Le portugais n’est pas seulement une langue magnifique, elle est également de plus en plus utile et recherchée au niveau professionnel. Les lecteurs assidus du blog savent que je suis en train de, moi-même, apprendre le portugais. La raison ? J’adore la musicalité de cette langue et je suis tombé amoureux du Brésil et de la culture brésilienne (en particulier de la musique). Mais pour ceux qui recherchent des raisons plus cartésiennes, j’ai analysé l’intérêt de choisir de s’essayer au portugais. Voici donc 11 bonnes raisons d’apprendre le portugais.

raisons d'apprendre le portugais

 

1. Le portugais est une des langues les plus parlées au monde

Le portugais est parlé par 208 millions de personnes dont c’est la langue maternelle (202 selon d’autres estimations), ce qui le place en sixième position des langues les plus parlées au monde. Le chiffre atteint même 218 millions si l’on inclue également les personnes qui le parlent en seconde langue.

2. On parle portugais dans 11 pays répartis sur 4 continents

Le portugais est la langue officielle non seulement au Portugal et au Brésil, mais également en Angola, au Cap Vert, en Guinée-Bissau, en Guinée Equatoriale, à Macao (Chine), au Mozambique, à Sao Tomé-et-Principe, au Timor oriental et à Goa (Inde). Parlée également dans de très nombreux autres pays (il suffit de jeter un œil à la carte ci-dessous pour s’en rendre compte), la langue portugaise a le statut d’idiome officiel de l’Union européenne. Apprendre le portugais pourra vous ouvrir les portes de nombreux pays et marchés du travail (et avant tout celui du Brésil).

 

11-bonnes-raisons-dapprendre-le-portugais-mosalingua
« Map of the portuguese language in the world » da Wikipedia (Licence Creative Commons)

3. S’installer au Brésil

Marre d’entendre parler de la crise et du taux de chômage en Europe ? Le Brésil semble être devenu l’eldorado des européens à la recherche de nouvelles opportunités. Croissance annuelle de 8% en moyenne, marché du travail en rapide expansion, un taux d’emploi qui bat des records. Le Brésil recherche des profils de professionnels dans tous les secteurs. C’est pour cette raison que chaque année, des milliers de personnes décident de partir s’installer dans ce pays immense. Mais si l’on souhaite que l’aventure brésilienne produise les résultats escomptés, apprendre le portugais s’avère fondamentale.

4. C’est une langue en croissance constante

Un nombre croissant de personnes parlera portugais ces prochaines années, grâce – entre autres – aux croissances économique et démographique du Brésil. Selon une estimation de l’Unesco, en 2050, le portugais sera parlé par environ 335 millions de personnes.

5. Les échanges entre Brésil et Europe sont de plus en plus soutenus

Le Brésil n’est pas encore un des partenaires commerciaux principaux de la France, il n’occupe pour l’instant que la 21e position en tant que client et la 22e en tant que fournisseur de notre pays. Mais depuis 1995, les exportations brésiliennes vers la France ont pratiquement doublé, il en a été de même pour les importations, et il est raisonnable de penser que les échanges entre les pays européens et le Brésil vont continuer de s’accroître.

Apprendre le portugais vous aidera à trouver un emploi ou à vous mettre en bonne position dans des entreprises qui sont ou vont entrer en contact avec ce géant d’Amérique du Sud.

6. Le portugais est relativement facile pour nous français

Le portugais est sans aucun doute une des langues les plus faciles pour nous français. Les racines communes latines nous permettent d’apprendre cette langue relativement rapidement. Le vocabulaire est assez proche du nôtre, et pour qui a quelques notions d’italien ou d’espagnol, de nombreux mots sont quasiment identiques.

En ce qui concerne la grammaire, le français et le portugais organisent les phrases dans le même ordre (nom – verbe – complément). Les langues partagent aussi des constructions grammaticales identiques (les auxiliaires, les 3 groupes de verbes…). Qui n’a pas un voisin, une connaissance ou un ami d’origine portugaise avec qui s’entraîner et échanger quelques mots tout en restant en France ?

En définitive, si on le compare à d’autres langues, apprendre le portugais sera une promenade de santé !

7. Peu de français parlent portugais (moins de concurrence)

Si l’on compare au niveau de connaissance des autres langues (anglais, allemand, français, espagnol…), le portugais est parlé par un nombre relativement réduit de français. Ceci signifie que dans tous les secteurs, vous aurez moins de concurrence si vous ciblez cette langue.

8. C’est une langue recherchée dans de nombreux secteurs professionnels (tourisme, commerce international, recherche…)

11-bonnes-raisons-dapprendre-le-portugais-mosalinguaOn parle portugais dans de nombreux pays qui sont des destinations touristiques comme le Portugal, Madère, le Brésil, mais également dans l’archipel du Cap Vert. Le bien-être économique pousse la classe moyenne brésilienne vers certains pays d’Europe. Pour les professionnels du tourisme (guides, interprètes, animateurs…), il deviendra donc de plus en plus important de pouvoir communiquer en portugais.

Grâce à des échanges commerciaux de plus en plus intensifs avec le Brésil, on recherche de plus en plus des profils d’interprètes et de traducteurs. Et comme dit, il n’y a pas beaucoup de concurrence pour l’instant. Mais aussi des ingénieurs, des médecins, des avocats, des commerciaux et des spécialistes en marketing capables de s’exprimer en portugais.

9. Le portugais est la cinquième langue sur le web

La croissance du portugais se vérifie également sur le web. Grâce notamment au développement de nouvelles technologies. Environ 83 millions de surfeurs parlent portugais et le nombre de pages écrites dans cette langue ne cesse d’augmenter, ce qui en fait une des protagonistes de la toile.

10. Après le mondial de foot, le Brésil accueillera prochainement les JO

1270583_FULL-LNDAprès les Championnats du monde de football (2014), la ville de Rio de Janeiro accueillera en 2016 les Jeux Olympiques. Non seulement les regards du monde entier convergeront vers ce pays pour les années à venir, mais ces événements créeront une foule d’opportunités d’emplois dans ce pays, dans les pays limitrophes et dans toutes les nations partenaires du Brésil.

11. Le charme de la culture lusitanienne

Musique, littérature, cinéma, arts… les pays de langue portugaise ont vraiment beaucoup à offrir. Et la découverte de la culture lusitanienne ne pourra pas te laisser indifférent. Enfin, étant donné que la passion est un des facteurs fondamentaux d’apprentissage d’une langue, apprendre le portugais sera encore plus simple pour toi !

 

Alors, je t’ai convaincu d’apprendre le portugais ?

Si tu ne l’es toujours pas, je rajouterais que les brésiliens et les brésiliennes sont très beaux / belles, et que cela vaut la peine de communiquer avec eux pour se trouver un petit ami brésilien ou une petite amie brésilienne. Je plaisante, quoique, c’est la meilleure façon d’apprendre une langue 😉

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à visiter notre page pour apprendre le portugais rapidement !

Comment apprendre le portugais rapidement

Comment apprendre le portugais rapidement…

MosaLingua PortogheseSi tu es à la recherche d’une méthode simple et rapide pour apprendre le portugais, alors notre application MosaLingua Portugais pourrait bien faire ton affaire. Grâce à la méthode qui a prouvé son efficacité avec d’autres langues, tu pourras apprendre le portugais du Brésil en consacrant à peine 10 minutes par jour !

L’application est disponible pour iOS (iPhone & iPad) et Android (smartphone & tablette).