Liste des meilleurs Audio books (livres audios) gratuits pour apprendre l’anglais

La compréhension orale est quelque chose de très important dans l’apprentissage d’une langue. A l’école, on a tendance à se concentrer sur l’écrit (car c’est ce qu’il y a de plus pratique). Pourtant l’oral est quelque chose de primordial. Dans un article précédent, j’avais expliqué comment et pourquoi utiliser les audio books pour s’améliorer en langue, ainsi que la manière de les trouver. Je vous avais aussi déjà listé les meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais. Donc cette fois-ci, je vais vous faire ma petite sélection d’audio books gratuits à écouter en anglais, et de qualité !

Mis à jour le 18/01/2017

liste-des-meilleurs-audio-books-livres-audios-gratuits-pour-apprendre-langlais-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

Les audio books gratuits pour niveau débutant

Pour travailler la compréhension orale, je conseille d’abord aux débutants les séries TV (sans sous-titres, c’est le plus efficace, ou avec sous-titres en anglais), et les podcasts spécifiques pour apprendre les langues ou sur un sujet qui vous passionne.

Lorsque l’on a juste l’audio, comme avec les audio books gratuits, c’est beaucoup plus difficile, donc il faut s’accrocher, et se forcer au moins pendant les 20 premières minutes pour s’habituer à l’accent de la personne. Il vaut mieux commencer par des classiques que l’on a déjà lu, comme ça, même si l’on ne comprend que 20%, on connaît l’histoire et on n’est pas perdu. Et vous allez voir qu’au bout de quelque temps, votre pourcentage de compréhension orale va grandement s’améliorer. Jusqu’à une certaine limite, plus c’est difficile, plus vous sortez de votre zone de confort, plus vous faites des progrès. Mais n’oubliez pas, il faut que cela reste un plaisir tout de même !

 

Des centaines d’audio books gratuits : des classiques de la littérature en version audio

liste-des-meilleurs-audio-books-livres-audios-gratuits-pour-apprendre-langlais-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Le site BooksShouldBeFree offre environ 200 classiques de la littérature dans la catégorie « Teen / Young Adult« .

Vous pouvez télécharger les mp3 gratuitement, et ces livres sont même disponibles en podcast pour iTunes.
Souvent, il y a même la version ebook (texte) que vous pouvez également télécharger gratuitement dans le format de votre choix (ePub pour l’application iBook sur iOS, mobi pour Kindle, ou tout simplement en fichier texte pour le lire sur votre ordinateur).

C’est très efficace d’écouter la version audio, et de se référer au texte lorsque l’on ne comprend pas. Je vous conseille aussi fortement d’installer l’application Kindle Reader (disponible pour toutes les plateformes : PC, Mac, iOS, Android, etc.), car elle possède un dictionnaire intégré.

Le site Librivox offre plus de 400 classiques en audio books gratuits dans sa catégorie « Children’s fiction« . Par contre, la présentation est beaucoup moins agréable que sur le site précédent.

 

The Chronicles of Narnia – Les chroniques de Narnia

liste-des-meilleurs-audio-books-livres-audios-gratuits-pour-apprendre-langlais-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalinguaJ’ai trouvé par hasard l’enregistrement complet de The Chronicles of Narnia, en très bonne qualité d’enregistrement. C’est assez rare de trouver quelque chose de récent et gratuit, et de cette qualité. Le lien iTunes ne fonctionne plus, mais il est possible de télécharger directement les mp3 en faisant un clic droit sur la petite icone Play à droite (direct link) et en choisissant « Enregistrer-sous » :

Teléchargez gratuitement Les Chroniques de Narnia en Anglais

 

 

Les audio books pour niveau avancé en anglais

Il existe des milliers d’audio books gratuits disponibles en téléchargement. Le site openculture a fait une sélection de 900 audio books en anglais et gratuits (mis à jour le 18/01/2016anciennement 450 audio books gratuits). Voici mon best of parmi cette sélection :

liste-des-meilleurs-audio-books-livres-audios-gratuits-pour-apprendre-langlais-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

Il y a aussi énormément de livres à écouter en anglais gratuits sur cet autre site, avec une très bonne présentation et la possibilité de télécharger le texte en anglais pour accompagner votre apprentissage oral par un écrit :

liste-des-meilleurs-audio-books-livres-audios-gratuits-pour-apprendre-langlais-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

 

J’espère que cet article vous aura aidé dans votre apprentissage,et notamment dans votre compréhension orale. Merci d’avance pour vos partages grâce aux boutons ci-dessous et n’hésitez pas à écrire un commentaire. Si vous connaissez d’autres sites sur lesquels télécharger des audio books gratuits et de qualité, n’hésitez pas à nous en faire part aussi dans les commentaires. Plus on aura de ressources, plus on sera en capacité d’améliorer notre compréhension orale 😉

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Wow!!! It’s always wonderful to hear from you.

  2. Bonjour
    je ne sais ou trouver des livres audios (ex:Nania en anglais).
    Merci de me renseigné

    • J’ai mis les liens dans l’article, il suffit de cliquer dessus.

  3. Hello Sam,
    J’étais emballée à la découverte de cet article, mais j’ai vite déchanté 🙁
    D’une part, les sites soi-disant gratuits ne le sont pas (j’ai même dû enregistrer ma CB pour être authentifiée, j’aime pas du tout ça) : période d’essai comme Audible, abonnements, bref je suis très déçue !
    Les autres propositions sont payantes (Amazon…)
    D’autre part, il n’y a quasiment rien en espagnol… Tout existe en anglais, mais en dehors de ça….
    Bonne soirée
    Marjorie

    • Hello Marjorie,

      Merci pour ton commentaire. Tout d’abord, cet article est pour l’anglais (cf Titre), donc c’est normal que je n’ai rien mis pour l’espagnol. Si j’ai le temps, je chercherais des audiobooks gratuits en espagnol (c’est sûr qu’il y aura moins de choix).

      Par contre, tu exagères en disant qu’il n’y a que des propositions payantes. J’ai passé beaucoup de temps à faire cet article, et là, je viens de retester presque tous les liens, et tout est gratuit ! Il n’y a pas de liens Amazon et pour Audible, ils malheureusement changé leurs liens, maintenant, ils incitent à s’abonner (avec 1 mois gratuit). Évidemment, ce n’était pas mon but, et je n’aime pas ces pratiques. Du coup, j’ai enlevé tous les liens Audible.

      Sam

      • Hello Sam,
        Merci pour ta réponse 😀
        C’est vrai q je suis partie de ton article de départ qui est cet article, et j’ai ensuite dérivé sur plein de choses (toujours sur ton site), notamment des sources pour l’espagnol.
        J’ai tout noté dans un fichier mémo pour retrouver rapidement ce que je veux.
        Tu as bien fait de supprimer les « tricheurs » qui appâtent avec du gratuit temporaire, comme Audible.
        Certes en creusant c’est vrai qu’il y a du gratuit, mais je crois que je suis beaucoup tombée sur du payant, et du coup j’étais déçue 😀
        Belle journée
        Marjorie

  4. Hello
    What book can you advise me for a beginner level.
    thank you

  5. Bonjour,
    la même chose pour l’italien cela existe ?
    merci.

Speak Your Mind

*