7 moyens originaux et créatifs pour apprendre une langue

Pour apprendre une langue étrangère, notre motivation doit rester en permanence très importante. Bien qu’on ait tendance à l’oublier, c’est une vérité à laquelle j’ai toujours dû faire face depuis que je m’occupe de l’apprentissage de langues étrangères. En règle générale, le problème est le suivant :
la motivation, aussi élevée qu’elle soit au début, diminue au fur et à mesure de l’apprentissage.

C’est comme partir pour un long voyage, et réaliser ensuite que le plein permettra de faire à peine quelques centaines de kilomètres, et qu’il faudra encore remettre du carburant pour continuer la route. Bien que ce soit devenu une passion pour moi, je ne te cache pas que j’ai des moments où je suis moins motivé : c’est tout à fait normal, l’important est de trouver des parades :

Pour que la motivation reste toujours à un niveau suffisant, je te conseille de varier les activités, et d’alterner films, podcast, cours en lignes, apprentissage de vocabulaire (de préférence avec notre application MosaLingua ;-), livres, ainsi que tous les autres trésors que tu pourras trouver gratuitement sur internet.

De plus, tu peux expérimenter de nouvelles façons de pratiquer une langue et de t’améliorer, de façon à garder en permanence intérêt et motivation. Dans cet article, je te propose 7 façons originales et créatives pour pratiquer les langues étrangères !

1. Téléphone à l’étranger

Bien qu’il existe beaucoup de possibilités de parler avec des personnes de langue maternelle (par exemple sur des sites d’échanges linguistiques, ou peut-être en rencontrant des étrangers en visite dans ta ville, il est de toute façon intéressant de téléphoner dans les pays où l’on parle la langue que nous apprenons, pour nous confronter à des situations réelles.
Si par exemple, nous sommes en train d’apprendre en anglais les expressions utiles pour faire des réservations d’hôtel, nous pourrons téléphoner en Angleterre et demander des informations, faire semblant d’être à la recherche d’une chambre. Il suffit que tu ne donnes pas le numéro de ta carte de crédit pour conclure la réservation, dis simplement que tu rappelleras plus tard.
Il faut oser, mais les possibilités sont infinies : il suffit de se préparer une liste de questions, d’aller sur Google et faire une recherche sur les pages jaunes dans un pays où l’on parle la langue cible, et tu auras toute une liste de numéros où tu pourras appeler.
Un petit conseil toutefois : vérifie bien que les appels internationaux sont compris dans ton abonnement téléphonique. Dans le cas contraire, crée-toi un compte sur Skype, mets-y un peu de crédit, ce sera nettement moins cher.

2. Crée-toi une revue de presse personnalisée dans la langue que tu étudies

flipboard 222x300 7 modi originali e creativi per praticare e migliorare le lingueIl s’agit d’une méthode vraiment fantastique pour enrichir ton vocabulaire et progresser en t’amusant. Tu peux en quelque sorte, crée ton magasine personnalisé en fonction de tes goûts et bien sûr de la langue que tu apprends. Il existe tant de services et d’applications sur le web, tu peux t’abonner à toute une liste de journaux et de blogs et les consulter de façon périodique. En ce qui me concerne, j‘utilise :

  • Feedly pour le web (que je trouve excellent)
  • sur mobile ou tablette, mon préféré est Flipboard (le côté graphique est vraiment splendide et il y a énormément de choix, tout est déjà pré-chargé).

A l’aide du moteur de recherche intégré dans ces outils, essaie de trouver des sources d’informations en langue étrangère.
Par exemple, je suis en train d’apprendre le portugais, je vais donc choisir de m’abonner  à un quotidien brésilien qui s’appelle Folha de S. Paulo. Je répète l’opération plusieurs fois, pour mes magazines préférés (blogs, sites de cinéma en portugais, revues sur des sujets qui m’intéressent…).

