Je pense qu’il est tout à fait possible d’apprendre une langue sans réellement l’étudier, et surtout, avec beaucoup de plaisir. 

2013-07-28 21.51.23 sam avion ColombieVoici un exemple personnel : Après le bac, j’ai eu la chance de trouver une passion (l’informatique et le développement). Du coup, je pouvais passer des heures et des heures sans m’en rendre compte à lire sur ce sujet. Et comme les meilleures infos étaient en anglais, j’ai beaucoup lu en anglais. Au début, je déchiffrais avec un dictionnaire, c’était plutôt laborieux, mais le désir d’en savoir plus sur ma passion compensait largement ce désagrément. Puis, un jour, je me suis rendu compte que je lisais l’anglais sans aucun effort. Pourtant, je n’ai eu à aucun moment l’impression d’étudier, et je ne me suis jamais ennuyé, bien au contraire.

Maintenant que je suis en contact avec de nombreuses personnes qui ont appris une ou plusieurs langues avec succès, je me rends compte que leur point commun est souvent une passion qui les a aidés à apprendre les langues. Souvent, c’est la musique, la culture d’un pays, la lecture, le cinéma, ou des passions beaucoup moins communes. Ce qui est génial avec internet, c’est que l’on peut facilement trouver n’importe quelles infos sur les sujets les plus divers. Et il est possible de rejoindre des communautés de passionnés, lire et échanger sur des forums avec des passionnés.

 Apprendre doit toujours rester un plaisir

Si c’est une corvée, ou si l’on ne voit pas l’intérêt, on a de très fortes chances d’abandonner…

Trouver une activité qui vous passionne permet de pratiquer une langue sans effort.

Vous n’avez pas de passion ?

trouver-une-passion-pour-apprendre-une-langue-sans-effort-avec-internet-mosalinguaPas de soucis, beaucoup de personnes n’ont pas encore trouvé leur véritable passion.

Pour trouver votre passion, essayez ce petit exercice :

Prenez une feuille de papier ou ouvrez votre éditeur de texte sur votre ordinateur et répondez aux questions suivantes :

  • Quels sont les moments dans ma vie où je me sens le plus créatif ou inspiré ?
  • Donne 1 ou 2 exemples de choses que tu as faites et dont tu es fier.
  • Quelque chose que tu trouves facile à faire
  • Que ferais-tu gratuitement ? Ou que ferais-tu de tes journées si tu n’avais pas besoin de travailler ?

Vous pouvez laisser ces réponses travailler dans votre subconscient, puis explorer des pistes en surfant sur internet ou en parlant autour de vous.

 

Exemples de passions qui permettent de pratiquer la langue que vous apprenez

Il existe un nombre infini de passions et de communautés sur internet. Voici quelques exemples en vrac pour vous donner des idées:

  • trouver-une-passion-pour-apprendre-une-langue-sans-effort-avec-internet-mosalinguale DIY (Do It Yourself = Fais-le toi-même) : des passionnés qui adorent bricoler des choses au lieu de les acheter. Par exemple, certains fabriquent des vidéo projecteurs, d’autres des imprimantes 3D, d’autres leurs vêtements ou leur déco. Si tu aimes la création, il y a de quoi faire.
  • Les animaux de compagnie : Si par exemple tu adores ton chien, tu trouveras de nombreux sites et communautés qui partagent leurs conseils (santé, dressage, etc.), leurs astuces.
  • La musique : Si tu aimes certains groupes ou styles de musique, tu trouveras sûrement des sites de fans. Si tu joues de la musique, tu pourras télécharger des partitions, échanger des astuces avec des passionnés, etc.
  • Les collections : Si tu aimes collectionner (ex. timbres, canettes, etc.), je suis sûr que tu trouveras des sites de passionnés.
  • Etc.

 

Comment trouver du contenu dans la langue apprise ?

Si tu as déjà un passe-temps favori, une passion, voici ce que tu peux faire dès maintenant :

  • Changer la langue de google pour avoir des résultats dans la langue que tu apprendsScreenshot 2013-10-25 13.32.45
    • pour cela, clique sur www.google.com
    • va dans les réglages
    • vérifie que tout est écrit dans la langue que tu étudies, puis mets cette page dans tes favoris
  • Chercher des sites, des blogs ou des forums en rapport avec ta passion
    • Rien de plus simple, il suffit de connaître les différents mots liés à ta passion et de rajouter certains mots clefs pour cibler le résultat.
      Par exemple, si tu veux apprendre l’anglais et que tu es passionné de jeux vidéo (video games en anglais), tu peux chercher dans google les mots-clefs suivants :
  • blog video games : les blogs sont souvent écrits par des passionnés qui proposent régulièrement des articles
  • forum video games : les forums sont des lieux d’échanges et de partages où tout le monde peut écrire des messages et poser des questions. Je vous conseille de lire d’abord un peu pour connaître les règles (par exemple, il vaut mieux éviter de poser une question qui a déjà été posée 50 fois). Mais ne tardez pas à participer en écrivant des messages. Si vous expliquez que vous n’êtes pas natifs, les gens seront compréhensifs par rapport aux fautes.
  • Utilise un dictionnaire en ligne
    Au début, tu risques de trouver énormément de mots que tu ne comprends pas. N’essaye surtout pas de tout traduire. Ce n’est pas grave si tu ne comprends pas tout. Mais si tu rencontres régulièrement un mot dont tu n’arrives pas à deviner le sens avec le contexte, utilise le dictionnaire. Tu peux aussi utiliser notre application qui permet de chercher simplement un mot, puis de le rajouter dans le système d’apprentissage SRS pour le mémoriser durablement et facilement.

L’idée est de prendre l’habitude d’aller régulièrement sur ces sites, et vous verrez que petit à petit, vous serez de plus en plus à l’aise pour lire ou pour écrire.

N’hésitez pas à noter vos difficultés régulièrement (ex. je déchiffre un article de 500 mots en 10 minutes) et comme cela, vous pourrez ainsi mesurer vos progrès, c’est important pour la motivation.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une passion ?

Merci de partager vos passions dans les commentaires ci-dessous, cela peut inspirer d’autres personnes