Une étude* a révélé que 50 % des français se sentaient freinés, professionnellement parlant, à cause d’un manque de maîtrise de la langue anglaise. Un frein à leur mobilité, à leur carrière et à leur évolution. L’idée d’une formation professionnelle en anglais pourrait donc être bénéfique pour les employés d’une entreprise, d’autant plus lorsqu’on sait que 77 % des salariés considèrent en avoir besoin dans leur boulot… Mais ce type de formation l’est aussi pour les entreprises elles-mêmes, pour leur compétitivité ou encore leur communication à l’international. On vous parle aujourd’hui de la formation professionnelle en anglais, et surtout de son importance dans le monde du travail et pour les entreprises françaises.

la-formation-professionnelle-en-anglais--un-enjeu-majeur-pour-les-entreprises-francaises-mosalingua

Quels intérêts d’une formation professionnelle en anglais en entreprise ?

On entend souvent que la maîtrise de l’anglais est indispensable dans le monde du travail. Et c’est particulièrement vrai pour les personnes qui souhaitent évoluer dans une entreprise internationale. Afin d’améliorer leur attractivité aux yeux des employeurs et pour augmenter leur niveau de qualification. Mais pour l’entreprise aussi, instaurer une formation professionnelle en anglais est intéressant. Pour quelles raisons ?

1. L’anglais est la 1ère langue utilisée dans de nombreux secteurs

L’anglais n’est pas la langue la plus parlée au monde : elle se positionne ici en troisième place après le mandarin et l’espagnol. Mais elle prend la 1ère place dès qu’il est question de tourisme, d’informations, de commerce et d’affaires à l’international.

L’anglais est la première langue commerciale, et sans doute la langue la plus utile sur le marché du travail. Les négociations sur le marché international se font en anglais, les échanges internationaux se font en anglais. Pourquoi ? Tout simplement parce que plus d’1 milliard de personnes parlent anglais à travers le monde, et sur 70 pays. Et, pour la majorité, il s’agit de pays qui ont une importance sur le plan économique (on pense notamment aux Etats-Unis). En France, près de 89 % des entreprises* utilisent principalement l’anglais pour échanger avec leur clientèle non francophone. Résultat, pour une entreprise qui souhaite développer son activité à l’international, la maîtrise de l’anglais semble aujourd’hui indispensable.

Dans les domaines de la communication, la technologie et l’information également, l’anglais est la 1ère langue utilisée. Sensiblement comprise ou apprise par la majorité des pays, elle fait office de langue commune. C’est aussi pour cette raison que dans le domaine touristique, l’anglais est essentiel. Que vous travailliez d’ailleurs à l’étranger… comme en France. N’oublions pas que la France est le pays où se trouve une des capitales les plus visitées au Monde. Ainsi, si l’anglais est essentiel pour les entreprises qui s’exportent, il est essentiel aussi pour les entreprises qui accueillent des clients étrangers, et qui ne maîtrisent pas forcément le français.

2. Utiliser l’anglais pour être plus compétitif à l’international

Une formation professionnelle en anglais permet aussi à une entreprise d’augmenter sa compétitivité sur le plan international. A savoir qu’une entreprise aura plus d’impact face à ses concurrents internationaux si ses employés maîtrisent parfaitement la langue des affaires, de l’information, des technologies ou de la communication.

formation professionnelle en anglais

Numérique, innovation, technologie… L’anglais prédomine !

L’anglais est la première langue utilisée sur le web : plus de 80 % des pages disponibles sur Internet sont en anglais. Quel que soit votre domaine d’activité, si vous souhaitez vous développer sur Internet, il est bon de le faire en anglais… On ne vous dit pas de créer un site 100 % anglais mais de proposer une version en anglais et une version en français (ou autre langue d’origine). D’autant plus que l’utilisation de l’anglais sur Internet est un vecteur de communication à l’international, un moyen d’être visible aux yeux des internautes du monde entier.

Aussi dans les secteurs du numérique et des nouvelles technologies, l’anglais et les anglicismes prédominent. L’anglais reste la langue n°1 pour les développeurs informatiques, intégrateurs, et autres ingénieurs. L’anglais est enfin la langue qui prédomine dans les domaines de la recherche et du développement. Etudes scientifiques, conférences… tout se fait majoritairement en anglais.

4. Employés plus qualifiés, entreprise plus qualifiée

La formation professionnelle en anglais permet enfin aux employés d’une entreprise d’augmenter leur niveau de qualification. Des employés plus qualifiés… pour une entreprise plus qualifiée.

