Après les 7 bonnes raisons d’apprendre l’espagnol, je vais vous parler des avantages d’une méthode d’apprentissage sur téléphone portable (genre iPhone, Google phone, Blackberry…), ou bien sur un PDA (Pocket PC, Ipod Touch…).
Les nouvelles générations de téléphones portables sont maintenant suffisamment évoluées pour avoir des applications complexes et multimédias.
Par exemple, l’iPhone possède une mémoire confortable (entre 8Go et 32Go), un processeur puissant qui permet de faire tourner des applications très gourmandes comme des jeux en 3D (vous n’avez pas vu les pubs à la télé ?).
Mais alors, quels sont les avantages d’apprendre sur mobile par rapport à une méthode plus classique (cours du soir, livre…) ?
Apprendre n’importe où
Personnellement, j’adore réviser mon vocabulaire tranquillement dans mon lit avant de dormir. Lorsque je suis en déplacement, j’aime aussi écouter quelques podcast espagnols, le voyage passe ainsi très vite. Bon, évidemment c’est aussi possible avec un livre, c’est vrai, mais c’est tellement plus motivant sur un iPhone !
Ne pas perdre son temps
L’avantage d’un mobile, c’est qu’on l’a toujours sur soi. Souvent, l’impression de perdre son temps peut-être énervant ou même stressant. On se dit mince, j’aurais pu faire plein de choses au lieu d’attendre bêtement. Depuis que j’ai mon iPod touch, je suis très zen par rapport aux retards ou aux imprévus. L’autre jour, par exemple, j’avais rendez-vous avec quelqu’un, mais il m’a fait attendre une bonne heure. Cela ne m’a pas dérangé du tout, j’en ai profité pour réviser et jouer un peu, et j’étais presque déçu lorsqu’il est arrivé et qu’il m’a interrompu dans ma session.
Avancer à son rythme, sans contraintes
Avez-vous déjà suivi des cours du soir ? Moi oui, ma boite nous payait des cours chez Wall Street Institute, mais il y avait pas mal de contraintes. On devait y aller au moins 2 fois par semaine, il y avait des rendez-vous de contrôles (encounters) etc. J’avais trouvé cela très contraignant, car même en cas de coup de bourre au boulot, et bien on n’avait pas le choix, il fallait quand même y aller. Si bien qu’à la fin, c’était devenu une corvée d’y aller.
Lorsqu’on est en autoformation, on suit son propre rythme, on a parfois des périodes creuses, où l’on peut bien avancer sur ses cours, et puis certaines périodes où il y a des tâches plus prioritaires. Et bien une méthode informatisée peut s’adapter à ces aléas, sans vous faire culpabiliser.
S’adapte à son niveau
Une bonne méthode d’apprentissage informatisé peut s’adapter continuellement au niveau et à la progression, en passant plus de temps sur les notions qui sont difficiles pour l’élève.
Multimédia & Interactivité
Une méthode qui contient des images, du son et de la vidéo peut être beaucoup plus efficace et motivante ! En plus, on peut obtenir des corrections ou retours (feedback) immédiatement. Pas besoin d’attendre une correction.
Fun
Eh oui, il est possible d’apprendre en s’amusant, cela s’appelle les serious game, et ça peut-être bien fun. Sur mobile, on peut imaginer des mots croisés, ou des jeux de rapidité pour réviser son vocabulaire, ou bien encore des jeux de rôles pour se mettre dans des situations et dialoguer.
Motivation
Déjà, le fait que cela soit fun aide à garder une motivation, ensuite, on peut imaginer du contenu qui se met à jour régulièrement, du coaching virtuel, ainsi que des statistiques de progressions.
Si vous connaissez d’autres avantages, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires, je ne suis pas abonné au chiffre 7 !
Articles qui peuvent vous intéresser :
Commencez à apprendre une langue gratuitement
Cet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ?
Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
J’approuve completement , c’est vraiment une bonne methode pour reviser son vocabulaire ou ecouter des podcasts !
Malheureusement , je voulais telecharger l’application mosalingua , mais je pense qu’elle n’est toujours pas disponible sur blackberry , j’espere que y’en aura prochainement , sa me sera d’une grande utilite pour mon vocabulaire .
Sur ce je vous laisse , bonne continuation !
Ma deuxième langue native est le portugais que je pratique couramment même en France.
Je ne sais pas exactement comment vous procédez pour répartir les tâches, mais si vous avez besoin de renfort je suis à vôtre disposition.Plus de lusophone il y a plus je suis content xD
Eu desejo-lhe uma boa continuação no seu trabalho e encorajo-lhe a ir visitar o Brasil e o Portugal 😉
Obrigado pela informação
J’ai vu que comptiez sorti une version portugaise de Mosalingua.
Si jamais vous avez besoin d’un pro en portugais-brésilien, je suis votre homme 😉
Denys : J’ai répondu à ton commentaire sur un autre article.
Pour la version portugais, pourquoi pas. Il faut savoir que nous travaillons avec des natifs, qui ont une expérience dans l’enseignement des langues.
Bonjour Sam,
Je trouve le fruit de ton travail formidable. Je m’intéresse particulièrement à ton métier: dévellopeur informatique de logiciels didactique. Je suis accro aux langues étrangères. Je parle couramment Anglais, Espagnol, Portugais, Italien, Basque et Galicien. J’oublie toujours: français xD Je voudrais savoir quelle formation il faut suivre parce que j’ai eu une bonne idée mais je n’ai pas de connaissances en matière de programmation informatique pour appareils numériques type I-phone, tablettes, PC… Bref si tu pouvais me donner quelques pistes de réflexion, je serai ravi ! Je pense que je vais télécharger Mosalingua, ça à l’air épatant !
j’ai hate de pouvoir telecharger ton application sur itunes (ou sans itunes LOL) ! ma chérie est espagnol d’origine, souhaite vivre en espagne plutard, et moi je voudrais lui faire la surprise et la bluffer en parlant quelques mots d’espagnol. Ayant un iphone depuis un mois, j’ai bien l’intention de lutiliser pour l’espagnol ! c’est discret et à ma portée :p
quand pensez vous que la version 1.0 sortira ? (ca serait deja bien de sortir par morceaux, qui de toutes facon se suivraient pour lapprentissage ! 😉
bon courage! a bientot!
Jonathan
Héhé, on dirait qu’on est un peu dans le même cas, sauf que ma copine est Colombienne 😉
Oui, je suis persuadé que l’iPhone (ou autre mobile de la même veine) est idéal pour apprendre une langue.
Il faudra être patient pour la version 1, car j’ai encore 1 mois à travailler dans ma boite actuelle, puis je pars 1.5 mois en Colombie. Après, ça ira vite, car je serais à plein temps dessus, mais il y a quand même beaucoup de boulot : programmation, création du contenu, test etc…
Mais je compte bien sortir une première version assez simple rapidement, après, il y aura des mises à jour de contenu..
Merci pour tes encouragements 😉
Oui, j’imagine que quand on est expat (à SF, veinard), on a besoin d’avoir quelques liens avec son pays d’origine. Et pour ça, les radios web par l’iPhone, c’est bien pratique.
D’ailleurs, on peut aussi écouter des radios étrangères (ou des podcasts) pour apprendre des langues…
J’ajouterai un huitieme avantage :
Pouvoir ecouter les radios internationales
C’est egalement bien pratique pour se faire une sceance de France Info quand on est expat.
Héhé, Flore : toujours la première sur les commentaires !
merci 🙂
C’est super bien, et ça donne vraiment envie d’apprendre ton truc!!!