Souvenez-vous, il y a quelques temps, nous vous donnions une liste de 5 films en anglais britanniques pour améliorer votre anglais. On continue ici dans la même thématique avec une liste de 5 films pour apprendre l’anglais américain. Car en effet, il n’y a pas mieux que de regarder des films en VO anglais pour s’améliorer rapidement. Bien que notre oreille soit déjà habituée à écouter de l’american english (surtout si vous avez l’habitude de regarder des films en VO), notre liste vous aidera à choisir les films les plus intéressants pour apprendre les expressions et l’accent from the U.S.

Meilleurs films pour apprendre l'anglais américain : sélection 5 films en VO anglais

 

Regarder des films pour apprendre l’anglais américain : possible ?

Réponse : oui, bien sûr. Du moins, regarder des films en VO anglais vous aidera à progresser sur différents aspects de vos connaissances.

Regarder un film en VO anglais vous permettra d’abord d’apprendre des termes d’argot que vous n’apprendriez pas forcément dans les méthodes traditionnelles d’apprentissage. Vous apprendrez le real American English! En plus, cela vous aidera à vous familiariser avec l’accent américain, bien différent de l’accent anglais,. Et cela vous permettra d’améliorer par la même occasion, votre propre accent.

 

Nos conseils pour progresser rapidement

Avant de débuter, quelques petits conseils : n’hésitez pas à visionner au moins deux fois le film. Une première fois, le film en VO sous-titré anglais. Ceci vous permettra de suivre les dialogues et de vérifier en temps réel l’orthographe / la prononciation des mots utilisés. Puis une seconde fois, sans les sous-titres.

Pour les débutants : n’ayez pas peur de visionner le même film trois fois. Une fois avec des sous-titres en français, pour habituer votre oreille. Puis avec les sous-titres en anglais pour habituer vos yeux à l’orthographe US puis en real american ! Trois fois, ça devrait le faire.

Autre conseil : si vous avez des difficultés pour comprendre, vous pouvez tout simplement apprendre plus de vocabulaire avec la prononciation de chaque mot. La méthode de répétition espacée est la façon la plus rapide d’apprendre du vocabulaire. Vous pouvez télécharger l’application pour apprendre l’anglais de MosaLingua. En moins de 10 minutes par jour, vous apprendrez plus de 600 nouveaux mots en 3 mois. Et comme il y a un enregistrement pour chaque mot, vous allez pouvoir rapidement comprendre et parler en anglais.

Enfin, il a été difficile de ne choisir que 5 bons films pour apprendre l’anglais américain. Je vous invite donc à nous donner vos propres films fétiches pour apprendre l’anglais des Etats-Unis en commentaire ! Place à notre sélection des meilleurs films pour apprendre l’anglais américain…

 

Quels sont les 5 meilleurs films pour apprendre l’anglais américain ?

 

1. Forrest Gump

Forrest Gump[Forrest Gump – Etats-Unis – 1994 – Réalisé par Robert Zemeckis – Comédie dramatique, romance – voir bande annonce ]

Des années 1940 à la fin du XXème siècle, on parcourt l’histoire des Etats-Unis à travers le personnage de Forrest, un homme simple.

Forrest Gump est un grand classique des films américains. La guerre, le mouvement hippie, les présidents des Etats-Unis… Il nous donne en plus un bon aperçu de l’histoire moderne des Etats-Unis. Petit plus : étant donné son succès, vous devez sans doute déjà le connaître. Résultat, vous pouvez visionner le film en vostfr pour apprendre l’anglais directement.

 

2. Le loup de Wall street

Le loup de Wall Street [The Wolf Of Wall Street – Etats-Unis – 2013 – Réalisé par Martin Scorsese – Drame Policier – voir bande annonce ]

 

On pourrait résumer le synopsis en quelques mots : l’argent, le pouvoir, les femmes, la drogue. L’histoire, Jordan est dans cet univers. Les tentations sont trop fortes… Pourquoi se priver ?

Un bon film. Un film de Scorsese qui plus est. Et un film qui vous permettra d’apprendre le vocabulaire des affaires. Intéressant pour le boulot ou pour les études. Si cet univers ne vous branche pas, pas de souci : Le Loup de Wall Street reste un très bon film.

