Liste de livres : conseils d’experts pour apprendre une langue (+ebooks gratuits)

Et bien, cela faisait longtemps que je n’avais pas mis de nouvel article ici. Pourtant, on ne chôme pas en ce moment…

Comme vous le savez, la version de MosaLingua pour apprendre l’anglais est disponible, et le  site applicationiPhone.com a écrit spontanément un article de test. Ils ont vraiment bien aimé MosaLingua (la note est de 4.5/5), ca fait plaisir, et cela boost la motivation, tout comme vos nombreux commentaires sur l’AppStore.

Et puis, je viens d’envoyer à Apple une petite mise à jour (dispo dans environ 7j), avec de nombreuses améliorations.

Sinon, lorsque je ne travaille pas sur MosaLingua, je lis toujours des livres ou des articles de blogs sur les techniques d’autoapprentissage des langues. Si cela vous intéresse, voici mes lectures actuelles (toutes en anglais par contre) :

Liste de livres sur l’auto-apprentissage de langues

The Polyglot Project

(pdf gratuit ici ou à 17$ sur Amazon)

228 pages de conseils d’apprentissage parmi les meilleurs polyglottes de la planète (plus de 43 personnes ont participé à ce livre). Il y a de tout dans ce livre, et il faut parfois prendre avec des pincettes certaines publicités déguisées, mais le reste est d’un niveau excellent, avec de nombreux conseils fabuleux que j’ai hâte de tester. Si vous voulez plus d’information, voici quelques sites qui parlent de façon plus complète de ce livre :liste-de-livres--conseils-dexperts-pour-apprendre-une-langue-ebooks-gratuits-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Polyglot Project Review de DAMIAN GRYSKI

Page de benny (fluent in 3 month) sur ce livre

Success with Foreign Languages: Seven who achieved it and what worked for them

(pdf gratuit ici). Un livre dans la même ligné que The Polyglot Project, sauf qu’il est moins récent, il a été publié en 1989. De nombreux témoignages et conseils de personnes qui ont appris par eux même une langue. Les différentes catégories d’apprenant nous livres leurs secrets, il y a une personne qui se focalise sur la grammaire, car il aime cela et en ressent le besoin, ou à l’opposé, d’autres qui se concentrent sur une base minimum, et qui pratiquent le plus possible ensuite…

The Linguist On Language : How to learn a language in the age of the internet

liste-de-livres--conseils-dexperts-pour-apprendre-une-langue-ebooks-gratuits-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua(ebook gratuit ici The_Linguist_Book)

Un livre de 115 pages qui donne des conseils très pratiques pour apprendre une langue, rester motivé, et utiliser au maximum les ressources disponibles sur internet. Ce livre est en fait en grande partie une collection d’articles de l’excellent blog theLinguist. Steve Kaufmann, l’auteur est un linguiste et polyglotte grand-père (comme il le dit lui même) donc on peut dire qu’il a beaucoup d’expérience dans l’apprentissage des langues. Il est aussi le créateur du site LingQ qui est un site payant pour apprendre des langues, donc il n’est peut-être pas le plus objectif, mais j’ai trouvé ses conseils très pertinents. Je l’avais lu il y a plus d’1 an, et je ressens maintenant le besoin de le relire…

Babel no more : à la recherche des polyglottes les plus extraordinaires du monde

liste-de-livres--conseils-dexperts-pour-apprendre-une-langue-ebooks-gratuits-babbelnomore-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalinguaLivre sur amazon
Un livre qui se lit facilement et avec plaisir. L’auteur a voyagé dans le monde entier pour étudier et rencontrer les meilleurs polyglottes du monde (il y en a certains qui parlent plus de 50 langues différentes) pour essayer de percer leurs secrets. Captivant, et extraordinaire.

Don’t speak English, Parlez globish

Il y a aussi le livre sur le Globish de Jean-Paul Nerrière, dont j’ai fait une revue détaillée sur ces articles. Il y a  une bonne partie du livre qui est dédié aux techniques d’auto apprentissage de l’anglais. J’ai déjà pris des notes quand j’ai lu ce livre, et je peux vous dire qu’il y a aussi de très bons conseils (mais que l’on retrouve pour la plupart de ces autres livres).

The Language Hacker Guide

liste-de-livres--conseils-dexperts-pour-apprendre-une-langue-ebooks-gratuits-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua(ebook + mp3 à 59$). Je suis particulièrement fan de Benny, le polyglotte Irlandais, qui change de pays tous les 3 mois pour apprendre une nouvelle langue (il parle déjà 8 langues, cf. vidéo). En ce moment, il est en Colombie… Son blog est bourré de conseils pour apprendre à parler une nouvelle langue, et son credo est de commencer à parler tout de suite.

Je n’ai pas encore terminé le guide, j’ai trouvé le prix un peu cher (59$ quand je l’ai acheté), mais il y a des conseils et des méthodes qui valent de l’or. Il conseil aussi certains sites d’apprentissage gratuits sur le net. Je n’ai pas encore le temps de tout lire et tester, mais promis, lorsque j’aurais terminé, j’en parlerais plus en détail.

