Quelques conseils pour préparer l’examen IELTS

préparer IELTSVous planifiez peut-être de passer l’examen IELTS, International English Language Testing System, le test d’anglais le plus prisé et reconnu au Monde. Mildred, de l’Université de Rosario à Bogotá, a suivi un cours d’anglais à l’Université de Manchester pour justement passer cet examen… Il nous a dévoilé, par chance, quelques techniques et conseils de préparation que nous vous dévoilons à notre tour ici. En espérant que ces conseils vous soient d’une grande utilité !

Préparation de l’examen IELTS par Mildred Sarachaga (Traduction de l’espagnol)

Pour obtenir un résultat satisfaisant à l’IELTS, vous devez non seulement avoir un niveau avancé en anglais mais aussi maîtriser les techniques nécessaires pour le présenter. Dans cet article, je vous ferai part de mon expérience et tâcherai de vous donner d’importants conseils pour vous préparer à l’examen. Au programme : une compilation des connaissances que j’ai acquises en suivant un cours de préparation en Angleterre. Connaissances qui m’ont d’ailleurs été enseignées par des professeurs et examinateurs de l’IELTS.

 

Temps de préparation

Avant de préparer l’examen IELTS, vous devez être clairement conscient de votre niveau en anglais.
Vous devez comprendre, et être conscient du fait que le processus d’apprentissage pour passer d’un niveau à un autre peut prendre du temps… même un an si il faut. Ainsi, il est important que vous vous donniez le temps nécessaire pour perfectionner vos compétences, autant à l’écrit qu’à l’oral. Et ce d’autant plus si vous n’avez pas étudié dans un lycée bilingue, suivi des études de langues ou, encore, si vous n’avez pas vécu au moins un an dans un pays anglophone.

Le temps de préparation peut varier en fonction de votre niveau en anglais.
Normalement, les universités exigent un niveau compris entre 6,5 et 7 qui correspond à un niveau avancé. Si vous pensez être à ce niveau, vous pouvez vous concentrer sur

  • la structure de l’examen que vous devez connaître parfaitement (les différentes parties qui le composent)
  • acquérir la technique pour passer l’examen
  • pratiquer en passant des examens blancs, ou en faisant des simulations, jusqu’à obtenir systématiquement le même résultat

Il est préférable que votre niveau soit un peu plus élevé que ce que l’on vous demande. Ceci vous permet de vous laisser une petite marge au cas où, le jour de l’examen, le stress et la pression diminuent quelque peu vos compétences (souvent le cas lors d’un examen de ce type).

Si vous pensez au contraire que vous n’avez pas le niveau nécessaire, je vous recommande alors de vous concentrer dans un premier temps sur vos faiblesses, et de les travailler. Pour cela, vous pouvez suivre un cours intensif d’anglais à l’université, faire appel à un professeur particulier ou étudier par vous-même à l’aide de techniques telles que celles proposées par Mosalingua.

Important : au fur et à mesure des répétitions, si vous obtenez à chaque fois une meilleure note (ou un meilleur résultat) que la fois précédente, c’est que vous êtes prêt à passer l’examen IELTS.

 

Comment préparer l’examen IELTS ?

Il est TRES important de connaître la structure de l’examen, les différentes parties qui le composent, leurs durées, ainsi que les critères d’évaluation. En effet, si vous connaissez bien l’examen et savez exactement ce que les examinateurs attendent de vous, alors vous pourrez encore mieux optimiser votre temps de révision. Cette page de l’IELTS vous donne toutes les informations nécessaires à ce propos.

quelques-conseils-pour-prparer-lexamen-ielts-apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

By: Pete

 

Les techniques

Pour chaque partie de l’examen, des petites techniques et astuces sont à connaître. Techniques développées ci-dessous.

Partie 1 – Listening

 

A. Prédire Pendant que vous lisez chacune des questions (vous aurez du temps pour cela), vous pouvez déjà prédire de quel type d’informations vous aurez besoin pour la réponse : une date, un chiffre, un nom… Ceci vous permettra, à l’écoute du dialogue, de reconnaître plus facilement l’élément de réponse dont vous avez besoin.

