Ah, la Russie ! Les chœurs de l’Armée Rouge, la Place Rouge, l’alphabet incompréhensible, les femmes à la beauté légendaire, la vodka, le samovar et cette « âme » russe si mystérieuse… Et si vous entriez dans ce monde étrange et fascinant, en dépassant les clichés ? Comment ? En apprenant le russe ! Et ça n’est pas si difficile, quand on a les bonnes motivations. Voici 7 bonnes raisons d’apprendre le russe.
Pourquoi apprendre le Russe ? 7 bonnes raisons d’apprendre le Russe
1- Parce que c’est une des langues les plus parlées dans le monde.
Le Russe est parlé par plus de 260 millions de personnes dans le monde. C’est la langue officielle non seulement de la Russie, mais aussi de la Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizistan… Elle est comprise en Géorgie, Arménie, Pays baltes, Ukraine, Ouzbékistan et aussi en Israël. Selon certains critères, le Russe est la langue la plus parlée en Europe, et la 8ème langue la plus parlée dans le monde.
Le Russe appartient à la famille des langues slaves. Il existe donc beaucoup de similarités entre le polonais, l’ukrainien, le tchèque, le bulgare, le serbe et le russe. Dans les pays du bloc de l’est, on estime que les personnes ayant plus de 20 ans lors de la fin de l’URSS gardent une maîtrise de la langue. Malgré l’hostilité parfois rencontrée face à cette langue en Europe de l’est à cause du passé de l’URSS, elle reste en quelque sorte la lingua franca de la moitié est de l’Europe.
En France, on estime que 200 000 personnes parlent russe comme langue maternelle. Une des bonnes raisons d’apprendre le russe serait d’aller à la rencontre de ces personnes.
2- Pour trouver du travail plus facilement.
Une des raisons d’apprendre le russe les plus utiles. Depuis 1999, la Russie est en train de réapparaître comme un élément majeur de l’économie européenne et mondiale. Une classe moyenne russe se développe, et devient un acteur important du tourisme en France. Si vous travaillez dans le tourisme, le russe est un point positif évident pour votre embauche. Mais aussi pour la qualité de votre travail, surtout si vous travaillez en station ou dans le Sud de la France. On ne met pas un atout pareil à la plonge !
Diplomatiquement, les événements en Crimée prouvent que la Russie cherche à reprendre sa place de leader géopolitique face aux Etats-Unis et à l’Europe (entre autres). Le russe redevient une langue incontournable dans les échanges diplomatiques. La Russie est membre du conseil de l’Europe, du G20 et de l’OMC. Et le russe est une des langues officielles de l’UNESCO et de l’ONU.
Les entreprises cherchent de plus en plus d’employés qualifiés pour pouvoir parler russe. Il faut savoir que les cadres et chefs d’entreprise russes parlent relativement peu anglais. Ainsi, de nombreux traducteurs sont nécessaires. Comprendre et parler la langue de votre interlocuteur est toujours un avantage important dans les affaires, un gage de sérieux, d’intérêt et de confiance.
Inscrire « russe » dans les langues parlées sur votre CV donnera toujours une forte impression. Même si votre travail ne vous amènera pas à utiliser la langue. Du point de vue de l’employeur, une personne capable de se lancer et de persévérer dans l’apprentissage d’une langue « difficile » montre des qualités de sérieux et d’abnégation importantes. Des qualités recherchées.
3- Pour découvrir une culture fascinante
Quel passionné de littérature ne s’est jamais demandé ce que c’était de lire Pouchkine dans sa langue ? Quel cinéphile digne de ce nom ne s’intéresse pas au cinéma soviétique ?
Apprendre le russe permet de comprendre la complexité de cette culture. Encore une fois, c’est une des fortes raisons d’apprendre le Russe. Cette langue, très riche, apporte beaucoup plus de nuances que la langue Française. Je ne suis pas encore un expert en langue russe, et pour l’instant le livre que je lis est « le petit prince » (Маленький Принц). En comparant la traduction russe à l’original, je découvre toutes les nuances rajoutées dans la traduction. Le Russe est une langue synthétique, compacte. Souvent, il faut traduire un verbe russe par une phrase en français, car on n’a pas de mots équivalents…
La musique russe ne laisse jamais indifférent. En effet, on passe des chansons traditionnelles aux choeurs de l’armée rouge aux grands compositeurs de musique classique romantique. Apprendre cette langue, c’est s’approcher un peu plus de ces chefs-d’oeuvre. Et en comprendre un peu mieux l’essence.
