Lorsque l’on étudie une langue étrangère, il est essentiel de parler une langue pour s’améliorer. Pourtant beaucoup de personnes ne trouvent personne pour la pratiquer, ce qui mène à l’abandon de l’idée d’apprendre à s’exprimer correctement dans une autre langue.
Dans l’article précédent sur les meilleurs sites d’échange linguistique pour pratiquer, j’avais déjà donné des conseils sur la façon de trouver facilement des partenaires de langues sur Internet grâce à des sites de rencontres et de communautés en ligne. Si vous préférez les rencontres hors-ligne (ou avez envie de passer à la vitesse supérieure en rencontrant des gens dans la vraie vie), il y a aussi de nombreux moyens de rencontrer des gens dans la ville même où nous vivons (bien sûr, c’est plus difficile quand on habite à la campagne). Cet article va révéler quelques astuces pour être capables de parler une langue étrangère sans être obligés de voyager ou de vivre à l’étranger.
Mis à jour le 20/05/2024
Vidéo : Comment pratiquer une langue avec des locuteurs natifs ?
En vidéo, Mirari de notre équipe MosaLingua vous donne quelques conseils pour rencontrer des locuteurs natifs dans votre ville. Ne manquez pas toutes ces astuces. À noter : cette vidéo est en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres. Cliquez sur l’engrenage en bas à droite, et choisissez la langue de votre choix. Vous pouvez visionner cette vidéo ci-dessous ou sur notre page YouTube : rencontrer et pratiquer avec des locuteurs natifs.
Pour plus d’astuces : abonnez-vous à notre chaîne YouTube !
Comment trouver des natifs qui vivent dans notre ville
Les échanges entre les pays sont de plus en plus fréquents et les occasions d’entrer en contact avec des personnes de nationalités différentes sont désormais très nombreuses. Dans chaque ville il y a beaucoup d’étrangers qui étudient, travaillent et vivent peut-être à quelques pas de chez nous… Lorsqu’on habite dans un pays étranger, on a souvent besoin de rencontrer des gens. Mais ce n’est pas toujours facile, donc on est content lorsque quelqu’un nous contacte.
Par exemple, je vis en ce moment dans une petite ville en Amérique Latine. Et comme je travaille à la maison sur MosaLingua, je ne rencontre pas beaucoup de gens durant la journée. Donc le soir ou le WE, je ressens vraiment le besoin de rencontrer de nouvelles personnes. J’ai de la chance car en Amérique Latine les Français sont très appréciés et beaucoup de gens apprennent le français. Mais les gens ne trouvent pas beaucoup de Français natifs avec qui pratiquer. Bref, autant vous dire qu’il est assez facile de rencontrer de nouvelles personnes.
En France ou au Québec, il y a énormément d’étrangers qui cherchent à rencontrer des natifs. Mais je pense que c’est moins facile pour eux… Comment aborder les francophones qui ont déjà une vie bien occupée ? Et nous de notre côté, on se demande comment et où rencontrer des étrangers qui veulent bien parler avec nous dans leur langue. Encore une fois, Internet vient à notre secours, mais cette fois-ci, c’est pour faire des rencontres réelles !
Couchsurfing
L’idée originale derrière le projet Couchsurfing est de mettre des voyageurs en contact. Ceux en quête d’un logement gratuit et ceux qui veulent rencontrer de nouvelles personnes. Tout ceci en leur offrant un endroit pour dormir pendant quelques nuits. En fait, un couchsurfer serait littéralement quelqu’un qui surfe sur les canapés grâce à internet 🙂 Ce site gratuit a un réel succès. Il y a plus de 9 millions de membres dans le monde entier !
En effet, les voyages avec couchsurfing sont une toute autre dimension. Cela permet de rencontrer et de sympathiser avec les habitants du pays que l’on visite, qui sont souvent ravis de nous emmener en dehors des sentiers battus (par les touristes). Cela permet aussi de comprendre beaucoup plus en profondeur le pays. Lorsque l’on profite du logement gratuit (souvent un canapé), il est d’usage d’apporter un petit quelques chose en échange. Par exemple sa bonne humeur, ses récits de voyage (on rencontre souvent des gens fascinants), cuisiner une spécialité de son pays, ou … enseigner une langue !
Héberger des couchsurfers
Avec ma femme, nous aimons beaucoup héberger des couchsurfers. Et il n’y a pas de risque, car il y a un système de réputation et de note. Par conséquent, on héberge seulement des personnes de confiance. Mais si vous n’aimez pas trop l’idée d’héberger chez vous des personnes que vous ne connaissez pas, pas de problème ! Il suffit de définir votre statut sur «Partager un café ou une boisson» pour montrer votre volonté de rencontrer de nouvelles personnes dans votre ville. Nous profitons aussi de nombreuses rencontres et activités organisées par les couchsurfers.
Donc si vous voulez en profiter, voici comment faire :
- Abonnez-vous au site, c’est rapide et gratuit
- Cliquez sur « Surf / hôte » et puis cliquez sur « Rechercher »
- Réglez les paramètres de recherche, votre ville, votre langue, etc.
- Envoyez un mail à une ou plusieurs personnes pour les rencontrer et commencer à vous entraîner !
En fait, il est beaucoup plus facile d’établir un premier contact et briser la glace par email. En particulier pour les timides. Je recommande fortement que vous essayiez Couchsurfing … vous pourrez voyager sans quitter votre ville !
Et oui, on n’y pense peut-être pas, mais la quasi totalité de la planète est inscrite sur ce site. Son moteur de recherche n’est bien sûr pas spécialisé dans les échanges linguistiques. Pourtant on peut l’utiliser pour rencontrer de nouvelles personnes qui parlent la langue voulue avec certaines astuces. Quelques exemples ?
