Quelle est la langue la plus parlée au Monde ? Et les autres ?

Plus de 6 000 langues sont répertoriées dans le monde. Plus de 6 000. Vous vous imaginez ? Il serait difficile de toutes les répertorier. Rien qu’en Papouasie-Nouvelle-Guinée, pays le plus multilingue, on compte plus de 800 langues… Alors nous n’allons pas nous lancer dans ce travail fastidieux. Juste vous dévoiler les 10 langues les plus parlées (rien que ça). Alors, quelle est la langue la plus parlée au monde ?

Mis à jour le 27/06/207

La langue la plus parlée au monde

 

Quelle est la langue la plus parlée au monde ? Nos critères de choix

Question récurrente chez les amateurs de langues vivantes… Nous avions déjà évoqué le cas des langues les plus utiles notamment dans le cadre professionnel. Une liste que nous avions déterminée par rapport à

  • la diffusion de la langue dans le monde,
  • son intérêt du point de vue économique et politique,
  • ainsi que par rapport à sa proximité géographique avec le pays d’origine.

Aujourd’hui, nous avons tenté d’aller plus loin en classant les langues les plus parlées. D’ailleurs, la tâche n’a pas été facile. Il faut dire aussi que parmi tous les scientifiques qui se sont lancés dans cette mission (cf. classer les langues en fonction du nombre d’habitants la parlant), peu se sont mis d’accord sur la 4ème, la 6ème ou la 10ème position… Et puis, ce classement ayant pour principale base de calcul, le nombre d’habitants, il faut dire aussi que les données varient assez régulièrement.

Pour tenter d’identifier langue la plus parlée au monde, nous avons alors choisi de répertorier ces pays en fonction du nombre de speakers l’ayant appris en première langue, dite aussi langue maternelle (entendue dès la naissance donc).

 

Et la langue la plus parlée au Monde est…

Le chinois mandarin est langue la plus parlée au monde. Ici, même si nous voulions créer un peu de suspens, le résultat est sans surprise. Avec plus d’un milliard d’habitants, et même si tous ne parlent pas la même langue à proprement dite, il était certain qu’une langue chinoise allait se placer en première position. Ainsi, le mandarin est parlé par près de 860 millions d’habitants*. Et, ce, sur près de 33 pays répartis dans le monde (majoritairement en Asie).

A noter que le chinois mandarin, bien qu’étant la langue la plus parlée, peut être un peu difficile à apprendre. Bien sûr, rien ne vous empêche de l’apprendre ! Mais sachez que vous devrez faire preuve de motivation et de patience.

 

(Tentative de) Top 10 des langues les plus parlées

  1. Le chinois mandarin. Vu précédemment.
  2. L’espagnol. La deuxième langue la plus parlée au monde, et sur près de 31 pays répartis majoritairement en Amérique Latine (en plus de l’Espagne). L’espagnol compte environ 400 millions de speakers. Et presque autant de speakers non natifs.
  3. L’anglais. Encore une fois, sans grande surprise. L’anglais est la première langue officielle d’une centaine de pays. Les anglophones, en première langue, sont entre 330 et 350 millions répartis sur tous les continents. Ce qui est un petit avantage pour tous ceux qui désirent l’apprendre (ou qui la connaissent déjà). L’Afrique, l’Asie, l’Océanie… Vous tomberez toujours sur, au moins, un pays l’ayant choisi comme langue officielle. L’anglais est aussi une des langues les plus influentes. Au-delà du fait qu’elle soit parlée comme langue officielle par des millions de personnes, elle est aussi la « première seconde langue » choisie par beaucoup d’habitants du Monde.
  4. Le hindi. Contrairement à l’anglais, l’hindi est parlé dans seulement quatre pays (majoritairement en Inde et au Népal). Son succès est principalement dû au nombre d’habitants présents dans ces pays. L’hindi compte 260 à 300 millions de speakers. A noter : il existe près d’une centaine de langues similaires à l’hindi. En l’apprenant, vous n’aurez pas de difficulté à apprendre toutes les langues qui s’en rapprochent. Enfin, tout est relatif…
  5. L’arabe. Cette langue est parlée dans près de 60 pays par 240 millions de personnes environ. L’arabe est en plus une langue sacrée (le Coran ne se récite qu’en arabe). Le fait est qu’elle est aussi assez compliquée à apprendre et, pour ne pas vous faciliter la tâche, elle compte de nombreux dialectes qui ne permettent pas toujours de se faire comprendre dans tous les pays arabophones.
  6. Le bengali. Comme l’hindi, le bengali n’est parlé que sur 4 pays, et majoritairement en Inde et au Bangladesh. Cette langue compte tout de même de 200 à 250 millions de speakers.
  7. Le portugais. Cette langue tient ici surtout sa place grâce au Brésil (et sa grandeur) ! Le portugais est en plus parlé dans une douzaine de pays, dont beaucoup situés en Afrique, par près de 200 millions de personnes.
  8. Le russe. En effet parlé sur près de 16 pays, soit 150 à 160 millions d’habitants.
  9. Le japonais. En plus, le japonais est ce qu’on appelle une langue isolée puisqu’elle n’est utilisée qu’au Japon (ou presque) par près de 130 millions d’habitants. Un record d’une certaine façon.

