Les meilleures séries TV pour apprendre l’allemand (en VO)

Visionner des séries ou des films dans une langue étrangère est une bonne méthode pour vous familiariser avec la langue. Cela vous permet également d’améliorer rapidement votre compréhension orale, d’enrichir votre vocabulaire ou encore de perfectionner votre prononciation. Pour vous aider, nous avons compilé ici les meilleures séries allemand qui vont vous faire progresser dans la langue. En plus, ces séries allemandes vous permettront d’en découvrir un peu plus sur la culture germanique.

Mis à jour le 29/01/2017

Meilleures séries allemand - notre sélection MosaLingua

 

Top 5 des meilleures séries allemand

Ci-dessous, nous vous livrons notre sélection – avec quelques informations – des meilleures séries allemand. On en compte 5 mais bien sûr, elles sont bien plus nombreuses… Pour booster votre apprentissage, il est important de choisir une série allemande qui vous plaise. Ainsi, nous avons tenté de choisir les 5 séries allemandes susceptibles d’intéresser le plus grand nombre. A vous de choisir celle qui vous passionnera, et qui vous permettra de rapidement progresser (sans même vous en rendre compte). Enfin, n’hésitez pas à donner vos propres séries fétiches dans les commentaires ci-dessous.

 

 1. Strombergstromberg

Stromberg est l’équivalent allemand de « The Office« , Américain ou Britannique. Il s’agit d’une série très appréciée en Allemagne qui comprend 5 saisons.

En fait, Stromberg est le manager d’une entreprise d’assurance appelée « Capitol Versicherung AG« . Les épisodes se succèdent et les histoires tournent autour de la vie de bureau. Le personnage de Stromberg est central, incarnant le boss ridicule et immature comme dans la série originale.

Le niveau en allemand est parfois un peu difficile à suivre. En effet, il y a beaucoup de vannes pas simples à saisir lorsqu’on débute. Cependant, le fait que les situations soient répétitives, et qu’il n’y ait pas énormément de changements d’une saison à l’autre, permettent de ne pas être perdu-e dans le scénario. Elle est pour moi l’une des meilleures séries – allemand – pour rapidement progresser dans la langue.

 

 

2. Sendung mit der Maus

SENDUNG MIT DER MAUSSendung mit der Maus est la série de dessins animés pour enfants la plus célèbre en Allemagne. Et pour tout vous dire, il s’agit aussi d’une des plus vieilles puisqu’elle existe depuis 1971 ! Plus exactement, il s’agit d’une série éducative avec des sujets informatifs à destination des enfants (c’est vrai). Vous trouverez des sujets tels que « Pourquoi le ciel est bleu ? ».

Pour autant, le fait qu’il s’agisse d’une série tv allemande pour enfants la rend très accessible… Même pour les débutants. Quel que soit votre niveau, Sendung mit der Maus vous permettra de progresser, et d’améliorer votre compréhension orale voire votre expression.

Et si vous pensez avoir perdu votre âme d’enfant, et que les dessins animés ne sont plus pour vous : essayez quand même ! Vous verrez. Vous allez comprendre pourquoi tout le monde aime cette série en Allemagne (surtout les adultes). En plus, l’une des séries allemandes les plus connues est encore diffusée sur les chaînes nationales ! Donc vous pouvez facilement en profiter via des sites Internet de chaînes tv. Pour autant, les épisodes se trouvent aussi facilement sur le web.

 

 

Lövenzahn3. Löwenzahn

Encore une fois, il s’agit ici d’une des meilleures séries allemand des années 80 à destination des enfants… et des adultes ! Il s’agit d’une série tv allemande grand public, dans laquelle un charismatique personnage explique des choses de la vie (plus ou moins complexes) dans des épisodes de 30 minutes.

Il s’agit d’une série culte en Allemagne, ce qui vous donne une première raison de la regarder. Mais aussi, et ce qui est bien pour votre apprentissage, c’est qu’elle n’est pas trop difficile à comprendre. Elle est adaptée à un apprentissage débutant ou de niveau intermédiaire.

