Apprendre l’anglais et l’espagnol avec des applications iPhone/iPod

Cet article a d’abord été écrit par Luca sur le blog italien. Je l’ai traduit et j’ai ajouté quelques notes personnelles et applications que j’utilise.

L’iPhone a complètement révolutionné la façon dont je cultive ma passion pour l’apprentissage des langues étrangères. Avant, j’utilisais principalement mon ordinateur pour apprendre et pratiquer l’anglais et l’espagnol. Mais lorsque son boulot consiste essentiellement à être toute la journée devant l’ordinateur, il est difficile de se motiver et de s’assoir de nouveau devant l’ordinateur le soir pour pratiquer. Comme indiqué dans l’article les 7 avantages d’apprendre une langue sur son mobile, en utilisant un iPhone, iPod, iPhone ou autres smartphones il est possible de tirer profit de tous les temps morts qui peuvent se présenter dans la journée (transport, attentes…) pour s’améliorer en langue.


Cet article vise à partager notre expérience personnelle d’apprentissage avec l’iPhone, sans se limiter à MosaLingua bien sûr. On veut juste partager notre passion pour les langues et donner nos astuces d’apprentissages.

Le matin est un moment idéal pour apprendre de nouveaux mots, parce que notre cerveau est reposé. Luca et moi utilisons aussi MosaLingua pour entretenir notre anglais et espagnol. Moi, il faut aussi que je me mette un peu à l’Italien, car je vais rencontrer des amis et la famille de Luca très bientôt 😉

Vous le savez, apprendre du vocabulaire est important, mais n’est pas suffisant pour maitriser une langue. Heureusement, il existe de nombreuses applications iPhone gratuites pour pratiquer. Attention, notre sélection est adaptée à ceux qui ont déjà un niveau avancé (il faut connaître un minimum de vocabulaire).

Applications iPhones gratuites pour s’améliorer en espagnol et pratiquer

mzl.oggdydyh.320x480 75 Comment apprendre les langues avec liPhone

Pour exercer sa compréhension orale, nous vous conseillons l’excellente application de la chaine espagnole RTVE:

Télécharger l’application RTVE pour votre iPhone/iPod/iPad

Cette application permet d’exercer son écoute de l’accent espagnol de l’Espagne. Ce n’est pas grave si vous ne comprenez pas, c’est vrai que ca va vite, mais l’avantage est que cela exerce l’oreille. Il est donc possible d’écouter les news (radio) ou regarder des vidéos des émissions. Je vous conseil “Telediario Matinal en cuatro minutos”, un journal quotidien pour voir en 4 minutes seulement les principales nouvelles du monde (en espagnol bien sûr).

Il est aussi possible de lire gratuitement le journal espagnol El Pais grâce à son application iPhone :

Télécharger l’application iPhone El Pais

C’est très utile pour découvrir de nouvelles phrases et des expressions… Quand je ne connais pas un mot, j’ouvre le navigateur web pour rechercher le mot avec le site https://wordreference.com/fres. Il existe aussi des dictionnaires payants (ex. Larousse Espagnol), mais je trouve que le site de wordreference est suffisant.

Si j’ai encore un peu de temps « libre », je regarde quelques vidéos sur Youtube ou je bavarde en espagnol avec quelques connaissances sur Facebook. Il faut d’ailleurs que l’on fasse un article pour expliquer comment trouver des partenaires avec qui pratiquer et faire des « échanges linguistiques ».

Une pratique également très efficace pour s’améliorer et d’écouter de la musique. L’iPhone comme l’iPod Touch, donne l’occasion d’écouter une chanson et faire défiler les paroles … Un excellent moyen d’améliorer sa prononciation tout en s’amusant! (un article est également à venir pour à apprendre la langue grâce à la musique).

Enfin, le soir, un peu de révision du vocabulaire avant d’aller dormir. Cela permet au cerveau de consolider les informations au cours du sommeil.

 

Applications iPhones gratuites pour s’améliorer et pratiquer l’anglais

Bien sûr, pour l’anglais, le choix est très large, je vous conseille donc de chercher en fonction de vos centres d’intéret. Voici notre sélection généraliste des meilleures applications de l’App Store pour pratiquer son anglais.

mzl.xfzsolid.320x480 75 Comment apprendre les langues avec liPhoneL’application (gratuite) BBC News est vraiment bien faite: après le lancement elle suggère les news importantes «Top Stories ». Chaque news est accompagnée de nombreuses images ou des vidéos pertinentes et vous pouvez écouter «en live» la Radio BBC, avec un accent british.

Télécharger l’application BBC News sur votre iPhone. Pour l’accent américain, il y a l’application de la chaine CNN

Une autre application excellente qui utilise les vidéos des extraordinaires conférences TED avec les sous-titres. L’application TED + SUB vous permet de regarder les vidéos des conférences, les interviews ou autre avec les sous-titres en plusieurs langues: un moyen efficace pour améliorer la compréhension orale et le vocabulaire tout en s’instruisant avec des vidéos très inspirantes. Le moteur de recherche vous permet de rechercher des vidéos traitant de sujets qui vous intéressent.

Il y a aussi l’application iRadio, qui permet d’écouter énormément de radio dans toute les langues. En plus, il y a la possibilité d’enregistrer des émissions. Cela permet de réécouter plusieurs fois si l’on n’a pas bien compris.

Pour lire les infos il ya de nombreux journaux qui ont leurs applications iPhone : The New York Times et The Guardian pour n’en citer que deux. Et si vous cherchez un mot, il y a l’indispensable dictionnaire gratuit WordReference (français-anglais).


Comment apprendre les langues avec l'iPhonePour terminer, une de nos applications préférées est en fait une application française ! L’application France24 offre gratuitement des vidéos et des infos en français, anglais et arabe. Le soft est ergonomique et idéal pour améliorer la compréhension orale avec les nombreuses sections qui peuvent satisfaire tous les goûts: culture, mode, sports, politique, tech 24 (l’actualité sur la technologie).

Si comme nous, vous utilisez MosaLingua Anglais, entre deux révisions de vocabulaire il est aussi très important de varier vos activités d’apprentissage.
J’espère que notre sélection vous a plus, n’hésitez pas à rajouter les applications que vous utilisez dans les commentaires !

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Je souhaiterai apprendre l’ anglais plus facilement
    Que d’être dans une fac ou Ecole fermée !
    C’est pour quoi …

Trackbacks

  1. […] Vous pouvez activer les sous-titres sur youtube (petit bouton à droite). Sinon, vous pouvez la voir directement sur le site de TED. Je vous avez déjà parlé de l’application TED avec sous-titres dans l’article sur la liste d’application que nous utilisons pour pratiquer l’anglais ou l’espagnol. […]

Speak Your Mind

*