Regarder des films en VO est l’une de mes activités préférées pour améliorer sa compréhension orale en allemand. En effet, elle me permet d’associer deux de mes passions : le cinéma et les langues étrangères. De plus, nous vous avons souvent parlé de l’importance de faire des activités qui nous plaisent pour nous améliorer en langues. Et évidemment, regarder des films en VO en fait partie ! Voici notre sélection personnelle des meilleurs films en allemand à voir en version originale.
Les meilleurs films en allemand à voir en VO (avec sous-titres)
Parlons peu, parlons bien. Vous retrouverez ci-dessous notre sélection des films en allemand pour progresser à l’oral. En regardant les films en allemand qui suivent, vous améliorerez votre oreille, vous enrichirez votre vocabulaire, et vous verrez que vous ferez d’énormes progrès à l’oral également.
A la fin de cette sélection, vous trouverez d’autres ressources qui vous aideront à vous améliorer en allemand. En effet, nous avons regroupé pour vous les meilleures ressources (disponibles sur Internet) pour apprendre l’allemand rapidement. Alors, rendez-vous à la fin de l’article pour en savoir plus.
Good bye Lenin
[Good Bye, Lenin! – Allemagne- 2003 – Réalisé par Wolfgang Becker – Commédie – Bande annonce et synopsis] Good Bye Lenin est une comédie irrésistible qui a eu beaucoup de succès en Allemagne et à l’étranger.
La mère d’Alex se réveille d’un long coma qui a commencé avant la chute du mur. Un choc émotionnel pourrait lui être fatal. Alors, son fils Alex décide de lui faire croire que le mur n’est pas encore tombé, et que tout est resté comme avant. Il sera difficile pour Alex de recréer le monde de l’est, dans un Berlin où tout a changé.
Good Bye Lenin est un film à voir absolument en allemand. Il est à la fois drôle et touchant. Vous n’aurez pas de difficulté à le trouver sur Internet, il vous suffit de chercher Good bye lenin vostfr (pour profiter des sous-titres en français).
Intérêt linguistique : ce film fait partie des films en allemand qui utilisent la langue de la vie quotidienne. Le vocabulaire est très riche et varié. Acheter sur amazon
La vie des autres
La vie des autres [ Das Leben der Anderen – Allemagne – 2009 – Réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck – Drame – Bande annonce et synopsis ]
Un véritable chef-d’œuvre qui raconte la vie en Allemagne de l’Est des années 80 à travers les yeux (ou les oreilles) d’un agent de la Stasi (la police secrète du régime). Ce film est plein de scènes surprenantes… Raison pour laquelle peut-être, il a remporté de nombreux prix.
Intérêt linguistique : en plus du vocabulaire lié à la vie de tous les jours, ce film allemand vous permet d’apprendre le vocabulaire des enquêtes et du renseignement. Cela dit, le film est accessible aux personnes de niveau intermédiaire.
Soul Kitchen – film 2009
Soul Kitchen [Soul Kitchen – Allemagne – 2009 – Réalisé par Fatih Akin – Comédie Drame – Synopsis et bande annonce]
Zinos est un jeune restaurateur à Hambourg, et heureux propriétaire du Soul Kitchen. Mais il se fait larguer par sa copine de longue date, parce que justement il passe trop de temps dans son restaurant. Et plus qu’avec elle ! Après sa séparation, Zinos est en pleine crise existentielle. Alors, il décide de vendre le Soul Kitchen Jusqu’au jour où apparaissent un nouveau chef qui ravit les gourmets et un D.J. qui fait danser les fêtards toute la nuit. La renommée du Soul Kitchen se répand à travers Hambourg et ses environs. Un très bon film allemand comme on les aime !
La vague
[Die Welle – Allemagne – 2008 – Réalisé par Dennis Gansel – Dramme –Synopsis et Bande annonce]
Une nouvelle dictature pourrait-elle naître en Allemagne ? Dans une école allemande, un enseignant avec des méthodes peu orthodoxes essaie de donner la réponse à ses élèves. Pour ce faire, pendant une semaine, la classe de lycée va se transformer en un groupe autocratique appelé « Die Welle » ( La Vague ). Sous la direction du professeur, proclamé Führer du groupe, les étudiants vont apprendre à utiliser un nom, un symbole, un uniforme et un salut. Jusqu’au moment où l’expérience semble devenir hors de contrôle.
Intérêt linguistique ? Parce que les personnages principaux sont des adolescents, Die Welle vous permet de profiter d’un style et d’expressions (souvent un peu vulgaires) utilisés par de jeunes allemands. En plus de cela, le vocabulaire de l’éducation et de la politique est aussi assez riche.
