Le CPF DIF pour suivre une formation en anglais

Nous vous l’avons déjà répété plusieurs fois : il n’y a pas d’âge pour apprendre l’anglais. Eh bien, j’ajouterai aujourd’hui qu’il n’y a pas de métier pour apprendre l’anglais non plus ! Grâce au CPF DIF, tous les salariés et demandeurs d’emplois peuvent suivre une formation en anglais, diplômante ou certifiante. Quel que soit leur âge, quel que soit leur statut et quelle que soit leur entreprise. Intéressant, n’est-ce pas ? Voyons de quoi il est question exactement avec une présentation rapide du CPF DIF, et les possibilités d’accès aux formations en anglais. 

CPF DIF pour suivre une formation en anglais

 

Rappel : qu’est-ce que le CPF DIF ?

Le CPF est le Compte Personnel de Formation, petit remplaçant du DIF (Droit Individuel de Formation) depuis le 1er janvier 2015. Ce compte personnel de formation suit le salarié tout au long de sa vie professionnelle. Qu’il reste dans la même entreprise ou non, qu’il soit en activité ou non : les heures de droit à la formation se cumulent année après année. Le CPF DIF vous permet donc d’accéder à une formation, diplômante ou certifiante, tout au long de votre vie pro. Quel que soit votre âge, quel que soit votre domaine d’activité ou vos compétences.

En bref : le CPF DIF fonctionne sur un cycle de 8 ans. Les salariés cumulent en moyenne 24 heures par an de droit à la formation pendant 5 ans, puis 12 heures par an pendant 3 ans, puis 24 h pendant 5 ans, puis 12h pendant 3 ans, etc. Ceux qui n’ont pas pu profiter de leurs heures de formation cumulées avec le DIF… rien n’est perdu ! Ces heures de formation se sont transformées en heures de formation pour le CPF. Vous pouvez accéder à toutes les informations concernant votre compte personnel sur le site dédié.

Ces formations peuvent être suivies en dehors du temps de travail ou sur le temps de travail mais, pour cette dernière, avec l’accord de l’entreprise. Si la formation se déroule en dehors du temps de travail, forcément, il n’y a pas de changement quant à votre rémunération. Pour autant, si la formation se déroule pendant vos heures de travail, votre rémunération est suspendue.

CPF DIF : suivre une formation en anglais

 

CPF DIF, un accès pour une formation en anglais ?

Depuis mars 2015, deux mois après la mise en place de ce CPF, il est possible de suivre des formations linguistiques via le CPF DIF. Bon quand nous parlons de formations linguistiques, on pense surtout à des formations en anglais… Le CPF n’est pas encore super développé pour les autres langues – à voir par la suite.

Qu’est-ce que cela signifie ?
Il est désormais possible de suivre une formation en anglais, prise en charge par le CPF, à condition (car il y a une condition) que cette formation aboutisse à l’obtention de l’un des certificats reconnus par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), à savoir le TOEIC, le TOEFL, le BULATS voire le Test Bright Anglais.

Car il ne faut pas oublier, comme nous l’avons dit plus haut, que ces formations doivent être certifiantes ou diplômantes… En gros, elles doivent se terminer par l’obtention d’un examen. Ont été considérés comme éligibles ces certificats TOEIC, TOEFL, BULATS et Bright Anglais, car ils sont reconnus sur le référentiel européen. Bien sûr, ceci n’est pas définitif : les listes de formations et certificats éligibles au CPF DIF évoluent régulièrement.

 

Comment accéder à votre formation ?

La première chose à faire est de vous connecter à votre compte personnel de formation sur le site du gouvernement. Vous trouverez dans un premier temps le nombre d’heures de formation auxquelles vous avez droit. Ensuite, toutes les démarches pour suivre ces formations sont expliquées… Et, ce, quel que soit votre statut (salarié ou demandeur d’emploi, j’entends).

CPF DIF - compte personnel de formation

 

Ensuite, vous pouvez rechercher les formations auxquelles vous avez droit en fonction des heures dispo (sachant qu’il est toujours possible de demander un nombre d’heures complétaires si besoin).
Dans le domaine des formations linguistiques, vous avez plusieurs possibilités :

  • vous trouverez des formations professionnelles intégrant des heures d’apprentissage d’anglais. Des formations type « gestion de paie », « responsable d’accueil », etc. La formation en anglais n’est pas l’objectif principal mais vous pourrez suivre des cours d’anglais professionnel adaptés au domaine d’activité. Cette option peut être intéressante pour les personnes qui souhaitent se reconvertir et améliorer leur anglais professionnel dans les mêmes temps.
  • Vous trouverez également des formations spécifiques en anglais donnant accès ensuite au TOEIC, TOEFL, etc. Vous les trouverez sous les intitulés « certification / formation professionnelle à l’anglais + nom de l’organisme ».
    Ces formations peuvent être proposées par différents organismes, en fonction de votre région notamment. Ici, l’idée est donc de choisir une formation en fonction du programme proposé. Vous pouvez procéder à un comparatif des offres de formation pour savoir vers laquelle vous tourner. Vous pouvez ensuite envoyer une demande de devis à l’organisme concerné pour avoir plus de détails.
  • Enfin, dernière option – et celle qui est la plus présentée sur le site du gouvernement – les diplômes de compétences et les tests reconnus au niveau européen. Ici, il ne s’agit pas de « formations » à proprement dites puisque vous ne suivrez pas de cours et vous n’aurez pas de support d’apprentissage. Mais vous aurez la possibilité de passer l’un des tests proposés : le TOEIC, le TOEFL, le BULATS, etc.
    Vous devrez vous-même vous former en langues pour ensuite passer cet examen. Pour ce faire, n’hésitez pas à jeter un oeil sur notre offre de formation professionnelle en anglais, à destination des entreprises ou des salariés.

MosaLingua business solutions : formation professionnelle en anglais

L’avantage de cette dernière option, c’est que vous pouvez passer un examen reconnu sur le plan européen pour valider vos acquis en anglais… tout en conservant un nombre d’heures de formation non négligeable pour la suite. Puisque les sessions des tests durent généralement moins d’une journée. J’ai vu d’ailleurs que pour passer le BULATS, l’examen ne dure que quelques heures et les résultats sont délivrés dans l’immédiat.

 

Résultat, le CPF DIF peut être utilisé dans différents contextes : pour une reconversion professionnelle dans laquelle on souhaite intégrer des cours d’anglais, pour une formation diplômante en anglais ou pour passer un test de niveau en anglais reconnu à l’échelle européenne tel que le BULATS, le TOEIC ou le TOEFL. Tout est pris en charge par le CPF DIF : vous profitez juste de la formation.

 

Pour les entreprises, et les salariés, qui souhaitent former leurs employés, ou se former, à l’anglais professionnel : n’hésitez pas à visiter notre page sur la formation professionnelle en anglais. MosaLingua vous propose en effet de créer une application sur-mesure pour initier vos employés à l’anglais professionnel 😉

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*