Les meilleures séries brésiliennes pour perfectionner son portugais du Brésil

Bien apprendre le portugais, surtout le portugais du Brésil, équivaut à bien maîtriser la prononciation ! Si savoir lire le portugais est une bonne chose, il est sans doute plus intéressant de savoir le prononcer pour comprendre les habitants, et aussi vous faire comprendre, au cours d’un possible voyage au Brésil. Pour vous familiariser avec l’accent brésilien, l’accent carioca et l’accent paulista, le mieux est encore de vous immerger dans des séries 100 % brésiliennes. Une méthode plutôt efficace, et divertissante (avouons-le), pour apprendre o português do Brasil rapidement. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures séries brésiliennes.

Et si vous préférez les cours intensifs, découvrez aussi les meilleurs films brésiliens.

Les meilleures séries brésiliennes

 

Avenida Brasil

(diffusée au Brésil de mars à octobre 2012)

avenida-brasilPour qu’une présidente reporte un meeting pour cause de série télévisée à regarder, c’est qu’elle doit bien en valoir la peine… Avenida Brasil est une telenovela moderne. Autrement dit, c’est un feuilleton un peu similaire, dans son format, à Plus belle la vie (pour trouver un exemple français).

Le synopsis : Rita perd sa mère très jeune, et grandit alors avec son père et une méchante belle-mère. La vie de Rita bascule le jour où elle surprend cette méchante belle-mère dans les bras d’un autre homme. Alors qu’elle est sur le point de tout révéler à son père, celui-ci décède (étrangement !) renversé par une voiture. La méchante belle-mère décide alors d’abandonner Rita dans une décharge de la ville de Rio de Janeiro où vivent de nombreux sans-abris… Plusieurs années plus tard, l’heure de la revanche a sonné ! Rita réintègre la maison de la belle-mère, sous le nom de Nina et en tant que cuisinière, et va tout faire pour venger son père.

Ok le format telenovela peut en décourager certains. Mais si vous souhaitez apprendre la langue, et vous rapprocher un maximum de la culture brésilienne, Avenida Brasil est sans doute la série à suivre. Elle a bouleversé, ému, tenu en haleine pas moins de 38 millions de téléspectateurs en moyenne. Même la présidente Dilma a succombé.
Pourquoi la regarder ? Elle vous permettra de trouver au moins un sujet de conversation au cours d’un futur voyage au Brésil (si jamais vous êtes en manque d’inspiration…) susceptible de plaire à des milliers de personnes.

Regarder le premier épisode sur Daily Motion 

 

Mandrake

(diffusée pour la première fois au Brésil en 2005)

MandrakeLa série date un peu mais elle évoque des thèmes qui sont toujours d’actualité : la drogue, le sexe, l’alcool, la prostitution… Le synopsis ? Mandrake est un avocat de Rio de Janeiro, la quarantaine, spécialisé dans les affaires criminelles. Son rôle est de sortir ses clients d’affaires toujours un peu louches, toujours orientées sexe, toujours délicates. L’avocat côtoie à la fois les hautes sphères de Rio de Janeiro, entre stars et autres personnalités richissimes, et les bas-fonds de la cité merveilleuse entre prostitution, drogue et alcool.

Pourquoi allez-vous devenir accro ? On pourrait vous dire que lorsqu’il est question de drogue, il est difficile de s’arrêter… Mais c’est surtout que cette série montre un autre visage de Rio de Janeiro. Nous qui avons l’habitude de n’imaginer la drogue et les prostituées que dans les favelas, avec Mandrake, on peut s’apercevoir que le problème touche à toutes les sphères sociales.

 Regarder le premier épisode sur Vimeo

 

Filhos do Carnaval

(produite par HBO latino)

filhosdocarnavalLorsque nous pensons à Rio de Janeiro, nous pensons bien sûr au carnaval, à la samba et à ses écoles, à la musique… C’est dans ce cadre que se déroule la série Filhos do Carnaval. Pour autant, l’image qu’elle donne du carnaval de Rio est quelque peu différente de celle à laquelle nous nous imaginions. Ici, il est plutôt question de jeux d’argents et de relations conflictuelles entre pères et fils.
Le synopsis ? Anésio Gebara est propriétaire d’une école de samba et, dans les mêmes temps, d’une loterie illégale. Ce père de famille, avec l’âge, songe de plus en plus à sa succession… Lequel de ses quatre fils est le plus à même de prendre la tête de toute cette organisation mafieuse ? Voilà une question qui rend les histoires de famille plus conflictuelles qu’elles ne le sont déjà.

