Comment trouver un correspondant ? Les meilleurs sites d’échange linguistique

Trouver un correspondant en ligne est la meilleure façon de pratiquer une langue gratuitement, et en s’amusant ! En effet, pour beaucoup, la plus grosse difficulté lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue en autodidacte, c’est de pouvoir pratiquer. Et d’ainsi améliorer ses compétences à l’oral. Heureusement, Internet regorge de bonnes solutions pour vous aider à pratiquer une nouvelle langue. Quelle est la plus efficace ? Trouver un correspondant en ligne, et échanger avec lui gratuitement. Dans cet article, nous vous proposons une sélection des meilleurs sites d’échanges linguistiques gratuits, ainsi qu’un guide pour débuter pas-à-pas l’aventure de l’échange linguistique.

Article mis à jour le 10/10/2017

Trouver un correspondant : meilleurs sites d'échanges linguistiques

 

Trouver un correspondant : qu’est-ce que le tandem linguistique ?

Un tandem linguistique, c’est discuter avec un correspond dont la langue maternelle est votre langue cible. Le principe est d’échanger à la fois dans sa langue et dans la vôtre, pour que chacun de vous puissiez progresser dans la langue cible. Autrement dit, le tandem linguistique repose sur le principe de l’entraide : chacun échange ses connaissances gratuitement. C’est une méthode très efficace pour pratiquer une langue, apprendre et surtout, pour s’améliorer.

Je vais sur un site d’échange linguistique gratuit depuis longtemps, et je trouve cela génial ! Cela permet de pratiquer la langue, c’est vrai, et en plus de lier des amitiés avec des personnes du monde entier. Ces sites pour trouver des correspondants sont très utiles, aussi bien au début de l’apprentissage que pour entretenir une langue apprise. Par exemple, j’ai beaucoup de correspondants espagnols pour pouvoir entretenir mon niveau dans la langue.

 

Comment trouver un correspondant anglais, ou autre ?

Aujourd’hui, il existe des tas de sites dédiés aux échanges linguistiques. D’ailleurs ces sites fonctionnent tellement bien, qu’il en sort des nouveaux très régulièrement. Beaucoup d’entre eux proposent notamment ce service de tandem linguistique. Pour trouver un correspondant anglais, ou un correspondant qui parle votre langue cible, il vous suffit

  1. de vous abonner à l’une de ces communautés (nous vous proposons une sélection plus bas)
  2. de chercher un correspondant qui souhaite apprendre le français ou votre langue maternelle. Ce correspondant doit lui même parler votre langue cible, en tant que langue maternelle. Et enfin, vous devez de préférence avoir un niveau similaire pour rapidement progresser l’un et l’autre.
  3. et de tout simplement entrer en contact avec lui (mais ne vous inquiétez pas, nous avons préparé un guide pour bien vous lancer !)

Par exemple, si vous étudiez l’anglais, vous pouvez trouver un correspondant anglophone, anglais ou américain qui veut apprendre le français puis échanger en anglais (et/ou en français) avec lui.

Face à la multitude de sites disponibles, il est souvent difficile de choisir le meilleur. Après en avoir testé des dizaines, j’ai choisi pour vous les meilleurs sites d’échange linguistique gratuits.

 

Avant de parler avec vos correspondants, assurez-vous de télécharger GRATUITEMENT nos 5 guides de conversation qui vous permettront de revoir les bases utiles pour parler en Anglais, Espagnol, Italien, Allemand ou Portugais :

Quels sont les meilleurs sites pour trouver des correspondants étrangers ?

Italki^

comment-trouver-un-correspondant--les-meilleurs-sites-dchange-linguistique-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Une fois sur le site, il faut cliquer sur community et ensuite Partenaires Linguistiques. Le menu vous présente vos potentiels partenaires en fonction de leur langue natale, la langue qu’ils apprennent (français par exemple), et les autres langues parlées. Chaque utilisateur doit préciser clairement le niveau de ses connaissances. Ainsi, vous pouvez choisir des gens qui ont un niveau similaire au vôtre. Dans mon cas, ayant un niveau avancé en espagnol, je dois sélectionner des partenaires avec un niveau équivalent en français. De cette façon, je sais que je pourrais avoir des conversations plus fluides et plus agréables.

Si vous n’avez pas le temps pour trouver un correspondant pour un tandem, vous avez également la possibilité de payer votre cours. Il y a beaucoup de choix et à des prix très abordables ! Pour vous donner une idée, Luca suit parfois des cours de conversation en portugais pour moins de 10€/heure.

 

Les points forts :^

  • Le système d’auto-évaluation fondé sur le cadre européen : A1, A2, B1, B2, C1 et C2
  • Les graphismes sont sympas
  • La commodité du moteur de recherche pour trouver des correspondants étrangers
  • Le site compte beaucoup de membres et vous pouvez trouver des natifs très facilement

Les points faibles :^

  • Pour commencer, vous devez envoyer une demande d’ami et attendre d’être accepté
  • Il n’y a pas de service de vidéo-conférence interne au site et vous devez donc utiliser Skype

 

Speaky^

Site d'échange linguistique Speaky

 

J’aime bien Speaky car la prise en main est très rapide. Après une inscription en deux minutes chrono (on peut utiliser son compte Facebook ou Google), le « live » permet de trouver un correspondant sans se prendre la tête. On voit immédiatement les personnes connectées et disponibles pour le chat, et pour parler.

De plus, avec le menu « trouver des amis », vous avez la possibilité de bien étudier le profil de la personne avant de la contacter. Ainsi, vous pouvez découvrir quelles langues il parle / étudie, sa nationalité, le sexe, l’âge, les intérêts… Le moteur de recherche permet aussi de filtrer pour identifier les natifs de la langue que nous apprenons, ou bien voir les membres les plus actifs. Par exemple, si vous cherchez un correspondant anglais, c’est inutile de contacter une personne qui ne se connecte plus depuis un an… Pour finir, le site est entièrement gratuit, et il est depuis peu accessible via une application Android.