Ensuite, cela s’actualise automatiquement, et il suffit ensuite de consulter régulièrement la revue de presse et c’est tout bon !

3. Ecoute mp3 et podcast en faisant ton jogging

7-moyens-originaux-et-cratifs-pour-apprendre-une-langue-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Lorsque je manque de temps, je recherche des solutions pour optimiser mes différentes activités. Courir en écoutant des podcast ou des émissions à la radio dans la langue cible me semblent être un excellent moyen pour faire de l’exercice physique tout en pratiquant une langue étrangère, et ainsi gagner du temps.

J’ai fait un essai, et depuis, mon mp3 est devenu aussi important que mes baskets et mon survêtement. J‘ai téléchargé des enregistrements audio en portugais, et trouvé 2-3 radios brésiliennes. Ainsi, quand je fais mon jogging, je révise efficacement ! Il faudrait juste que je m’entraine plus souvent (j’attends le printemps et des températures un peu plus douces pour y aller régulièrement).

 

4. Joue à des jeux vidéo en langue originale

7-moyens-originaux-et-cratifs-pour-apprendre-une-langue-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

Voici la page de menu d’Urban Sniper 3, jeu auquel je jouais sur Free Online Games

 

La plupart des jeux vidéo sont traduits en français, mais pourquoi ne pas profiter également des moments où nous jouons pour pratiquer une langue ? A l’époque des premières PlayStation, de nombreux jeux étaient en anglais. Par exemple, je me souviens avoir appris beaucoup grâce à des jeux comme Resident Evil ou Fantasy 7.
Je te conseille vraiment de sélectionner l’anglais (ou autre), afin d’apprendre du vocabulaire ou de nouvelles expressions. Si tu n’as pas de console, tu peux aussi télécharger de nombreux jeux sur ton mobile ou ta tablette (je te conseille ces jeux d’aventures).
Et puis il existe de nombreux sites internet où tu peux jouer gratuitement. Il suffit de chercher des jeux en ligne sur Google et de choisir parmi des centaines de pages Web. Pour les jeux en anglais, je te conseille « Free Online Games ».

5. Chante en langue étrangère

En tant que passionné de musique et de langues, j’ai souvent conseillé d’utiliser le chant pour s’exercer et pratiquer. C’est un moyen vraiment amusant et agréable. Je te conseille deux articles que nous avions écrit il y a déjà quelque temps :

 

6. Cuisine en utilisant des recettes et recettes-vidéo dans la langue que tu apprends

Screenshot 2013-12-12 19.45.25

Si tu aimes cuisiner, tu dois surement aimer essayer les spécialités d’autres pays, pourquoi ne pas utiliser des sites de recettes dans ta langue cible ? Sur ces sites, tu trouveras soit des recettes écrites, soit des recettes-vidéo (de préférence) : ainsi tu pourras préparer des plats exquis (qui mieux qu’un espagnol sait comment préparer une paëlla ?), tu t’habitueras à entendre parler la langue, et tu enrichiras ton vocabulaire. Personnellement, j’adore les sites suivant:

Pour les autres langues, il suffit de taper sur Google le mot « recettes » traduit dans la langue cible pour trouver des dizaines et des dizaines de sites.

7. Entoure-toi de ressources dans la langue cible

L’immersion totale (ou « full immersion ») est une des méthodes les plus efficaces pour apprendre une langue étrangère. Mais l’on n’a pas forcément le temps ou la possibilité de voyager et de se rendre à l’étranger sur des périodes plus ou moins longues. Il existe cependant d’autres façons pour s’immerger sans bouger de chez soi. Par exemple, tu peux modifier la langue sur ton téléphone, sur ton navigateur, sur le menu de ton téléviseur, ou encore lire les informations uniquement dans la langue que tu apprends, tu seras ainsi cerné de ressources et de stimuli linguistiques. Si tu souhaites en savoir davantage, lis notre article 5 trucs simples pour s’immerger dans la langue même lorsqu’on n’a pas le temps.