B. Anticiper Les dialogues (les discours diffusés) utilisent habituellement un vocabulaire différent de celui utilisé dans le cadre des questions. Essayez donc d’identifier les mots clés de chacune des questions, et de chercher des synonymes pour chacun de ces mots clés. Ainsi, à l’écoute du dialogue, ces synonymes vous donneront déjà une piste de réponse. D’autre part, au cours du dialogue, certains mots seront accentués : ceci signifie que la réponse va suivre…

C. Mots spéciaux Dans la troisième partie de cette épreuve, vous entendrez un professeur ou un expert développer un thème précis dans un discours, pour le moins, formel. Dans ce type d’allocution, ils utilisent fréquemment des mots spéciaux pour introduire leurs idées. Des mots qui donnent un ordre et un sens à leur discours tels que however, finally, secondly, additional. Utilisez ces mots spéciaux comme des guides : ils vous avertissent qu’un élément de réponse est contenu dans le laïus qui suit (normalement).

Important : L’orthographe. En anglais, certains mots s’écrivent avec une majuscule tels que les mois ou les jours. Si vous présentez l’IELTS en Angleterre, et que vous ne tenez pas compte de cette caractéristique, vous perdrez des points. Dans mon cas, j’ai écrit toutes les réponses en lettres majuscules (c’est permis) et cela m’a permis de ne rien oublier (et de passer outre cette caractéristique).

 

Partie 2 – Reading

 

Vous devez vous limiter à 20 minutes pour chaque lecture (5 minutes environ pour chaque question). Durant vos préparations d’examen à la maison, chronométrez-vous. Voici quelques techniques et astuces pour chaque type de question.

A. Regardez rapidement le titre de la lecture pour vous donner une idée de son contenu.

B. Ensuite, dirigez-vous directement à la partie questions. Commencez par les questions qui demandent un chiffre, une date, un nombre… Des éléments de réponse faciles à retrouver dans le texte.

C. Toutes les questions comportent des mots clés que vous pouvez surligner. Ainsi, par la suite, vous pourrez directement chercher ces mots clés dans le texte. Lisez les informations juste avant et celles juste après : la réponse s’y trouvera forcément. Si vous ne retrouvez pas ce mot clé, cherchez un synonyme.

D. Dans chacune des parties, les questions suivent l’ordre de lecture. De fait, quand vous trouvez une réponse dans le texte, la réponse à la question suivante doit se trouver à proximité, du moins, avant la fin du paragraphe ou dans le paragraphe suivant.

E. Dans la partie : True/False/Not given Rappelez-vous que vous devez répondre

  • False quand vous pouvez démontrer le contraire, et donc la vérité, dans une autre réponse / question
  • Not given quand vous ne trouvez aucune réponse en relation dans le texte

F. Dans la partie : titre – paragraphe

  • Gardez cette étape pour la fin de l’épreuve. En faisant les autres parties en premier, cela vous permettra de vous familiariser avec les éléments de chaque paragraphe. Il vous sera ainsi plus facile d’identifier quelle est l’idée principale de chaque paragraphe et donc de trouver le titre correspondant.
  • Dans les instructions, il est toujours dit si vous devez utiliser un titre pour chaque paragraphe ou si vous pouvez utiliser plus d’une fois le même titre. Dans le premier cas, rayez le titre une fois utilisé : ceci vous permettra de ne plus avoir à le relire… ou vous empêchera de l’utiliser une autre fois par erreur.

 

Partie 3 – Writing

 

Task 1 

Vous devez prévoir 20 minutes pour écrire votre essai de 150 mots minimum. La réponse doit être structurée de la façon qui suit

  • Une petite introduction : vous pouvez paraphraser l’information qui est donnée à côté de la figure à analyser (un graphique, un diagramme, une carte…)
  • L’idée générale : rédigez un court paragraphe qui résume le plus important de ce que vous avez à analyser. Décrivez les tendances générales. Si vous ne prenez pas le temps d’écrire ce paragraphe, vous perdrez des points.
  • Les détails spécifiques : dans ce paragraphe, vous devrez mettre en avant et comparer les principales différences et similitudes qui ressortent de la figure à analyser. Vous pouvez aussi sélectionner et décrire les points clés, et ne pas oublier d’ajouter les numéros et les chiffres qui traduisent les changements les plus significatifs.
    A noter : dans le cadre d’un diagramme qui décrit un processus, vous devez revenir sur chacune des étapes de ce processus.
  • La conclusion : rédigez une phrase simple qui décrit la figure à analyser ou, plus précisément, une phrase qui résume ce que vous avez écrit dans la partie « idée générale ».

