Les meilleurs films italiens à voir en VO (avec sous-titres)

Voici une méthode amusante et efficace pour apprendre et pratiquer la langue italienne: regarder des films italiens en version originale avec les sous-titres! La production du cinéma italien est énorme et j’ai donc choisi pour vous ces films qui sont non seulement très agréables à regarder mais aussi particulièrement adaptés pour les personnes qui sont en train d’apprendre cette belle langue. Et ça tombe bien, car outre le fait d’être italien, je suis aussi un grand passionné de cinéma!

La méthode pour regarder les films en VO

Nous avons déjà expliqué les principes/avantages de la méthode et avons indiqué comme procéder pour en tirer le maximum de bénéfices dans cet article dédié aux meilleurs films en anglais. Je vous invite donc à en lire la première partie avant de consulter notre liste de films.

Encore une fois, je vous assure que cela fonctionne!  Même si au début vous comprenez peu, en regardant régulièrement des films italiens, vous ferez des progrès en améliorant votre niveau de compréhension orale et tout ça sans trop d’efforts.

Les meilleurs films italiens à voir en version originale

 

 

Nos meilleures années

films italiens : la meglio gioventù[La meglio gioventù – Italie- 2003 –  Drame – Marco Tullio Giordana – Bande Annonce]

Nicola et Matteo sont deux frères qui partagent beaucoup de rêves et de projets, mais les événements de la vie les mèneront à faire des choix différents.

La meglio gioventù est un grand film car, au-delà  de l’histoire des protagonistes (très touchante et bien racontée), il nous permet de suivre les événements qui ont marqué l’histoire récente de l’Italie tels que la lutte contre la mafia en Sicile, l’inondation de Florence,  les grands matchs de football de l’équipe nationale…

À ne pas rater

Acheter sur Amazon

Juste un baiser

Films italiens: l'ultimo bacio[L’ultimo bacio – Italie – 2001 – Comédie dramatique – Gabriele Muccino –  Bande Annonce]

La crise des trentenaires, entre fuite des responsabilités et envie de changement, racontée sans filtres dans un très beau film avec un groupe d’acteur très inspirés.

Je l’ai regardé encore une fois il y quelques temps et je pense qu’il pourra bien aider ceux qui apprennent la langue italienne.

Et, même si je n’aime pas trop les suites de films, je dois dire que même la suite de ce film  Encore un baiser n’est pas mal du tout!

Acheter sur Amazon

 

Du même réalisateur, avec un style à peu près similaire mais sur la crise de la famille italienne, je vous conseille Souviens-toi de moi (disponible également sur Amazon).

 

Avant de regarder votre film italien, assurez-vous de télécharger GRATUITEMENT notre guide du vocabulaire italien qui vous permettra de revoir les bases utiles en italien :

 

Leçons d’amour à l’Italienne

Films italiens - manuale d'amore[Italie – 2006- Comédie – Giovanni Veronesi –  Bande Annonce]

Une comédie très légère mais qui est bien utile pour apprendre le vocabulaire des relations amoureuses. En effet, Manuale d’Amore raconte l’amour dans  tous ces états: la rencontre, le coup de foudre, la vie en couple, la crise, la séparation…

Les personnages sont bien sympathiques et le film est idéal pour passer une soirée dans la bonne humeur (tout en progressant en italien).

Si vous aimez, il y aussi les suites Manuale d’Amore 2 et L’Amour a ses raisons qui pourront vous plaîre.

Acheter sur Amazon

 

Le porteur de serviette

Films italiens: il Portaborse[Il Portaborse – Italie – 1991- Comédie dramatique – Daniele Lucchetti]

Un portrait inoubliable du monde politique italien à travers les yeux de Luciano, un « ghost writer » qui est chargé d’écrire les discours de Cesare Botero, Ministre de l’Industrie.

En regardant ce film, ce qui m’étonne, c’est surtout son actualité (même s’il est sorti il y a 23 ans): la preuve que la politique et ses protagonistes ne changent jamais?

 

Acheter sur Amazon

 

Le protagoniste du film est joué de façon remarquable par Nanni Moretti, un réalisateur italien très important qui a remporté beaucoup de prix sur la scène internationale. Parmi ses films, je vous conseille:

La grande beauté

Films italiens: La Grande Bellezza[La grande bellezza – Italie – 2013 – Comédie dramatique – Paolo Sorrentino –  Bande Annonce]

Meilleur film étranger aux derniers Oscar, ce film est un vrai chef d’oeuvre.
Franchement, j’ai adoré: La Grande Bellezza raconte d’un côté l’incroyable beauté de l’Italie et de sa capitale, Rome, et de l’autre la décadence culturelle (et humaine) de certains secteurs de la société italienne.

C’est un film qui vaut bien d’être regardé plusieurs fois tant il est riche et c’est parfait pour pratiquer encore plus votre italien.

Acheter sur Amazon

 

J’adore le réalisateur Paolo Sorrentino dont je vous conseille aussi:

 

Bonus: des classiques à ne pas rater

En complément de la petite liste déjà fournie, voici une petite sélection personnelle de films italiens (des vrais classiques) à ne pas rater avec le lien vers Allociné pour en savoir plus:

 

Et vous, vous connaissez d’autres films italiens qui méritent d’être signalés? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. A rajouter dans votre liste de films Italiens : la migliore offerta

    • Bonjour Max,
      Merci pour cette suggestion. Pour information: le film est de Giuseppe Tornatore mais la version originale est en anglais (les acteurs sont tous anglophones). Mais on peut toujours regarder la version en italien 🙂

  2. je cherche le filme italien (una questione d’onore) une question d’honneur (Ugo tognazzi) sous titrage français.

    merci.

      • Je conseille aussi:
        – le meraviglie
        – miele
        – romanzo criminale
        – la chambre du fils
        – mia madre
        – la piovra ( série sur la Mafia)

        – etc

        Je confirme que la « grande belleza » est LE chef d oeuvre absolu, renversant de beauté pour les amoureux de l Italie et les autres!

  3. je viens de regarder le film « il mercante di pietre » de renzo Martinelli de 2006 c’est un film très fort et très actuel malheureusement

  4. una question d’onore (une question d’honneur) (Ugo tognazzi) c’est un tes bon filme dommage il n’est pas sous titrage français. moi j »aime les filmés de la comédie italiennes. surtout les grands acteurs et actrices Vittorio de sica, Vittorio Gassman, Alberto sordi, Ugo tognazzi,Nino Manfredi,…ect… salut (saluto)

Trackbacks

Speak Your Mind

*