 

Les points forts :^

  • La rapidité avec laquelle on peut trouver un correspondant
  • Le système de chat avec la possibilité de corriger (et se faire corriger) les fautes dans le chat
  • Le  système pour s’appeler (pas besoin de passer par Skype) avec les suggestions pour les sujets et les questions, le timer et la possibilité de prendre des notes
  • Les badges et les compétitions pour motiver les gens à faire du tandem linguistique

Les points faibles :^

  • La fonctionnalité live est très sympa mais il est difficile de voir le niveau du correspondant dans notre langue pour trier les profils
  • Il faudrait ajouter plus de filtres et d’options pour choisir les correspondants
  • Enfin, même si cela facilite l’inscription, l’obligation de s’inscrire via Facebook ou Gmail

 

Conversation Exchange^

Conversation exchange : site d'échange linguistique

 

Depuis le menu de démarrage, vous pouvez choisir votre mode d’échange linguistique préféré. C’est-à-dire conversation face à face, correspondance à l’écrit ou chat vocal. Le menu de recherche vous permet de trouver un correspondant, et de l’ajouter à votre réseau. J’ai pas mal utilisé ce site pour trouver un correspondant anglophone quand je voulais m’améliorer. Mais vous n’aurez pas de mal à faire la conversation en espagnol, italien, allemand, portugais, chinois, russe, etc. C’est un excellent site pour trouver des correspondants du monde entier.

 

Les points forts :^

  • La recherche de partenaires par mode d’échange (si vous voulez parler, inutile de trouver quelqu’un qui veut juste échanger des lettres)
  • Site pratique et rapide

Les points faibles :^

  • L’absence d’un vidéo-chat intégré (mais on peut utiliser Skype)
  • Il n’est pas clair si un utilisateur est en ligne ou non
  • Dernière chose, pour parler à quelqu’un, vous devez d’abord échanger des messages

HelloTalk (application iPhone et Android)^

Trouver un correspondant sur HelloTalk

Enfin, HelloTalk est une appli qui permet de trouver des correspondants avec qui pratiquer sur smartphone ou tablette. Il est possible de discuter par écrit ou d’envoyer des petits messages audio (comme sur WhatsApp). Vous pouvez faire une demande d’échange linguistique gratuit, et commencer à échanger avec des natifs. Il est également possible de communiquer par appel vocal ou vidéo dès que votre niveau vous le permettra. Pour finir, l’application offre toute une panoplie d’outils pour l’aide à la communication (traduction écrite, orale…)

Dernièrement, l’application a connu un grand succès et elle s’est transformée en réseau sociale d’envergure. Plus d’un million d’utilisateurs l’utilisent sur plus de 100 langues. On a donc un fil d’actualité où de nombreuses personnes publient des commentaires, photos ou vidéos, qu’il est possible de commenter dans n’importe quelle langue. Donc c’est idéal pour flâner dans un réseau social et pratiquer une langue en même temps !

Astuce : pour trouver plus facilement un correspondant anglophone ou des amis d’autres pays avec qui pratiquer, il est préférable de n’afficher que les personnes qui ont pris le temps de remplir leur fiche de présentation. En effet, il y a beaucoup de gens inactifs, ceci permet donc une sélection.

 

Les points forts :^

  • pratique sur son smartphone, ne prend pas beaucoup de temps
  • Réseau social avec chats, appels audio et vidéo intégrés
  • très sympa : les messages vocaux, le système de traduction et de correction
  • bon système d’échange

Les points faibles :^

  • il faut un peu de temps pour s’habituer à l’interface et trouver toutes les options

 

MyLanguageExchange^

Mylanguageexchange est parmi les sites d’échanges linguistiques les plus connus. Il faut dire qu’il profite d’une assez bonne réputation sur le web. Beaucoup d’utilisateurs trouvent 1. de nombreuses personnes avec qui discuter 2. 2/3 personnes avec qui échanger régulièrement. Oui, il y a une différence ! Car, et ce quel que soit le site sélectionné, vous verrez qu’au début vous aurez toujours des tas de contacts… Puis au bout d’un mois, voire plus, vous vous retrouverez seulement avec 2/3 personnes avec qui discuter régulièrement. Mais entre nous, c’est amplement suffisant pour progresser. Bref, parenthèse refermée.

mylanguageexchange = site pour trouver un correspondant anglais

Le site de MyLangageExchange ressemble à beaucoup d’autres : vous vous inscrivez, vous créez un profil (c’est gratuit), puis vous partez à la rencontre de millions de correspondants à travers le monde. Vous pouvez définir le profil de votre correspondant idéal : pays, langues parlées, âge. Ceci permet déjà de faire un premier choix.

Les points forts^

  • Site connu… Du coup, il y a plus de 3 millions de membres, répartis sur 133 pays. Cela facilite les rencontres. Et cela facilite aussi la rencontre d’un correspondant du même niveau que vous.
  • Vous avez la possibilité de communiquer par e-mails ou par chat vocal. En fonction de votre niveau, et surtout de vos ambitions, vous pourrez améliorer vos compétences à l’écrit ou à l’oral.
  • La plateforme est gratuite…

Les points faibles^

  • Gratuite à un certain point. Pour vous servir du site comme plateforme, à proprement dite, de discussion, vous devez (vous ou votre correspondant) disposer d’un abonnement. Assez gênant pour une plateforme d’échange linguistique gratuite, on vous l’accorde. Mais pour palier à ce problème, les correspondants échangent facilement skype, adresse e-mail ou n° de téléphone. C’est convivial.
  • La plateforme et les graphismes sont un peu vieux, et dépassés. Mais entre nous, qu’est-ce qui est le plus important : que la navigation soit agréable ou que les conversations soient riches ?

 

WeSpeke^

WeSpeke, site pour trouver un correspondant anglais - échange linguistique

WeSpeke est une plateforme récente, et très bien réalisée. Elle est entièrement gratuite. Le principe est un peu différent, car c’est le site qui vous propose des correspondants. Un peu plus « pro » disons, puisque vous êtes sûr-e de tomber sur quelqu’un qui vous correspondant… D’un point de vue linguistique, j’entends.

 

Les points forts^

  • WeSpeke est dispo sur le web ou via une application. Pratique pour discuter… où que vous soyez finalement.
  • Vous avez la possibilité de tchatter par messages, en audio ou en vidéo par vidéoconférence. Ce qui vous donne un large choix de possibilité. Vous pouvez ainsi travailler vos compétences orales et écrites. Ou encore, vous pouvez commencer avec le tchat et vous lancer en vidéo dès que vous vous sentez prêt-e.
  • WeSpeke est vraiment centré sur l’apprentissage. Ainsi, vous pouvez créer un notebook, sur lequel vous notez par exemple vos objectifs d’apprentissage, vos progrès, de nouveaux mots de vocabulaire, etc.
  • Le petit plus : il y a un mode éducation qui permet de mettre en relation des écoles, et des classes. De quoi révolutionner l’apprentissage des langues dans les écoles !

