Une très bonne manière d’apprendre une langue consiste à écouter des podcasts dans la langue cible. Beaucoup de podcasts pour apprendre l’italien sont en plus disponibles gratuitement sur le web. Aujourd’hui nous vous offrons une sélection des meilleurs podcasts pour apprendre l’italien facilement.

Podcasts pour apprendre l'italien

Les meilleurs podcasts pour apprendre l’italien

Vous ne trouvez pas de podcast pour apprendre l’italien sur l’iTunes de votre pays et vous ne savez pas par où commencer à chercher ? Le mieux est de chercher des podcasts à destination des italophones en changeant la langue de votre ordinateur, tablette ou téléphone portable. Si vous souhaitez trouver plus de contenu sur un sujet qui vous intéresse et/ou lié à votre métier : n’hésitez pas à visiter Apple Education. Sur cette page web, de nombreuses universités et écoles publient des podcasts au contenu très intéressant. Enfin, TuneIn vous permet d’écouter des radios du monde entier et autres programmes.

Mais revenons au sujet qui vous intéresse aujourd’hui, l’apprentissage de l’italien via des podcasts. Aujourd’hui, nous vous donnons une sélection ci-dessous répartie par niveau : vous trouverez ainsi des podcasts pour des niveaux débutants en italien, intermédiaires ou avancés.

 

Podcasts pour apprendre l’italien : niveau débutant

1. News in slow Italian

Pour commencer, le podcast News in Slow Italian est l’option parfaite pour ceux qui commencent à apprendre l’italien. En effet, les deux locuteurs parlent très lentement pour que tout ce qu’ils disent puisse être compris à la perfection. On vous recommande fortement parce qu’il évoque des sujets d’actualité internationale. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs podcasts pour apprendre l’italien. Vous pouvez de la même façon : visiter le site ou télécharger directement sur iTunes

2. Quattro Stagioni

Ensuite, Quattro Stagioni est un excellent podcast pour ceux qui souhaitent commencer à écouter de l’italien oral de façon régulière. L’élocution est assez lente pour la bonne compréhension des débutants, et il est aussi possible d’acheter les scripts (pour s’aider de la version écrite). Il existe en fait 3 podcasts différents sur ce même site : « Quattro Stagioni » qui couvre des sujets généraux sur l’Italie et les Italiens, « In Cucina con Laura » et « In Viaggio con Laura » qui se concentrent respectivement sur la cuisine et le voyage.

3. Learn Italian Pod

Pour finir, ce site Internet contient une grande diversité de podcasts pour les niveaux débutant à avancé. Il propose également des sujets plus amusants, divertissants, comme par exemple « That’s amore » ou « Fame and Fortune ». Une section particulièrement intéressante pour les débutants est la section de podcasts qui durent moins de 5 minutes : très bien pour en écoutant 1 tous les jours quand on débute dans la langue.

 

Podcasts pour apprendre l’italien : niveau intermédiaire

1. Italiano Automático

Ce podcast est une façon amusante d’apprendre des curiosités, et des phrases ou des mots utilisés en Italie. Ainsi vous pourrez maîtriser rapidement l’italien oral et familier. Vous pouvez à la fois découvrir le site Internet ou télécharger le podcast italien sur iTunes

2. Caterpillar

Ensuite, Caterpillar est un podcast créé par la chaîne italienne Rai 2. Il traite de sujets d’actualité, que ce soit de l’actualité italienne ou du monde entier.

4. I Provinciali

Cet autre podcast appartient à la chaîne italienne Rai 2. Lui est plus spécialisé sur les sujets d’actualités des petits villages qui forment l’Italie, et de la culture italienne en général. Dans chaque podcast, nous pouvons découvrir les spécificités des villages italiens, les traditions plus anciennes, des recettes de cuisine, les dialectes italiens, les fêtes populaires, etc.

 

Podcasts pour apprendre l’italien : niveau avancé

 1. Historycast , un podcast pour apprendre l’italien

Premièrement, Historycast est un podcast sur l’histoire antique. Grâce à ses créateurs, vous pourrez découvrir des histoires fascinantes et améliorer votre vocabulaire en italien.

2. Italian LingQ, un podcast pour apprendre l’italien

Ensuite, Italian LingQ est un podcast pour apprendre l’italien dans lequel vous trouverez des informations liées à l’actualité, aux voyages, aux spécificités de l’Italie, à l’histoire du pays, etc. Chaque podcast a été créé comme s’il s’agissait d’un article de revue culturelle. Ecouter ce podcast italien, c’est la garantie d’améliorer à la fois votre grammaire et votre vocabulaire.

3. Un autre podcast pour apprendre l’italien : Finestre sull’arte

Ceci est le premier podcast italien créé pour parler d’histoire de l’art, et tenter de l’expliquer. Ainsi, si vous êtes passionné par l’Art et que votre niveau d’italien est relativement avancé, n’hésitez pas à écouter ce podcast très intéressant. Encore une fois, celui-ci est dispo sur le site ou sur iTunes

4. 2024, un podcast pour apprendre l’italien sur l’actualité technologique

Et enfin, 2024 sont des podcasts créés par le journaliste italien, Enrico Pagliarini. Il couvre majoritairement des sujets liés aux nouvelles technologies.

5. Alle otto di sera pour apprendre la culture italienne dans un podcast

Ici encore, vous trouverez des podcasts italiens centrés sur la culture. Le site est structuré par catégories de podcasts… A vous de choisir celle ou celles qui vous intéressent le plus parmi la philosophie, la géographie, la littérature, la mythologie, les Sciences, la société, le spectacle ou l’histoire.

Pour aller plus loin…

L’Uomo Senza Nome : mieux qu’un podcast pour améliorer votre compréhension orale de l’italien

Pour terminer, pour améliorer votre compréhension orale de l’italien, il y a les podcasts et il y a MosaSeries. MosaSeries : L’Uomo Senza Nome est une histoire originale et passionnante que nous avons créée 100 % en italien. Cette série est découpée en 24 épisodes pour ainsi améliorer petit à petit votre compréhension orale, enrichir votre vocabulaire et intégrer des notions essentielles de grammaire et de conjugaison.

Découvrez-en plus sur MosaSeries : L’Uomo Senza Nome

Améliorer compréhension en italien - MosaSeries

D’autres articles qui pourraient vous intéresser sur le même sujet :

Alors, que pensez-vous de notre sélection de podcasts pour apprendre l’italien ? Les connaissiez-vous ? Si vous connaissez un podcast, non cité ci-dessous, alors vous êtes plus que bienvenue à partager vos bons plans dans les commentaires ci-dessous. Merci et bon apprentissage !