Quelles sont les langues les plus étudiées dans le Monde ?

Petit tour du monde des langues étrangères les plus étudiées. Oui, j’ai bien dit « étudiées ».
Car s’il est bon de savoir quelles sont les langues les plus parlées dans le Monde, cela ne nous indique pas vraiment celles qui attirent le plus la population mondiale, à savoir celles que l’on apprend le plus à travers le globe. Allez, nous vous dévoilons les grands vainqueurs ici !

Cela dit, pour compléter notre article, je vous invite à nous révéler quelle(s) langue(s) vous étudiez à la fin de l’article, dans les commentaires.

 

Quelles langues sont les plus étudiées dans le Monde ?

Il n’est pas rare de trouver des articles qui listent les langues les plus parlées au Monde. Pour preuve, nous nous sommes également prêtés au jeu en vous donnant la langue la plus parlée dans le Monde, et les suivantes.

Mais qu’en est-il des langues les plus étudiées ?

quelles-sont-les-langues-les-plus-tudies-dans-le-monde--apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

By: Rex Pe

Difficile de répondre à la question. Car peu de personnes s’y sont intéressées. D’autre part, il est plus simple de définir les langues les plus parlées que les langues les plus étudiées. Une étude comparative, basée sur les résultats de grandes Universités*, a pourtant permis de déterminer les langues les plus étudiées dans le Monde. Résultat ?

  1. L’anglais tient la première place. Sans grande surprise, n’est-ce pas ? 
  2. Le français
  3. L’espagnol
  4. L’italien
  5. Le chinois
  6. Le japonais
  7. L’allemand

Si je ne devais faire qu’un seul commentaire, alors j’oserais dire que les langues européennes ont un certain succès… Mais la raison de leur apprentissage viendrait surtout de la culture. Comprendre la culture d’un pays passe par l’apprentissage de sa langue, et la lecture de ses auteurs les plus fameux (ou de ses livres de recettes les plus gourmandes).

 

Et quelles sont les langues les plus enseignées en France ?

Et oui, qu’en est-il en France. On entend souvent que les français ne sont pas les plus forts quand il est question d’apprentissage des langues étrangères (et je ne serais pas la première à le contredire). Pourtant, l’Education Nationale propose l’apprentissage, dès la 6ème, d’une LV1 et d’une LV2. Alors, que choisissent les élèves* ? 

quelles-sont-les-langues-les-plus-tudies-dans-le-monde--apps-pour-apprendre-rapidement-l039anglais-l039espagnol-l039italien-l039allemand-et-le-portugais-sur-iphone-ipad-android--mosalingua

L’apprentissage des langues commence tôt ! By: Phil Roeder

  1. L’anglais. Bien sûr, l’anglais est la première langue étrangère étudiée au collège et au lycée. En 2010, ils étaient 98,4 % des élèves à l’étudier. Cependant, je tiens à souligner que beaucoup de collèges et de lycées ne proposent que cette langue en LV1 (j’avoue, c’est un peu de la triche).
  2. L’espagnol est étudié par 42,8 % des élèves.
  3. L’allemand étudié par 15,4 % des élèves.
  4. L’italien étudié par 4,3 % des élèves.
  5. Le chinois est étudié par 0,4 % des élèves.
  6. Le russe et le portugais arrivent ex aequo, étudiés par 0,3 % des élèves.
  7. L’arabe, l’hébreu et le japonais sont eux-aussi ex aequo, étudiés par 0,1 % des élèves.

Et en Europe ?

Selon le portail de l’Union Européenne (2005), collégiens et lycéens de l’Union Européenne étudient majoritairement l’anglais. Se placent ensuite : le français, l’allemand puis l’espagnol.

 

A vous : quelles langues êtes-vous en train d’apprendre actuellement ? (grâce à MosaLingua ou autre bien sûr).

 

*Source : L’italiano è la quarta lingua più studiata nel mondo

*Chiffre du Ministère de l’Education Nationale, 2010. 

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez gratuitement le club de MosaLingua

Plus de 100 000 personnes en profitent, pourquoi pas vous? C’est 100% gratuit :

Articles qui peuvent vous intéresser :

Comments

  1. Les langues étudiées en France ne donnent pas une idée de ce qu’on SOUHAITE étudier, car le choix est souvent limité aux trois langues anglais/allemand/espagnol dès lors qu’on n’est pas dans une grande ville. Exemple : si tu veux apprendre l’italien, par exemple, mieux vaut être sur Paris. Les collèges ou lycées qui la proposent sont rares voire inexistants dans certains départements ! Sans parler du russe, des langues scandinaves ou asiatiques…. pourtant fort utiles dans le commerce international ou la traduction littéraire/technique.

  2. Au collège, j’ai appris l’Espagnol en LV1. Puis beaucoup plus tard l’anglais. Dans ces 2 langues j’ai acquis un assez bon niveau.
    Comme je dois partir en Autriche pendant 1 mois pour suivre une formation qui se fera en Anglais, j’ai repris l’étude de l’Anglais, et je vais démarrer l’Allemand, juste histoire de ne pas être trop perdue.
    Ces études me plaisent beaucoup aussi j’envisage de me remettre à l’Espagnol après tout ça.

    • Bravo, bon apprentissage et bonne formation en Autriche 🙂

Speak Your Mind

*