Les points faibles^

Pour l’instant, sur cette plateforme particulièrement bien faite, on ne voit pas vraiment de points faibles. A voir avec le temps comment elle évolue.

Trouver un correspondant, ma conclusion

Pour moi, les meilleurs site d’échange linguistique sont iTalki et Go Speaky. Tandis que la meilleure application de tandem linguistique est Hello Talk. Mais on est d’accord que tout dépend des goûts de chacun.

Tous ces sites pour trouver des correspondants sont très utiles, et vous n’aurez aucun mal à trouver des partenaires linguistiques. Mais de nombreux autres sites offrent un service similaire. Cette liste ne présente que les meilleurs… pour vous faire gagner du temps ! Par souci d’exhaustivité, je mentionne

  • à découvrir aussi : HiNative et Tandem.
  • ceux qui m’ont semblé moins intéressants ou fonctionnels : Verbling qui était gratuit avant, Livemocha, Busuu, 12Speak
  • ceux qui ne sont pas encore disponibles en français : My Happy Planet
  • et les sites qui paraissent mieux adaptés pour répondre aux déconnectés comme Polyglot club.

 

Comment faire ses premiers pas ?

Une fois le site d’échange linguistique trouvé, il est temps de vous lancer. A la première parution de cet article, beaucoup d’entre vous nous ont écrits pour avoir quelques conseils sur la meilleure façon de se lancer et surtout, sur la meilleure façon de tirer parti de cette méthode.

  1. Chercher un partenaire de même niveau que vous

    Et oui, il s’agit sans doute de l’un des points les plus importants. Si vous voulez progresser, il est essentiel de trouver un partenaire linguistique qui dispose au moins du même niveau que vous en français (voire d’un niveau supérieur). Ainsi, vous pourrez avancer au même rythme.

  2. Préparer votre matériel avant de vous lancer

    Juste avant de débuter votre conversation, vous pouvez déjà préparer le matériel dont vous aurez potentiellement besoin. On pense notamment à un dictionnaire français / langue cible (sur Internet, déjà ouvert dans une nouvelle fenêtre), à votre application MosaLingua pour chercher un mot (ou en ajouter un nouveau), ou à l’un de nos guides de conversation. Ouvert, et devant vous.

  3. Définir les règles dès le début de vos échanges

    Dans la joie et la bonne humeur quand même ! N’oubliez pas qu’il s’agit d’un exercice qui doit être fun avant tout. Mais il est important de fixer les règles, notamment sur le temps de parole dans une langue ou dans l’autre, pour bien commencer. Le risque étant bien sûr de vous transformer en prof de français… ce qui ne vous aidera pas à pratiquer la langue cible.
    Vous pouvez alterner : un jour une langue, un jour l’autre. Ou alterner les minutes : 10 minutes en français, 10 minutes dans la langue cible. Voire alterner les phrases : vous parlez dans la langue cible et votre partenaire linguistique vous répond en français. A vous de fixer les règles (ensemble).

  4. Vous présenter et vous trouver des points communs

    Lors des premiers échanges, vous allez bien sûr commencer par vous présenter, et poser les traditionnelles questions « D’où viens-tu ? Que fais-tu dans la vie ? Depuis quand étudies-tu cette langue ? ». D’ailleurs, si vous vous lancez dans un tandem linguistique en anglais, on vous conseille d’aller jeter un œil à notre article « Bien se présenter en anglais« .
    Pour rapidement trouver de nouveaux sujets, plus enrichissants, n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur ce qu’il aime faire dans la vie ou les raisons pour lesquelles il souhaite apprendre le français. Vous finirez peut-être par trouver un point commun grâce auquel vous pourrez longuement discuter.

    Comment se présenter en anglais

  5. Apprendre à réagir quand vous ne savez pas quoi répondre…

    Une dernière chose, avant votre échange linguistique, apprenez toutes les tournures de phrases essentielles pour vous exprimer. Et notamment les questions types « Est ce que tu peux répéter, s’il te plaît ? » ou « comment dit-on… ». Ceci vous permettra de rapidement enchaîner, même lorsque vous ne comprenez pas tout à fait. Vous pouvez retrouver ces tournures de phrase dans la catégorie « Essayer de s’exprimer » de vos applications MosaLingua. Apprenez-les, et gardez-les pourquoi pas sous les yeux lors de vos échanges.

 

Pour aller plus loin, et vous préparer au mieux à cet échange linguistique, on vous conseille de lire notre article : les 7 règles d’or pour des échanges linguistiques des plus efficaces.

Lancez-vous !

 

Et n’oubliez pas de parler !

Enfin, c’est bien beau de trouver un site intéressant sur lequel vous rencontrerez des tas de correspondants avec qui échanger. Mais pour considérablement améliorer vos compétences orales, il est essentiel de discuter souvent avec votre correspondant anglophone, hispanophone, ou autre. Dans cette vidéo, Alizah vous parle justement de l’importance des sites d’échange linguistique pour pratiquer une langue… sans sortir de chez vous. Elle vous donne également trois astuces qui vous permettront de nouer des liens d’amitiés avec une personne de l’autre côté du globe (peut-être) mais en plus de rapidement progresser à l’oral.

Vous pouvez également souscrire à notre chaîne YouTube pour découvrir des tas d’autres conseils et astuces pour vous améliorer en langue, pratiquer, et vous amuser : abonnez-vous à la chaîne YouTube MosaLingua.

 

Pour aller plus loin

Le prochain article est justement consacré à la manière de pratiquer une langue étrangère en rencontrant des gens dans le monde réel. Ne le manquez pas ! Pour approfondir le sujet sur l’échange linguistique, et trouver un correspondant, vous pouvez également lire ces articles :

 

Enfin, et pour terminer, si cet article vous a été utile pour trouver un correspondant, merci de poster un commentaire pour raconter votre expérience. En effet, grâce à vous nous pourrons régulièrement enrichir cet article de bonnes astuces ! Vous pouvez également nous poster un commentaire si vous avez la moindre question sur l’échange linguistique. Nous ferons au mieux pour vous répondre. Et au passage, vous pouvez aussi nous remercier en utilisant les boutons de partage ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Il y a également « interpals »

    • Bonjour

      Notre fils Quentin s’est inscrit sur votre site il y a environ 2 ou 3 ans. Cela lui a permis  d’avoir des échanges très constructifs avec des étudiants étrangers qui souhaitaient se perfectionner en français; ils communiquaient et s’aidaient pours les devoirs, pas de problème.