Pourquoi regarder cette série ? Ici, il n’est pas question de carnaval brésilien orné de strass et de paillettes. On suit la préparation du carnaval, au rythme de la samba, mais aussi au travers les quartiers populaires et authentiques cariocas. Pas de glamour… juste beaucoup de réalisme (et un peu de noirceur).

 

Cidade dos Homens

cidade-dos-homensSi ce nom vous dit quelque chose, c’est sans doute parce que la série est tirée du célèbre film brésilien Cidade de Deus. Dans cette série, on retrouve Acerola et Laranjinha, les deux amis d’enfance qui vivent dans une favela de Rio de Janeiro gérée par les narcotrafiquants. La série évoque des thématiques telles que le pouvoir de la drogue, le manque d’argent, la violence urbaine, etc.
Au cours de la série, on suit le quotidien et l’évolution de ces deux personnages au cœur de la favela. Et lors de la dernière saison, nous ne sommes plus confrontés à des enfants mais à de jeunes adultes qui se posent des questions quant à leur avenir et leur rôle dans la société… comme tout le monde finalement.

Pourquoi visionner la série en plus du film ? Avant tout, si le film vous a plu, alors la série ne peut que vous plaire. D’autre part, la série, comme le film, vous permet de découvrir le vocabulaire des favelas. Parfois grossier, constitué bien souvent d’argot, mais un vocabulaire qui reflète bien ce que l’on entend dans les rues de Rio. Enfin, au-delà de l’image de la drogue et du narcotrafic dans les favelas, on y découvre aussi la culture des comunidades (comme on les appelle là-bas) si chère aux cariocas…

Acheter le DVD sur Amazon

 

Alice

(produite par HBO et diffusée en 2008)

aliceAlice est une jeune femme qui un jour quitte son petit village natal pour s’installer dans la folle capitale brésilienne, São Paulo. La diversité des habitants, la multiculturalité de cette ville gigantesque, la folie de nombreux caractères et l’ensemble des situations auxquelles Alice va être confrontée, vont l’aider à découvrir qui elle est vraiment.
Beaucoup considèrent cette série comme la version brésilienne de Sex and the City. Pourtant, la culture, la musique, la vie en générale à São Paulo diffèrent énormément de la vie New Yorkaise… A découvrir donc.

Pourquoi regarder cette série ? Tournée à São Paulo, elle vous permet de découvrir un nouveau paysage brésilien… totalement différent de celui de Rio de Janeiro. La série vous donne un aperçu de l’immensité de São Paulo, et de la multiculturalité de ses habitants. Mais en dehors des paysages, il est aussi question d’un accent différent !

 

Filho da puta !

(produite par HBO)

filho-do-putaFilho da puta… inutile de traduire le titre il me semble. Le synopsis ? Juares Gomez est un arbitre de football au Brésil. Autrement dit, il est une des personnes les plus détestées de son pays. Petit plus : il est en plein divorce, et se bat contre son ex-femme pour la garde de son fils. La série suit le quotidien de cet arbitre mal-aimé autant dans sa vie privée que dans sa vie professionnelle avec un regard humoristique assez sombre. Même la façon dont les scènes sont filmées, toujours en mouvement, apportent une touche de noirceur à l’image. Filho da puta ! est une série grinçante qui touche à des sujets tels que la passion du football au Brésil, la violence dans les stades et les conflits ethniques.

Pourquoi la regarder ? Pour son originalité, et pour tout le vocabulaire footballistique (et un peu vulgaire parfois…) qu’elle peut vous apprendre.

 

 

Autres séries brésiliennes

Normalement, après avoir visionné l’intégralité de ces séries, vous devriez être à même de converser avec des cariocas, des paulistas, et pourquoi pas des brésiliens du fin fond de l’Amazonie… Mais si vous souhaitez encore vous perfectionner, vous pouvez aussi découvrir :

  • Cama de gato
  • Os aspones
  • Os normais
  • A grande familia
  • Mulher de fases

 

Bon visionnage !

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*