*Article invité de Erolf, une joueuse, (mais pas que) qui a fortement progressé en anglais grâce aux jeux vidéos, et qui nous partage son expérience et sa passion. Nous insistons beaucoup sur la pratique de la langue pour progresser. Nous parlons souvent des films, séries, livres et autres pour pratiquer. Mais nous n’avions pas encore vraiment parlé des jeux-vidéos qui, malgré leur mauvaise réputation, sont un moyen souvent aussi efficace, voire bien plus efficace, pour progresser en langue (si l’on choisit bien le jeu). En effet, les jeux vidéo demandent une participation active, contrairement aux autres médias plus passifs. Découvrez ici une sélection de jeux-vidéos pour progresser en langues.
Un jeu vidéo est, comme son nom l’indique, ludique. Il y en a de toutes sortes, pour tous les niveaux et tous les goûts. Vous pensiez que les jeux-vidéos étaient réservés aux enfants ou aux ados boutonneux ? C’est fini cette époque. Il paraît que la moyenne d’âge des joueurs est maintenant de 38 ans. Aujourd’hui, il y a une sélection tellement diverse de jeux qu’il y en aura forcément un qui vous plaira. D’ailleurs, le chiffre d’affaires des jeux-vidéos a dépassé celui du cinéma depuis plusieurs années déjà !
Pourquoi jouer ?
Lorsque j’interroge mon entourage sur la raison pour laquelle ils ne jouent pas, on me répond souvent que c’est à cause du manque de temps. Sachez qu’il y a multitude de jeux courts qui n’occupent pas plus votre temps que regarder un épisode d’une série ou lire un chapitre d’un bon livre. Ce qui est aussi intéressant dans ce passe-temps, c’est que vous apprendrez par la même occasion énormément de choses… Sans forcément tomber dans le cliché de la personne qui deviendra accro. A travers cet article, je vais donc vous aider à trouver le ou les jeux-vidéos pour progresser en langues qui vous conviennent le mieux. L’apprentissage d’une langue est une excellente raison de s’y mettre.
Jouer permet non seulement d’apprendre d’autres langues mais cela permet aussi, selon les différents types de jeux, d’accroître ses réflexes, améliorer son sang froid, développer sa logique, fortifier son esprit d’équipe, affiner sa créativité, se cultiver, augmenter ses capacités d’observation, de stratégie, de patience, etc. Vous devenez maître des commandes et acteur de l’histoire dans laquelle votre personnage vit. Ce qui devient bien plus interactif qu’un film ou un livre.
Jeux-vidéos et intérêt artistique
L’intérêt artistique est aussi plus intense car vous pouvez être transporté dans un autre univers, une autre histoire que celle que vous vivez quotidiennement. Le scénario, l’image, la musique, l’interaction, la manière de jouer (game play), l’univers… C’est un art complet qui regroupe énormément de talents différents. Bien plus qu’un livre ou un film. C’est une expérience à vivre et à tester. Le premier jeu que vous essayerez ne vous plaira pas forcément. C’est comme un roman de science-fiction ou une biographie : ces deux styles ne vous plaisent pas toujours, mais ils sont complètement différents. Les jeux-vidéos sont tellement divers que personne ne peut réellement affirmer qu’il ne les aime pas.
Comme je le disais, les jeux-vidéos ont d’ailleurs dépassé depuis quelques années le milieu du cinéma au niveau du chiffre d’affaires. Ce n’est pas pour rien à mon sens ! Et c’est un chiffre en constante évolution. Et, comme partout, il existe les grosses industries de jeux qui font des jeux pour le grand public, mais aussi les petits jeux indépendants qui permettent de découvrir quelques innovations créatives au niveau du game play, de l’univers, de l’ambiance…
Sur quelle plateforme jouer ?
Au niveau des plateformes, il en existe, là encore, pour tous les goûts et besoins. Du smartphone à la tablette, en passant par la console et l’ordinateur.
Je conseille plus cependant des jeux sur ordinateurs ou consoles (cela dit, il est plus difficile de dialoguer sur console) qui sont bien plus vastes et intéressants pour l’apprentissage des langues. En effet, les jeux sur ces plateformes sont bien plus riches et permettent plus de dialogues et de textes car ils sont prévus pour des écrans plus grands et des machines plus puissantes. La durée de vie des jeux est en général plus longue et les histoires plus intenses aussi. Je ne vais donc vous parler que de jeux que je connais et qui sont jouables sur pc, parfois sur console ou smartphone aussi.
