la-liste-des-mots-les-plus-utilesfrequents-a-loral-et-a-lecrit-en-anglais-espagnol-allemand-italien-mosalinguaDans ma série d’article sur la recherche de l’apprentissage des langues optimal, et avant de parler pédagogie ou technique de mémorisation, j’aimerais reparler d’un sujet que j’avais évoqué dans un article précédents :  l’importance d’apprendre du vocabulaire utile en se basant sur la fréquence d’utilisation des mots.

En effet, à quoi ça sert d’apprendre des mots et tournures de phrases qui ne sont pas ou plus utilisés, mais qui sont pourtant parfois présents dans les manuels scolaires ?

Par exemple, si vous connaissez les 100 mots de cette liste, vous comprendrez 50% des textes écrits. Bon évidemment, c’est quand même très limité et je vous conseille vraiment d’aller au-delà de 100 mots, mais cela montre bien la puissance des listes de fréquence.

J’ai longtemps cherché une bonne liste de mots représentatifs du langage parlé d’aujourd’hui, pour être sûre de ne rien oublier dans la méthode d’apprentissage MosaLingua. Maintenant, je pense l’avoir trouvé :

http://en.wiktionary.org/wiki/Wiktionary:Frequency_lists (Merci le projet Wiktionary)

Certaines de ces listes ont été créées à partir des milliers de sous-titres de films et séries TV que l’on peut trouver sur le net.
Pour l’espagnol, ont été utilisés 6 527 films et série TV, avec un total de 27 417 111 mots.
Je trouve l’idée géniale, car les sous-titres de films et séries TV récents sont je pense représentatifs du langage parlé actuel.

En bonne position (dans le top 500), on trouve par exemple dinero (argent) et mierda (merde) proche l’un de l’autre, ou bien encore chica (fille), cariño (chéri) et cuidado (attention), loco (fou), ou encore puta (je vous laisse deviner la signification).

Pour MosaLingua, ces listes nous servent surtout à vérifier que l’on n’a rien oublié dans notre liste de vocabulaire et de phrases (classé par thème). Cette liste nous aide aussi à ordonner les mots par fréquence d’utilisation, et nous aide à trouver des phrases d’exemples, pour apprendre le vocabulaire dans son contexte.