- Vous pouvez rechercher «English speakers Paris» (anglophones à Paris). Ceci permet de trouver un groupe d’environ 500 personnes vivant à Paris. Souvent ces groupes organisent des soirées et des événements. Ils sont aussi heureux d’accueillir de nouvelles personnes.
- Une alternative est de rechercher des gens pour s’écrire… Tapez un prénom commun dans la barre de recherche (ex. Kevin pour l’anglais ;-). Ensuite, choisissez les gens et filtrez avec le nom d’une ville. Avec les informations de l’aperçu, choisissez une personne et envoyez-lui une demande d’ami avec un message personnalisé. Peut-être qu’il voudra améliorer son français en échange d’aide pour votre anglais par exemple ! Pour les autres langues, vous n’avez qu’à choisir un nom commun comme Juan pour l’espagnol, Thomas pour l’allemand, Luca pour l’italien, etc.
Meetup
«Rechercher un groupe Meetup près de chez vous». Il suffit d’entrer vos intérêts et votre ville pour trouver d’autres personnes intéressées par les mêmes choses. Il y a toute sortes d’intérêts, mais ce qui nous intéresse bien sûr, ce sont les langues. Par exemple à Lyon, il y a un groupe de plus de 200 personnes qui veut pratiquer l’anglais. Ils se rencontrent régulièrement.
Polyglot club
C’est une autre communauté qui vise à promouvoir les échanges linguistiques dans le monde en ligne et hors ligne. La devise est claire : «Apprendre la langue et se faire des amis !». Vous pouvez trouver des gens en cliquant sur «Find Friends» en spécifiant la langue qui vous intéresse. Il y a régulièrement des rencontres organisées.
Voilà ! Donc maintenant je ne veux plus entendre personne dire qu’il ne peut pas pratiquer à l’oral car il n’a pas les moyens de voyager. Pas besoin de voyager pour pratiquer la langue que l’on apprend. Encore une fois, internet est très utile pour cela (même pour la vraie vie) 😉
Si cet article vous a été utile, merci de poster un commentaire pour raconter votre expérience ou nous poser des questions. Vous pouvez aussi nous encourager en utilisant les boutons de partage ci-dessous.
Pour aller plus loin
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :
- Comment pratiquer une langue sans sortir de chez soi ?
- 7 règles d’or pour un échange linguistique efficace
- Chatter avec des correspondants
Articles qui peuvent vous intéresser :
Commencez à apprendre une langue gratuitement
Cet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ?
Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
Je suis togolais titulaire d’ une licence en droit public et j’aimerais trouver un correspondant d’un pays francophone, anglophone ou germanophones pour s’échanger sur la vie dans nos pays respectifs. Mon contact est : +22893389692
Es muy importante aprender otro idioma
Idées super géniales d’autant plus que pour apprendre l’italien, j’habite… à la frontière italienne ! Je ne peux héberger personne (j’habite un studio riquiqui) mais je peux accueillir pour un repas, une ballade, faire visiter, etc.
Ce plus me motive… encore plus.
En espérant que « ça marche aussi pour les vieilles » !!!
Bravo.
Sinon, il y a l’association Polyglot Club sur Paris : soirees linguistiques tous les jours : toutes langues et anglais espagnol, allemand, italien…
http://polyglotclub.com/france/ile-de-france/paris/event
Rencontrer des natifs est primordial pour apprendre une langue et surtout qu’ils vous aident. Le faire en faisant des activités comme un dîner, un bowling, du sport, ça c’est le top, et j’ai pu le faire avec tripmeeters. Maintenant je visite mon correspondant dans son pays 🙂
Big up à Mosalingua de la part de Polyglot Club Lyon. 2 rendez-vous par semaine dans un café du centre de Lyon pour pratiquer, apprendre, découvrir et voyager autour du monde en une soirée. Le petit plus qui n’enlève rien : Soirées gratuites.
Un grand bravo à Samuel et longue vie à Mosalingua !
Amandine
Salut,
Je ne comprends sincèrement pas pourquoi il y a si peu de commentaires (j’en déduis donc qu’il y a peu de vues) sur cet article, parler avec des natifs est fondamental dans l’apprentissage d’une langue, du moins c’est mon expérience.
Quand j’ai commencé à apprendre l’italien, j’ai fait beaucoup d’écoute, de travail du vocabulaire, et un peu de lecture, mais je me suis vite rendu compte que j’allais nul part, ou du moins pas bien loin 🙂 au final j’ai un super vocabulaire, je comprends assez bien ce que je lis mais je bataille en compréhension orale et j’ai beaucoup de mal à parler Italien.
Puis, pour les vacances de noël j’ai eu la chance d’aller en italie deux semaines pour voir ma famille. J’ai eu l’occasion là-bas de parler avec des natifs et je dois dire qu’en deux semaines, j’ai probablement progressé autant que dans les 6 derniers mois de mon apprentissage de l’italien.
Donc message important à tous : PARLEZ avec des natifs, oubliez votre timidité, votre conscience (« Oh mon Dieu qu’est-ce qu’ils vont dire de moi si je fais des erreurs? » et faîtes cette chose toute simple qui boostera votre progression comme rien d’autre ne le fera.
A +
Florent
C’est super de pouvoir rencontrer des gens du monde entier pour pratiquer. Je trouve que le système de Couch Surfing donne cette possibilité avec des avantages de connaitre de gens qui voyagent et aiment les rencontres 🙂