter sa compétitivité sur le plan international. A savoir qu’une entreprise aura plus d’impact face à ses concurrents internationaux si ses employés maîtrisent parfaitement la langue des affaires ! Cela va de soi.
  • L’anglais est la première langue utilisée sur le web : plus de 80 % des pages disponibles sur Internet sont en anglais. Quel que soit votre domaine d’activité, si vous souhaitez vous développer sur Internet, il est bon de le faire en anglais… On ne vous dit pas de créer un site 100 % anglais mais de proposer une version EN et une version FR (ou autre langue d’origine). L’utilisation de l’anglais sur Internet est en effet un vecteur de communication à l’international, un moyen d’être visible aux yeux des internautes du monde entier.
  • Parler anglais permet à vos employés d’augmenter leur niveau de qualification. Des employés plus qualifiés pour une entreprise plus qualifiée.

 

Dernière chose : une formation professionnelle en anglais équivaut à apprendre un anglais professionnel. Perspicace, n’est-ce pas ?
Si je vous dis cela, c’est parce qu’il me semble important de souligner que l’anglais professionnel n’a rien à voir avec l’anglais courant, celui qui est utilisé dans la rue et dans les séries télévisées. Ou même celui que l’on apprend à l’école. Peut-être que vos collaborateurs maîtrisent déjà l’anglais. Et vous vous dites alors qu’une formation n’est pas nécessaire. Mais s’agit-il d’un anglais professionnel ? Plus formel, plus technique, au vocabulaire spécifique et dépendant de votre domaine d’activité (finance, assurance, scientifique, santé, ect.). S’il est bon d’instaurer une formation professionnelle en anglais, au sein d’une entreprise française, c’est aussi pour que chacun profite de ce vocabulaire technique et précis. Pour que l’entreprise gagne une compétence technique dans son domaine d’activité. Pour faire face, encore une fois, à ses concurrents.

 

A qui s’adresse ce type de formation ?

Si l’apprentissage de l’anglais professionnel est un enjeu majeur pour les entreprises françaises, à qui s’adresse-t-il particulièrement ?

  • aux entreprises qui souhaitent se développer à l’international en priorité.
  • aux entreprises qui évoluent dans le domaine scientifique, dans les nouvelles technologies, et dans le domaine commercial. L’anglais est en effet la première langue utilisée dans ces trois domaines d’activités.
  • à tous les employés d’une entreprise, quel que soit leur niveau de qualification et quel que soit leur poste. Pour écrire un email en anglais ou pour téléphoner, pour un manager qui supervise une équipe aux nationalités différentes, pour ceux qui se déplacent à l’étranger, pour ceux qui doivent aborder de nouveaux clients à l’international, pour ceux qui sont amenés à faire des congrés internationaux… etc. L’apprentissage de l’anglais semble important à tous les niveaux de qualification.
  • pour une homogénéité au sein de l’entreprise. Certaines entreprises, qui emploient des salariés de toutes nationalités, utilisent l’anglais pour communiquer (et là, je pense particulièrement à MosaLingua). Pour que chacun puisse communiquer et se faire comprendre : la maîtrise de l’anglais est indispensable.

 

Comment suivre une formation ?
MosaLingua Business, la formation professionnelle en anglais sur-mesure

 

MosaLingua business solutions : formation professionnelle en anglais

 

Cours d’anglais collectifs, séminaires d’anglais, visioconférences en anglais… Aujourd’hui, les possibilités ne manquent pas pour former vos employés à l’anglais professionnel. Chez MosaLingua, nous nous sommes surtout concentrés sur le e-learning :  l’apprentissage sur application mobile, tablette et sur le web. L’avantage ? Ceci permet à chacun d’apprendre ou d’améliorer son anglais, en toute indépendance et à son propre rythme. En gros, le e-learning permet un apprentissage personnalisé de l’anglais à la différence, par exemple, des cours d’anglais collectifs.

Qu’est-ce MosaLingua business solutions ? Pour une présentation rapide – oui, car si vous voulez plus de détails, je vous conseille plutôt de visiter cette page ! – MosaLingua vous propose de créer une application sur-mesure adaptée aux besoins de votre entreprise (après analyse). C’est-à-dire une application qui regroupe un champ lexical technique et précis ainsi qu’un glossaire relatif à votre domaine d’activité, un tableau de bord personnalisé, et la charte graphique de votre entreprise. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à visiter la page dédiée 😉

 

L’apprentissage de l’anglais dans notre société semble essentiel pour gravir des échelons sur le plan professionnel : pour intégrer une entreprise internationale, pour atteindre un bon poste, (gagner un bon salaire ?), pour diriger une grande équipe internationale. Mais si cette maîtrise de l’anglais est indispensable à l’échelle individuelle, elle l’est encore plus à l’échelle de l’entreprise : pour accroître sa compétitivité, son attractivité et sa visibilité à l’international. Professionnels, comme les particuliers, n’hésitez plus : il est temps de parler anglais !

 

*Etude réalisée par Opinion Way pour Monsters en mars 2014.
*Etude de l’Observatoire de la Formation, de l’Emploi et des Métiers 

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*