Ressources pour apprendre l’allemand

GERMANY-FLAGSur cette page, vous trouverez notre liste de ressources pour apprendre l’allemand sur le web. Les différents sites sont classés par thèmes pour faciliter la recherche. Il suffit de cliquer sur un des liens de l’index pour trouver les ressources en question. Bon apprentissage !

Ressources recommandées pour apprendre l’allemand:

 

Apprentissage général (cours en ligne, les sites généralistes, blogs…)^

grammar_icon128@

BBC Learn German
Le guide BBC en ligne pour apprendre les rudiments de la langue allemande. Pratique et complet!

DW Apprendre l’allemand
Le portail officiel de la Deutsche Welle pour l’apprentissage de la langue allemande. Les leçons sont liées avec les actualités traitées par le service international de diffusion de l’Allemagne.

Deutsch.info
Une méthode complète pour apprendre l’allemand en ligne et gratuitement. Vous y trouverez leçons, exercices, règles de grammaire, et des informations pour vivre en Allemagne.

Notre guide de conversations Allemand à télécharger gratuitement
Téléchargez gratuitement ce guide qui contient le vocabulaire et les phrases types indispensables pour pouvoir vous exprimer en allemand (avec traductions)

Cronimus
Un cours d’allemand pour débutants et faux-débutants. Même si l’interface est un peu spartiate, la méthode est très complète avec plus de 100 leçons avec exercices.

Sprachcaffe
Une organisation reconnue qui est spécialisée dans les séjours linguistiques depuis plus de 30 ans. Elle offre des cours de langue (anglais, allemand, espagnol, italien, chinois, et arabe) dans des écoles de langue situées dans plus de 30 pays.

MosaLingua web
Connaissez-vous notre site MosaLingua web ? Plus qu’un complément de notre célèbre application, MosaLingua web est un concentré de ressources utiles et amusantes pour apprendre l’allemand. Grâce à lui, vous découvrirez une nouvelle manière d’apprendre, rapide et efficace. Vous accéderez à différents types de contenus : des livres audios et électroniques, des vidéos, des magazines… et bien plus encore !
Apprenez l’allemand avec nous. Vous pouvez tester notre offre de bienvenue qui vous donnera accès à tous les contenus et à toutes les langues – pour une durée limitée.

 

Parler et prononcer^

Forvo German
Forvo vous permet d’écouter la prononciation des mots enregistrés directement par les utilisateurs. Il suffit d’entrer le mot désiré dans le moteur de recherche et d’écouter la prononciation du mot, souvent avec plusieurs accents.

Comment améliorer votre prononciation: la bonne approche et la règle d’or pour y arriver
Une aide pour comprendre comment prononcer les sons et les mots en portugais, anglais, espagnol…

Les meilleurs sites d’échange linguistique pour améliorer gratuitement une langue à l’oral
Verbling, Palabea, Italki, xLingo, SharedTalk, Conversation Exchange… Nous les avons tous essayés et nous avons sélectionné les meilleurs sites pour trouver des correspondants et pratiquer l’allemand sur internet.

 

Audio – Vidéo^

Audio e Video

 

 

Podcast^

podcast
Les meilleurs Podcasts pour apprendre l’allemand
Notre sélection des meilleurs podcasts pour apprendre l’allemand (ou s’améliorer).

 

Vidéo^

Videos-1-icon

Yabla
Yabla propose d’apprendre l’allemand à travers des vidéos de tous les types et pour tous les goûts (programmes de télévision, des vidéos musicales, théâtre, interviews, voyages…). C’est vraiment idéal pour apprendre et s’améliorer parce que, tout en regardant une vidéo, on peut en lire les sous-titres, trouver la traduction des mots qu’on ne comprend pas, revoir une scène et régler la vitesse de la langue parlée. À essayer !

Deutsch Online Lernen
Une chaine Youtube avec de nombreuses vidéos pour apprendre l’allemand, c’est bien fait et ça ne va pas trop vite.

La chaîne YouTube de Sonja Hubmann
Cette polyglotte chevronnée propose des leçons sous-titrées d’allemand en plusieurs langues dont le français. Au-delà de l’intérêt évident de ses vidéos, on reste impressionné par la performance !

My German Class
Un site pour apprendre l’allemand en vidéos. Les contenus sont sous-titrés en allemand et portent sur des thèmes variés, mais toujours sur un ton léger.

Films et séries^

File-Movies-icon

Les meilleurs films pour apprendre l’allemand
Notre sélection de film pour apprendre l’allemand tout en s’amusant.

Les meilleures séries TV pour apprendre l’allemand (en VO)
Nous avons compilé dans cet article les séries qui vont vous faire progresser en allemand et vous faire découvrir un peu plus cette culture.

Webserien Blog
Ce blog liste et archive les séries web les plus populaires en allemand.

Musique^

music

Apprendre l’allemand par la musique
Le Goethe Institut offre dans cette page des supports de cours ainsi que les liens pour apprendre l’allemand en écoutant de la musique.

Apprendre l’allemand en écoutant du hip-hop
La Deutsche Welle propose d’apprendre l’allemand en regardant des clips de hip-hop allemand, une musique très populaire auprès de la nouvelle génération.

 

Chaînes TV^

television

ARD – Das Erste Deutsche Fernsehen La première chaîne de télé allemande, un peu comme TF1. L’abréviation ARD signifie « Arbeitsgemeinschaft der Rundfunkanstalten Deutschlands ».

ZDF – Zweites Deutsches Fernsehen
Une des chaînes publiques les plus suivies en Allemagne.

 

Lire et écrire^

leggere e scrivere

Les meilleurs outils pour apprendre à écrire en allemand (et dans les autres langues)
Nos conseil pour commencer à travailler l’écrit dans votre apprentissage.

Allemand-Net
Une page mise à disposition par l’Université de Franche-Comté avec des liens vers des textes à lire et de exercices de compréhension orale.

Allemand Audio Dialogues
Un site dédié aux personnes ayant un niveau intermédiaire en allemand. Des dialogues sont disponibles à la lecture avec les enregistrements associés.

Livres^

Books-1-icon

Project Gutenberg
De nombreux ebooks à télécharger dans de nombreux formats en allemand.

Dictionnaires^

Reverso Allemand
Un dictionnaire complet et gratuit en ligne.

Duden
Un autre dictionnaire, tout en allemand cette fois, qui propose les définitions des mots allemands en allemand, ainsi que la prononciation et la fréquence d’apparition dans la langue.

Revues et journaux^

news-icon

Bild-Zeitung
Le quotidien le plus lu en Allemagne : un tabloid populaire basé sur des scandales, des crimes, le sexe et la politique vendu à plus de 2,9 millions de personnes chaque jour.

Die Süddeutsche Zeitung
Quotidien national de centre gauche, numéro 2 en nombre de lecteurs.

Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ)
360.000 copies par jour pour ce quotidien de centre-droite.

Die Welt
Un autre quotidien important avec 190.000 copies par jour.

Die Tageszeitung (TAZ)
Quotidien national de gauche.

Applications^

MosaLingua Allemand
Avez-vous essayé notre application pour apprendre l’allemand ? Elle permet de mémoriser du vocabulaire, parmi 3 000 mots et phrases, en un temps record et de s’en souvenir sur le long terme grâce à la méthode MosaLearning.  L’application contient aussi des bonus, des leçons et des dialogues pour vous aider dans votre progression.

 

Autre (photos, jeux, illustrations, fun …)^

Jeux de compréhension en allemand.

D’innombrables jeux pour tester ses compétences en allemand.

pays

Ce article est également disponible en Español, Italiano, Português et English.