      Mais en juillet de cette année 2016 il a rencontré par le site une étudiante qui habite à Manille Philippines.
      Sauf que cette relation s’est très rapidement » transformée » en s’éloignant du but de Hello talk :  ils n’ont jamais échangé en français. Au lieu de cela ils ont entretenu un tout autre type de relation « pseudo sentimentale  par mail, téléphone, courrier  
      Cette personne Sarah AREO poursuit des études à Manille et l’an prochain elle repart à Abu Dhabi poursuivre deux années d’études supplémentaires,  où ses parents travaillent philippins exilés; elle est phlippinnoise et elle est rentrée seule à Manille pour faires ses études « bachelor ».
      Notre fils quant à lui poursuit ses études d’ingénieur dans une grande école en Bretagne 1ére année
      Leur plan initial était de se rencontrer cet été pour les vacances à mi-chemin ce qui était ok pour nous
      Malheureusement tout a « dérapé »

      Les problèmes sont les suivants
      – il a décidé de se rendre aux Philippines pour les vacances de fin d’année contre toute-attente
      – le voyage va lui coûter entre 1500 et 2000 Euros (billet d’avion, dépenses courantes, séjour dans un hôtel de vacances sur une île…
      – cet argent il le prélèvera sur le crédit étudiant  qu’il a contracté, ne pouvant financer ses études nous même , afin qu’il puisse effectuer ses études dans les meilleurs conditions dont loyer nourriture frais divers + stage de 4 mois à l’étranger  2ème année et stage de 6 mois en 3éme année. Bien que ces études, école publique, soient dispendieuses pour nous il est normal que  notre fils poursuive les études qu’il a toujours souhaitées et pour lesquelles il est d’ailleurs très motivé – à noter le  prêt devrait tout juste couvrir ses frais d’études pour 3 ans
      – nous avons essayé de le dissuader de remettre ce voyage mais rien n’y fait, nous avons même correspondu par mail avec Sarah ARCEO qui d’une part comprenait nos inquiétudes mais d’une autre  part l’encourageait à y aller
      – désormais nous entretenons des  relations très tendues avec notre fils pour des raisons pécuniaires,  pour avoir « détourné » Hello Talk » de sa fonction, nous ne voyons aucun avenir dans cette relation (rien à voir avec sa nationalité)
      – c’est devenu pour lui une obsession , il communique très peu avec nous et nous pensons que ce problème a d’une certaine façon détruit notre relation familiale 

      Nous souhaitions porter ces faits à votre connaissance car c’est dommage et regrettable
      Dans l’attente de votre réponse
      Cordialement
      Mr et Mme HIDDERLEY
      Pas de Calais
      FRANCE

      • Bonjour,
        Je suis vraiment désolé d’entendre cette histoire. Je comprends tout à fait votre point de vue et vos inquiétudes, et j’espère de ton mon coeur qu’il n’arrivera rien de mal à votre fils. Après, il est aussi fortement possible que cela soit une très belle expérience pour lui et qui va lui apporter beaucoup. Difficile de savoir à l’avance.
        Dans tous les cas, HelloTalk n’est pas édité par notre société. Nous la conseillons, car nous pensons qu’elle est pratique pour trouver des correspondants et pratiquer les langues. Votre message sera utile pour prévenir d’autres personnes de ces possibilités.
        J’espère vraiment que vous allez pouvoir reconstruire votre relation familiale.
        Bon courage
        Cordialement,
        Samuel

        • Bonjour à tous, et tout d’abord « Merci Mosalingua », que j’ai recommandé à plusieurs amis découragés,
          dont 2 à coup sûr ont essayé l’application.
          Un jour le programme me dit que je dois être prêt à communiquer en italien et me met vos informations.
          J’ai obéi.
          « Hello talk » = déprimant car personne ou presque ne répond à par un ou deux (une ligne de message et fini)
          « Hellolingo » = La galère ( même topo) mais j’ai quand même réussi à faire un ami et nous communiquons sur « Skype »
          Il n’en revient pas que je puisse discuter sur Skype comprendre tout en à peine 6 mois. ça fait disons un mois ou un peu plus
          que je tiens la route à discuter avec des italiens.
          Venons-en maintenant à « Speaky.com » = SUPER et j’arrête de chercher sinon je vais être submergé.
          Beaucoup de « rigolos » ( qui ne cherche pas du tout à apprendre mais autre chose). mais en insistant bien….
          vous trouverez.
          J’ai maintenant 3 correspondants italiens ( réguliers sur Skype ) + un groupe audio qui m’a adopté + les correspondants en anglais que je parle couramment mais j’ai besoin de pratiquer.
          Je ne savais rien de rien de l’italien il y a 6 mois et je fais maintenant aussi parti d’un portail Italien.
          Je suis à la lettre le programme.
          Je peine avec le vocabulaire du football (je n’y connais rien) – l’habillement – et mon cauchemard les conjugaisons.
          ( passato remoto et imperatif ) mais je maîtrise le subjonctif, le futur, le présent et le conditionnel.
          Je suis très heureux de mes progrès Merci Sam.

          Pour finir je vous le rappelle : Désolé de vous contredire mais les 2 applications / sites que je vous ai sité n’ont aucun intérêt.
          Mosalingua nous donne plein de mots, phrases, citations mais après c’est à toi de te lancerr et oser parler.
          Sinon tu n’y arriveras jamais.
          Ce qui est super sur « Speaky.com » c’est qu’il existe un vrai partage, je veux dire qu’on se corrige avec l’outil crayon de correction. GENIAL. J’adore
          Merci, merci et encore merci. Bravo. Mais, mais des petites choses que je n’aime pas à améliorer mdr.
          Rien n’est parfait. Rendez-vous sur Speaky.com.

        • Je cherche à correspondre en anglais que je parle ( quelques fois en Thaïlande où je vis avec les expatriés )
          et avec des natifs ou des membres d’un bien meilleur niveau que moi, ( 6 mois avec Mosalingua ) et je parle avec
          des natifs et groupes (en audio). Riesco l’Italiano. Grazie mille Samuel.

  2. Bonjour
    Existe il une site où l’on peut échanger par téléphone plutôt qu’internet?

  3. Trouves la personne appropriée pour faire un Échange Linguistique à l’étranger.
    Voyages chez lui et connais son pays comme un natif.

