Fleex, apprendre l’anglais avec les films et les séries

Vous savez que chez MosaLingua, nous sommes des adeptes du binge watching : cette frénésie qui nous pousse à regarder plusieurs épisodes de nos séries favorites en une seule séance. La raison est simple, nous vous en avons déjà parlé, on considère que regarder des séries (ou des films) en version originale (avec ou sans sous-titres) est une méthode agréable et efficace pour apprendre l’anglais. 

Et bien, sachez qu’il existe un outil génial conçu spécifiquement pour regarder des séries tout en apprenant l’anglais. Cet outil s’appelle Fleex. Et nous l’avons testé pour vous, pour vous montrer à quel point il est cool et aussi pour vous montrer comment l’utiliser efficacement, en complément de notre application MosaLingua. C’est parti. 

apprendre l'anglais avec fleex

 

Fleex, un outil magique pour apprendre l’anglais

Fleex est un service (ingénieux) créé par deux français pour vous aider à apprendre l’anglais. Le principe ? Vous regardez une vidéo (une série ou un film) en version originale et, selon votre niveau et les paramètres enregistrés, le site vous propose des sous-titres en anglais et en français. L’ingéniosité du service repose sur 4 principaux éléments :

  • vous regardez ce que vous voulez. Pas besoin d’apprendre avec des films inintéressants devant lesquels vous êtes susceptibles de vous endormir. Vous avez la possibilité de rechercher des films et des séries parmi les ressources Youtube, Netflix ou encore les vidéos / films téléchargés sur votre ordinateur.
  • Vous avez accès aux sous-titres anglais et français
  • Vous pouvez découvrir la ou les traductions exactes d’un mot, et l’enregistrer dans une liste de vocabulaire
  • Fleex surligne pour vous les expressions idiomatiques que vous pouvez apprendre

 

Comment bien utiliser Fleex ?

 

Ce qui est intéressant dans cet outil, c’est que vous regardez des films ou des séries pour vous détendre mais aussi, et surtout, pour apprendre l’anglais. Pour enrichir votre vocabulaire. Il est très bien construit pour ça et en ce sens. Vous pouvez aisément allier l’utile à l’agréable.

Une version gratuite est disponible pendant un temps limité, ce qui vous permet de l’essayer tranquillement chez vous (du pop-corn à portée de main). Et pour vous donner un premier aperçu, voici un petit guide d’utilisation de l’outil Fleex, pas à pas.

 

On a testé Fleex pour vous : comment bien l’utiliser ?

Fleex est un outil relativement simple d’utilisation. Sachant en plus que tout est expliqué sur la première page. Vous n’aurez aucune difficulté à l’utiliser. Mais nous avons tenu à vous montrer ses principales options afin de vous faire comprendre tout le pouvoir de cet outil 😉

A noter : j’ai choisi le premier épisode de Dexter, version dessin animé, disponible sur YouTube afin de ne spoiler personne sur une quelconque série…

 

Etape 1 : Visionnage

Fleex pour apprendre l'anglais

Fleex vous permet de visionner des films, des séries ou encore des documentaires issus de YouTube, Netflix, vos propres vidéos téléchargées sur votre ordinateur ainsi que des conférences TED. Un large choix est donc disponible ce qui vous permet de facilement trouver un contenu qui vous intéresse. Un onglet « vidéos » vous permet également d’accéder aux vidéos précédemment visionnées – que vous n’avez pas finies par exemple ou que vous souhaitez revoir. Dans cet onglet, le site vous précise votre pourcentage de progression dans le visionnage de cette vidéo, et vous donne accès au vocabulaire sélectionné dans cette vidéo.

En fonction des paramètres que vous aurez choisis, le site vous proposera des sous-titres en anglais, en français ou dans les deux langues. Ici, les sous-titres sont diffusés en anglais. Cependant, au survol sur l’image, vous avez accès aux sous-titres en français. A tout moment, si vous ne comprenez pas un terme de vocabulaire, vous pouvez facilement accéder à sa traduction.

Fleex avec sous-titres pour apprendre l'anglais

Un mot vous intéresse plus qu’un autre ? Il suffit de cliquer dessus, et le site vous propose un ensemble de traductions – puisque un mot anglais fait rarement référence à un seul mot français. Vous pouvez également le réécouter en cliquant sur le petit mégaphone à droite du mot.

 

Etape 2 : Vocabulaire

Lorsque vous cliquez sur un mot qui vous intéresse, ce mot est automatiquement enregistré dans votre liste de « vocabulaire ». Liste à laquelle vous avez accès dans un onglet dédié, et qui regroupe donc tous les mots de vocabulaire qui vous ont intéressés jusque là.

Liste de vocabulaire sur Fleex

Pour chacun de ces mots de vocabulaire : vous retrouvez leur(s) traduction(s) ainsi que le contexte dans lequel vous l’avez trouvé (phrase + vidéo source). Ces termes de vocabulaire sont ensuite disponibles par ordre alphabétique, par ordre chronologique (croissant ou décroissant) et par vidéo.

A noter : le site surligne lui-même des mots et expressions idiomatiques qu’il considère intéressants et dont il vous propose une traduction. Un outil intelligent qui vous permet d’apprendre à votre niveau.

 

Etape 3 : Exercice

Autre onglet du site « Exercices » : en fonction du vocabulaire que vous avez sélectionné sur des vidéos précédemment visionnées, le site génère des exercices pour tester vos connaissances. Bien sûr, il considère que vous les avez appris…

Exercices sur Fleex

 

MosaLingua + Fleex = enrichissez votre vocabulaire

Comment apprendre efficacement les mots découverts sur Fleex ?
Plusieurs possibilités. Vous pouvez les enregistrer dans de nouvelles cartes MosaLingua. Il suffit de créer une carte, écrire le mot, et l’enregistrer. MosaLingua vous permettra ensuite de la réviser sur le même principe que l’ensemble du vocabulaire (méthode de révisions espacées).

Pour les utilisateurs de MosaLingua Web, vous pouvez également utiliser le plugin Chrome MosaDiscovery pour mémoriser des mots et des phrases dans le contexte dans lequel vous l’avez trouvé.

 

En conclusion

Inutile d’ajouter que Fleex est particulièrement intéressant pour apprendre l’anglais et enrichir votre vocabulaire. C’est vrai qu’il est bon de regarder des films et des séries en anglais pour vous immerger dans la langue. Mais si vous ne vous aidez pas d’un dico, d’un site de traduction ou de MosaLingua… aucun intérêt. Un mot inconnu reste inconnu. Là, Fleex vous permet d’avoir une traduction en temps réel. Puis en enregistrant ensuite ce mot sur MosaLingua, vous êtes certain de le réviser… jusqu’à l’enregistrer dans votre mémoire à long terme.

Il ne vous reste plus qu’à vous enregistrer pour tester la version gratuite (cliquez sur ce lien)

Et n’hésitez pas à nous donner vos avis / témoignages dans les commentaires.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*