Cours Lola, cours
[Lola rennt- Allemagne – 1998- Réalisé par Tom Tykwer – Dramme- Synopsis et trailer]
Si vous aimez les films du genre « Sliding Doors« , « Cours Lola, cours » ne vous décevra pas ! En effet, dans ce film, Lola parcourt la ville de Berlin en rencontrant de nombreuses personnes. Dans ce film, tout va très vite ! Et le scénario compte une série de fins alternatives qui le rend très intéressant à regarder… On en dit pas plus pour vous laisser planer le suspens.
Intérêt linguistique ? La vitesse de ce film allemand est également reflétée dans les dialogues. En effet, l’allemand y est très moderne et enrichi de beaucoup de mots d’argot utilisés par les jeunes Allemands. Cela dit, le film est difficile à regarder sans sous-titres !
La chute
[Der Untergang – Allemagne/Autriche/Italie – 2004 – Réalisé par Oliver Hirschbiegel – Historique – Synopsis et bande annonce]
La figure controversée d’Hitler fascine, ainsi que l’histoire de l’Allemagne nazie. La chute est un film historique qui retrace les derniers jours du Führer. Hitler se réfugie dans un bunker quand la défaite semble imminente. Ne le manquez pas ! Il fait partie des films en allemand à voir absolument.
Intérêt linguistique ? Le vocabulaire de la guerre est prédominant dans ce film allemand, avec toutes les expressions et les termes liés à ce thème.
Le miracle de Berne
[Das Wunder von Bern – Allemagne/Autriche/Italie – 2003- Réalisé par Sönke Wortmann – Dramme – Synopsis et bande annonce]
Une belle histoire qui se déroule pendant l’après-guerre : en 1954, l’Allemagne (RFA) va se battre pour la Coupe du monde. Et autour de cet événement, une famille va retrouver son père, qui était depuis 10 ans prisonnier en Union Soviétique.
Intérêt linguistique ? Ce film en allemand vous permet d’apprendre un peu de termes liés au sport, et au football en particulier. Si vous souhaitez un film plus léger que les autres cités ci-dessus, ce film est idéal !
Si vous avez des suggestions d’autres films en allemand à voir, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.
Pour aller plus loin
Si ce sujet vous intéresse, voici d’autres articles que vous pourriez aimer :
- Apprendre l’allemand grâce aux podcasts en allemand
- Améliorer sa compréhension orale grâce aux séries en allemand
Articles qui peuvent vous intéresser :
Améliorez votre compréhension orale en allemand
Vous souhaitez améliorer votre compréhension en allemand ?
Commencez aujourd’hui en suivant notre série addictive MosaSeries : Der Mann ohne Namen. En + : vous pouvez profiter d’un essai gratuit pendant 15 jours !
MosaSeries, c’est une histoire en allemand divisée en plusieurs épisodes pour améliorer votre compréhension orale et votre écoute, enrichir votre vocabulaire et améliorer votre grammaire. Commencez tout de suite et comprenez enfin l’allemand (c’est gratuit)
Une dernière suggestion (que je n’ai pas vu mais ça semble intéressant) Boxhagener Platz.
Je cherche une plateforme pour voir des films européens : allemands, français, britanniques, espagnols, etc. Comme je vis en Amérique du nord, je n’ai pas accès à tout ce qui se fait comme films en Europe. Quelqu’un à un site à me suggérer ?
Ce n’est pas plus facile de trouver ces films en DVD ou Blu-ray, ici, car en import, ils ne sont pas lisibles dans nos lecteurs.
Bonjour et merci pour vos suggestions !
Oui, c’est assez difficile.
La seule option que je connaos, c’est de chercher dans la langue sur des services tels que Netflix.
Il est possible de chercher des films sur Netflix en choisissant la langue.
Voici le lien direct pour les films allemands.
J’espère quand même vous avoir aidé !
Samuel W
C’est le film La vie des autres que j’ai eu envie de voir d’autres films allemands et c’est à force d’avoir à lire les sous-titres que j’ai eu envie d’apprendre l’allemand, une chose en amène une autre… Avant de vous donner mes suggestions de films, une petite précision, j’habite au Canada, et parfois, les titres de films sont différents des titres en français, en Europe : du même réalisateur que La vie des autres, L’oeuvre sans auteur; Black Book de Paul Verhoeven; Le labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli; Les oubliés (Land of mine) de Martin Zandvliet; Napola de Dennis Gansel; Rommel de Niki Stein; The Last Supper de Florian Frerichs; Fritz Bauer, un héros allemand de Lars Kraume; et The Tobacconist de Nikolaus Leytner.