    • salue j’ ai vue votre message et j’ aimerais échanger avec toi tu peu me trouver sur facebook

      • salut, je veux bien correspondre ,vous me dites que vous etes sur facebook mais sur quel nom svp

        • je suis marocaine donc je parle arabe et francais ,anglais aussi je cherche un correspandant pour un echange de voyage .puije savoir qu elle age avez vous et merci beaucoup

          • Slt moi c’est Jason. Suis de l’ile Maurice. Je parle l’anglais et le français. J’ai 17 ans alor si tu veux parler je te laisse mon email: mookeenahjason@gmail.com
            A bientôt j’espère

          • moi c’est ISSA papa je suis Togolais.

          • lu mon nom est karamoko je cherche des correspondands pour mieux parler l allemand

        • Salut je suis Charly et je vis à Cotonou,je serai ravie d’être un ami pour échanger et tacquelli pour les voyages.on peut échanger par facebook (Charly kinigbe)ou whatsap +22996017174

        • Mon numero whatsap +22996017174

      • Merci, mw Mamadou Diagne

    • slt moi c est manulisse kessougbo.je suis un topograpre.je me reside dans un petit pays nommer le togo qui se situe entre :au nord par le burkina faso;au sud par l ocean atlantic a l est par le benin et a l ouest par le ghana.j ai lu ton message cela m as bokou plus et j ai decider de communiquer avec toi et echanger mes idees avec toi.si possible vous pouvez me rejoindre sur le +22892139225 ou sur le +22899491075 ou sur le facebook au nom de manulisse kessougbo.merci de votre comprehenssion.

    • Salut,
      Moi c’est Laurent. J’aimerais bien t’aider.
      voici donc mon e-mail:Laurentamouzou@gmail.com.
      Tu peux aussi me contacter sur mon numero whatsapp:+228 98 93 07 24.
      Merci et à bientôt.

  4. bonsoir existe t il un site ou on peux correspondre en toutes amitiés

    • Bonsoir, j` espère q tu accepteras d`être mon amie pour la vie, merci de répondre.

      • SALUT je cherche un/une Ami(e) qui maîtrise bien le français , je suis du Maroc et je suis moyenne en Anglais..

        • slt NADIA ! je vu ton mail .et je croisq pouvoir te donner un coup de main.voici mon adresse:lebonsore@yahoo.fr

        • NADIA, je suis intéressé par ta correspondance et je me propose de t’aider valablement pour la langue française. je suis un jeune étudiant togolais

        • salue j’ ai vue votre message et j’ aimerais échanger avec toi tu peu me trouver sur facebook

        • mon face book c’est Spero dolce vita.écris moi

        • Salut je suis Ali je parle le français pour qu’on puisse koze je te donne mon numero +22584499798 ou mon émail fannyali03@gmail.com

        • Je peut t’aider en français mon whatsap est +22996017174

      • j’espère être une amie fidele

      • THk You me Also l want to have a penfriend who can help me iin My studies.

    • moi je suis intéressé pour correspondre avec toi! j’attends ta réponse,merci !

  5. Bonjour, ma langue d’origine est l’arabe,et je veux apprendre parler le français courament comme les françaises, j’aimerais converser avec une correspondante si possible.

    Me prévenir par email s’il vous plaît, merci.

  6. Je voudrais parler avec un correspondant anglais 🙂

    • salut je veux bien etre ta correspondance

      • salut
        c’est juste par hasard que j’ai trouvé ce site et je me suis intéressé
        à t’écrire espérant de lier une amitié .
        bonne journée
        abdou

  7. Bonjour, je ne comprend où aller pour parler avec des correspondant ?

  8. Bonjour, ma langue maternelle est le polonais permettrait d’améliorer son français en parlant avec la personne skypie français-
    Maciek

    • bonjour je suis francais d orige polonaise.je cherche des amis dans tous les pays du monde.je collectionne aussi cartes de telephone de tous pays si tu en as merci.en ce qui concerne ma famille en pologne je la connais pas, mais je sais qu ils s habitent vers jaroslaw,rzezow,et toi ou habite tu!je te dis a bientot stephane

  9. Bonsoir,

    Je recherches des correspondants du monde entier.
    Je suis de Paris.

    • je voudrait se connecter avec vous

    • Salut.. je suis du Maroc je cherche un correspondant de la France pour améliorer mon français..

      • salut moi je suis au bénin je cherche un correspondants anglais pour mieux parler anglais.je suis étudiants mon numéro est :94972093

    • bonjour je cherche des correspondants du monde entier.surtout en oceanie;je connais un peu tahiti.je collectionne cartes de telephone de tous pays.voici mon adresse:mazurkiewiez stephane 9 bis rue jacques prevert 17000 la rochelle france

    • Je suis intéressé mais réside au Bénin et je te promet d’être fidèle. Mon Num est le 22996973181. Merci

      • Bonjour Mr Alexandre moi je me prenomme MDY de Cote d’Ivoire alors si tu veux je te laisse mon numero de tel qui est le +225 59 27 22 77 appelle moi et on echange si tu veux

        • hello je suis d accord pour correspondre avec toi.peux tu me donner ton adresse et as tu des cartes de telephone car j en fais collection merci

          • mon adress E- Mail est la suivante:nounkanelou93@hotmail.fr ou tu peut me contacter sur mon numéro de téléphone qui est le 00221-77-549-42-61

      • bonjour je suis d accord pour correspondre avec toi.je suis francais et j aime voyager et ecrire.as tu des cartes de telephone.merci et a bientot

        • Bonjour tout comme toi je désir aussi correspondre avec des personnes de diverses nationalités. Alors si tu veux on échange les adresses mail pour faire plus amples connaissance là bas. le miens c’est doucet.danelle@gmail.com.

  10. Salut je cherche des anglophones pour faire un échange linguistique

      • i’m Malagasy and i want to talk with all people to practice my english knowledge! thanks!

        • bonjour je suis francais et je cherche des correspondants de tous pays.j aime ecrire et voyager.je collectionne aussi les cartes de telephone de tous pays si tu en as merci.je te dis a bientot amitié stephane

          • Bonjour stephane
            Moi ce charlie, je suis africaine mais je sais pas si tu vas accepté de correspondre avec moi. Sache que je suis une personne calme gentil et très cool. J’aime correspondre avec des personnes du monde entier question d’aprendre un peu plus sur d’autre cluture. Si tu veux qu’on discute, je te laisse mon whatsapp +243893995528 e-mail: charly_man2007@yahoo.fr

          • ok moi aussi je suis pret a correspondre avec toi mon facebook est sabi sahala

  11. Bonjour, ma langue d’origine est l’arabe, je voudrais apprendre parler le français couramment , j’aimerais converser avec une correspondante si possible. je préfère par Skype, merci.