Ces données sont variables, et non définitives. L’article a été mis à jour en juin 2017, et les données sur le nombre de locuteurs natifs n’ont pas changé.  

Et en 10ème position : quelle est la langue la plus parlée dans le monde ?

L’allemand, le français, le malais indonésien, le javanais, le lahnda ? 

Nous ne savons pas trop finalement ! Il faut savoir que beaucoup de langues se battent pour avoir cette 10ème position de la langue la plus parlée dans le Monde. Elle est bien sûr variable en fonction de plusieurs facteurs, eux-mêmes variables, tels que le nombre d’habitants.

Dans tous les cas, qu’il s’agissent de la langue la plus parlée au monde ou non, ne perdez pas à l’esprit qu’il est important d’apprendre une langue qui vous sera utile dans un cadre professionnel ou de loisir (je pense aux voyages, bien sûr !).

Pour continuer dans une thématique similaire, retrouvez en vidéo les 7 langues les plus utiles… pour un francophone dans un cadre professionnel. Si vous ne savez pas vers quelle langue vous tourner, vous pouvez toujours jeter un œil à cette vidéo 😉

*Les données chiffrées proviennent de différentes sources. A retrouver sur les sites d’ethnologie (2015), l’organisation internationale de la francophonie (2014) ou encore le nationalencyklopedin (2010). 

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Merci pour cet article très intéressant ! J’étais sûr que le Mandarin se classait en premier, comme vous le dites c’est évident !
    Par contre, j’avais un petit doute entre l’espagnol et l’anglais et finalement ce sont les latinos (ou les latinas) qui gagnent 😉 .

    Je ne pensais pas que l’Arabe était autant parlé dans le monde et je connaissais pas du tout le bengali.

    Je suis surpris et content aussi de voir que le portugais se classe en 7ème, c’est une petite fierté aha !

  2. Bien que, sans surprise le chinois et l’espagnol se clasent en première position des langues les plus parlés je pense que la langue qui reste la plus utile est l’anglais. Même si le russe et le chinois deviennent des langues importantes, l’anglais restera la langue numéro 1 en termes d’utilisation et de services qu’elle puissent rendre. Que ce soit dans le monde professionnel ou pléthore d’entreprise la rendent obligatoire.si l’on veut voyager c’est également un must-have car, à défaut de connaître la langue du pays concerné l’anglais vous servira toujours. Vous trouverez toujours un interlocuteur anglais.

  3. Article intéressant !
    Je tiens toutefois à signaler que le « bahasa » est « officiellement » parlé par 225 millions de personnes en Indonésie (sur 275 millions d’habitants) et par 80% de la population malaisienne (30 millions) , ce qui représente au bas mot 250 millions de locuteurs auxquels il faut rajouter les habitants d’autres territoires moins importants comme Brunei, Timor, Sud des Philippines…. Difficile de ne pas le mettre dans le top 10. Terima Kasih.

    • Oui, effectivement, merci Phil. En plus c’est une langue pas trop difficile à apprendre. J’ai bien envie d’apprendre les bases..

