7 points clés pour un séjour de langues

Comme vous le savez, nous aimons beaucoup les voyages et les langues. Depuis beaucoup de temps, il existe une formule permettant de suivre des cours de langue dans un pays de notre choix: les séjours linguistiques.

Même si nous pensons que ce n’est pas forcement nécessaire d’aller à l’étranger pour apprendre une langue (heureusement car pas toutes les personnes ont forcement le temps, le budget et l’envie de le faire), il est certain que cela peut se révéler utile et agréable.
Dans cet article invité, le blogueur Yassine Michel nous présente son avis sur les avantages de partir à l’étranger pour un séjour linguistique.

1) Joindre l’utile à l’agréable

Ca parait simple, mais ça n’est pas si évident que cela ! Un séjour linguistique, c’est avoir la possibilité de voyager vers la destination dont on a toujours rêvée et y allier une pratique quotidienne de la langue pratiquée et enseignée à l’échelle locale. Il est prouvé qu’un apprentissage stressant ne donne pas forcément les effets escomptés et risque même parfois de créer l’effet inverse, une certaine réticence pour l’apprentissage des langues. Avec un séjour linguistique c’est justement tout le contraire. Quoi de mieux en effet que d’allier un voyage inoubliable à Malte au Canada en Angleterre ou aux Etats-Unis pour la langue anglaise, en Italie pour la langue italienne, au Maroc pour la langue arabe et le français ou encore en Espagne pour la langue espagnole, à la pratique de votre langue ? Tous ces pays vous offriront une multitude de délices, avec souvent des villes très différentes les unes des autres et pas moins attrayantes, qui feront de votre voyage de langues un vrai moment de bonheur.

2) Apprendre une langue vivante

Si le terme « langue vivante » est souvent utilisé on oublie souvent son sens premier : par définition la langue est avant tout quelque chose de dynamique, d’actif et qui se vit ! Avec un séjour de langues (ou un voyage), l’expression prend tout son sens d’une part car il s’agit de vivre expérience linguistique et culturelle nouvelle et d’autre part parce que les moyens vous seront donnés pour que la langue apprise ne soit plus seulement quelque chose que l’on intériorise et que l’on a pris l’habitude de concrétiser sur le papier : la pratique orale est désormais au centre de votre apprentissage.

3) Connaître une culture de l’intérieur

Une langue ce n’est pas uniquement un langage, mais également une culture avec toutes ses particularités. Que cela soit en matière de mode de vie, d’usages, de codes vestimentaires, de comportements ou de coutumes mais également en matière de patrimoine culturel. Partir en séjour de langues, c’est profiter de l’opportunité qui vous est offerte pour mieux assimiler la culture de votre pays hôte, ce qui par effet de domino va jouer positivement sur l’efficacité d’apprentissage de votre langue préférée. Deux exemples parfaits illustrent ce qui est bien plus qu’une théorie : l’hébergement en famille d’accueil et les visites des principaux sites historiques. Que vous soyez à Rome pour ce qui est de la langue italienne, à Boston pour les Etats-Unis, à Séville ou à Madrid pour la langue espagnole ou encore à Londres ou Cambridge pour ce qui est de la langue anglaise vous serez véritablement comblés en étant sur la terre d’accueil de la langue.

4) Vivre une immersion totale

7-points-cls-pour-un-sjour-de-langues-by-andrey-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

By: Andrey

L’hébergement en famille d’accueil – un classique en matière de séjours linguistiques- est très souvent la solution la plus prisée par les aventuriers de la langue. Cette solution va vous permettre non seulement de vous imprégner de la culture du pays local mais également de pratiquer ce que vous avez appris de manière continue. Si la langue que vous chérissez tant parlait, elle vous dirait tout le bien qu’elle pense de cette immersion pour mieux l’apprendre. En parallèle, vous serez encouragés à mieux connaître le patrimoine de la ville ou même du pays visité, que cela soit par des visites guidées ou des visites individuelles des endroits clés de la ville, des musées en passant par les sites historiques. Vous pourrez également vous rendre dans les autres villes du pays hôte. Une fois revenu dans votre famille d’accueil, vous comprendrez combien elles sont habituées à recevoir des étudiants et heureuses de répondre à leurs moindres besoins. La famille hôte fera tout non seulement pour s’assurer de votre confort mais également pour vous pousser à la pratique orale. Le moyen parfait pour prolonger vos séances de cours, de la manière la plus naturelle qui soit !