Avec tout le travail que j’ai pour MosaLingua, je n’ai malheureusement plus beaucoup de temps pour appliquer ces conseils pour mon apprentissage de l’espagnol, mais comme j’ai atteint un niveau suffisant pour m’exprimer et comprendre facilement, vous savez, les « 20% qui servent dans 80% des cas », c’est moins gênant, et je me dis que je progresserais plus tard. Nous avons comme projet d’habiter quelque temps dans un pays hispanophone, mais rien de sûre encore…

Donc voilà, j’espère que ces livres vous passionneront autant que moi. Je pense faire une sorte de résumé de tous ces livres que je mettrais dans un article ou dans un ebook si c’est trop long. Les articles que j’avais déjà écrits il y a quelque temps sur l’apprentissage de langue (dispo ici) méritent d’être complétés !

Alors, si vous êtes intéressés par un article qui résume les différents conseils que j’ai pu glaner au fil de mes lectures, dites-le-moi dans les commentaires !

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Merci pour le lien. Je traduirai peut-être ma critique en français cette fin de semaine.

  2. De rien, je trouve que ton blog est d’une grande qualité ! Si tu traduis ta critique en français, je serais content de le rajouter dans mon article.
    Et félicitation pour ton apprentissage du français, si tu repasses en France, n’hésites pas à me contacter (j’habite à Lyon), je serais ravi de discuter avec toi (en français ou en anglais, comme tu préfères 🙂

  3. Merci pour cette article, il est très utile pour moi. j’ai termine le guide de Benny et je suis en train apprendre français maintenant. est ce que tu peux me suggérer d’autre blogs français que tu aime. J’ai besoin de pratiquer mon français ^^

    Merci encore,
    Jason.

    • Bonjour,
      Bon courage pour votre apprentissage du français.
      J’ai pas mal de ressources là-dessus.
      si vous voulez que je vous envois quelques unes, voici mon mail:
      rimedhse@yahoo.fr
      Très bonne chance.
      Mohamed Ridha

  4. Bravo pour ton français Jason !
    Je viens de voir ton blog, j’ai bien aimé, et je voulais te suivre sur twitter (yourlifeamp), mais ton compte n’existe pas, donc je l’ai rajouté dans mes flux RSS 😉

    Sinon, il existe beaucoup de blog français, donc c’est difficile de te conseiller comme ça.
    Pour commencer, tu peux te créer un compte netvibes en français : http://www.netvibes.com/fr
    Ils ont une sélection de blog pour différentes catégories/thématiques.

    Sinon, un blog qui m’a beaucoup inspiré :
    http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/
    ou bien encore celui-ci :
    http://ceclair.fr

    Sinon, un petit blog BD (french comic) d’une fille sympathique:
    http://www.penelope-jolicoeur.com/

    Bon apprentissage !

  5. Merci Sam.. Je suis heureux que tu aime mon blog ^^ et encore merci pour tes conseils au sujet de mon compte Twitter. Je l’ai réparé maintenant 🙂

  6. De rien Jason 😉

    (c’était aussi un test des commentaires car j’ai fait une maj de wordpress)

  7. Bonjour, Samuel je suis Heureusse que vous avez un niveau avance d’espagnol, je suis de la Argentine et je parle l’espagnol, mais maintenant je habite à Montréal, Québec, Canada. Pour ça que je suis très interesse en aprendre le français, mais pour moi et tres difficile, surtout que ici dans le rue se parle le québecois, mais si je voudrais travaille dans un entrepris, dois parle écrire et comprendre perfectament le françaises. Je trouve que pour le moment je ne reussi pas a une bonne prononciation, écriture, et compréhension dans une conversation. Vous me pouvez donné de film que je puex voir, subtitule en français pour lire et écouté. S’il vous plait le film ne dois pas étre agresive, triste, parce que je habite en un pays nouveau et me rappel beaucoup de la Argentine et de mes amis, famille, alors à la fois dois être joyeux, excuse-moi. Bon finne de semaine et merci pour tout.

    • ¡Hola Susana!
      Bravo pour ton Français, c’est déjà pas mal du tout !
      Alors, pour des conseils de films en Français pas triste, tu peux voir le désormais classique « Amélie Poulain », « l’auberge espagnol » et la suite « les poupées russes », « Les Tripelettes de Belleville », « La grande vadrouille », « Asterix et Obelix : Mission Cléopâtre » (c’est le seul qui est bon), « je vous trouve très beau ». Voilà, ce sont les premiers qui me viennent, mais ce sont tous de bons films, qui vont rendre plus joyeux les froides nuits de Montréal 😉
      Bon courage pour ton séjour à Montréal (je sais que ce n’est pas toujours facile d’être loin de chez soi, mais c’est une expérience extraordinaire)
      Abrazos,

      Sam

  8. salut
    pour moi j ai un bagage pas mal en francais mais il me manque la communication ou ce qu on appelle la conversation pour faire sortir mon vocabulaire et le corriger parfois
    merci beaucoup pour tes conseil Sam

Trackbacks

  1. Les meilleurs livres pour améliorer son améliorer son anglais, espagnol, allemand… | MosaLingua : Apprendre rapidement l'anglais, l'espagnol, l'italien sur téléphone mobile (iPhone, Android) dit :

    […] méthodologie d’apprentissage des langues, et de mémorisation (voir cet article pour une liste de livres passionnants sur le sujet). Cherchez des sujets qui vous intéressent et qui pourraient être utile pour votre vie […]

Speak Your Mind

*