Mais la culture russe ne se limite pas aux classiques ! Elle se modernise, se mélange à la culture mondiale tout en restant fidèle à ses origines. J’apprécie personnellement beaucoup les séries et films russes, le rock et le rap russe (les textes sont très intéressants). Ainsi que la culture alternative qui se développe notamment à St-Petersburg. J’aime découvrir comment les gens de ma génération, nés juste au moment de la fin de l’URSS ont grandi, voient l’avenir et le passé, les traditions, leur identité… Encore une fois, parler russe permet de comprendre beaucoup plus de choses, d’avoir accès à beaucoup plus d’informations dans ces domaines. D’avoir accès aux gens, tout simplement.
4- Pour visiter la Russie « de l’intérieur »
Après plusieurs voyages en Russie à rencontrer d’autres touristes, je me suis rendu compte de quelque chose. Le fait de parler (au moins un tout petit peu) russe change complètement la façon dont on vit son voyage. Les russes ne sont pas souriants, ils sont beaucoup plus réservés et méfiants que nous autres. En plus, peu parlent anglais et encore moins français. Il arrive donc souvent que des touristes n’entrent jamais en communication avec des russes à cause de la barrière de la langue, et restent sur leur première impression négative.
Je peux vous garantir qu’il est facile de se faire des amis en Russie. Lorsqu’on parle la langue, un rideau tombe et les russes s’avèrent être très chaleureux et accueillants.
En parlant russe, vous pourrez trouver des solutions d’hébergement beaucoup plus intéressantes que les grands hôtels. Le couchsurfing est une très bonne option, mais vous pouvez aussi trouver des plans intéressants chez l’habitant, en air bnb par exemple. Parler russe vous permet aussi d’éviter les attrape-touristes. Lorsque j’étudiais en Russie, je savais bien que le prix du taxi dépendait souvent de notre niveau de russe lorsqu’on parlait au chauffeur. Mieux vous parlez, plus le prix est bas. Parler la langue d’un pays dans lequel on voyage change complètement le comportement des habitants. Ainsi, nous ne sommes plus un touriste quelconque mais quelqu’un qui s’intéresse sincèrement à la langue et à la culture.
5- Pour faire des rencontres
Parler une nouvelle langue permet de rencontrer énormément de nouvelles personnes. Parler russe vous donnera l’occasion de sympathiser facilement, de faire des relations professionnelles, de créer des amitiés profondes… Ou encore, comme ça arrive bien souvent, de rencontrer l’amour. En cherchant à pratiquer le russe, vous serez amené à fréquenter de nombreuses personnes, soit Russes, soit partageant votre passion pour la Russie.
Enfin, avoir un(e) petit(e) ami(e) Russe sera aussi un excellent moyen d’apprendre la langue. Et de découvrir la vraie mentalité russe. Je ne vais pas vous cacher que les Français ont un certain succès !
6- Pour apprendre quelque chose de nouveau, utile et différent
Encore une fois, une des meilleures raisons d’apprendre le russe : cela permet d’assimiler de nombreux concepts très utiles pour apprendre les langues. S’attaquer à cette langue changera en profondeur votre façon de voir les langues, de comprendre le monde.
Si vous êtes lycéen ou étudiant, c’est le moment de faire le bon choix en commençant tôt à apprendre le russe. Car contrairement à d’autres langues, plus faciles à apprendre tout seul, un bon professeur de russe fait toute la différence. Je ne pense pas que les universités enseignent des façons les plus efficaces. Mais elles ont l’avantage de créer un environnement où on ne peut pas vraiment abandonner (ou plus difficilement), et délivrent un diplôme.
Choisir d’apprendre le russe à l’université il y a 3 ans a complètement changé ma vie. Apprise sérieusement, cette langue devient une spécialité qui donne accès à de nombreux métiers recherchés, comme professeur de russe ou traducteur. Se spécialiser dans la langue russe offre de nombreuses opportunités, aussi bien dans la carrière que dans la vie.
7- Et parce que vous en avez envie, tout simplement
La dernière de nos raisons d’apprendre le russe, et pourtant peut-être la plus importante. La quantité de personnes qui parlent une langue ou les opportunités professionnelles offertes ne doivent pas être les seules raisons de vous lancer dans l’apprentissage.
La chose la plus puissante qui peut vous lancer et vous faire continuer c’est simplement la passion. Si la Russie vous passionne, si vous ressentez des émotions fortes et inspirantes en écoutant la musique russe, si vous êtes amoureux-se d’un-e russe, si vous rêvez de voyager à Moscou… Ce sont autant de bonnes raisons d’apprendre le russe, et de motivations pour vous décider. Car ce sont celles qui vous feront continuer là où les autres abandonneront. Ecoutez votre cœur : imaginez-vous vous promener dans les rues de Saint-Petersbourg durant les nuits blanches, ou sur la Place Rouge en hiver, recouverte de neige tout en parlant avec des ami-es russes de sujets qui vous passionnent… Si cette idée vous fait rêver, n’attendez plus : lancez-vous !