5) Faire de nouvelles rencontres

Qui dit séjour de langues dit forcément nouvelles rencontres. Vous aurez d’ailleurs vite fait de le remarquer une fois arrivé dans votre école de langues ! Il faut savoir que quelle que soit la langue enseignée, des étudiants venus des 4 coins du monde seront toujours enthousiastes à l’idée de l’apprendre. C’est aussi là toute la beauté d’un séjour linguistique. La langue que vous apprenez, que cela soit la langue anglaise, la langue italienne, ou encore la langue arabe, sera un véritable vecteur d’union entre vous et les étudiants de différentes nationalités venus pour le même objectif que vous. Ne vous en faites pas, si la langue que vous apprenez est différente de certains étudiants que vous rencontrez, il y’aura toujours ce point commun, cette passion et cet amour pour les langues étrangères qui vous unira. Les classes étant généralement réduites durant un séjour linguistique vous développerez en quelques jours une grande complicité, qui se prolonge souvent en dehors des salles de classe !

6) Echanger avec des personnes locales

On n’y pense pas forcément mais le facteur de l’écoute et de la pratique à l’extérieur a son toute importance pour un séjour linguistique. Comme nous l’avons vu un séjour de langues est forcément dans un pays étranger où la langue locale est généralement la langue apprise. Cela va vous permettre de développer votre apprentissage à la vitesse « de la lumière ». Bien sûr, assimiler une langue demande avant tout de la volonté et de la passion mais aussi et surtout de la patience. Parler, avec des personnes locales que vous ne connaissez pas forcément, dans la langue d’usage est non seulement un excellent moyen d’apprendre mais également de tester vos propres capacités. Une sorte de jauge, un testeur qui va vous permettre d’évaluer en temps réel votre progression. Nul besoin de phrases compliquées au départ. Demander l’heure ou des renseignements de base est déjà un premier pas de taille pour briser la glace et aller de l’avant dans votre progression !

7) Avoir une formule de cours sur-mesure

Durant un séjour de langues les horaires de cours sont généralement très flexibles, ce qui va permettre à l’étudiant de profiter de son temps libre pour se libérer l’esprit et découvrir son pays d’accueil, tel un simple voyageur. Les professionnels des séjours linguistiques vouent généralement une attention toute particulière à ce que votre apprentissage soit vraiment adapté à vos besoins et à vos attentes. Durant un séjour linguistique, vous pourrez choisir entre des cours standards, des cours intensifs ou encore des cours particuliers. Si vous avez besoin d’un peu plus de temps, les cours particuliers peuvent être une solution additionnelle. Chaque formule de cours dépend vraiment de vos objectifs et de la durée de votre séjour. Les cours standards sont l’idéal si vous avez du temps et que vous êtes confiants quant à vos capacités. Les cours intensifs sont parfaitement adaptés si vous souhaitez recevoir un volume conséquent de cours sur une courte période. Les cours particuliers vous permettent parfois quant à eux soit de rattraper votre retard ou de vous rafraîchir la mémoire avant de débuter vos cours, soit d’avoir un programme personnalisé dont vous pourrez discuter avec un professeur qui vous sera spécialement dédié pour l’occasion !

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Bonjour, quelqu’un a-t-il déjà testé un séjour linguistique anglais pour adultes?
    Le site proposé semble bien : » sprachcaffe » mais quel est le meilleur? D’autres propositions ?

    • Bonjour Vincent,
      Nous sommes en train de étudier les différentes possibilités qui existent pour choisir les plus intéressantes. Quand nous aurons terminé, nous publierons un article sur le sujet. A bientôt!

Speak Your Mind

*