 

Avant de regarder votre film en VO pour apprendre l’anglais, assurez-vous de télécharger GRATUITEMENT notre guide du vocabulaire anglais qui vous permettra de revoir les bases utiles en anglais :

 

3. American History X

american history X[American History X –  Etats-Unis – 1999 – Réalisé par Tony Kaye – Drame – voir bande annonce ]

 

Un peu d’histoire, plus spécifique ici. American History X tente d’expliquer les origines du racisme et de l’extrémisme aux Etats-Unis à travers l’histoire d’une famille américaine. Plus exactement, celle de Derek. Derek voulait venger la mort de son père, assassiné par un dealer noir américain, en rejoignant un groupe de militants d’extrême droite prônant la suprématie de la race blanche. Théories qui le mèneront à commettre un double meurtre… Derek entraîne, avec lui, son petit frère Danny.

Un film dur et poignant, mais très intéressant. En plus d’y voir plus clair quant aux origines du racisme aux Etats-Unis, il nous permet également d’entendre quelques mots d’argot US. Petit plus : c’est le genre de film que l’on regarde deux fois volontiers.

 

4. Le Roi Lion

Le Roi Lion : films pour apprendre l'anglais américain[The Lion King – Etats-Unis – 1994 – Réalisé par Roger Allers, Rob Minkoff – Animation, aventure – voir bande annonce ]

 

Le roi Mufasa règne sur les hautes terres d’Afrique. Simba, son fils, sait qu’il le succédera un jour… et bien plus vite qu’il ne le pense. Simba va grandir, et se construire, aux côtés de Timon et Pumba en découvrant une nouvelle philosophie de vie : vivre sans souci, au jour le jour.

Ok, c’est un film d’animation. Un dessin animé comme il est plus courant de les nommer. Justement, il est ainsi parfait pour les débutants en anglais. Lui, comme beaucoup d’autres films d’animation Disney ou Pixar (pourquoi ne pas visionner également WALL-E – bien que les dialogues soient rares, le contexte, contemporain, est intéressant) vous permettront de comprendre plus facilement. Dialogues lents, mots simples à destination des enfants… idéal pour débuter donc. Et comme American History X, c’est le genre de grand classique qu’on ne se lasse pas de regarder.

 

5. Whiplash

whiplash : films pour apprendre l'anglais américain[Whiplash – Etats-Unis – 2014 – Réalisé par Damien Chazelle – Drame, Musical – voir bande annonce ]

 

Andrew a 19 ans et rêve de devenir le meilleur batteur de jazz de sa génération. La concurrence est rude mais il s’entraîne avec acharnement. Son objectif : intégrer la crème des orchestres dirigée par Terence Fletcher, un professeur intraitable. Lorsque celui-ci le découvre enfin, Andrew se lance dans la quête de la perfection…

Après l’anglais des affaires, après l’anglais à destination des débutants, après l’argot ou encore l’anglais historique, Whiplash permet de découvrir l’anglais musical. On découvre un nouvel univers, de nouvelles performances, et un nouvel acteur plutôt doué. Whiplash est un film intéressant qui vous permettra de découvrir un nouveau champ lexical. Petit plus : la bande originale du film est plutôt agréable.

 

Quelques nouveautés pour élargir vos connaissances ?

Comme nous vous le disions, il n’a pas été facile de ne choisir que 5 films pour apprendre l’anglais américain. Pour aller plus loin, et si vous avez déjà fait le tour de ces 5 films (en les regardant moult et moult fois), voici quelques autres idées :

  • Hunger GamesC’est une trilogie ! Résultat, vous avez de quoi vous entraîner en anglais pendant pas mal de temps.
  • Les films de Tarantino… Classiques. A visionner pour l’argot et par intérêt, surtout. Ils sont tous relativement longs, ce qui vous permet aussi d’enchaîner sur une longue séance d’apprentissage. Et les histoires sont prenantes (un bon point). A voir : Django Unchained, Inglourious Basterds, Pulp Fiction
  • Les Marvel. Avant tout, car il en sort de plus en plus, ce qui vous permet de toujours avoir de la ressource ! Autre avantage : les Marvel Comics sont avant tout des bandes-dessinées. Vous pouvez de ce fait coupler votre visionnage avec de la lecture, pour travailler à la fois compréhension écrite et compréhension orale. Un apprentissage complet.