    • salut. je peut vous aider a parler couramment le français. mon skype claudestarioss.
      mon email :claudestarioss@live.com

      • Salut Claude je trouve par hasar se site je suis besoin de ton aide, je veut devenire parler courament le francais
        Je peux vous trouvez sur facebook ou bien whatsapp??

        • mon facebook est sabi sahala et le whatsapp est +22892613398 et toi

  12. Salut, je te recommande ce sit:

    http://www.echangeslinguistiques.com/

    C'est un site Web créé pour l'échange linguistique et de pays entre deux ou plusieurs usagers, au moyen duquel, chaque usager pratique la langue de l'autre usager. Tu n' auras pas à payer de l' argent pour te loger à la maison de ton partenaire d'échange car ton partenaire pourra se loger gratuitemente chez toi s'il le veut.

  13. je suis un Etudiant Africain je parle aussi bien le francais que l’anglais.je desirais correspondre avec un(e) europeen(e) peu importe son age et sa nationalité.pour une amitié sincère voire cordiale

  14. Salut tout le monde je cherche un correspondant franco ou Anglophone pour se parler , ma langue maternelle et l’arabe mais j’ai un niveau bien en français aussi bien qu’en anglais et je cherche a me developper encore plus . contacter moi si vous êtes intéressés : Nadia.ankik@yahoo.fr

  15. j’ai 11 ans et veux etre ami ave des anglais juste en discutant sur l’ordinateur c’est tout.

  16. je pratique le français et l’angais. je suis entrain d’apprendre l’allemand. je veux de l’aide.

  17. je cherche des correspondants pour apprendre l’allemand

    • Bonjour, j’aimerais apprendre l’allemand.

    • Pour ceux qui cherchent une correspondance, il faut utiliser les sites dont on parle dans l’article (ex. Verbling.com, palabea.com, etc.). Cette page n’est pas faite pour cela

      • Salut mon ami merci de rectifier mais moi aussi je suis à la recherche de vraies correspondances alors pourras-tu me trouver d’autres sites sûr? Merci et excellente semaine

  18. Bonjours, j'ai 15 ans et je recherche un correspondance espagnol

    • Hello Ramon,

      I’m French and I would like exchange with some people anglais.
      Thank for you help.

      By

      Guy

      • Hi! ramon
        I’m french and i would like to improve my English with some people English.
        Thank you. Marie

  19. Bonjour, je cherche une correspondante americaine, australienne ou anglaise please contact me !!! 😉

  20. Je recherche un correspondant anglais de 12 à 15 ans qui aime le football je suis francais pour correspondre par mail ou skype et jouer ensemble sur le web biz

  21. je vous salue mais je souhaiterais des correspondantes agées de 8 à 18 ans pour mon club de lecture pour les filles sénégalaises qui est basée chez moi
    ce club a été créé pour permettre aux filles de pouvoir lire durant les vacances et reprendre le gout de la lecture
    je travaille a l’Université de dakar.

  22. Bonjour, je suis française et je voudrais avoir un/une correspondant(e) English où Espagñol âgé 13 où 14 ans. Contactez moi par email svp merci 😉

    • Lisez l’article, on conseils des sites pour trouver des correspondants, c’est facile !!

      • Bonjour, Samuel
        Permettez moi de ne pas être de votre avis.
        Ce n’est pas facile.
        Où personne ne répond ou vous recevez « hi » « hey » « salut » ou encore
        vous trouvez quelqu’un d’interessant mais il ne vous écrit qu’une ligne,
        et reste votre « pal » quelques jours et disparaït.
        Tout le temps perdu à chercher un correspondant !
        Autant vous dire que moi j’ai renoncé et préfère réviser.
        j’ai commencé l’allemand il y a 3 mois ( Je n’y arriverai probablement jamais!!!!)
        1 mois et demi que je cherche partout sur « Speaky.com » et « Hellolingo »
        Pas une seule réponse.
        Vous avez toute ma confiance et mon admiration mais même si on nous rabâche
        de pratiquer sur tout l’internet. Vous constaterez que c’est la galère pour trouver
        un correspondant avec qui apprendre sérieusement.
        J’ajoute que je ne parle pas de moi (peut-être ne suis-je pas comme il faudrait)
        Mais j’ai un ami qui me dit qu’il a renoncé lui aussi à chercher.
        Respectueuses salutations.

        • Oui, je suis d’accord avec vous, on peut perdre beaucoup de temps à chercher un correspondant sérieux. Personnellement, je préfère payer un prof sur italki, cela ne revient pas trop cher, et surtout, pas de temps perdu

  23. slt je cherche une correspondance pour ameliorer mn anglais

  24. Salut, j’ai bientôt 15 ans, je suis française et j’aimerais parler avec des personnes Américaine/anglaise. Sur skype, whatsapp ou kik.
    Merci à bientôt!
    Hi, I am 15 years old and I would like speak with english people. On skype, whatsapp, or kik.
    Thanks, good bye!

    • Hi, I’m learning French and would like to talk to you on kik

  25. Salut , je m’appelle Noah je suis un garçon français de 10 ans fan de foot et de danse rock .Je recherche un correspondant(e) pour parler de nos pays respectif et de nos cultures et si tu es anglophone je peux essayer de le faire un peu en anglais mais je suis encore jeune et c’est plus simple pour moi en français.PS j’adore les jeux vidéos

  26. Bonjour, je suis Français, j’habite en France, 30 ans
    et je voudrais correspondre avec un anglophone, US, australien, anglais ou autre.
    Contactez moi par mail, et nous pourrons ensuite communiquez via SKYPE ou FACE TIME
    Cordialement Steve

  27. Bonjour, ma langue d’origine est l’arabe,et je veux apprendre parler le français courament , j’aimerais converser avec une correspondante si possible.email et facebook : mesyou041@gmail.com

  28. Cherche correspondance. Je parle aussi l'anglais et j'aimerais apprendre l'espagnol.

    • Bonjours à toi j’ai vu que tu as laissé un commentaire, et je t’avoues que je suis à la recherche d’une correspondante anglaise ( comme je l’ai fais remarqué dans mon comment sous le nom de Lola). Serais-tu d’accord pour être ma correspondante?
      Merci encore.

  29. Je voudrais une bourse d’étude gratuite et un billet d’avion pour aller continuer mes études supérieur en Europe. mais je ne sais comment faire,aidez moi en me proposant des personnes contacts ou ressourses qui pouront m’aider à réaliser mon souhait. merci

  30. Bonjour à vous tous je cherche une correspondante anglaise, ou du moins qui maîtrise la langue avec qui il serait possible de communiquer. Je suis au lycée en terminale, et j’ai également un devoir à remettre en anglais….
    C’est urgent merci à tous.