Les jeux-vidéos pour progresser en langues en vidéo signée Erolf
Erolf revient sur l’apprentissage des langues grâce aux jeux-vidéos dans la vidéo YouTube ci-dessous.
J’ai encore très peu de followers car je ne fais jamais de pub, alors si vous avez apprécié l’article et la vidéo, vous pourrez fortement apprécier les autres. Donc n’hésitez pas à me suivre en vous abonnant 😉
Comment choisir le jeu qui nous convient pour apprendre une langue ?
Regardez tout d’abord le genre de livre ou film que vous préférez. Je vais vous donner ici les meilleurs jeux-videos pour progresser en langues dans le domaine que vous appréciez. Tous ces jeux-vidéos sont surtout sélectionnés dans le but de s’améliorer en langues (avec beaucoup de dialogues notamment). Retrouvez à la fin de cet article, une vidéo qui résume bien tout cela…
Les meilleurs jeux-vidéos pour progresser en langues
1. Films interactifs
Les films interactifs sont en général les meilleurs jeux-vidéos pour acquérir un vocabulaire de tous les jours. Bien souvent, les films interactifs se passent de nos jours et sont basés sur des dialogues. Je vous recommande donc beaucoup ce genre de jeux. Si vous adorez la série Game of Thrones ou The walking dead par exemple, il existe des jeux dans lesquels vous êtes le héros de la série. Vous devez ainsi répondre aux dialogues, et toutes les décisions que vous prendrez auront un impact sur la suite de l’histoire ! C’est très prenant, même bien plus que la série en elle-même à mon sens. Mais l’avantage, c’est qu’ils sortent épisode par épisode et qu’une saison en fait 5. Un épisode dure environ 2h, donc vous n’aurez pas trop de mal à vous arrêter si vous ne prenez pas tout d’un coup.
2. Jeux-vidéos pour un niveau de langue de débutant à intermédiaire
La plupart des jeux avec des histoires ou des dialogues sont difficiles pour un débutant. Je conseille donc les jeux avec dialogues à choix multiples avec de l’audio et du texte, et qui n’ont pas de temps de réponse. Les jeux de l’entreprise Telltale par exemple (Game of thrones, The walking dead…) ont un temps donné pour simuler le stress et le temps de réflexion. Sans sous-titres, pour un débutant, c’est impossible. Cependant, vous pourrez trouver dans les Elder Scrolls (Skyrim, Oblivion, Morrowind…) par exemple, énormément de dialogues, et vous pouvez prendre votre temps pour répondre. Les dialogues sont relativement difficiles mais, au moins, vous aurez le temps de comprendre.
Je conseille malgré tout des jeux avec peu de dialogues pour débuter car vous serez vite perdu et vous n’apprécierez pas encore le jeu à sa juste valeur. Sinon, commencez par mettre des sous-titres, puis rejouez sans si le jeu vous a vraiment plu. C’est ce que je fais avec Skyrim par exemple et la vitesse à laquelle je retiens les mots et les phrases construites est impressionnante.
Serious games
Des jeux sérieux ! En effet, ces jeux sont faits pour aider les gens à apprendre ou à évoluer dans un domaine. Ils sont créés par des professionnels pour former des gens de manière ludique. C’est un secteur en pleine expansion qui a beaucoup d’avenir. Pour l’instant, côté ludique et graphisme, ces jeux-vidéos n’arrivent pas à la cheville des grosses productions actuelles. Mais ils sont très adaptés aux grands débutants en langues. Vous pouvez lire notre article pourquoi MosaLingua n’est pas un jeu. La plupart du temps, l’efficacité de l’apprentissage est inversement proportionnelle au côté ludique du jeu, mais il s’agit de jeux-vidéos pour progresser en langues adaptés pour les débutants.
Il y a par exemple un jeu pour apprendre l’anglais (trippin) ou une aventure vidéo interactive pour apprendre l’espagnol Mi Vida Loca (production gratuite mais de qualité par la BBC).
Jeux d’horreur et de survie
Vous aimez les films d’horreur, frissonner, l’angoisse permanente qui y règne ? Ou même vous souhaitez survivre en cherchant les ressources dans des cartes aléatoires pour construire vos propres protections et cultiver votre nourriture ? Jouez à un jeu d’horreur ou de survie, vous allez encore plus en baver car cette fois la victime, c’est vous !
L’excellent jeu d’horreur Amnesia the dark descent vous ravira. Les paroles ne sont pas nombreuses, les lettres à lire sont en anglais… Mais vous allez le sentir passer. Il en existe de nombreux autres qui vous donneront la chair de poule.
