Petit tour du monde des langues les plus étudiées. Oui, j’ai bien dit « étudiées ». Car s’il est bon de savoir quelles sont les langues les plus parlées dans le Monde, cela ne nous indique pas vraiment celles qui attirent le plus la population mondiale. A savoir celles que l’on apprend le plus à travers le globe. Allez, nous vous dévoilons les grands vainqueurs ici ! Cela dit, pour compléter notre article, je vous invite à nous révéler quelle(s) langue(s) vous étudiez à la fin de l’article, dans les commentaires.
Dernière mise à jour : le 27/12/2018
Quelles langues sont les plus étudiées dans le monde ?
Il n’est pas rare de trouver des articles qui listent les langues les plus parlées au monde. Pour preuve, nous nous sommes également prêtés au jeu en vous donnant la langue la plus parlée dans le Monde, et les suivantes. Il faut dire que c’est une donnée relativement « simple » à estimer de nos jours, et pour de nombreuses langues, car nous avons désormais accès à des statistiques démographiques et des données de recensement importantes sur le sujet.
Mais qu’en est-il des langues les plus étudiées ? Langues parlées et langues étudiées ne sont pas nécessairement la même chose car les gens ne se limitent pas à apprendre la ou les langue(s) parlées dans leurs pays ou leur région (et heureusement !).
Difficile de répondre à la question car peu de personnes s’y sont intéressées. Une étude comparative, basée sur les résultats de grandes Universités*, a pourtant permis de déterminer les langues les plus étudiées dans le Monde. Résultat ?
- L’anglais tient la première place. Sans grande surprise, n’est-ce pas ?
- Le français
- L’espagnol
- L’italien
- Le chinois
- Le japonais
- L’allemand
Si je ne devais faire qu’un seul commentaire, alors j’oserais dire que les langues européennes ont un certain succès… Mais la raison de leur apprentissage viendrait surtout de la culture. Comprendre la culture d’un pays passe par l’apprentissage de sa langue, et la lecture de ses auteurs les plus fameux (ou de ses livres de recettes les plus gourmandes). En outre, beaucoup de langues asiatiques sont connues pour être difficile à apprendre. Elles deviennent néanmoins aujourd’hui de plus en plus importantes dans le monde des affaires, alors je pense que cette liste changera énormément d’ici 10 à 20 ans.
Et quelles sont les langues les plus enseignées en France ?
Et oui, qu’en est-il en France ? On entend souvent que les français ne sont pas les plus forts quand il est question d’apprentissage des langues étrangères. Et je ne serais pas la première à le contredire. Pourtant, l’Education Nationale propose l’apprentissage, dès le CP, d’une LV1 et introduit une LV2 en 5e. Alors, que choisissent les élèves* ?
Ce n’est probablement pas une surprise que l’anglais soit la langue la plus étudiée en France, à la fois en primaire, au secondaire (collège et lycée), mais aussi dans les universités. Même si la France propose l’apprentissage d’un panel de plusieurs langues dès la primaire, l’anglais est majoritairement enseigné car :
- les enseignants sont davantage formés sur l’enseignement de l’anglais que sur les autres langues
- la plupart des parents considèrent qu’il faut maîtriser l’anglais
- l’anglais est la langue la plus utilisée lorsqu’on ne connait pas la langue de notre interlocuteur. C’est la langue universelle d’aujourd’hui, comme le français l’était en Europe pendant le siècle des Lumières.
Voici donc la liste des langues majoritairement apprises aux collège et lycée :
- L’anglais. En 2010, 98,4 % des élèves l’étudiaient. Cependant, je tiens à souligner que beaucoup de collèges et de lycées ne proposent que cette langue en LV1 (j’avoue, c’est un peu de la triche).
- L’espagnol est étudié par 42,8 % des élèves.
- L’allemand étudié par 15,4 % des élèves.
- L’italien étudié par 4,3 % des élèves.
- Le chinois est étudié par 0,4 % des élèves.
- Le russe et le portugais arrivent ex aequo, étudiés par 0,3 % des élèves.
- L’arabe, l’hébreu et le japonais sont eux-aussi ex aequo, étudiés par 0,1 % des élèves.
Et en Europe ?