  31. Bonjour, je chercherai un correspondant(e) Anglais.

  32. Anthony C. Bonnaud T'es sérieux ? 😉 Dans ce cas va falloir que tu me parle tout les jours en anglais ( C'est à dire de me supporter ^^)

  33. Salut,

    Wahou super article! Cela faisait un long moment que je cherchais des sites pour pouvoir non pas chattez ou échanger des messages, mais bien PARLER. Je crois que je vais passer la nuit entière sur ces sites hahah

    Pour ma part quand je voulais améliorer ma conversation, je préférais aller sur des sites de chat interlinguistique et chattez avec des natifs jusqu’à ce que l’on s’entendent suffisamment bien pour échanger nos adresses skype, j’ai fait quelques rencontres comme ça 🙂 L’avantage étant que l’on finit par parler avec des gens que l’on connaît un peu et que donc les sujets de conversation s’enchaînent bien plus facilement, c’est plus agréable. Bon le gros défaut évidemment c’est qu’il faut parfois du temps avant de trouver quelqu’un, mais ton article vient de résoudre ce problème 🙂 quand j’aurais envie de parler rapidement j’irais sur un de ces sites 🙂

    Merci!

    Florent

    • Merci pour NekoPlaza, je me suis inscrit, c’est top 🙂 !

      • J’aime beaucoup ce site. Merci!

  34. salut je parle français mais j’aimerais comprendre et parler l’espagnol qui est une langue que j’aime beaucoup.merci de bien vouloir me répondre.

    • Pues no se si todavia sigues aqui, pero si quieres estoy tambien buscando alguin para hablar espagnol en paris…

      pues hasta pronto

  35. Bonjour,

    je cherche à parler anglais ou américain en échange on parle Français °-) je vis dans le sud de la France (Montpellier). Me contacter sur cet email bchampey@gmail.com – on peut échanger en Hangout gmail
    ou sur skype speudo duochampey.

    bien amicalement, Bruno

    • Bonjour Bruno moi je suis Burkinabé et si cela ne te dérange pas on pourra correspondre aussi. Merci
      Adresse mail: palepierre@yahoo.fr
      skype: pale.pierre
      tel portable: 0022678429198

    • Bjr g me presente nadia konan je suis ivoirienne je veux correspond avec vous

  36. Je cherche un(e) correspondant(e) anglais(e) ou américan Je veux vraiment m'améliorer pour pouvoir partir au US ou à Londres.

  37. salue je recherche aussi une correspondante pour m' aider dans les autres langues

    • Bonjour Sophie,

      Soy un frances, viviendo en Paris y como tu estoy buscando a alguien para intercambiar y charlar en Espanol.
      Mi nivel es bastante bueno …
      Hasta prunto

      Franck

    • Soy un frances, yo vivo en Paris y como tu estoy buscando alguien para hablar el Espanol.

      Hasta prunto

  38. bonjour, je viens de voir votre article et je vous remercie parceque y’a bien lontemps que je recherche ou trouver des correspondant pour parler anglais.
    je vous encourage donc.

  39. Bonjour,
    Je suis très intéressé par Verbling, mais malheureusement je ne trouve pas l’option « Find practice partners » .
    Quelqu’un l’aurait-il trouvé?
    Merci de votre collaboration.

    • Oui, ils n’arrêtent pas de changer. Je ne le trouve plus non plus aujourd’hui.
      Sinon, il y a italki qui est très bien.

  40. Hello! Je cherche une correspondante UK pour apprendre et améliorer mon anglais.
    Et en échange améliorer son français.

  41. Bonjour à tous. je cherche une correspondante qui pourra m'aider à améliorer mon niveau en anglais.je parle le francais.merci

  42. je recherche un ou une correspondante pour apprendre l’allemand

  43. bonjour je parle français je recherche quelqu’un avec qui apprendre l’allemand et moi en retour lui apprendre le français

  44. Je cherche un(e)correspondant (e) sur skype qui peut m’apprendre l’anglais parlé. mon pseudo skype c’est MDverystrong.

  45. comme le Français est la langue que je parle, j’aimerais avec certitude faire des correspondances avec ceux qui parlent l’anglais et l’espagnole pour bien sure faire des échange et renforcer nos capacités de comprendre des langues ensuite je veux tout…

  46. Bonjour je m’appelle Nathalie,je suis une jeune fille de 21 ans résident en France et j’aimerais avoir un correspondant espagnol pour pouvoir converser avec lui et ainsi améliorer mon espagnol.

  47. Article très interessant ! Merci dommage qu’il soit polué par ces commentaire…

    • Oui, et encore je supprime la plupart. Je ne comprend pas pourquoi les gens ne lisent pas l’article, ils verront qu’il y a des sites très bien fait pour trouver des correspondants…

    • Oui, c’est très bien, on en parle dans un autre article d’ailleurs.

  48. Je cherche une correspondante francaise québécoise pour une amitier sincère et durable

  49. Attention, Sharedtalk arrête son activité le 31 août 2015

  50. salut je m appelle karima, j ai beaucoup de lacunes en français la je suis en formation pour le poste d’une bibliothécaire et je suis complètement perdue, j aime cette langue et j aimerai communiquer avec des correspondant qui puisse m aider a améliorer cette langue
    Merci

  51. Je cherche un correspondant ou une correspondante pour m’aider a m’améliorer en anglais et mon espagnol car je passe mon bac de langue l’année prochaine.

  52. Bon soir je suis sénégalais, j’enseigne dans l’élémentaire j’aimerai échanger sur mon expérience avec les enfants et coup en apprendre d’avantage sur d’autre culture,si quelqu’un est tenté il peut me trouver sur facebook

  53. Je recommande penpaland com est site d’échange linguistique

  54. Bonjour je M’appelle Louisette je suis française j’habite la region parisienne
    J’ai 53 ans et j’apprend l’espagnol depuis un peu plus de 2 ans par le biais de mosalingua
    Mais je voudrais me lancer à parler l oral avec un natif en échange de ma langue maternelle le français
    J apprend beaucoup de vocabulaire mais comme je ne pratique pas l’oral je perd ce que j’ai perdu
    Donc on va dire que je suis débutante si quelqu’un un est intéressé pour discuter avec moi faite le moi savoir
    Louisette

  55. salut ……j’ai envie de correspondre a toutes personnes desireuses histoire de partager ses cultures ses coutumes bon envie de me faire un max d’ami et je vous espere

  56. Bonsoir je cherche une ou un correspondant (e) Pour m’aider à parlé l’anglais car je n’y arrive pas

  57. Bonsoir je recherche une ou un correspondant (e) Pour m’aider à parlé l’anglais car je n’arrive pas

    • Bonjour et bien dsle je ne pearle pas totalement l’anglais…. Mais je comprends anglais.