Et puis pour les jeux de survie, il en existe de très bons comme Don’t Starve, qui est un jeu avec très peu de vocabulaire, mais vous apprendrez les bases. C’est très bien pour les débutants car chaque objet trouvé est visuel, avec le nom en dessous. Là encore, il existe de nombreux autres jeux superbes dans cette catégorie.
Jeux de science-fiction
Les livres et films de science-fiction vous passionnent, vous aimez imaginer notre futur, qu’il soit noir, chaotique, ou bien beau et ingénieux ?
Mass effect (1-2-3), Star wars : Knight of the old republic (1 et 2)… Sont par exemple de superbes jeux avec énormément de dialogues. Ils sont en solo (donc vous ne jouerez pas avec d’autres joueurs en ligne). Cependant les histoires sont vraiment prenantes, et je ne connais personne qui n’a pas aimé Mass Effect. Il est préférable pour un débutant de mettre les sous-titres.
Jeux d’heroic fantasy
L’univers de Tolkien vous plaît, le médiéval fantastique est votre dada ?
Allez voir du côté des Elder Scrolls (Morrowind, Oblivion, Skyrim) voire même le jeu du Seigneur des Anneaux online, The witcher…et bien d’autres ! Vous rentrerez dans un univers où tout vous plaira. Un background (histoire de base du jeu) bien ficelé, des races de personnages peu communes, des pouvoirs de super-héros à n’en plus finir et des styles de jeu différents, que vous soyez bourrin ou fin stratège. De nombreuses quêtes et des dialogues riches en vocabulaire sont à la clé.
Jeux de stratégie
La réflexion est plus intéressante selon vous, vous préférez gérer un ensemble de personnages et élaborer des stratégies pour gagner ? Command & Conquer et Supreme Commander sont des jeux faits pour vous ! Les dialogues sont là et les jeux sont très bons. Il existe aussi les jeux dits puzzle qui pourraient aussi vous plaire, mais les dialogues sont en général moins riches.
Jeux de guerre
La précision, les réflexes et le jeu d’équipe vous passionnent ? Arma 2 est un très bon jeux-vidéos pour progresser en langues et pour tout ça ! Les Calls of Duty aussi en campagne solo… Puis rien ne vous empêche par la suite d’intégrer une équipe (team) en ligne et de jouer avec d’autres vrais joueurs qui ne parlent pas votre langue natale. Vous tisserez des liens et apprendrez à communiquer même de vive-voix puisque ces jeux se jouent en multijoueur, souvent avec des logiciels de communication orale comme mumble et compagnie. Le vocabulaire est assez limité, mais pour un débutant qui veut apprendre à communiquer oralement, c’est un bon début !
Jeux de rôle
Vous aimez être le maître de votre personnage et vivre pleinement ce qu’il vit ? vous aimez aussi le théâtre ? Les jeux de rôle, voire même le roleplay, sont faits pour vous. C’est une manière de jouer relativement étrange mais qui, selon moi, est celle qui permet le plus l’immersion. Attention, cette forme de jeu peut être très addictive par contre.
A la base sur plateau avec un maître de jeu, les jeux-vidéos ont repris le concept pour jouer en ligne dans des univers différents comme Donjons et Dragons ou même Star Wars. Il y a cependant très peu de jeux qui permettent réellement le roleplay. L’un de mes favoris étant les serveurs privés et roleplays de Never Winter Night 2. Mais vous pouvez très bien trouver des roleplayers sur World of Warcraft, Elder Scrolls Online, Arma 2, Star Wars…
Enfin, presque tous les jeux en ligne. Les serveurs réservés au roleplay se font de plus en plus rares malheureusement. C’est dommage car c’est une excellente manière d’apprendre ou de pratiquer une langue. En effet, vous devez décrire tout ce que votre personnage fait et dit. Cela dit, c’est relativement compliqué pour une personne qui ne parle et n’écrit qu’encore peu la langue… Mais dans ce cas, vous pouvez jouer contre un étranger qui apprend cette langue, c’est tout à fait possible et vous ferez des progrès considérables si vous vous accrochez un peu au début. Ensuite ça viendra tout seul.
Jeux en ligne
Vous vous sentez un peu seul le soir ? Vous avez envie de vous faire des amis, retrouver des gens sympas de tous milieux et partager une même passion ? Ces jeux sont pour vous ! Mais attention, ils ont souvent la réputation d’être tellement intéressants qu’on a bien souvent du mal à s’en détacher. A vous de vous donner des horaires et de les respecter par la suite.
