Les meilleurs films pour apprendre l’anglais British

Après la liste des séries à voir en version originale pour améliorer son anglais, à la demande générale, voici un article similaire sur les meilleurs films en anglais à voir dans un but éducatif.

Pour cette première série, j’ai décidé de me concentrer sur 5 films en anglais britannique utiles dans l’amélioration de la compréhension, pas toujours évidente, de l’accent «british». Parce que, nous, Européens, sommes davantage confrontés à l’anglais parlé outre-manche, en dehors des nombreux films Made in USA produits chaque année. 

Mais avant de vous dévoiler cette sélection des meilleurs films, voici quelques conseils sur la méthode la plus efficace pour regarder un film et progresser en anglais. 

Mis à jour le 29/08/2016

Films en anglais : notre sélection spéciale british accent

 

Comment progresser en regardant des films en anglais ?

  • Pour les débutants, nous vous suggérons de commencer avec des films en anglais sous-titrés en français, malgré la dispersion de l’attention générée entre la lecture et l’écoute des dialogues. L’exposition à la langue parlée par des acteurs anglophones permet certains progrès dans la compréhension orale. Tout comme les enfants quand ils apprennent à parler français, assimilent à la fois consciemment et inconsciemment la langue.
  • Progressivement, vous pourrez commencer à regarder des films avec sous-titres anglais. L’écrit vous permettra de saisir les mots que vous ne pouvez pas comprendre en raison de la différence d’accents (notamment avec l’anglais from the US auquel nous sommes plus confrontés).
  • Ensuite, je vous conseille de regarder des films en anglais sans les sous-titres, en VO donc. C’est ce qui est le plus efficace, et de loin, pour s’améliorer en anglais. Même si vous ne comprenez pas la moitié de ce qui se passe, vous allez faire des progrès énormes.

Luca vous dévoile d’autres astuces pour mettre au point cette stratégie d’apprentissage dans une vidéo. A regarder ci-dessous.

 

système répétition espacéeSi vous avez des difficultés pour comprendre les films en anglais, je vous conseille d’apprendre plus de vocabulaire avec leur prononciation.
La méthode de répétition espacée est la façon la plus rapide d’apprendre du vocabulaire. Vous pouvez télécharger l’application MosaLingua pour apprendre l’anglais. En moins de 10 minutes par jour, vous apprendrez plus de 600 nouveaux mots en 3 mois. Et comme il y a un enregistrement pour chaque mot, vous allez pouvoir rapidement comprendre et parler en anglais.

Au départ, j’étais un peu sceptique, même si j’avais lu que c’était l’un des moyens les plus efficaces… Puis à ma grande surprise, j’ai vu mes capacités d’écoute s’améliorer considérablement et rapidement. Aujourd’hui je n’ai presque plus à utiliser les sous-titres, ce qui est bien plus agréable !

Regarder un film anglais, c’est également s’ouvrir à la culture britannique, que j’ai trouvée fascinante. C’est fou ce que l’on peut apprendre sur nos voisin en regardant un seul film anglais. C’est un monde complètement différent qui se tient juste à nos frontières, et j’ai pris énormément de plaisir en les regardant. J’espère que cela sera de même pour vous !

 

 

Notre sélection des meilleurs films en anglais British

 

Trainspotting

trainspotting film en anglais[Trainspotting – Royaume-Uni – 1996 – Réalisé par Danny Boyle – Comédie – voir bande annonce ]

La vie quotidienne d’un groupe de jeunes d’Edimbourg aux prises avec leur dépendance. Un film en anglais culte basé sur le roman d’Irvin Gallois (dont je recommande fortement la lecture).

Langage des jeunes, argot, accents britannique et écossais, vocabulaire de la drogue et de la toxicomanie… Ce film est très intéressant, bien que très difficile à suivre sans sous-titres, pour commencer du moins, car les dialogues sont très rapides. Donc vous pouvez le visionner une première fois avec les sous-titres en français puis une deuxième avec sous-titres en anglais. Vous verrez ainsi leur traduction.

Télécharger sur iTunes | Acheter sur Amazon

 

Children of Men

enfants des hommes film en anglais[Children of Men – Grande-Bretagne, Etats-Unis – 2006 – Réalisé par Alfonso Cuaron – SF- voir bande annonce ]

Londres, 2027. Pour une raison inconnue, les êtres humains ne peuvent plus avoir d’enfants depuis vingt ans. Un professeur d’histoire ancienne (Clive Owen) doit escorter une femme miraculeusement enceinte afin de la remettre à un groupe de scientifiques pour pouvoir sauver l’avenir de l’humanité.

C’est un bon film de science fiction situé dans un endroit sombre et chaotique de Londres avec d’évidents messages politiques et philosophiques (la chasse aux immigrants est malheureusement aussi une réalité).