    • Sans oublié qu’en Indonésie et en Malaisie l’islam est la religion majoritaire et l’arabe est donc apprise. Tout muslims quels que soit le pays aura forcément l’apprentissage de l’arabe; ne serait-ce que pour la lecture du Coran.

  4. Bonjour ! Il y a longtemps que je voulais commenter ici mais le message ne s’envoyait pas ! Enfin, je peux le faire là 🙂 Je voudrais parler de l’arabe : ce qui est dommafge, avec cette langue, c’est justement que les dialectes prennent beaucoup de place, par rapport à la langue Arabe d’origine. Si vous allez au Maghreb, ou au Moyen-Orient, on parle Arabe, bien sûr, ce sont les langues officielles. Mais beaucoup étudient, travaillent, ou parlent tout simplement, le français ou l’anglais. Si ce n’est pas une de ces langues (surtout chez certains jeunes de certains pays) ils parleront le dialecte et, parfois, largement mieux que l’arabe classique ! C’est donc assez difficile de classer cette langue, personne ne la parle réellement, c’est une langue d’usage dans les administrations, dans quelques domaines d’études aussi dans quelques pays, ou encore dans la religion, ce n’est pas une langue qu’on parle comme on parlerai l’anglais, le russe ou l’espagnol. Cependant, il reste très utile de l’apprendre, mais pas forcément, apprendre le dialecte algérien ou égyptien sera plus efficace, si l’on doit se retrouver dans ces pays là. Mais ils ne permettent pas forcément l’intercompréhension.

    J’espère n’avoir pas fais beaucoup de fautes, j’ai écris vite, je n’ai pas vraiment le temps de me relire.
    A bientôt 🙂

    • Oui, vous avez raison, difficile de compter le nombre de locuteurs arabe, car il y a tant de dialectes. Merci beaucoup pour votre commentaire.

      • J’ai oublié de mentionner une chose très importante : dans certains pays dit « arabes » on ne parle pas que l’arabe (dialectal ou littéraire), certains ne parlent même qu’une langue (mais dans la nouvelle génération, c’est plutôt rare) : le bérbère, et ses nombreaux dérivés. Et dans des pays comme l’irak, il y a aussi des kurdes … C’est donc vraiment difficile de compter les locuteurs arabes, surtout les natifs.

        • je suis totalement d’accord avec vous, chaque pays arabe à son dialecte certes, mais quand vous communiquer avec eux en Arabe pure, ils vous répondront en Arabe pure. puisque le programme de leurs écoles, c’est en arabe donc sans doute tout le monde en parle. mais dans la vie si personne ne leur parle en arabe bah, ils se bronchent sur le dialecte.

  5. Malgre tout ce que vous avez citer moi mon pay va mieux

  6. Le portuguais est la 6ème langue au monde, seulement au Brèsil il y a 205 millions d’habitants et tous parlent portuguais, et en Angola il y a plus de 22 millions de personnes, et encore existe Moçambique, Guinea Bissau, Portugal, etc.

  7. Le français et le nord, ouest, centre afrique, québec, je pense que l’on dépasse les 100,000,000 de personnes.

    • Oui. Un autre article indique que le francais est à 5ème après l’hindi

      • Bonjour,
        Merci pour votre commentaire. Comme nous l’avons indiqué dans l’article, il est difficile de faire un classement et souvent il y a des différences. Pour notre part, nous avons choisi de compter les personnes dont la langue maternelle est le français.

  8. L’arabe n’est pas compliqué a apprendre. Comme n’importe quelle langue d’ailleurs. J’ai vu des chinois muslims parler l’arabe littéraire d’une manière impeccable. Même un chinois vivant au Maroc parler le marocain !
    Si eux peuvent le faire, alors n’importe qui peut l’apprendre.
    Et si vous analyser la langue arabe, bous vous apercevrais quelle regroupe toute les consonance des autres langues.

  9. Modeste mais tout de même parlée, d’après une estimation de l’UNESCO en 1985 par 10 millions de personnes dans le monde, l’espéranto est une langue géniale. C’est l’avenir. C’est la Chine, en 1912, qui l’introduisit dans son système scolaire.

Speak Your Mind

*