Si vous ne connaissez pas encore, Netflix est un service génial qui permet de regarder en streaming des milliers de films, séries et reportages sur sa TV, son ordinateur, tablette ou smartphone, avec un abonnement très accessible. Netflix est dispo en France depuis septembre 2014. A sa sortie, il était déjà n°1 aux Etats-Unis, et dans de nombreux autres pays. Petit plus : c’est un super outil pour compléter votre apprentissage de l’anglais. Car oui, il est carrément possible de s’améliorer en langue avec Netflix voire d’apprendre l’anglais avec netflix.

S'améliorer en langue avec netflix

Apprendre l’anglais en regardant des films en streaming sur Netflix

Bon, vous avez lu le titre un peu provocateur… Quel rapport avec l’anglais me diriez-vous ? Comment peut-on s’améliorer en langue avec netflix ? En voyageant, j’ai remarqué que le niveau d’anglais des voyageurs était vraiment inégal… C’est très rare de voir des Français avec un bon niveau en anglais. Et malheureusement, ce n’est pas qu’un préjugé : selon le classement English Proficiency, la France est 35ème mondial et 25ème en Europe…

Lorsque je rencontre quelqu’un qui a un très bon niveau en langue, je lui demande souvent comment il a appris. Et souvent, la réponse est avec la télé ou avec les séries en VO, et ce, dès le plus jeune âge. Sans généraliser, j’ai remarqué que les gens qui venaient des pays d’Europe du Nord (ex. Pays-Bas, Suède, Norvège, etc.) avaient souvent un très bon niveau d’anglais. Les pays qui ont une langue officielle très peu utilisée dans le monde pratiquent peu le doublage de film : sur leurs chaînes, tout est en VO sous titré. Ils ont d’ailleurs un petit pourcentage de chaînes dans leur langue, le reste étant souvent en anglais. Ainsi, ils sont exposés dès leur plus jeune âge à des langues étrangères, et ils comprennent très tôt l’intérêt d’apprendre une autre langue… Rien que pour suivre leurs programmes préférés.

Pourquoi s’améliorer en langue avec Netflix ?

Pourquoi et surtout comment les gens qui suivent des séries et films en VO ont un meilleur niveau en anglais ? Pour plusieurs raisons en fait

  • d’abord parce qu’ils sont rapidement habitués à la langue, ils l’entendent tous les jours ou très souvent, et sont rapidement familiarisés ;
  • ils entendent LA bonne prononciation, les bonnes intonations ou accents. Les séries diffusées en version originale permettent de vraiment profiter de l’accent et la prononciation des natifs ;
  • regarder un film ou une série (dans n’importe quelle langue étrangère) permet indéniablement d’enrichir son vocabulaire. Et si vous êtes totalement perdus, vous pouvez commencer par regarder avec les sous-titres, vérifier l’orthographe des mots que vous ne connaissez pas, et le traduire ensuite (ou essayer de comprendre dans le contexte) ;
  • car il y a bien sûr un contexte qui permet de mieux comprendre le vocabulaire, les expressions, et qui permet aussi d’apprendre des règles de grammaire ou de conjugaison.

Finalement, on dit toujours qu’il n’y a rien de mieux pour apprendre une langue que de vivre dans un pays étranger… Hum, parfois, juste allumer sa télé ou son ordinateur, et regarder uniquement des films en anglais (ou dans la langue qu’on souhaite apprendre) offrent le même effet. Dans les deux cas, vous êtes confrontés un maximum à la langue. En plus, l’avantage des séries est qu’elles vous rendent rapidement accro : ainsi, vous les regardez régulièrement, en vous faisant plaisir, et vous pratiquez régulièrement la langue. Et nous le répéterons jamais assez, la répétition est essentielle pour rapidement progresser en langue.

Ce que vous offre un compte netflix

En France, rares sont les chaînes en langues étrangères. Même de nos jours, la majorité des films diffusés sur les chaînes françaises sont doublés. Il est parfois possible de changer l’audio d’un film pour le voir en langue originale, et d’ajouter aussi des sous-titres, mais ce n’est pas automatique et ce n’est pas possible avec tous les films / toutes les séries. C’est malheureusement encore trop rare. Or, Netflix permet justement de choisir la langue de l’audio et d’afficher les sous-titres. Netflix vous donne accès à un très large catalogue de films et de séries, en anglais ou autres langues étrangères (espagnol, allemand, portugais, italien…). Ainsi, vous pouvez choisir de regarder un film et/ou une série en version originale avec les sous-titres en français, puis en langue originale, puis sans les sous-titres… En fonction de votre niveau.

Il faut savoir que le catalogue Netflix est très large. Non seulement la plateforme propose des séries déjà connues (Friends, Grey’s Anatomy…) mais elle s’est mise aussi à la production de ses propres films et séries (Stranger Things, House of Cards, Dark – allemand…). Il est ainsi très facile de s’améliorer en langue avec netflix… quelle que soit la langue choisie.

Pour vous aider à bien choisir : découvrez notre sélection des meilleures séries Netflix pour apprendre une langue.

sélection des meilleures séries netflix

Netflix est vraiment un très bon outil pour s’améliorer tout en se faisant plaisir. Mais attention, il ne s’agit pas d’un outil d’apprentissage à proprement parler. Vous pouvez tout à fait l’utiliser comme outil complémentaire, pour améliorer à la fois votre compréhension orale, votre écoute, et votre prononciation… Mais pour apprendre une langue, il est essentiel d’allier cet outil à une méthode d’apprentissage des langues (comme MosaLingua).

MosaSeries pour apprendre les langues… en suivant une série passionnante

Netflix n’a pas été conçu pour vous aider à apprendre les langues. La plateforme vous propose simplement un outil complémentaire.

MosaSeries pour vous aider à comprendre l'anglais

Par contre, si vous voulez aller plus loin, et allier apprentissage des langues et séries passionnantes alors je ne peux que vous conseiller notre nouvel outil MosaSeries : The Man With No Name. MosaSeries est une série passionnante et originale justement créée en anglais (aussi dispo en espagnol, italien, allemand, et bientôt en français et portugais) pour vous aider à travailler votre compréhension orale. Au fur et à mesure des épisodes, la série vous offre en effet

  • une version audio pour améliorer votre compréhension orale,
  • un nouveau vocabulaire, et des flashcards pour le mémoriser,
  • des leçons de grammaire et des exercices,
  • une conjugaison à apprendre dans le contexte…
  • des conseils vidéos pour rapidement progresser.

Ainsi, notre MosaSeries a un double objectif : vous aider dans l’apprentissage de l’anglais, et vous faire plaisir en suivant une série passionnante.