 

 

Lindenstrasse4. Lindenstrasse

Voici l’équivalent allemand de « Plus belle la vie« . Dans cette série tv allemande, on raconte la vie et les problèmes des habitants d’une rue du nom de Lindenstrasse. La série dure depuis 1985 avec un épisode par semaine. Du coup, ça vous donne pas mal d’épisodes à regarder ! C’est parfait pour vous entraîner régulièrement. En plus, les personnages utilisent un langage courant, et les intrigues sont faciles à suivre.

Elle est encore en production, donc vous pouvez suivre cette série tv allemande à la télévision / sur le site Internet de la chaîne (Das Erste). Le petit plus, c’est qu’on peut aussi regarder les épisodes gratuitement en ligne avec des sous-titres allemands.

 

türkisch für anfänger5. Türkish für anfangers

Littéralement, ce titre signifie « le turc pour les débutants » (appelée Family Mix en anglais). Il s’agit d’une comédie dramatique multiculturelle qui raconte la vie de Lena qui vit dans une famille recomposée Turque-Allemande.

Cette série allemande met donc en lumière le quotidien et les particularités du quotidien, dans une famille recomposée multiculturelle. Il s’agit d’ailleurs d’une des meilleures séries allemandes pour découvrir l’Allemagne d’aujourd’hui, cosmopolite et moderne. La série est amusante, moderne, facile à regarder. Enfin, elle est relativement courte puisqu’elle ne dure que 3 saisons et 52 épisodes. Elle était diffusée sur la chaîne publique ARD. Aujourd’hui, on la trouve facilement sur Internet.

 

Comment trouver des séries allemandes ?

Aujourd’hui, il n’est plus si difficile de trouver des séries allemandes sur le web. En effet, il existe de nombreux sites Internet sur lesquels vous pourrez télécharger ou visionner ces séries en streaming. Bon, ok cette solution n’est pas optimale (car pas légale). Pour visionner ces séries, ou d’autres séries allemandes, de manière légale, nous vous conseillons de jeter un oeil du côté de Netflix ou encore Fleex. Fleex a d’ailleurs été construit pour vous aider à apprendre les langues (sous-titres, traductions, etc.). Vous pouvez aussi visionner les meilleures séries allemand en accédant aux sites Internet des chaînes de télévision allemande.

 

Enfin, pour aller plus loin et booster votre apprentissage, n’hésitez pas à aller faire un tour :

  • sur notre page de ressources allemandes : vous y trouverez des liens vers des podcasts en allemand, des cours en ligne, des sites qui regroupent des séries allemandes vostfr ou encore des chaînes de télévision allemandes. Cette page regroupe toutes les ressources indispensables pour accompagner votre apprentissage de la langue.
  • ou sur notre page Apprendre l’allemand rapidement : sur celle-ci vous trouverez surtout des conseils pour bien organiser votre apprentissage de l’allemand.

Comment apprendre l'allemand rapidement

 

Et vous, regardez-vous d’autres séries en allemand ? N’hésitez pas à partager vos trouvailles dans les commentaires pour en faire profiter tout le monde !

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 800 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Comments

  1. je ne parviens pas à activer les sous titres de la série lindenstrasse

    • étrange… essayez avec un autre navigateur, sinon contactez le site de la série, car chez moi cela fonctionne.

      • Merci, j’ai, depuis, réussi à accéder aux sous titrages. C’est effectivement une super série pour progresser en allemand

        • Bonjour comment avez vous fait pour accéder aux sous titrages de la série Lindenstrasse ?

          • Salut,
            Sinon les épisodes sont disponibles sur YouTube avec sous-titres.

  2. Bonjour, je n’arrive pas a trouver des sous titres pour la serie Türkish für anfangers auriez vous un site ou je pourrais les telecharger ?

    Merci d’avance

Speak Your Mind

*