Tu as d’autres idées ? Tu connais des façons originales de pratiquer une langue étrangère ? Dis-le nous dans les commentaires plus bas :

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Comments

  1. Merci à toute l’équipe pour ces conseils qui sont juste pour moi.
    En fait, je suis un passionné des langues étrangères, j’aimerais apprendre l’anglais depuis quelques temps. Mais je perds continuellement ma motivation, voilà pourquoi je me rends compte que je ne progresse pas. Je vais pratiquer vos conseils que je juge salutaire pour enfin parler anglais.
    Merci encore à toi Luca Particulièrement!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Michélus,
      Merci beaucoup pour ton message, ça fait plaisir! Je sens que tu es bien motivé, tu vas y arriver!
      Bon apprentissage !!!

  2. Excellent article!

    Justes deux petites choses que je ne comprends pas bien :

    Dans le premier point, quel est l’intérêt de téléphoner à l’étranger? Comme tu le dis, tu peux très bien pratiquer avec des natifs sûrs skype ou sur des sites d’échanges linguistiques sans pour autant téléphoner à l’étranger. Et pour ce qui est de « mettre en situation » je ne trouve pas que ce soit une excellente excuse pour le faire, c’est tout aussi efficace de parler avec quelqu’un qu’on apprécie sur Skype par exemple. Enfin ce n’est que mon avis bien sûr 😉 ,
    Et aussi, rien à voir avec les langues, mais ça :  » Il faudrait juste que je m’entraine plus souvent (j’attends le printemps et des températures un peu plus douces pour y aller régulièrement). »
    C’est une excuse mon ami 🙂 S’entraîner ce n’est pas simplement pour la forme et le bien-être, mais également pour la discipline. Les « vrais » coureurs courent qu’il pleuve ou qu’il neige, et avec ça tu développeras un mental d’acier qui te servira dans la vie de tous les jours crois-moi 🙂

    Du coup le fait d’écouter un podcast en langue étrangère et allez s’entraîner, ça a bien trop de bénéfice pour pouvoir s’en passer, tu n’as donc aucune excuse! Moi c’est ce que je fais à chaque fois que je fais mes séances de musculation, quand je n’ai pas trop envie de m’y mettre je me dis « non seulement je vais être en meilleur forme, mais en plus je développe mon mental, ma motivation, mon énergie, je dormirais mieux ce soir et en plus je vais m’améliorer en Italien. » Avec ça, tu n’as aucune excuse 🙂 C’est une des activités de ma journée qui est la plus productive.

    Sinon pour en revenir à l’article, le rest est excellent, surtout le dernier point sur le principe d’immersion totale que je pratiquais déjà à ma façon, et aussi le fait de s’abonner à des revues de presse (ça je vais m’y mettre dès que possible).

    A +

    Florent

    • Merci Florent pour tous tes commentaires qui sont tous très pertinents et instructifs

  3. Merci pour vos conseils, j'utilise aussi British Council learnenglish. je trouve tres bien de pouvoir lire et ecouter

  4. Très bon article! C’est vrai que forcer sur sa motivation ne mène pas loin généralement, on s’épuise rapidement. Créer des habitudes agréables en rapport avec la langue est assez bénéfique. Quand j’avais 11 ans j’ai appris énormément de vocabulaire en anglais en jouant à « The settlers » (jeu de gestion) du coup je l’ai acheté en russe. Ca marche bien, au moins pour rester immergé dans la langue.
    A propos de la cuisine, rien de mieux quand on est dans le pays que de trouver la recette en VO sur internet, aller acheter les produits sur un marché (pour avoir à parler) et cuisiner pour des locaux, puis expliquer la recette. Résultat garanti !

    • Salut Tom,
      Merci pour ton commentaire qui est très pertinent! C’est intéressant ce que tu conseilles pour la cuisine 😉

Speak Your Mind

*