Le plus connu est World of Warcraft. Ou plus récent, un jeu relativement court qui se passe sous forme de bataille de 20 à 60 minutes : League of Legends cependant, il ne comporte aucun dialogue. Vous apprendrez néanmoins à dialoguer avec les autres sur le chat.
Je déconseille cependant de ne jouer qu’à ce jeu car le vocabulaire des gens est très limité mais, pour un débutant, c’est assez bien. Le bémol c’est que les insultes sont nombreuses car ce sont souvent des adolescents qui jouent et la mode est aux trolls… Il existe des jeux en ligne pour tous les goûts, à vous de les tester, et ils sont souvent gratuits (free to play).
Jeux pour les gens pressés
Ce qui est certain, c’est que nous n’avons pas tous le temps ni même l’envie de jouer pendant des heures. Alors pour ceux-là, je conseille tous les jeux en solo. A vous ensuite d’être maître de vous-même et de vous arrêter au bon moment. Cela dit, il existe encore des jeux qui ne peuvent pas se stopper comme ça et où il faut attendre un chargement ou un check point. Je vous rassure, ça se fait de moins en moins.
Les jeux en ligne sont par contre plus difficiles à décrocher n’importe quand. Ils sont souvent plus addictifs que les autres, et le fait de jouer avec d’autres personnes puis de partir en plein milieu n’est pas toujours très poli ou peut mettre en difficulté les autres joueurs durant une partie. Précisez-leur dans ce cas vos horaires. La plupart sont compréhensifs, surtout s’il s’agit de communauté mature (évitez donc League of Legends si vous ne savez pas quand vous devrez partir, vous pourrez même être banni pour ça dans ce jeu… qui est d’ailleurs le plus joué au monde).
Jeux pour les personnes sensibles (exempts de violence)
Tous les jeux que j’ai cités sont des jeux-vidéos en général pour adultes. Ils peuvent être parfois violents, complexes ou bien durs à digérer pour un esprit un peu sensible.
Les adultes pourront apprécier The Stanley parable qui est très fort en dialogues et vraiment très drôle. Ils pourront aussi être touchés par Dear Esther, une balade avec des textes poétiques mais relativement complexes. Deponia, lui, est un jeu très drôle, il est allemand d’ailleurs mais vous pouvez l’avoir dans d’autres langues. Il y a aussi dans le même genre très sympathique The Raven – Legacy of a Master Thief.
Il existe encore bien d’autres jeux pour les personnes sensibles, à vous de faire quelques recherches.
Jeux divers
Je ne pourrai jamais citer tous les jeux-vidéos pour progresser en langues qui existent… Mais je peux parler de certains jeux plutôt connus qui ne sont pas réellement classables dans la liste et qui peuvent être intéressants pour l’apprentissage des langues.
Par exemple, GTA5 est un jeu d’aventure où l’on peut jouer sur un monde ouvert et faire les quêtes que l’on souhaite. On incarne des bandits d’aujourd’hui dans des villes fictives du sud des Etats Unis, et vous pouvez faire tout et n’importe quoi. Attention c’est assez violent par contre, mais les dialogues sont plutôt marrants même si le vocabulaire est relativement grossier parfois. Il y aussi Bioshock qui est un jeu d’aventures dans un univers Steampunk très sympathique avec de nombreux dialogues également. Et comme d’habitude, de nombreux autres !
J’espère que cette sélection de jeux-vidéos pour progresser en langues vous aura donné envie d’essayer pour constater vous-même l’efficacité des jeux-vidéos pour progresser en langues. Avez-vous d’autres bons jeux à nous conseiller pour apprendre les langues ?
Découvrez notre vidéo
Vous avez apprécié cet article ? Découvrez le récapitulatif en vidéo. Vous pouvez la visionner sur notre chaîne YouTube, ou directement ci-dessous. La vidéo est d’ailleurs en anglais, à vous d’activer les sous-titres si vous le souhaitez en cliquant sur l’engrenage.
N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces en vidéo.
Je m’appelle Flore ou Erolf(ette) dans les jeux vidéo ! C’est mon prénom à l’envers car je suis quelqu’un d’autre à travers les personnages que j’incarne. J’ai 27 ans, je suis une personne que l’on peut qualifier de « geek » mais je garde bien les pieds sur terre ! Passionnée par les jeux vidéo depuis très longtemps, j’ai pu développer mes opinions sur tout style de jeu. Je ne fais pas de discrimination car je peux apprécier des jeux dans toutes les catégories ! J’aime voyager dans d’autres univers et me plonger dans des ambiances prenantes. Je souhaite faire passer à travers ma chaîne youtube, l’univers que j’aime, faire découvrir des jeux insolites ou plus connus qui me plaisent, mais aussi enseigner et montrer parfois mes astuces et coups de crayon.
