Écouter des podcasts en portugais est une excellente méthode pour mieux comprendre le portugais, faire travailler votre compréhension et expression orale, et apprendre du vocabulaire. L’offre en portugais n’est pas aussi riche que pour les autres langues (comme l’anglais ou le français), mais nous avons quand même pu dénicher pour vous des podcasts très intéressants. Découvrez notre liste de podcasts pour apprendre le portugais. 

podcasts pour apprendre le portugais

Les podcasts pour apprendre le portugais du Brésil – niveau débutant

Brazilian Pod Class

Plus de 400 podcasts disponibles sur des sujets très différents avec une structure similaire : les dialogues, les commentaires et le vocabulaire pour approfondir le sujet abordé. Il y a un peu d’anglais au début mais la plupart des explications sont en brésilien. C’est bien fait et conçu avec une première série pour les débutants et une autre pour le niveau intermédiaire. Avec une telle quantité de contenu gratuit, on peut pardonner les messages promotionnels pour les produits proposés sur le site de l’éditeur. Et, petit plus: une série de vidéos-podcasts avec une sorte de bande dessinée.

Le site 

Apple podcast (version standard)

Apple podcast (version vidéo)

Portuguese Pod101

Chaque épisode de ce podcast aborde une situation courante dans la vie quotidienne. Les premiers podcasts sont vraiment très faciles à suivre car les voix parlent à une vitesse très réduite. J’ai bien aimé la diversité de sujets (mais, encore une fois, il y a pas mal d’explications en anglais).

Le site

Apple podcast

PortugueseLingQ

Une quarantaine de podcasts avec des dialogues très courts contenant des phrases type à écouter et apprendre. Uniquement pour les débutants en portugais brésilien.

Le site

Les podcasts pour apprendre le portugais – niveau intermédiaire

Brazilian Portuguese Pod

Un autre podcast avec des explications en anglais/portugais avec de nombreux épisodes (au moins une centaine) animés par un Brésilien qui s’appelle Andrea Barbosa. Très bien fait pour ceux qui ont un niveau intermédiaire, avec un large choix de sujets. L’auteur permet de télécharger gratuitement les podcasts en utilisant le lien ci-dessous, et les épisodes sont également dispo sur Spotify.

Spotify

Lien de téléchargement

Semantica Portuguese

Une série de 35 vidéos-podcasts qui se focalisent sur la grammaire et le vocabulaire. Encore une fois, les explications sont en anglais mais restent faciles à comprendre. Au fil des épisodes, on suit les aventures d’un Américain qui voyage au Brésil. Les podcasts ne sont plus sur le site de l’éditeur mais on peut s’abonner en utilisant iTunes.

Falar Português Brasileiro Podcast

Ce podcast vous plonge dans la langue et la culture brésiliennes. On nous dévoile des curiosités de la langue, des aspects culturels du Brésil, du vocabulaire, etc.

Spotify

Apple Podcast

Fala Gringo

Il s’agit d’un podcast destiné aux étudiants de niveau intermédiaire. Il est géré par un natif nommé Leni. Vous apprendrez le portugais brésilien grâce à l’actualité et la culture brésiliennes. Les épisodes durent environ 30 minutes, ils sont donc parfaits pour une écoute quotidienne pendant que vous marchez, cuisinez ou vous détendez sur le canapé.

Le site

Spotify

Apple Podcast

Les podcasts pour niveau avancé

Café Brasil

Pour les personnes ayant un niveau avancé, il n’y a pas mieux qu’écouter les podcasts conçus pour le public brésilien. Café Brasil propose une large sélection pour tous les goûts (cinéma, TV, éducation, science). Tout est en portugais (c’est un site pour les Brésiliens).

Le site

Spotify

Autres podcasts pour apprendre le portugais européen

Niveau débutant et intermédiaire

Practice Portuguese (niveau débutant)

Pour les débutants en portugais européen, voici des podcasts qui traitent à chaque fois un sujet différent. Les animateurs parlent assez lentement et, sur le site, vous pourrez trouver les transcriptions et, surtout, la liste des mots et expressions utilisés dans l’épisode.

Le site

Apple podcast

Spotify

Rádio e Televisão de Portugal – RTP Play

La RTP est le service public de radio et de télévision portugaise qui met à disposition gratuitement, sur son site, un grand choix de podcasts. Il s’agit d’émissions transmises sur les différentes chaînes du groupe.

Le site

Expresso

Le journal hebdomadaire Expresso avait publié sur son site des podcasts avec des interviews et des reportages. Malheureusement, il n’y a plus que quelques épisodes (le journal a dû arrêter la publication).

Le site

Spotify

Um Minuto de Ciência por dia não sabes o bem que te fazia

Un podcast sur la science destiné aux plus petits ou aux débutants. En une minute à peine, un scientifique répond aux questions posées par les enfants sur différentes thématiques scientifiques.

Apple podcast

Niveau avancé

TSF – Portugal Passado

Une série radio en 8 podcasts où les personnages parlent assez rapidement. Cela peut être un exercice intéressant pour ceux et celles qui ont un niveau déjà confirmé.

Le site 

Apple podcast

O chef é que sabe

Discussions autour de l’avocat, de la nourriture et des recettes avec le chef Thiago Emanuel Santos. Un nouvel épisode chaque semaine.

Apple podcast 

Fricção Científica

Un podcast scientifique animé par Isilda Sanches. Ils parlent de curiosités, d’expériences, de nouveautés et des théorie du monde fascinant des sciences.

Apple podcast

Manhãzitos da 3

Humour, interviews, curiosités et actualités. Ce podcast compte plus de 150 épisodes pour apprendre le portugais grâce à la culture générale.

Apple podcast

Comment écouter des podcasts pour apprendre le portugais ?

Peut-être avez vous déjà l’habitude d’écouter des podcasts dans votre quotidien. Ou alors, peut-être que vous n’êtes pas (encore !) habitué à ce format. Si vous êtes dans le second cas et que vous ne savez pas quand ni comment écouter des podcasts pour apprendre le portugais, voici quelques astuces pour faire entrer cette nouvelle habitude dans votre quotidien.

Un podcast peut s’écouter à partir de n’importe quel appareil portable connecté à internet (smartphone, tablette, ordinateur). Ce qui en fait des supports très faciles à écouter, partout et tout le temps ! Les « temps morts » dans une journée sont plutôt nombreux. On peut être occupé à faire une activité manuelle, mais nous pouvons aussi concentrer notre intellect sur une toute autre tâche. Et c’est là qu’interviennent les podcasts. Par exemple, vous pouvez écouter vos podcasts pendant :

  • votre séance de sport
  • votre séance de ménage
  • dans les transports en commun ou pendant votre trajet en voiture
  • dans une file d’attente
  • en attendant un rdv
  • en faisant une activité manuelle qui laisse de l’espace disponible à l’écoute

Bref, vous avez l’idée ! Les podcasts s’intègrent parfaitement à votre quotidien et à vos habitudes. Le plus important, c’est d’y penser et d’en faire une routine ! Personnellement, j’écoute énormément de podcasts quand je me promène, et lorsque je cuisine. Ça permet d’occuper ma tête en même temps que mes mains !

Pour aller plus loin

Si vous connaissez un podcast de bonne qualité pour apprendre le portugais, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires. Pour aller plus loin, et pour améliorer votre compréhension du portugais, ne manquez pas ces autres articles