Après un séjour de 5 semaines aux États-Unis, un ami s’est rendu compte qu’il avait de grandes difficultés pour comprendre l’anglais parlé par des natifs (alors qu’il arrivait à comprendre l’anglais écrit). Cela ne m’a pas surpris : l’anglais de tous les jours est radicalement différent de celui que l’on apprend à l’école. Et l’anglais de tous les jours comprend de nombreux termes d’argot anglais, aussi appelé slang anglais.

comment comprendre l'argot anglais

Pourquoi nous ne comprenons pas les natifs ?

En fait à l’école, on nous forme à parler un anglais que personne ne parle dans la réalité… On apprend un anglais très formel et on s’habitue à une prononciation au pire française, au mieux « British » bien articulé. En réalité, l’anglais que parlent les natifs ne sonne pas de la même façon. Et il suffit de regarder une série sans sous-titres pour se rendre compte que ce n’est pas si facile à comprendre… Et que les anglophones utilisent énormément de termes d’argot anglais.

Peut-être que comme mon ami qui revient des USA, vous avez des difficultés pour comprendre l’anglais parlé, pour regarder des films ou des séries. Peut-être même que vous avez l’impression de faire des progrès en anglais et avoir de moins en moins de difficultés à vous exprimer, mais de ne toujours pas comprendre le « vrai » anglais, lorsque vous entendez les gens parler entre eux, ou que vous entendez la radio, des chansons, etc. En fait, il y a une certaine quantité de mots utilisés fréquemment qu’il faut comprendre pour débloquer la situation.

Comment s’habituer à l’argot anglais (ou slang) ?

Comment comprendre le vrai anglais et, encore mieux, passer pour quelqu’un qui maîtrise très bien la langue en utilisant des expressions que seuls les natifs utilisent ? Pour répondre à ce problème, nous avons préparé pour vous une liste de vocabulaire des mots les plus utiles à connaître pour comprendre et parler le « spoken English » (ou anglais parlé).

Ces termes d’argot anglais vous permettront de

  • comprendre les expressions les plus utilisées dans les films et les séries, et le langage courant le plus utilisé
  • apprendre des expressions qui vont vous faire passer pour un bilingue
  • passer de l’anglais des élèves à l’anglais de ceux qui maîtrisent
  • créer un effet boule de neige : une fois que vous comprenez beaucoup mieux les séries, les films, les articles Internet… c’est plus facile d’utiliser des ressources de ce type pour continuer à progresser et à vous améliorer.

J’aurais adoré avoir ce pack quand j’ai commencé à regarder des séries en anglais, parce que ça m’aurait fait gagner un temps fou. Et j’ai beaucoup appris en le faisant. J’ai rencontré des étudiants américains et australiens, et j’ai pu essayé d’utiliser l’argot anglais que j’avais appris avec eux. Je peux vous garantir que le résultat était très intéressant. Et la façon dont on a pu communiquer était beaucoup plus proche de la façon dont ils parlent d’habitude.

Une langue, c’est fait pour communiquer. C’est scandaleux qu’on utilise toujours des phrases comme : « how do you do today ? » à l’école et qu’on ne nous apprenne pas des phrases comme « what’s up ?« . Bien sûr, il est très important de parler correctement anglais (surtout si vous l’utilisez pour travailler). Mais c’est aussi très important de pouvoir comprendre et utiliser les expressions de tous les jours. Alors, retrouvez ce pack de contenu supplémentaire sur votre application pour apprendre l’anglais MosaLingua.

Vous, vous rêvez plutôt d’un voyage en Australie ? Alors ne manquez pas notre article sur le slang australien (bien différent de l’anglais).