L’apprentissage des langues par le théâtre

Ne trouvez-vous pas qu’il y a quelque chose qui sonne faux dans le terme de « langue vivante » ?
Lorsqu’on apprend une langue à l’école, elle n’a malheureusement absolument rien de vivant… On apprend des mots, on apprend une conjugaison, on apprend à écrire. Mais on n’apprend pas forcément à la mettre en situation. Elle est plutôt subie par les élèves que parlée. Or pour apprendre une langue, il faut la parler !

Là est tout l’enjeu de l’apprentissage des langues par le théâtre. Le but est justement ici d’apprendre une langue dans son approche communicationnelle. On apprend par l’action.

Après avoir découvert le concept de l’apprentissage des langues par le théâtre, nous nous sommes un petit peu plus renseignés sur le sujet pour vous dévoiler tout son intérêt dans cet article.

 

Quel est l’intérêt d’apprendre une langue via le théâtre ?

Apprendre une langue, un jeu d’enfants

Le drama est une approche britannique de l’enseignement… fondé sur le théâtre. Une nouvelle méthodologie d’apprentissage, qui repose sur les techniques théâtrales, et utilisée surtout dans l’enseignement des langues étrangères.
Grâce à l’émergence de nouvelles associations telles que Langues en Scène (qui a d’ailleurs obtenu l’agrément du Ministère de l’Education Nationale, en 2012), cette méthode émerge de plus en plus dans les écoles primaires voire secondaires, françaises.

Le but de l’association ? Intervenir dans les classes du primaire pour monter, avec le professeur et les élèves bien sûr, un projet théâtral. Un comédien, généralement natif de la langue enseignée ou du moins bilingue, et le professeur déterminent ensemble le thème du projet. Le théâtre devient un outil pédagogique à part entière…

 

 

 

Les avantages à devenir acteur de son apprentissage

L’apprentissage des langues par le théâtre offre de multiples avantages, aussi bien dans le domaine linguistique qu’artistique.

  • Cette méthodologie permet d’apprendre en s’amusant, et de dédramatiser l’apprentissage de la langue, la rendre moins formelle. A l’école, c’est alors forcément plus marrant que d’écouter son professeur répéter 100 fois le même mot…
  • Grâce au théâtre, les élèves développent des aptitudes essentielles à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Aptitudes qui sont l’écoute, la curiosité, l’attention, la mémorisation et surtout…
  • … la confiance en soi ! On dit souvent que le pire ennemi de l’apprentissage d’une langue est la timidité. Car pour l’apprendre, il faut bien sûr la parler. Un des avantages du théâtre est qu’il vous permet de perdre toute timidité : pour parler devant des dizaines de personnes, il faut en avoir de la confiance en soi.
  • Autre avantage : cette méthode encourage la créativité, et permet de survoler un tas de situations différentes. En fonction du thème abordé, vous découvrez, utilisez puis apprenez de nouveaux mots de vocabulaire.

 

 

  • D’un point de vue technique, cette méthode permet aux étudiants de rapidement intégrer le bon accent et les bonnes intonations. Ils familiarisent leurs oreilles aux bonnes prononciations… pour à leur tour prononcer correctement.
  • Le théâtre permet tout simplement, et véritablement, de faire vivre la langue (vivante).

Seule obligation : l’apprentissage se base essentiellement sur la motivation des étudiants.

 

Initiez-vous au drama avec MosaLingua

C’est vrai que la plupart d’entre vous n’ont sans doute plus l’âge d’exploiter cette méthode (je rappelle qu’elle se développe surtout dans les écoles primaires !). Pour autant, rien ne vous empêche de mettre en pratique. Des ateliers théâtre ont aussi été créés pour les adultes. De quoi vous initier à une nouvelle langue, et à une nouvelle activité culturelle par la même occasion.

Et même si ces ateliers ne suffisent peut-être pas à vous apprendre une langue, rien ne vous empêche d’aller plus loin… Les applications MosaLingua disposent de listes de vocabulaire adaptées à différentes situations : se nourrir, se loger, transports, tourisme, loisirs, etc. Une nouvelle méthode d’apprentissage consisterait peut-être à apprendre ces listes puis à vous en servir pour vous mettre en situation et échanger avec des amis.
Ceci vous permettra à la fois d’apprendre du vocabulaire, et de gagner confiance en vous (autrement dit, de perdre votre timidité linguistique !).

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Ce article est également disponible en Italiano et English.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. y aura t-il une version chinoise ou russe de l’application ?

  2. Bonjour,

    Concept intéressant néanmoins cette méthode n’est pas seulement utilisé dans les écoles primaire : j’ai un voisin qui suit des études d’ingénieur et son établissement qui dispensé des cours de Chinois utilisé cette méthode.

    Pour ma part je pense que c’est un bon moyen pour améliorer sa prononciation et « briser » la barrière de la langue car trop souvent les apprenant ont trop peur de mettre en pratique ( oralement parlant ) peur de l’erreur, peur de la honte et je trouve que le théâtre est un bon vecteur pour se désinhiber et reprendre confiance en soi.

    Après, bien sur, cette méthode est à couplé avec un apprentissage plus classique ( grammaire, lecture, écriture … ) pour constater de réel progrès généraux .

Speak Your Mind

*