Parmi tous les pays anglophones que nous connaissons, l’Australie ne finit pas de nous fasciner. On peut prendre pour preuve le nombre sans cesse croissant de Français qui y partent pour un an, notamment dans le cadre du ‘Working Holiday Visa’ (visa vacances-travail). La première chose qui frappe en arrivant dans ce pays, c’est la langue employée par les locaux. En effet, l’anglais australien s’est forgé une identité propre depuis l’arrivée des premiers colons britanniques au XVIIIe siècle. Et l’un des éléments de cette identité, c’est la richesse de son argot : le slang australien bien différent, croyez-nous, du slang anglais.

expressions de slang australien

10 expressions de slang australien à connaître absolument

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, le slang australien est utilisé au quotidien. On peut vite se retrouver perdu si l’on ne connait pas quelques-uns de ses rudiments. Beaucoup d’expressions sont des contractions d’expressions courantes qui peuvent aussi varier selon la région dans laquelle on se trouve. On peut en compter plus de 5 000 dans toute l’Australie ! Il n’est bien entendu pas vraiment utile de toutes les connaître. Mais si vous voulez sonner comme un local, certaines sont incontournables… C’est pour cela que nous vous présentons une petite sélection d’expressions de slang australien à connaître. 

1. G’day : Salut, bonjour

G’day mate, how’s it going? : Salut mec, ça roule ?

La contraction de « good day » qui signifie « bonjour ». Même si cette expression est considérée comme vieillotte dans d’autres pays anglophones, elle reste très utilisée en Australie. A utiliser au début de toutes les conversations !

2. She’ll be right : Ça ira

Don’t worry mate, she’ll be right: T’inquiète pas mec, ça ira

C’est une expression emblématique de l’état d’esprit australien, dans son côté très optimiste et décontracté. Le ‘she‘ peut dérouter, mais il ne représente pas une personne. On va utiliser cette expression face à toute sorte de problèmes ou complications que l’on rencontre. On peut aussi l’employer pour décrire l’attitude de quelqu’un de laxiste voire dilettante, on dira alors  »a she’ll-be-right attitude »

3. Fair dinkum : Vrai(e), authentique

Trust me, this story is fair dinkum! : Fais-moi confiance, cette histoire est vraie !

L’origine de cette expression remonte à un dialecte anglais aujourd’hui inusité. Si vous êtes amené à raconter (ou exagérer !) vos anecdotes de voyage à des Australiens, cette expression vous fera sûrement gagner en crédibilité.

4. Too right : c’est vrai, je suis d’accord

Too right, mate. Maybe we should do something different : Je suis d’accord, mon ami. Nous devrions peut-être faire quelque chose de différent

C’est un grand classique qui ponctue toutes les conversations des Australiens. On l’emploie dès que l’on veut indiquer que l’on est d’accord avec ce que son interlocuteur avance. Il ne faut surtout pas hésiter à commencer une réponse avec « too right« , vous aurez aucun mal pour vous fondre dans la masse des australiens (même si on est pas trop sûr de ce que l’on va dire ensuite !)

5. Macca’s : McDo

Oi, Macca’s run after dinner?  : Hé, on se fait un McDo après le dîner ?

Un McDo. Tout comme chez nous, les grande chaînes de restauration rapide sont omniprésentes dans la vie des Australiens. Il n’est donc pas surprenant de voir leurs noms légèrement déformés. On parle aussi du « Kayfa » pour le KFC ou encore du « Hungry Jacks » pour le Burger King.

6. Barbie : Barbecue, grill

Oi, chuck another prawn on the barbie! : Hé, met une autre crevette sur le barbac !

Un « barbac », un barbecue. Rien à voir donc avec une certaine poupée blonde, il s’agit tout simplement de la contraction du mot « barbecue » qui est donc un des nombreux sports nationaux pratiqués le week-end en Australie.

7. To spit the dummy : Faire une colère, piquer une crise

You’re always spitting the dummy when you don’t get your way! : Tu es toujours en train de piquer une crise quand quelque chose ne va pas comme tu veux !

Cette expression signifie littéralement « cracher la tétine », de la même manière qu’un bébé ferait pendant un caprice. Une expression qui peut être utile dès que l’on veut montrer son agacement face à une personne pas très coopérative.

8. Goon : La piquette, le vin en carton

Don’t drink the goon – it tastes terrible! : Ne bois pas cette piquette – Elle n’est vraiment pas bonne !

L’Australie étant un pays de vins, il est fort possible que l’on vous en offre lors d’un « barbie« . Si on vous offre du « goon« , ne vous attendez pas à boire un grand cru, mais du vin de qualité médiocre vendu en carton de 4 litres. Ce dernier reste pourtant très populaire au vu des prix prohibitifs de l’alcool. Et pour ce qui est de la gueule de bois, elle est résumé par un adage associé au Goon qui dit « Beautiful night, horrible day… »

 9. Sunnies : Lunettes de soleil

I need a new pair of sunnies : J’ai besoin d’une nouvelle paire de lunettes de soleil

Il s’agit d’un accessoire omniprésent dans la vie des Australiens qui ont la chance de vivre dans un des pays les plus ensoleillés du monde. Les « sunnies » sont donc sur le nez de tous les Australiens.

10. Bogan : Une personne sans éducation, un plouc

My bogan neighbour has an extremely loud car : Mon plouc de voisin a une voiture extrêmement bruyante

Le « bogan » est un personnage à part entière dans la culture australienne qu’il faudra apprendre à reconnaître. Même si la définition est plutôt large, les Australiens n’hésiteront pas à coller cette étiquette à une personne qui ne les enchante pas trop.

 

Pour aller plus loin : apprenez le slang australien avec MosaLingua

Ces expressions vous ont été utiles ? Si vous voulez en apprendre plus de slang australien pour comprendre et parler anglais comme un vrai « Aussie« , vous pouvez télécharger le pack « Master Slang » dans votre application pour apprendre l’anglais Mosalingua.

MosaLingua : apprendre l'anglais

Outre le slang utilisé aux US et au Royaume Uni (et donc dans les films et séries), il contient les mots et phrases de slang australien à connaître absolument pour vous permettre de vous faire prendre pour un natif (toutes les phrases ont été enregistrées par une speaker australienne) et tout comprendre quand vous parlerez avec les australiens.

Ne manquez pas non plus notre article sur l’argot anglais.