Et « Der Fall Collini » existe-t’il en VO allemand avec sous-titres en français ?
Bonjour,
J’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé.
Par contre, nous ne recommandons pas de mettre des sous-titres en français, car vous n’allez que vous concentrer sur l’allemand.
Il est mieux de regarder quelque chose de plus simple avec les sous-titres en allemand…
J’espère quand même vous avoir aidé !
Samuel W
Je cherche aussi des films vo allemand. Il y a le très bon « Jenseits der Stille » qui n’est pas sans rappeler notre famille Belier. Par contre un film qui est souvent conseillé dans les livres d’allemand et qui ne mérite pas le détour, c’est « französich für Anfanger » nul à souhait … vulgaire et sans aucun interêt.
bonjour. j’ai une grande liste de film que j’ai trouvé petit à petit ou il y a les choix langue; français et allemand et sous titre français allemand. gladiator. biensur tous acheté en allemagne. voici un brin de liste: titre en allemand ( francais) zeit des Erwachens, jeinseits von Afrika( out of africa), bad boys 1 , gostbusther 1 et 2 , die fabelhafte welt der amelie( le fabuleux destin d’amélie poulain) catch me if you can ( attrape moi si tu peux) , la trilogie du hobbit. et intouchable
bon visionage. Dans tous les cas vous trouverez les comédies française mais pas souvent avec les sous titres français.
si besoin j’ai d’autres titres .
Tout d’abord merci pour votre application je la trouve très bien conçue 🙂
Comme autres films allemands je conseillerais : Les Ailes du Désir de Wim Wenders (Der Himmel Über Berlin), Christiane F: Wir Kinder vom Banhof Zoo, Herr Lehman, Berlin Calling. En court-métrage : Der Schwarzfahrer.
Et enfin la série Deutschland 83.
Merci beaucoup Anouk !
Merci bien
Attention, vous partez d’une excellente idée (VO + ss-titres) mais il faut des ss-titres en allemand.
Problème: les DVD que vous suggerez sur amazon n’ont pas de sous-titre allemand !!
Bonjour,
merci pour votre commentaire. En effet, pour les débutants, il vaut mieux commencer avec les sous-titre en français. Mais après, on peut passer à l’allemand. Nous n’avons pas trouvé des DVD avec les sous-titres dans les deux langues, mais sur Amazon il est possible de trouver des versions avec les sous-titre en allemand uniquement. Merci encore!
Bonjour, merci également pour ces recommandations. Je rejoins Marie pour remarquer que le thème des films allemands est souvent lié à la guerre ou à la séparation en 2 du pays.
Si vous voulez voir des films un peu plus d’actualité, je recommande l’acteur Daniel Bruhl que j’aime beaucoup (peut être parce qu’il a mon age ! ;)) ) donc: en effet Good Bye Lenin , Die fetten Jahre sind vorbei (the Edukators), Krabat and the Legend of the Satanic Mill, ( Eva en espagnol pour ceux qui l’apprennent ) et d’autres que j’oublie..
Sinon Vier Minuten : la « confrontation » d’une jeune détenue rebelle et d’une prof de piano âgée. Un très beau moment à la fin du film lorsque la jeune femme donne sa représentation sur scène devant un public.
Wir sind die Nacht : histoire de vampire au féminin (ça change des films américains ! ) .
Pour l’instant c’est tout, je ne me souviens pas de tous les films que j’ai vus, je cherche des comédies….est ce que mes résultats de recherches intéressent quelqu’un ? En 6 mois un seul commentaire sur cette page … 😉
Bonjour Estelle, merci bien pour vos conseils! Même s’il y a peu de commentaires, cet article est lu par beaucoup de personnes chaque jour. Donc votre commentaire pourra être très utile, merci!
En effet, « Vier Minuten » est excellent! « Schutzengel » est pas mal non plus. On retombe sur les thèmes historiques qui collent à la peau allemande, mais Annah Arendt est également intéressant. Et oui Estelle tes recommandations m’ont intéressées! 😉
Ah, et si déjà on parle du cinéma de Fatih Akin (soul kitchen), « Head on » est incontournable! 😉
Merci Nad, oui « Head on » a l’air génial aussi !
Bonjour !
Merci pour l’article très intéressant, je cherchais justement des films à regarder (je suis en Allemagne en échange de 3 mois).
Juste un petit point : je trouve dommage de limiter l’Allemagne à la guerre et aux années de séparation qui la suivent : en effet, 5 des 7 films présentées y sont plus ou moins lié.
Vous avez raison. N’hésitez pas à en proposer d’autres !