J’ajouterais que la formation professionnelle en anglais équivaut à apprendre… un anglais « professionnel ». Oui, il est bien de souligner que l’anglais professionnel n’a rien à voir avec l’anglais courant, celui qui est appris à l’école, utilisé dans la rue ou dans les séries télévisées. Ainsi, peut-être pensez-vous que maîtrisant déjà l’anglais, vous (ou vos collaborateurs) n’ont pas besoin d’une formation supplémentaire. Mais peut-être avez-vous (ou vos collaborateurs) besoin d’un anglais tout simplement plus professionnel. Autrement dit plus formel, plus technique, au vocabulaire spécifique et dépendant de votre domaine d’activité. Que ce soit la finance, le domaine scientifique, le domaine de la santé, etc.

Enfin s’il est bon d’instaurer une formation professionnelle en anglais, au sein d’une entreprise française, c’est aussi pour que chacun profite de ce vocabulaire technique et précis. Pour que l’entreprise gagne une compétence technique dans son domaine d’activité. Pour faire face, encore une fois, à ses concurrents.

 

A qui s’adresse la formation professionnelle en anglais ?

Si l’apprentissage de l’anglais professionnel est un enjeu majeur pour les entreprises françaises, à qui s’adresse-t-il particulièrement ?

  • aux entreprises qui souhaitent se développer à l’international en priorité,
  • aux entreprises qui évoluent dans le domaine scientifique, les nouvelles technologies, dans le domaine commercial,
  • à tous les employés d’une entreprise, quel que soit leur niveau de qualification et quel que soit leur poste. Pour écrire un email en anglais ou pour téléphoner, pour un manager qui supervise une équipe aux nationalités différentes, pour ceux qui se déplacent à l’étranger, pour ceux qui doivent aborder de nouveaux clients à l’international, pour ceux qui sont amenés à faire des congrès internationaux… etc. L’apprentissage de l’anglais semble important à tous les niveaux de qualification.
  • pour une homogénéité au sein de l’entreprise. Certaines entreprises, qui emploient des salariés de toutes nationalités, utilisent l’anglais pour communiquer (et là, je pense particulièrement à MosaLingua). Pour que chacun puisse communiquer et se faire comprendre : la maîtrise de l’anglais est indispensable.

 

Quelles sont les solutions de formations existantes ?

Plusieurs solutions de formation existent aujourd’hui pour augmenter le niveau de qualification des employés d’une entreprise en anglais : les cours individuels ou en groupe, en face-à-face, par téléphone ou visioconférence… C’était justement le sujet d’un précédent article. Pour avoir plus d’infos sur les solutions de formations d’anglais pour les entreprises, ne manquez pas notre article sur le sujet.

Les solutions de formation anglais entreprise

MosaLingua Business, la formation professionnelle en anglais sur-mesure

Cours d’anglais collectifs, séminaires d’anglais, visioconférences en anglais… Aujourd’hui, les possibilités ne manquent pas pour former vos employés à l’anglais professionnel. Chez MosaLingua, nous nous sommes surtout concentrés sur le e-learning : l’apprentissage sur une application mobile, sur tablette et/ou sur le web. L’avantage ? Cela permet à chacun des employés d’apprendre ou d’améliorer son anglais à son rythme et en toute indépendance. En gros, le e-learning permet un apprentissage personnalisé de l’anglais à la différence, par exemple, des cours d’anglais collectifs.

Qu’est-ce MosaLingua Business Solutions ?

Pour une présentation rapide – oui, car si vous voulez plus de détails, je vous conseille plutôt de visiter cette page ! – MosaLingua vous propose de créer une application sur-mesure adaptée aux besoins de l’entreprise après analyse détaillée justement de ses besoins. C’est-à-dire que nous nous chargeons de développer une application qui regroupe le champ lexical technique de l’entreprise ainsi qu’un glossaire relatif à son domaine d’activité, un tableau de bord personnalisé, et la charte graphique de l’entreprise.

L’apprentissage de l’anglais dans notre société semble essentiel pour gravir des échelons sur le plan professionnel : pour intégrer une entreprise internationale, pour atteindre un bon poste voire pour gagner un meilleur salaire, pour diriger une grande équipe internationale… Mais si cette maîtrise de l’anglais est indispensable à l’échelle individuelle, elle l’est encore plus à l’échelle de l’entreprise. La formation professionnelle en anglais permet à l’entreprise d’accroître sa compétitivité, son attractivité et sa visibilité à l’international. Professionnels comme particuliers, n’hésitez plus : il est temps de parler anglais !

*Etude réalisée par Opinion Way pour Monsters en mars 2014.
*Etude de l’Observatoire de la Formation, de l’Emploi et des Métiers