 

Le casting de Children of Men est surtout composé de deux grands acteurs britanniques : Owen Clive et Michael Caine. Dans ce film en anglais, vous pouvez entendre des accents de bandits étrangers au milieu d’un Londres futuriste, l’ombre de la capitale cosmopolite que nous connaissons aujourd’hui. Dans l’ensemble, ce film anglais présente une réflexion liée à la politique sur l’immigration, aux révolutions.

Télécharger sur iTunes | Acheter sur Amazon

Avant de vous regarder votre film anglais, assurez-vous de télécharger GRATUITEMENT notre guide du vocabulaire anglais qui vous permettras de revoir les bases utiles en anglais :

 

Le discours du roi

le discours du roi film en anglais[Le discours du roi –  Grande-Bretagne, Australie – 2006 – Réalisé par Tom Hooper – Histoire – voir bande annonce ]

Pour un roi, souvent invité à prononcer des discours à la nation, le bégaiement est évidemment un énorme handicap. Ce film en anglais raconte l’histoire vraie de Georges V qui a dû, presque à contrecœur – et à cause de son handicap, accepter le trône d’Angleterre. Mais le roi est déterminé à surmonter son bégaiement, et s’appuie pour ce faire sur les méthodes peu orthodoxes d’un orthophoniste.

En mettant l’accent sur la capacité d’élocution du protagoniste, The King’s speech offre de nombreux dialogues et nombreuses scènes permettant d’entendre le parfait accent anglais de Colin Firth. Le fait que ce soit un film historique donne également l’occasion d’enrichir son vocabulaire de termes liés à la couronne anglaise, à la guerre et à la famille.

Télécharger sur iTunes | Acheter sur Amazon

 

This Is England

c'est l'Angleterre film en anglais[This Is England – Grande-Bretagne – 2006 – Réalisé par Shane Meadows – Drame – voir bande annonce ]

L’histoire d’un jeune garçon d’une banlieue anglaise qui se lie avec un groupe de skinheads. Ils l’endoctrinent peu à peu par leurs convictions ultra-nationalistes et racistes.

Pour ceux qui sont habitués à l’accent parfait de la BBC, ce film en anglais sera difficile à suivre. Le film se situe dans la région East Midlands, dans le nord de l’Angleterre (entre Newcastle et Derby). Après un certain temps, on s’habitue à l’accent du petit Shaun et de ses amis.

Ce film anglais révèle alors tout son intérêt linguistique : l’argot, le langage informel et le vocabulaire lié aux groupes politiques et sociaux, comme les questions du racisme et de la violence.

Acheter sur Amazon

 

Four Weddings & a Funeral

4weedings and1funeral film en anglais[Quatre mariages et un enterrement – Grande-Bretagne – 1994 – Réalisé par Mike Newell – Comédie – voir bande annonce ]

Beaucoup de lecteurs ont déjà vu cette comédie irrésistible mais je parie que certains choisiront de profiter de la version originale. L’ humour anglais pour se détendre. Un film anglais à voir et à revoir.

Il s’agit d’une comédie agrémentée du magnifique accent british de Hugh Grant. Quatre mariages et un enterrement n’est pas très difficile, et vous pouvez le suivre assez facilement. Les thèmes du film le rendent approprié pour étudier le vocabulaire lié à l’amour, au mariage et à la vie quotidienne .
Acheter sur Amazon

Voilà, n’hésitez pas à me faire des suggestions de films en anglais dans les commentaires pour enrichir cette liste.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Une bonne sélection!
    Children of Men est vraiment un excellent film!

  2. J’ajouterais à cela quelques séries sympathiques telles que The Inbetweeners, Skins, Luther et Sherlock!

  3. et les séries britanniques tel que black mirror, being human , the misfits, in the flesh

Trackbacks

  1. […] sans avoir de bonnes bases en prononciation et en compréhension orale. Pour avoir de bonnes bases, regardez des filmes ou des séries TV, apprenez avec des musiques, écoutez des podcasts. By: […]

  2. […] sur  les principes/avantages de la méthode car tout est expliqué dans la première partie de cet article dédié aux meilleurs films en anglais, que je vous invite à […]

  3. […] Vous êtes, par exemple, plutôt du genre cinéphile. Je pense donc que vous apprécierez apprendre une langue simplement en regardant de bons films… Pour vous adapter à vos capacités et à votre niveau, vous pouvez commencer à regarder un […]

  4. […] films en anglais british et en anglais […]

  5. […] n’est pas très grave : vous pouvez recréer cette immersion sans avoir à vous déplacer en regardant des films ou des séries en anglais, en écoutant de la musique, en suivant l’actu… Votre cerveau commencera alors à […]

Speak Your Mind

*