Articles qui peuvent vous intéresser :
Vous voulez commencer tout de suite ?
Commencez à apprendre une langue gratuitement
Cet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ?
Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
J’étais en train de rechercher un outil permettant à mon fils de 7 ans d’apprendre plus facilement l’Anglais et là je tombe sur votre article impressionnant ! Je ne savais pas qu’en plus de s’amuser, les enfants pouvaient donc assimiler facilement les termes et autres mots basiques en Anglais grâce aux discussions, echanges et autres communications qui se font entre les personnages de jeu ! C’est une excellente idée, par contre je ne sais pas si poussé mon fils de 7 ans à jouer aux jeux vidéos (plus qu’actuellement) pourra faire changer les choses, en sachant que cette pratique pourrait avoir des effets néfastes sur sa santé dans le futur ! Toutefois, pour les adultes qui souhaitent renforcer leurs capacités linguistiques, ces conseils sont réellement précieux ! Je n’hésiterais pas à en parler à mon entourage si quelqu un souhaite maîtriser la langue de Shakespeare ! ça leurs fera des économies sur les tarifs de cours :p
Très bon article très complet!
Personnellement, j’ai commencé à apprendre le japonais à l’aide du jeu Shenmue que je vous conseille très fortement.
Pour l’anglais, je pense que les jeux de Telltate sont excellents pour apprendre beaucoup de vocabulaire.
Plus d’informations ici: http://vache-espagnole.fr/langues-et-jeux-videos/
Personnellement j’ai beaucoup progressé grâce à Skyrim. Je connaissais déjà très bien le jeu puis j’ai décidé de le mettre en anglais. Je suis actuellement à l’université et en une année, mes notes sont passée de 10 à 14, le professeur n’en revient pas.
Maintenant, je met mes jeux en anglais quasiment automatiquement.
Je pense que c’est plus facile de commencer (que ce soit pour les jeux, les livres, les films…) par mettre en anglais des choses qu’on connaît très bien. Ça nous permet d’apprendre déjà un peu de vocabulaire et de comprendre un peu mieux l’accent avant de passer à quelque chose d’inconnu.
Article très pertinent, beaucoup de gens ont tendance à oublier de mentionner les jeux-vidéos en tant que méthode pour améliorer son niveau en langue et c’est bien dommage, j’ai appris autant à travers eux qu’avec les films/séries tv
Dans ce domaine je retiendrai surtout les visual novels (style bcp plus connu au Japon qu’en occident) cf. la série Ace Attorney (beaucoup de vocabulaire juridique), Dangan ronpa, Professeur Layton etc. très riches en texte (ça s’apparente parfois plus à lire un livre que de jouer à un jeu-vidéo).
Après je conseille d’y jouer d’abord en français si on est pas très à l’aise avec l’anglais car contrairement aux autres genres où le dialogue sert surtout à faire avancer l’histoire, dans les visual novels on est obligé de comprendre chaque mot (ou au moins le sens général de la phrase) si on veut avancer ^^
Merci beaucoup pour vos suggestions Rox !
Bonjour,
Article interressant !
Je pense aussi que le jeux vidéo est une bonne manière d’apprendre une langue. Je pense que dans ma jeunesse, lorsque j’était un accro des jeux vidéos, changé les paramètres de langues au lieu de les laissé en français m’aurait fait acquérir un bon niveau.
J’ai conseille les rpg du style final fantasy pour vraiment progresser : ils possèdent des scénarios riches et prenant, ( sauf peut-être les derniers) donc plus d’implication de la part du joueur et une véritable envie de la part du joueur de vouloir découvrir la suite qui, à l’instar des romans vous fera progresser bien plus vite !
Personnellement j’ai débuté en anglais avec les jeux-vidéos, et bien que j’ai plus progressé grâce au romain ( Stephen King, the reader) il m’a permit d’acquérir pas mal de vocabulaire à mes débuts.
Une liste des jeux qui m’ont fait progresser : Live-a-live ( supernes), Final fantasy 7 ( playstation), illusion of time ( supernes).
En tout cas j’ai bien aimé ton article et ta vidéo Erolf,
Bonne continuation 🙂
Merci Yoann, très bonnes suggestions 😉