      Et si tu veux on peux correpondre si cela ne te derange pas

  58. Bonjour et merci de me recevoir. je suis un jeune Burkinabe prof de sciences physiques .J’aimerai améliorer mon anglais en échangeant couramment avec de bonnes volontés a travers le monde. mon mail sanfoadams1@yahoo.fr

  59. je cherche une correspondance anglaise pour améliorer mon anglais

  60. slt je suis MALAGASY +261349067517

  61. hello , Really need to speak fluent English, who can help me?
    my skype is moha81_moha 81 welcome.

    • Hello, Mohamed
      I can help you, but what about your foreign language Skills?
      I want my pals to help me,
      either in Italian or in German.
      I can’t wait to be able to chat in German.

  62. Bonjour à tous et à toutes .Je suis Cristina et je parle Roumaine J”ai 27 ans et je dois apprendre la langue francaise pour le examen de DELF. Je parle suffisant pour une conversation ,mais je fait encore beaucoup de faute d’écriture et conversation, parfois je suis gênee pour parler avec tous ces fautes. Je cherche quelqu’un pour parler ,n’importe quel âge,religion ou Raçe parce que je cherche seulement une amie

    • hello je suis francais et je voudrais correspondre avec toi.as tu des pieces en euros ou telecartes merci.

  63. hello I try to do my best , please help me , my level is bad , Iwork in firm aeronautic , I need speak and understand english thanks

    • Hello, morice  » I need to speak and to understand  » « English » (need to / want to / expect to… » . As you see, I can help you improve your English, but What about your foreign languages knowledge / skills? I need help in Italian ( I get by at it thanks to MosaLingua but there is a way to go ) and in German as well.

  64. salut je suis adil je vie au Togo et j’aimerais correspondre avec des amis

  65. Bonjour, ma langue d’origine est le français, ,j ‘ai étudié l’espagnol 18 mois avec un professeur ,je suis au niveau intermédiaire 1 j’aimerais converser avec une correspondante si possible.

    Me prévenir par email s’il vous plaît, merci.

    Monique

  66. à tous ceux qui demande des correspondants, lisez-bien l’article, ces sites là permettent de trouver des correspondants gratuitement.

  67. bonjour monique,

    je suis Ramon de Barcelona, j’ai etudié la français a l’ecole deux annes mais cette anne je l’arrete, j’espere continué l’anne suivant. J’aimerarai etre ton correspondance si tu veux pour echange la langue.

    salut.

  68. Bonjour,
    Merci pour ces sites intéressants. Néanmoins j’aurais quand même une remarque à faire : sur Palabea par exemple, n’importe qui peut décider de vous appeler et quand on est une fille, on se fait souvent contacter par des types louches, ce qui est assez importunant.

  69. Bonjour, je ne comprend où aller pour parler avec des correspondant ?

  70. salut moi c est valdo et j aimerais bien correspondre avec toi
    merci

  71. je recherche une interlocutrice pour parler italien merci

  72. Bonjour,

    Je suis carrement nulle en Anglais, la je suis actuellement en formation d Anglais et je suis complètement perdue, j aime cette langue et j aimerai communiquer avec des correspondant Americains sachant bien sur parler francais mais qui puisse m aider a améliorer cette langue
    Merci

  73. hello.je suis francais et j aimerai beaucoup correspondre avec toi.j aime ecrire et voyager.j aime aussi etudier toute les cultures differentes de chaques pays.aussi je collectionne les cartes de telephone de tous pays,et aussi magazine sur cartes de telephone peux tu m aider merci.demande a ta librairie,ou magasin de philatelie ou brocantes merci.sinon j aime voyager.je vais souvent pas trop loin de chez toi en andorre.a bientot stephane

  74. Salut,je suis Sénégalais

  75. Je suis artiste rappeur senegalais.je me nomme bill weundeung.from challenger street.tu m’interesses alors.ok mn email c iboucamara284@gmail.com.

  76. Hello,je suis Sénégalais ravi de vous connaitre

  77. On apprend pas le vocabulaire car un mot peut vouloir dire de nombreuses choses à la fois.
    Il faut apprendre des phrases avec un même mot dans différents contexte.
    Moi je travaille avec mon programme Mosalingua mais en plus je regarde la « RAI », j’ai mis Google en italien.
    J’apprend les mots de l’internet, je surf en italien,et prend note des phrases comprises.
    ça viendra avec le temps et la pratique. Envie de pratiquer?
    c_03@hotmail.fr

Trackbacks

  1. […] l’article précédent (les meilleurs sites d’échange linguistique pour pratiquer) j’avais déjà donné des conseils sur la façon de trouver facilement des partenaires de […]

  2. […] sur les podcasts anglais (en plus de celui des podcasts espagnol), ainsi que la façon de trouver des correspondants pour s’entrainer à […]

  3. […] il faut vraiment se lancer, trouver des correspondants avec qui discuter et pratiquer ! Et n’oubliez pas de demander gentiment qu’on vous corrige vos […]

  4. […] pratiquer de manière active en conversant gratuitement sur Internet avec des correspondants (lire notre article pour trouver des correspondants). Et enfin, quand vous en ressentirez le besoin, vous apprendrez un peu de grammaire pour […]

  5. […] Idem, n’abandonnez pas vos amis, mais avec internet, il est très facile de trouver des correspondants pour se parler ou s’écrire gratuitement. […]

  6. […] beaucoup des activités que l’on peut faire pour pratiquer la langue que l’on apprend : converser avec des correspondants, regarder des films ou des séries en VO , écouter activement de la musique, lire, jouer, etc. […]

  7. […] avec qui communiquer, vous pouvez les rencontrer en restant chez vous (et gratuitement) grâce aux sites d’échange linguistique (cliquez sur le lien pour découvrir notre […]

  8. […] Mosalingua a recensé pour l’utilisateur 4 sites pour réaliser un tandem linguistique, c’est-à-dire apprendre une langue avec un(e) correspondant(e) étranger(e) tandis que celui-ci/celle-ci apprend la langue maternelle de l’élève sinophone en herbe. […]

Speak Your Mind

*