Tout comme les Français, la plupart des Européens étudient au moins deux langues lors de leur cursus scolaire. Les dernières données d’Eurostat (l’office statistique de l’Union Européenne) en 2015 montrent qu’environ 60 % des élèves dans le secondaire apprennent plus d’une langue aux collège et lycée. Les élèves commencent aussi très jeune l’apprentissage des langues étrangères : en effet, selon le rapport de la Commission Européenne de 2017, 83,8 % des élèves de primaire étudiaient au moins une langue étrangère en 2015 contre 67,3% en 2005.
Mais quelles langues sont le plus apprises ?
- L’anglais : 97,3% des élèves du secondaire apprennent l’anglais au collège et lycée ! Dans 18 pays de l’Union Européenne, cette langue fait partie intégrante des programmes : certaines matières se font uniquement en anglais.
- Le français (33,8%)
- L’allemand (23,1%)
- L’espagnol (13,6%)
- Le russe (2,7%)
- L’italien (1,1%)
Il est inutile de préciser que ces données ont été enregistrées sur la base d’élèves inscrits dans des classes traditionnelles. Elles ne prennent pas en compte le nombre croissant de personnes qui apprennent par eux-mêmes des langues étrangères, soit de façon autodidacte, soit grâce à d’autres méthodes – comme vous !
En Bonus : Les Langues Les Plus Etudiées Dans Le Monde en vidéo
Vous pouvez retrouver l’article résumé dans notre vidéo YouTube, avec des données en plus sur les langues apprises aux Etats-Unis. Elle est en anglais mais vous trouverez les sous-titres en français en cliquant sur « Sous-titres ». Vous trouverez aussi les sous-titres dans n’importe quelle langue que nous vous proposons d’étudier en cliquant sur « Paramètres ».
N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces en vidéo
A vous : quelles langues êtes-vous en train d’apprendre actuellement (grâce à MosaLingua ou autre bien sûr) ? Ces nombres vous ont-ils donné envie d’apprendre une nouvelle langue étrangère ? Dites-le nous dans les commentaires !
*Source : L’italiano è la quarta lingua più studiata nel mondo
*Chiffre du Ministère de l’Education Nationale, 2010.
Articles qui peuvent vous intéresser :
Commencez à apprendre une langue gratuitement
Cet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ?
Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.
Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Premium (Web & Mobile) vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).
J’apprends le Coréen en ce moment
J’ai appris l’allemand jusqu’au niveau C2 et l’anglais jusqu’au niveau B2. J’ai aussi appris un peu de latin. J’ai appris des bases du dialecte alémanique parlé dans la région où j’habite, le but étant de comprendre selon les besoins de la vie quotidienne; je réponds en allemand, sauf pour des phrases très simples. En ce moment, j’apprends l’italien.
J’apprends le N’ko (écriture mandingue en Afrique).
Au collège, j’ai appris l’Espagnol en LV1. Puis beaucoup plus tard l’anglais. Dans ces 2 langues j’ai acquis un assez bon niveau.
Comme je dois partir en Autriche pendant 1 mois pour suivre une formation qui se fera en Anglais, j’ai repris l’étude de l’Anglais, et je vais démarrer l’Allemand, juste histoire de ne pas être trop perdue.
Ces études me plaisent beaucoup aussi j’envisage de me remettre à l’Espagnol après tout ça.
Bravo, bon apprentissage et bonne formation en Autriche 🙂
Zaza j adoré l’Espagne.
Les langues étudiées en France ne donnent pas une idée de ce qu’on SOUHAITE étudier, car le choix est souvent limité aux trois langues anglais/allemand/espagnol dès lors qu’on n’est pas dans une grande ville. Exemple : si tu veux apprendre l’italien, par exemple, mieux vaut être sur Paris. Les collèges ou lycées qui la proposent sont rares voire inexistants dans certains départements ! Sans parler du russe, des langues scandinaves ou asiatiques…. pourtant fort utiles dans le commerce international ou la traduction littéraire/technique.
Monsieur… Qui veut parler l italien?
Tu devrait apprendre le « N’ko » aussi (écriture mandingue) pour en profiter plus de ses connaissances incroyables. C’est l’écriture en question : ߒߞߏ