Important : vous devez décrire ce que vous voyez dans la figure ou le tableau, et ne pas chercher à expliquer, suggérer des raisons ou donner votre opinion.

Task 2

Vous devez prévoir environ 40 minutes pour écrire un essai d’au moins 250 mots.

Important : réservez-vous au moins 5 minutes pour écrire (au brouillon) le plan de votre essai, identifier votre position, vos arguments ainsi que les idées qui vous permettent d’appuyer votre position, et votre conclusion. Si vous écrivez trop rapidement ce qui vous vient en tête (directement sur la feuille), votre essai sera incohérent et ne pourra répondre parfaitement à toutes les parties de la question.

 

Les questions relatives à cet essai peuvent être de trois types (décrits ci-dessous)Vous devez connaître chaque type de questions au préalable afin de vous aider, le jour de l’examen, à identifier celle qui vous correspond le mieux, et pour vous aider à savoir comment y répondre.

A. Problème / solution (question relative à la cause / aux effets d’une situation)

  • Introduction : décrivez quel est le problème et quels sont ses effets
  • Paragraphe numéro 2 : les causes du problème
  • Paragraphe numéro 3 : les possibles solutions à ce problème
  • Conclusion : les résultats possibles suite à l’application de ces solutions

B. Opinion (question qui a pour but de savoir à quel point vous êtes d’accord ou en désaccord avec le thème)

  • Introduction : décrivez votre position par rapport au thème
  • Paragraphe 2 et paragraphe 3 : les arguments qui vous permettent d’appuyer votre position
  • Conclusion : vous devez toujours être en accord avec la position prise dans l’introduction, et ne pas ajouter d’arguments supplémentaires dans la conclusion

C. Discussion (les avantages et les inconvénients d’une certaine situation)

  • Introduction : décrivez votre position par rapport au thème
  • Paragraphe 2 : les arguments qui appuient votre position
  • Paragraphe 3 : les arguments contre
  • Conclusion : encore une fois, vous devez toujours être en accord avec la position prise dans l’introduction, et ne pas ajouter d’arguments supplémentaires dans la conclusion

Obtenir une bonne note dans cette partie de l’examen dépend de votre position par rapport aux critères d’évaluation. Je vous recommande donc de lire attentivement ces critères d’évaluation.
A noter : ces structures (plans pour votre essai) ne sont que des recommandations.

 

Partie 4 – Speaking

 

Dans cette partie de l’examen, les examinateurs se focaliseront sur vos capacités à communiquer et à discuter en anglais. Vous pourrez être évalué, au cours de l’entretien, sur vos capacités à :

  • donner des informations personnelles
  • donner des informations impersonnelles
  • exprimer une préférence
  • exprimer une opinion
  • comparer
  • résumer
  • expliquer
  • corriger des erreurs
  • suggérer
  • constraster / atténuer une idée
  • justifier une opinion
  • la narration / l’expression
  • la réflexion
  • l’analyse

 

Les outils recommandés

Livres

Je vous recommande ces livres, utiles pour vous préparer à l’examen IELTS.

Préparer IELTS - livre

  • Cambridge IELTS : examination papers with answers
    Vous trouverez différentes éditions sur le site Ebay.
    Ces livres contiennent des préparations à l’examen, avec une partie très complète sur les éléments de réponse, et des modèles d’essais.
  • JAKEMAN, Vanessa and MACDOWELL, Clare. New insight into IELTS. Cambridge: 2008.
    Dans ce livre, vous trouverez des informations importantes concernant l’examen. Ce livre vous prépare aussi à développer chacune des parties de l’examen, avec des éléments de réponse.

Sites Internet

Malheureusement, il n’existe pas beaucoup de sites Internet vous permettant de vous entraîner à passer l’examen. Cependant, vous trouverez des sites qui vous proposent des outils pour le faire

  • http://learnenglish.britishcouncil.org/en/ielts
  • http://www.ielts-exam.net/

 

Si vous souhaitez télécharger le manuel de conversation pour vous aider dans vos révisions, c’est sur cette page de téléchargement, et c’est gratuit : manuel de conversation gratuit en anglais.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Speak Your Mind

*