Et vous, quelle serait la raison qui vous motiverait le plus à apprendre le russe ? Dites-le nous dans les commentaires.
Nous préparons une application pour apprendre rapidement le russe. Si vous voulez être prévenu dès la sortie et profiter d’une promotion exceptionnelle, vous pouvez vous inscrire à notre club en utilisant le formulaire ci-dessous. Vous pourrez aussi recevoir nos cadeaux et nos conseils exclusifs.
Bonjour à l’équipe! Je souhaitais juste avoir des nouvelles de l’avancement de la version russe (et chinoise) pour savoir si je projet était relancé ou toujours en suspend …
Autre question: je suis assez intéressé par la version web de Mosalingua à un détail près : je n’utilise pas Chrome. Est-ce qu’il y a une version du plug-in prévue pour Firefix, par hasard?
Sinon, merci à l’équipe pour son travail et continuez comme ça!
Je retombe sur cet article … et je vois qu’il est sortit il y a déjà deux ans!
D’ailleurs, je me demandais si les applications pour le russe et le chinois avançaient bien. Je sais que j’ai déjà posé la question, mais sans succès… J’aimerais bien avoir des nouvelles, et je pense ne pas être le seul.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Pour ces applications, nous travaillons avec des professeurs et des experts car nous devons adapter pas mal de choses. Nous avons voulu avancer lentement plutôt que ne pas faire quelque chose de qualité. Il y a eu ensuite des changements à faire au niveau technique. Ceci dit, le chinois est prêt à 80%, le russe à 30%. Nous ne pouvons pas vous donner des dates mais au moins vous avez un point sur la situation ,-)
Merci pour votre fidélité et patience. 😉
Merci beaucoup de nous tenir au courant! Je regrette que ça n’aille pas plus vite, mais après tout vite et bien ne font pas toujours bon ménage… Mais à ce que je vois je chinois ne devrait pas trop tarder.
Merci encore pur votre travail et bonne chance!
en attendant la version russe je continue à perfectionner il mio italiano.
merci pour tout
Sylvie
Je serais vraiment intéressé par l’appli en russe (celles en anglais sont géniales, bravo!!). Avez-vous une date de sortie approximative?
Non, désolé, pas de date pour le russe. On vous tiendra au courant
Des nouvelles sur la sortie de l’application? J’apprends maitenant le russe depuis plusieurs mois, et mon besoin de mosalingua se fait ressentir de plus en plus ^^
Plus sérieusement, j’ai quelques sugessions à faire aux développeurs à propos de l’appli d’après mon expérience personelle et mes difficultés. Déjà, n’hésitez pas à mettre les adjectifs à la forme masculine et féminine dans votre appli: le neutre le le pluriel peuvent en principe se déduire si on connaît ces deux formes.
Mais surtout pensez à mettre la conjugaison des verbes! Plus exactement les deux premières formes du singulier et la dernière du pluriel qui permettent de déguire les autres conjugaisons. Le seul problème étant les quelques verbes irréguliers (« boire » par exemple) qui mériteraient peut-être une carte pour chaque conjugaison. N’oubliez pas non plus les formes imperfectives et perfectives des verbes. Pourquoi ne pas les mettre sur une seule carte? Peut-être que ça chargerait cetaines cartes, mais de mon expérience, apprendre les deux fomes séparément n’est pas toujours payant…
Bon voilà, je pensais que c’était une bonne idée d’attirer l’intention des développeurs là-dessus. Encore merci à tous!
Merci beaucoup Serbero pour ton commentaire !
Malheureusement, le développement de la version russe a été mis sur pause malgré nous. On n’a pas de dates de sortie, mais cela va venir. On ne veut pas la bâcler, et elle sera adaptée aux particularités du Russe.
Le développement est en pause? :'(
Enfin c’est pas grave. Bonne chance!
En fait, juste…dommage que ce ne soit pas déjà fait!!
On l’attends avec impatience.
Bone idée!! Je m’y mets quand l’appli sort 🙂
Merci pour cet article. Je pense de plus en plus à apprendre le russe, d’autant que j’ai un centre culturel russe pas loin de mon travail. La Russie est en train de reprendre peu à peu sa place sur l’échiquier international et la langue russe est en train de redevenir un sérieux atout.
Un idées (même vague) quant à la date de sortie de l’appli? Courant fin de l’année?
Oh, je n’avais pas lu jusqu’à la fin. Bonne nouvelle alors 😉
Pensez-vous bientôt sortir une version de MosaLingua pour le russe ?
Ce qui me motiverait le plus pour apprendre le russe est le fait de connaitre une autre culture. C’est un enrichissement personnel.